Magistral. Un an et demi que je n'avais plus rien lu du Maître Victor Hugo, le moment où j'allais reprendre une de ses oeuvres sacrées se faisait attendre... J'ai choisi ce célèbre réquisitoire plutôt qu'un de ses grands romans, je voulais combler une lacune, et il s'est trouvé que le sujet était malheureusement d'actualité. Malgré mon héritage hugolien, profondément social, des lectures conservatrices, surtout dans le polar (Ellroy, Dantec...) ont élargi mes horizons en deux ans, et je dois avouer qu'au début du Dernier jour d'un condamné, je me retrouvais moins derrière Victor et sa cause qu'à l'accoutumée, habitué de la justice immanente dans le roman noir. Mais c'était sans compter la montée émotionnelle qui allait démarrer dès que la nouvelle du jour J est annoncée à notre malheureux. Sur quelques dizaines de pages, on vit une bouleversante traversée du centre de Paris, cher à Hugo avec évidemment, Notre-Dame qui trône, acheminement terrifiant vers la Mort.

La réussite de ce plaidoyer vient de son protagoniste, éminemment romantique, avide de sensations, qui aime la vie, et tous les petits plaisirs qu'elle offre au quotidien. À une époque comme celle d'aujourd'hui, en perte de repères, un tel personnage, un tel état d'esprit est salvateur. le salut est dans les passions et le XXIème siècle gris gagnerait à un retour au romantisme, à la place qu'il donne à l'art et au sublime, à saisir chaque jour le moindre brin d'herbe et souffle du vent.

Je voudrais finir par noter la mini-pièce qui ouvre le texte "Une comédie à propos d'une tragédie", tout bonnement hilarante, où une communauté de médiocres divers et variés (le philosophe est particulièrement drôle et représentatif de ce qui oppose diamétralement, pour moi, philosophie et littérature) lynche le texte d'Hugo et s'outre de la violence du propos... Hugo a toujours aimé se dresser avec maestria contre de faux opposants (cf. Les Contemplations, "Réponse à un acte d'accusation"), et c'est encore plus jouissif quand ceux-ci sont scandalisés de la boue et du sang que la vérité renverse sur leurs pieds et leurs yeux.
Je comprends que M. Badinter est aboli la peine de mort après s'être inspiré de l'oeuvre de Victor Hugo.
Comment ne pas réagir face à l'attente d'exécution de ce condamné à mort que nous fait partager M. Victor Hugo dans ce livre qui nous laisse à se poser la question "qui sommes nous pour juger si quelqu'un doit mourir" ...
Le Dernier Jour d'un Condamné de Victor Hugo est une oeuvre mêlant récit et réquisitoire contre la peine de mort et le droit à la vie. La condamnation à vivre est pour l'auteur une nécessité alors que son personnage, jour après jour, se rapproche de plus en plus d'une mort annoncée.

Le roman est court, mais la version 2017 de Folio classique apporte de nombreux éléments très intéressants afin de comprendre l'impact de ce livre dans la société (notamment bourgeoise et intellectuelle) et dans la presse. de plus les deux préfaces permettent de renforcer le discours de Victor Hugo sur l'abolition de la peine de mort et plus spécifiquement sur le droit de vivre.

On y suit les derniers jours d'un condamné à mort, sans connaitre les accusations portées à son crime. On est dans sa tête, dans ses membres tout en se familiarisant avec un nouveau milieu, celui de l'incarcération, au sein d'un temps limité, car la mort rôde et arrive. C'est le temps d'un condamné à mort que l'on suit avec ses peurs, ses angoisses, ses espoirs, mais aussi ses réflexions sur l'avenir de sa famille après sa mort et ses instants passés lorsqu'il était encore libre et vivant. le rapport à la mort est omniprésent : alors que le condamné tend à s'accoutumer à cette situation, il fait la rencontre de plusieurs personnages la banalisant, ou du moins qui se sont endurcis et habitués à la côtoyer.

