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sur 1287 notes
Petite claque d'humilité au moment de mesurer ce qu'un jeune homme de 27 ans (certes doué) était capable d'écrire il y a moins de deux siècles... Si la querelle des anciens et des modernes, véritable enjeu de cette pièce accessoirement basée sur une histoire d'amour assez naïve, est un peu passée de mode, on ne peut qu'apprécier la vitalité de l'écriture, conforme au style très dynamique, très exclamatif de Victor Hugo.
L'histoire en elle-même n'est pas exempte d'approximations et de clichés : encore un bretteur accompli, prompt à douter de la fidélité de sa belle, déchiré entre l'honneur et l'amour, type dont l'Espagne est prodigue sur la scène française depuis Corneille. Néanmoins, l'intrication de l'histoire dans L Histoire, ainsi que l'intention édifiante de la pièce sur des thèmes comme la jalousie ou le devoir, rendent la pièce assez mémorable. On retient tout particulièrement la métamorphose du roi en empereur durant son long monologue devant le tombeau de Charlemagne, ainsi que la scène finale qui fait succéder une fin brutale à l'un des dialogues amoureux les plus apaisants que j'aie lu jusqu'à maintenant.
Sur le fond, l'on peut se poser beaucoup de questions et regarder certains choix comme incohérents, voire amusants ; mais sur la forme, lorsque l'on sait en plus quelles foudres et quelles acclamations elle suscita, l'on passe un très bon moment.
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Connu pour ses récits engagés, Victor Hugo défie ici encore la censure de l'époque avec Hernani. Une oeuvre aux thématiques multiples où se côtoient le désir de vengeance, la soif de pouvoir, la conquête du coeur et la déchéance sociale. Un récit brut aux personnages tourmentés et aux destins brisés. Hugo célèbre ici la quintessence du drame romantique, ses aspirations esthétiques et ses abords romantiques. Une oeuvre riche qui témoigne des nombreux talents de l'auteur, capable d'écrire un plaidoyer contre la peine de mort et de célébrer la puissance de l'amour sous forme théâtrale. Un récit intéressant grâce aux thématiques qu'il développe mais qui, de par sa forme, nécessairement, n'en reste pas moins figé. Une oeuvre importante pour mieux connaître l'auteur mais qui, à travers des personnages au comportement parfois étonnant et une histoire plutôt brève, n'en restera pas une lecture marquante.
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Fou d'imaginer qu'on s'est littéralement battu pour un texte qui paraît si peu subversif, et... si classique...
La liberté contemporaine, notre liberté, vient de très loin. Ne jamais l'oublier.
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je ne connaissais pas le théâtre d'Hugo mais seulement l'histoire de la fameuse bataille d'Hernani, devenue le symbole de l'opposition entre anciens et modernes.
A l'entame de la lecture j'ai finalement été séduit par ce qui a originellement déplu aux détracteurs de la pièce: c'est à dire ce pari de l'impureté formelle dans le souci d'accorder une consistance organique ,sensible aux personnages qui développent de fait, une versatilité psychologique , coupables de répliques à l'emporte_pièce, et desquels émanent une fougue sensuelle que renforce à la lecture ,l'impression de mouvement et qui n'est pas sans faire écho aux traits des héros hugoliens présents dans sa production romanesque.
Malheureusement je trouve , ce sentiment d'urgence vitale disparaît presque totalement des deux derniers actes ou l'on finit pas retrouver des personnages un peu désincarnés ,en retenue, peut être plus conformes au drame classique , mais qui en définitive, ont précipité le lecteur de la pièce que j'étais, vers un abyme d'indifférence.
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Première oeuvre théâtrale que j'ai lue !
J'ai lu dans "Le Monde selon Victor Hugo" de Michel Winock
que Victor Hugo, a vécu en Espagne pays de son enfance , un pays qui lui est cher comme le démontre ce poème :
Beau pays dont la langue est faite pour ma voix…
Bords où mes pas enfants suivaient Napoléon
Fortes villes du Cid ! Ô Valence, ô Léon
Castille, Aragon, mes Espagnes
(Feuilles d'automne)
Et "j'en passe et des meilleurs."
C'est presque logiquement qu'il crée la pièce Hernani, ville d'Espagne, mais aussi bataille (polémique, tumulte) d'Hernani le soir du 25 février 1830 suite à la représentation de la pièce..
L'histoire ce déroule à l'époque de l'accession à l'empire du roi Don Carlos qui deviendra Charles Quint en 1519.
Hernani est aussi le prénom du brigand, dont s'éprend Doña Sol, mais le vieux duc Don Ruy Gomez est également épris d'elle. Hernani à un désir de vengeance envers le meurtrier de son père, qui n'est autre que le père du roi Carlos, pour ne pas arranger les choses, le roi lui-même est amoureux de Doña Sol..
Pièce intéressante à lire, encore plus, si l'on a des bases en histoire sur le XVIe siècle..


