Citations sur Lucrèce Borgia (91)

Les femmes ne déguisent leur personne que pour déshabiller plus hardiment leur âme. Visage masqué, coeur à nu.
Gubetta

... J'ai encore un conseil à vous donner ; c'est de ne point vous démasquer. On pourrait vous reconnaïtre.

Dona Lucrezia

Et que m'importe? S'ils ne savent pas qui je suis, je n'ai rien à craindre ; s'ils savent qui je suis, c'est à eux d'avoir peur
Oh! tu ne sauras jamais rien de mon pauvre misérable cœur, sinon qu'il est plein de toi !
Le poète aussi a charge d'âmes. Il ne faut pas que la multitude sorte du théâtre sans emporter avec elle quelque moralité austère et profonde.
(préface 1833)
un bon laïc est incomparablement meilleur qu'un moine qui
manque sans cesse à ses
résolutions.
GENNARO
Duc Alphonse, les pêcheurs de Calabre qui m’ont élevé, et qui m’ont trempé tout jeune dans la mer pour me rendre fort et hardi, m’ont enseigné cette maxime, avec laquelle on peut risquer souvent sa vie, jamais son honneur : Fais ce que tu dis, dis ce que tu fais.
C’est qu’une bonne action est bien plus difficile à faire qu’une mauvaise.
Maffio à Gennaro : Un astrologue nous a prédit que nous mourrions le même jour et nous lui avons donné dix sequins d'or pour la prédiction. Nous ne sommes pas amis, nous sommes frères. Mais enfin, tu as le bonheur de t'appeler simplement Gennaro, de ne tenir à personne, de ne traîner après toi aucune de ces fatalités, souvent héréditaires, qui s'attachent aux noms historiques. Tu es heureux ! Que t'importe ce qui se passe et ce qui s'est passé, pourvu qu'il y ait toujours des hommes pour la guerre et des femmes pour le plaisir ?
Don Alphonse

Taisez-vous. Veillez sur vos amants désormais, Lucrèce ! La porte par laquelle on entre dans votre chambre de nuit, mettez-y tel huissier qu'il vous plaira ; mais à la porte par où l'on sort, il y aura maintenant un portier de mon choix, le bourreau !
Gubetta : [...] Je ne me tirerai jamais de ce déluge effroyable de bonnes actions !
Dona Lucrezia : Bonnes ou mauvaises, sue t'importe, pourvu que je te les paie.
Gubetta : Ah ! C'est qu'une bonne action est bien plus difficile à faire qu'une mauvaise.