Alors que cela lui a été beaucoup reproché à l'époque, Victor Hugo ne s'intéresse par au cas de cet homme en particulier et ce qu'il a fait, mais bien à partir de ce dernier, à généraliser son plaidoyer contre la peine de mort et au droit de vivre. C'est à mon sens, le talent de l'auteur que de ne pas s'émouvoir sur le sort de cet homme - qui n'est en fait qu'une image de son discours - mais bien de comprendre et d'être bouleversé par la situation que connait le personnage, qui est celle d'un condamné à mort.

Le style est remarquable et on sent chez lui le poète qui manie aussi bien les mots que la langue.

Alors qu'en France, l'abolition ne date que de 1981, le discours de Victor Hugo, à travers les paroles et pensées du condamné associées à la seconde préface de 1832, me semble très actuel tant ils apportent des éléments sur les conditions de détentions en prison, qui sont encore aujourd'hui déplorables.

La prison reste encore une société à part entière, à la marge de celle que nous connaissons, avec une utilité qui reste à démontrer, et ce au coeur d'un système répressif qui se mord la queue (voir Michel Foucault : Surveiller et Punir. 1975).

Déjà à l'époque Victor Hugo voulait aller plus loin que la simple abolition de la peine de mort : " [...] nous voulons un remaniement complet de la pénalité sous toutes ses formes, du haut en bas, depuis le verrou jusqu'au couperet, et le temps est un des ingrédients qui doivent entrer dans une pareille oeuvre pour qu'elle soit bien faite". (Préface de 1832).

Plus qu'un roman, un plaidoyer de Victor Hugo simple à lire- il n'a pas si vieilli et reste à mon sens indémodable- et qui continuera à faire parler de lui très longtemps.
Enorme chef d'oeuvre pour moi ! Chaque mot sonne juste ... j'ai vécu les dernières heures de ce condamné avec lui ... c'est comme si j'étais présente ! Vraiment c'est un texte magnifique ❤ Il faut lire ce livre ... Au delà de la beauté du texte, Victor Hugo nous démontre le "grotesque" de la peine de mort ! Sublime, poignant, humain ... SVP lisez ce livre !!!
Il est des auteurs dont le nom, rien qu'à l'évocation, vous impose le respect. Parmi lesquels, il est vrai, je n'aurais jamais pensé lire un jour l'une de leurs oeuvres. Victor Hugo en fait parti. Quand mon Amie Fifrildi m'a proposé ce défi littéraire, j'ai eu une crainte, celle de m'attaquer à un monument de la littérature française. Je m'imaginais déjà des livres peu digestes aux descriptions s'étalant sur des pages, mais elle a su me donner du courage et j'ai vu la faible épaisseur. Les gouttes de sueurs qui perlaient sur mon front, ont peu à peu séchées.

Jusqu'en 1939, l'application de la peine de mort était publique, suite à l'exécution d'Eugène Weidmann. le soleil étant bien haut dans le ciel, ainsi que l'évolution de l'imagerie, ont mis en évidence l'acte barbare. Il est même possible de trouver, chose qui ne m'intéresse pas, de visionner la vidéo de la décapitation du criminel. Par la suite, la justice le fera en catimini. J'avoue que je me suis beaucoup documenté sur le sujet.

Qu'est-ce qui est plus horrible ? La mort en elle-même ? Ou bien l'attente de celle-ci ? Comme Victor Hugo le dit si bien dans ce texte poignant, chaque homme mourra de toute façon, mais celle-ci viendra plus ou moins rapidement. L'auteur nous narre par celle du condamné, sa dernière journée avant l'échafaud. Il y arrive bien le bougre. On est malmené dès le verdict jusqu'à la sentence.

