Éditeur : J'ai Lu (25/04/2018)

Note moyenne : 4.7/5 (sur 5 notes)
VOUS savez que nous sommes là, parmi VOUS.
VOUS avez vu le pouvoir de nos Dons.
VOUS savez pourquoi ils nous traquent.
VOUS croyez nous connaître, mais
VOUS vous trompez.
NOUS avons chacun notre histoire.
NOUS voulons aujourd'hui les partager avec VOUS...

Découvrez le passé de Six, Neuf et Adam : un retour aux origines de Lorien!

florencem
  24 mai 2018
Très enthousiaste de voir que la saga Lorien Legacies n'avait pas dit son dernier mot en France, j'avoue cependant que quand je me suis aperçue que Les héritages n'était la suite... j'ai eu une petite déception. Mais une déception très vite oubliée en me disant que ces trois "nouvelles" concernant Six, Neuf et Adam allaient me permettre d'en apprendre un peu plus sur ces trois protagonistes dont les passés étaient assez mystérieux. J'espère toutefois que Generation One verra vite le jour chez nous !!
L'héritage de Six
Nous commençons par Six. C'est la plus courte des nouvelles et pas forcément celle où on en apprend le plus. Cependant, j'ai vraiment apprécié de retrouver notre tête brûlée préférée en compagnie de sa Cépâne et à différentes époques de sa vie. Six est depuis le début, ce petit bout de femme forte, courageuse, cette guerrière intrépide que rien ne semble ébranler. Et on découvre ici une fillette puis une adolescente qui n'ont rien à envier à leur futur. Bien entendu, la loric évolue au fur et à mesure des épreuves mais ce caractère volontaire, cette volonté d'accomplir sa mission ont toujours fait partie d'elle. Je ne dis pas non plus que c'est une machine. Elle a ses moments de doutes, ses envies de liberté, mais elle est fait pour le combat, pour défendre ce pour quoi elle est venue sur Terre.
Cette nouvelle nous permet aussi de découvrir Katarina, la Cépâne de Six ainsi que leur relation. Avec John et Henry, je trouve que c'est le duo qui a le plus cette relation de parent/enfant. Six avoue qu'elle aurait d'ailleurs aimer appeler Katarina, maman. C'est déchirant, car nous savons ce qu'il va se produire et en même temps, il y a tellement de tendresse et d'abnégation dans cette relation qu'il est difficile de ne pas s'attacher malgré le chagrin qui nous attend.
Le don de Neuf
Le passé de Neuf, lui, prend plus de temps à être narré. On le découvre peut de temps après sa rencontre avec John. Adolescent déjà mature sur beaucoup de points mais qui cherche à faire ses preuves et veut surtout sortir de la routine qui l'étouffe. C'est un peu un sentiment que l'on retrouve chez tous les Gardanes. Ils ont été préparés très jeune à leur mission, si bien que leur quotidien a plus ou moins toujours été : fuite, peur, entrainement, destin oppressant, solitude. Avec Neuf, on ressent cette frustration et ce besoin de plus. Sandor, son cépâne, ne le comprend pas vraiment et il y a un grand manque de communication entre ces deux-là. Il n'est d'ailleurs pas mon mentor préféré… Il fait trop joli coeur et jeune entrepreneur à succès. Je ne dis pas qu'il ne prend pas assez au sérieux son rôle, loin de là, mais ce jeune homme plein d'avenir qui a dû tout sacrifier pour élever un jeune garçon semble ne pas avoir laisser son passé derrière lui. Il s'y accroche d'une certaine manière au détriment de Neuf.
Il n'en reste pas moins que voir une autre relation cépâne/gardane est très intéressant. Il y a clairement de la tendresse entre les deux hommes, mais on voit combien nos neuf héros ont pu évoluer en fonction de celui qui était auprès d'eux. Cela donne un côté réaliste et plus profond à toute l'histoire.
Les dons déchus
