Christophe Bourachot (Éditeur scientifique)
Cosmopole (15/02/2007)

Gouverneur d'Avila et de Ségovie, commandant de la province de Guadalajara et de la seigneurie de Molina, comte de Siguenza... l'Espagne fut pour le général Hugo, une terre de promotion et d'enrichissement. De 1808 à 1814, il va s'engager dans une répression sans faille contre la guérilla populaire, pour consolider la couronne de son protecteur, Joseph Bonaparte, devenu Roi d'Espagne sur ordre de Napoléon. Cette guerre &... >Voir plus
Que lire après Mémoires du Général Hugo : La guerre d'Espagne 1808-1814Voir plus
Les Mémoires du général Hugo, père de Victor et d'Abel entre autres,ont été éditées par Cosmopole éditions tout en ayant soin de ne conserver que les chapitres concernant la guerre d'Espagne où il a servi, entre 1808 et 1813, Joseph, roi d'Espagne. Elles ont été écrites entre fin 1822 et 1824, date de la parution du dernier volume, chez Ladvocat, Paris.
On y lira quelques passages succulents où le général écrivain décrit les paysages et les moeurs et coutumes des Castillans.
Malheureusement, ces morceaux de bravoure sont gâtés par une édition qui laisse passer trop de coquilles, parfois mal mise en page. Ce texte aurait mérité un peu plus d'attention des relecteurs.

On ne trouve aucun des noms illustres de la noblesse espagnole parmi les chefs de ces guérillas qui ont tant et si courageusement harcelé l'armée française ; ce sont d'obscurs sujets devenus célèbres seulement par leur dévouement [...]