Merci Fifrildi pour ce petit livre par la taille, mais grande par sa sagesse. Ce texte est un témoignage d'un temps lointain.
On ne sait absolument rien sur cet homme condamné à mort et pourtant plus les pages se tournent, plus on a de la peine pour lui.
Il a peut-être commis un crime atroce mais on souhaiterait qu'il sorte de sa prison.
Victor Hugo signe ici un livre très émouvant qui fait ressortir toute notre humanité sans qu'aucun jugement de valeur ne soit fait.
CHALLENGE ABC 2014/2015 (11/26)

Dans ce court récit Victor Hugo nous fait partager sa farouche détermination contre la peine de mort, en nous décrivant les états d'âmes d'un homme, pendant les quelques jours qui précédent son passage entre les mains du bourreau. de ce condamné, on ne sait pas grand chose, de son crime encore moins. L'auteur généralise au maximum car il ne veut pas que l'on trouve de bonnes ou mauvaises excuses à un cas trop particulier. C'est un plaidoyer contre toute mise à mort, que le prévenu soit coupable ou non, qu'il soit riche ou pauvre.
C'est un compte à rebours éprouvant pour le lecteur car il partage au plus près toutes les émotions de cet homme. Lui aussi fait partie en quelque sorte de cette foule curieuse qui vient assister à l'exécution et que Victor Hugo fustige tout au long du livre. Mais comme il le sous-entend, le spectateur d'aujourd'hui sera peut-être l'acteur de ce triste scénario demain.
Ni ses semblables, ni même l'Église ne seront d'un grand secours pour le condamné.

Victor Hugo répond à posteriori aux critiques qui ont suivi la parution du livre en ajoutant aux éditions suivantes une préface à l'humour grinçant sous forme de pièce de théâtre. Puis en 1832, il ajoute un argumentaire complet à cette opposition sans appel à la peine de mort.

Que ce soit à travers ses poèmes, ses romans "fleuve", ses courts récits, ses pièces de théâtre, le talent de Victor Hugo me bouleverse à chaque fois alors ne comptez pas sur moi pour trouver un quelconque défaut à cet ouvrage magistral dans son genre ! 20/20

Et il faudra attendre 1981 pour que son souhait se réalise !
Ce journal d'un condamné est un plaidoyer contre la peine de mort, Hugo ne parle pas du crime du coupable mais de celui qu'est la guillotine. Il y évoque sa barbarie venue d'un autre siècle et milite pour son abolition dans ce petit livre. Bref mais intense, c'est pour moi un des meilleurs livres de l'auteur. Il y prend position, ses mots sont une guillotine et sa plume est son tranchant, pas de mort mais des vies sauvées des décennies plus tard et à travers le monde. Victor Hugo ouvre la voie en étant la voix de tous les condamnés.
Le personnage principal n'a pas de nom, on ne connait pas son crime et ce qui importe ici c'est que c'est un humain et qu'un humain n'a pas le droit de prendre la vie d'autrui. le récit est fort en émotions, bien rythmé avec ses chapitres courts et écrit à merveille. Un classique à lire au moins une fois dans sa vie. Magistral.
J'étais restée sur mes lectures de collège et de lycée concernant Victor Hugo, et je n'ai jamais eu le courage de m'y replonger jusqu'à aujourd'hui. Je gardais un à priori de mes lectures d'écoles.
Aussi je m'y remets avec ce petit livre d'environ 200 pages et quel plaisir.
Quelle belle plume, j'avais oublié que le style de Victor Hugo était aussi accessible, j'avais l'impression d'être dans une envolée. Je me suis laissée emporter dans ce plaidoyer contre la peine de mort, un très beau texte ecrit du point de vue du condamné.
Pour ceux qui ont envie de se réconcilier avec cet auteur, ce livre est un bon compromis.
Une oeuvre extraordinaire concernant les sentiments que pouvait ressentir un condamné à mort qui savait qu'il lui restait six semaines à vivre s' il faisait appel de la sentence, appel qui était toujours refusé.
On ignore tout da la personnalité du condamné ainsi que le motif de sa condamnation.
Victor Hugo nous dépeint magistralement les divers états d'âme que peut ressentir cet homme entre le délai où il fait appel et le jour où son pourvoi est rejeté et qu'il ne lui reste quelques heures à vivre.
L'auteur nous relate l'ironie du dernier jour de vie durant lequel le condamné est traité en être humain.
Un récit bouleversant.