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Une très belle pièce,

Le rythme est un peu inhabituel du à la déstructuration des alexandrins, ce qui est troublant au début, mais qui fait une part de son charme.
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j'ai enfin lu du Victor Hugo ! Et je ne sais pas exactement quoi en penser. En comparaison des autres pièces de théâtre que j'ai eu à lire jusqu'à présent, Hernani est une bonne lecture : la langue est très belle, harmonieuse, elle m'a vraiment beaucoup plu, à part les passages où Don Carlos parlait tout seul, et où je n'arrivais pas vraiment à suivre.

de plus, ça se passe en Espagne, cadre qui comme vous le savez peut-être, me plaît beaucoup. Et enfin, l'intrigue est vraiment intéressante. Il y avait peut-être seulement un peu trop de lyrisme (oui bon c'est le romantisme, c'est sûr), un peu trop d'exagération. le dénouement final ne m'a pas particulièrement émue ni rien même s'il s'agit d'une fin à la Roméo et Juliette, je n'ai pas été très touchée par les personnages tout au long de la pièce, si ce n'est par le vieil oncle de Dona Sol. Je trouve que c'est le seul personnage qui sorte vraiment du lot et qui se sacrifie vraiment, bien plus que le roi Don Carlos, malgré sa clémence finale.

J'aimerais beaucoup étudier cette pièce en cours, car je pense que pour la fin il y a matière à parler ! Que ce soit ce que ressentent les personnages ou la façon dont le dénouement est amené (je ne m'attendais d'ailleurs pas du tout à ce que le vieillard fasse ça).

Si vous voulez découvrir à la fois Victor Hugo, le théâtre et le drame romantique, n'hésitez pas à choisir cette pièce, qui se lit très facilement !
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Don Ruy Gomez va se marier avec Dona Sol. Hernani, le résistant, veut l'emmener avec lui, et Don Ricardo, futur Charles Quint en est fou...

J'ai vraiment eu difficile à entrer dans l'histoire et à l'apprécier... Je n'arrive sans doute pas à aller au delà des mots pour en apprécier sa profondeur.
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Un autre Roméo et Juliette en quelque sorte. Avec un vieux chnok en plus, et des roucoulements en moins (de l'idée que je me fais de Roméo et Juliette, puisque je ne l'ai pas encore lu...).
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Élève Hugo, quand vous aurez fini de bayer au Corneille, pourrez-vous m'expliquer ce que signifie ceci ? Croyez-vous qu'il suffise de situer sa pièce dans une Espagne de fantaisie pour pouvoir concurrencer le Cid ?
Et cessez de découper des alexandrins pendant que je vous parle !

D'ailleurs parlons-en de vos alexandrins ! Je vous ai connu mieux inspiré. En dehors du fait que vous prenez plaisir à les écarteler entre plusieurs répliques, c'est généralement lourd et sans génie. Prenez exemple sur votre petit camarade Rostand. Ce qu'il a fait dans son devoir sur Cyrano de Bergerac, ça, c'est brillant, ça on a envie de le citer pour Babelio. Mais ce que vous avez fait dans Hernani, c'est d'un ennui ! Franchement, la seule chose qui sauve vos dialogues, c'est que vos monologues sont pis !

Quant aux personnages, ils sont parfaitement inconsistants et sans intérêt, passent leur temps à se lamenter et à menacer de s'entretuer pour de stupides questions d'honneur. Croyez-vous que cela intéresse encore notre siècle bourgeois ? D'ailleurs, je vous avertis qu'il va falloir revoir le personnage féminin. Globalement, vous avez bien réussi à en faire un personnage passif et restreint au rôle d'enjeu entre les personnages masculins mais il y a quelques passages où elle a presque tendance à paraître forte. Attention, nous sommes au XIXe siècle : les personnages féminins doivent être faibles et stéréotypés !

Bon, je termine là, je ne veux pas vous accabler. Mais prenez garde, si vous vous contentez d'écrire du théâtre pour amuser la galerie et faire enrager vos maîtres, vous allez mal finir ! Vous finirez romancier et misérable, ou exilé dans le quatre-vingt treize. Méfiez-vous...

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