AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 1877 notes
J'adore cette pièce. Une histoire d'amour flamboyante, une imposture, l'arrière-plan du peuple en marche hugolien, un vilain digne de Frollo (Don Salluste) et une fin shakespearienne dans le sang. Je vénère Shakespeare, adore Hugo, et lorsque le second est le plus proche du premier, son maître, je ne peux qu'applaudir. Il déverse dans cette pièce toute sa passion, conjuguée à un décor espagnol qui s'y prête tellement.
Commenter  J’apprécie          140
J'ai trouvé le thème de cette pièce très actuel, même si les hommes de pouvoir dont elle parle sont des aristocrates de l'Espagne du 17ème siècle... C'est son intérêt principal, sans compter, bien sûr, la belle écriture de Victor Hugo ! Mais à mon goût, l'intrigue est trop rocambolesque, l'histoire d'amour trop romantique. Finalement, ce que j'ai préféré, c'est la préface écrite par Victor Hugo ! Je pense que j'aurais plus apprécié cette pièce si je l'avais vue au theâtre, car elle pleine de rebondissements, de portes qui claquent,et il faut que ça aille vite, il faut du spectacle...
Commenter  J’apprécie          140
A la cour du roi Charles II d'Espagne, Ruy Blas n'est qu'un laquais qui soupire sans espoir pour la reine qui s'ennuie. Contraint à son insu de servir la vengeance de son maître, l'ignoble don Salluste, il sprend la place et les titres de don César, lui-même exilé en secret et contre son gré par don Salluste. Ruy Blas côtoie ainsi le pouvoir et démasque les grands d'Espagne imposteurs qui vivent aux crochets du royaume, mais c'est vite oublier que lui aussi porte un masque et n'est qu'un "ver de terre amoureux d'une étoile".
Drame romantique devenu pièce classique, l'intrigue est tragiquement simple, mascarade sans issue pour ses protagonistes. Les défauts de la monarchie y sont vivement dénoncés et la pièce peut s'apprécier lue aussi bien que jouée.
Commenter  J’apprécie          130
"noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir" : c'est la chanson qui me trotte dans la tête à la fin de cette lecture.
Par le jeu ignoble d'un esprit vengeur, trois personnages sont occis sans qu'aucun espoir ne soit possible....
Je ne suis pas fan de happy end, mais j'aime bien pouvoir me dire que peut être, il aurait été possible, qu'il y a une solution.....Mais là : rien de tout ça.
Et comme à chaque lecture d'une pièce de théâtre je me demande ce que cela peut produire sur scène. Les didascalies sont très détaillées et j'ai pu avoir une bonne représentation visuelle de la pièce, mais j'ai été un peu gênée par les nombreux dialogues en aparté...
Commenter  J’apprécie          122
J'ose à peine l'écrire, mon premier contact avec Ruy Blas a été cinématographique (jusque là, tout va bien, Claudialucia cite Vadim). Là où cela se gâte, c'est que Don Salluste aura toujours pour moi la tête de Louis de Funès et Ruy Blas celle d'Yves Montand (j'adore), la duègne celle d'Alice Sapritch (je suis fan absolue) et la reine celle de l'oie blanche du film. J'ai vu et revu La Folie des Grandeurs qui passait autrefois à la télévision.

Après ce préambule, j'avoue que ma lecture a été parasitée par ce souvenir. Qu'est-ce qui est vraiment Ruy Blas , qu'est-ce qui est invention de la Folie des Grandeurs ?

Heureusement Victor Hugo a écrit une préface fort intéressante pour situer la pièce, dans le contexte historique et théâtral (et une postface aussi)

"Dans Hernani, le soleil de la maison d'Autriche se lève ; dans Ruy Blas, il se couche..."

"le royaume chancelle, la dynastie s'éteint, la loi tombe en ruine...."

Drame romantique, il a mêlé comédie, tragédie

"Don Salluste serait le drame, don César la comédie , Ruy Blas la tragédie..."

Critique de la vie de cour : Don César, grand d'Espagne, mais aventurier s'apparente plutôt à Hernani :

"Avec les gens de cour, vos pareils, don Salluste

Je vous laisse, et je reste avec mes chenapans

Je vis avec les loups, non avec les serpents"

Tandis que son faux double Ruy Blas, le laquais amoureux, oublie sa condition et croit que la corruption qui ruine le régime peut être corrigée en cessant de pressurer le peuple:

"l'Etat s'est ruiné dans ce siècle funeste

Et vous vous disputez à qui prendra le reste"



Reproche-t-il aux Grands d'Espagne corrompus

"Ce grand peuple espagnol aux membres énervés,

qui s'est couché dans l'ombre et sur qui vous vivez,

Expire dans cet antre où son sort se termine

Triste comme un lion mangé par la vermine..."

Ruy Blas n'annonce ni réforme ni révolution car Don Salluste, apparaît et lui fait retrouver son rôle de laquais.

Toutefois, j'ai préféré Hernani, plus riche en rebondissements imprévisibles - surtout le retournement de Charles Quint et en personnage plus complexes.


Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          120
Passée la pemière scène et malgré mon déplorable manque d'intérêt pour la lecture des pièces de théâtre, j'ai retrouvé l'immense plaisir des vers de Victor Hugo… quitte à passer pour vieille et conventionnelle ! J'ai adoré les épanchements amoureux de Ruy Blas envers la reine, j'ai ris des péripéties de Don César, j'ai frémis des projets de Don Salluste.. et j'aurais presque pleuré du sort final… Pour en pleurer tout à fait, il me faudrait voir jouer la pièce.
Lien : https://synchroniciteetseren..
Commenter  J’apprécie          120
Voilà qui change de mes chroniques ordinaires, n'est-ce pas ? Malheureusement, les cours reprennent (même à la fac ^^) et je dois lire les livres de ma bibliographie ce qui explique la présence d'une pièce d'Hugo sur un blog ordinairement réservé à des livres pour ados/jeunes adultes. Ma biblio étant assez variée et, je le reconnais très incomplète vu que les profs ne semblent pas pressés de nous donner le programme, j'ai décidé de commencer par mon genre de littérature préféré, à savoir le théâtre. N'ayant jamais lu Hugo dramaturge, je me suis lancée. S'il y a bien une chose que je ne peux pas faire, c'est critiquer l'ami Hugo. Pourquoi ? Tout simplement parce que le jour où je serais capable d'écrire comme lui n'est pas encore venu donc je me tais. Néanmoins, il me reste mon libre-arbitre et je dois avouer que je ne suis pas fan des Misérables ; trop de romantisme, de pathos et d'emphase à mon goût. Mais si le Hugo romancier n'est pas la facette que je préfère, le Hugo dramaturge en revanche c'est autre chose ! J'ai adoré Ruy Blas et pourtant ce n'était pas gagné avec la trame un peu marivaudienne et les personnages trop sages à mon goût. Pourtant, Hugo arrive à captiver son lecteur pour le rendre accro à sa pièce de théâtre en mêlant plusieurs thèmes : la fin de la dynastie de Charles Quint dans l'Espagne du XVIIe siècle, un amour impossible aussi dangereux que fatal, la vengeance face à la déchéance et la peinture de l'ascension sociale le tout déroulé en cinq actes courts et aux répliques aussi musicales que dramatiques qui évoquent celles de Racine en plus simples. Je comprends amplement l'engouement des personnes adorant Hugo et il est certain que je lirai d'autres pièces, peut-être Lucrèce Borgia ou Marie Tudor… En attendant, je dirais à ceux qui sont tentés par la littérature mais qui n'osent pas encore se lancer de ne pas hésiter devant ce drame qui se lit très vite et qui démontre amplement le talent et le génie d'Hugo.
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..
Commenter  J’apprécie          120
Cette pièce romantique incarne une époque et une nouvelle vision du théâtre. En rupture avec les pièces classiques et dans la continuité de Hernani, l'histoire nous offre une profusion de sentiments, de personnages et de lieux. Plus que le destin (schéma classique), ce sont les hommes de pouvoirs qui sont accusés. La faute incombe au système politique et aux oligarques, invitant ainsi à réfléchir sur les institutions françaises (de la Monarchie de juillet).
(Plus sur Instagram)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          110
Ne criez pas, madame! Je m'appelle Ruy Blas et ne suis qu'un navet!

Je n'ai pas un grand goût décidément pour le drame hugolien, même si Ruy Blas a des accents légèrement plus convaincants que ceux d'Hernani, tout m'y semble forcé, empesé, ampoulé, téléphoné- pour tout dire vaguement ridicule - alors que l'esthétique du drame devrait être celle d'une fertile liberté de ton, d'un créatif mélange des genres...

Si je suis tétanisée d'effroi, pétrifiée par la beauté des tragédies classiques, raciniennes ou sophocléennes, le drame hugolien, lui, me laisse de marbre et m'ennuie même énormément...

Je vais même vous faire une confidence, que je ne me risquerais jamais à faire sur un réseau de doctes lettrés comme celui de Babelio, mais nous sommes entre nous, pas vrai? Ruy Blas ne m'a vraiment transportée d'aise que quand j'ai vu, au cinéma, sa parodie, La Folie des Grandeurs, avec l'inénarrable de Funès dans le rôle de Don Salluste!!

Commenter  J’apprécie          114
Les différents personnages sont très travaillés et pour la plupart attachants : j'ai été étonnée de découvrir l'ennui qui caractérise tellement la vie de la reine dans sa prison dorée d'autant plus que c'est assez rare de retrouver cette dimension dans les livres classiques et encore moins dans les pièces de théâtres (ou du moins, dans celles que j'ai lues).
Don salluste m'a énormément plus : je suis toujours fan des méchants dans les livres et celui-ci est l'un des plus complexes que j'ai découvert jusqu'à présent !
Bizarrement, Ruy Blas ne m'a pas particulièrement touchée pourtant il ressemble assez à Cyrano de Bergerac que j'adore. Mais bon, c'est peut-être cette ressemblance qui me freine. Ou peut-être parce qu'il aime "trop" : c'est beau mais ça ne me touche pas particulièrement...



Ce qui m'a étonnée, c'est de retrouver pas mal d'éléments drôle dans cette pièce qui est avant tout un drame : je m'attendais à quelque chose de plus sérieux, mais bon... au final c'est très agréable !
Ruy Blas est vraiment une pièce de théâtre que je vous souhaite de découvrir :)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          110





Lecteurs (8752) Voir plus



Quiz Voir plus

Victor Hugo (niveau facile)

Lequel de ces livres n'est pas de Victor Hugo ?

Les Misérables
Notre-Dame de Paris
Germinal
Les Contemplations

10 questions
1248 lecteurs ont répondu
Thème : Victor HugoCréer un quiz sur ce livre

{* *}