La dernière nouvelle concerne Adam, le jeune modagorien qui se rallie à nos héros. J'ai beaucoup aimé lire son histoire car il y a un réel cheminement entre le jeune extra-terrestre vindicatif qui ne pense pas par lui-même et cet adolescent qui perd tout repère mais qui décide de faire quelque chose après sa prise de conscience. Pas de cépâne ici, mais Un. La première des gardane. Une relation qui passe au-dessus des autres en quelque sorte car plus percutante, plus profonde, plus intime. Elle est aussi, probablement, la raison pour laquelle Lorien Legacies a eu cette fin. La seule chose que je regrette, c'est que contrairement à Neuf et Six, l'histoire d'Adam ne pousse pas jusqu'à la rencontre avec John. Il reste un blanc entre ce qu'il lui arrive à la fin et le moment où on le découvre et j'aurais adoré découvrir ces moments-là aussi.
Trois nouvelles intéressantes et dont je suis ravie. Elles apportent beaucoup aux trois personnages mais vous pouvez aisément ne pas les lire. On sait ce qu'il arrive à chacun des adolescents dans la saga d'origine, quel a été leur passé. Pas une obligation donc, mais une lecture que je conseillerai tout de même. Elle montre notamment ce que les cépânes ont perdu, ce qu'ils ont sacrifié, la relation si intime qu'ils ont eu avec ces enfants dont ils ne connaissaient pratiquement rien. Un autre point est ce schéma malheureux qui à chaque fois a été la perte des gardanes. La confiance envers une autre personne, le désir d'avoir une vie, la solitude oppressante… C'est tragique, cruel, mais cela met encore plus en avant tout ce que ces enfants ont dû faire et subir pour aller au bout de leur destinée. Et si l'on prend du recul par rapport à l'histoire, on peut aussi voir ce que tout adolescent ressent et vit, un parallèle flagrant avec cette lecture.
florencemflorencem   23 mai 2018
- […] S’ils ne veulent pas que vous appreniez à connaître les humains, c’est parce que ça deviendrait plus dur pour vous de les tuer. C’est comme avec moi.
- Comment ça, c’est comme avec toi ?
- Je veux dire que tu m’aimes bien, au fond. Ils ne savaient pas ce qu’ils faisaient, en t’envoyant ici. Si tu avais su tout ça sur moi plus tôt, est-ce que tu aurais quand même voulu me tuer ?
Videos de Jobie Hughes (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jobie Hughes
Va chercher bonheur plus bas :D - La vidéo en HD c'est encore mieux.
------------------------------------------------------------------
Le book haul sur mon blog : http://bloggalleane.blogspot.fr/2016/02/book-haul-janvier-2016.html
------------------------------------------------------------------
Récapitulatif des livres cités GF : ? Les Loriens, tome 1 : Numéro 4 de Pittacus Lore ? Expérience Nora Torson, tome 1 : N'oublie pas de Michelle Gagnon ? Forget Tomorrow, tome 1 de Pintip Dunn ? Sa majesté maman d'Anne B. Radge ? Fire Sermon, tome 1 de Francesca Haig ? Dreamology de Lucy Keating ? Nil, tome 1 de Lynne Matson ? Dear you, tome 3 d'Emily Blaine ? Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven ? New Victoria, tome 2 : Rebellion de Lia Habel
POCHES ? Et je dans aussi d'Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat ? Les enquêtes de Setna, tome 1 : La tombe maudite de Christian Jacq ? Legend, tome 2 : Prodigy de Marie Lu ? le pensionnat de Mll Géraldine, tome 2 : Corsets & Complots ? Pour un an avec toi de Gayle Forman ? La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan ? Les fantômes de Maiden Lane, tome 8 : Garde du coeur d'Elizabeth Hoyt
Le livre VO : ? A thousand nights de E. K. Johnston
------------------------------------------------------------------
Mon blog : http://bloggalleane.blogspot.fr/ Ma page FB : https://www.facebook.com/pages/Le-blog-de-Galleane/137798319627169?ref=hl Twitter : https://twitter.com/GalleaneL Instagram : http://instagram.com/galleane
----------------------------------------­­-------------------
Ma wish-list amazon (aucune adresse n'y est associée) : http://www.amazon.fr/registry/wishlist/I3EDLGFMHCOZ Ma wish list sur LA : http://www.livraddict.com/profil/galleane/?goto=wishlist
----------------------------------------­­-------------------
Musique d'introduction : Réflection (Mulan)