AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782953350241
240 pages
Andromède Océanologie (30/11/-1)
3/5   2 notes
Résumé :
Jamais auparavant, il n'avait été photographié dans son univers. On le croyait disparu depuis 60 millions d'années, lui qui a été le témoin de la sortie des eaux il y a 370 millions d'années.
C'est en Afrique du Sud que le cœlacanthe a été pêché accidentellement en 1938, depuis considéré comme la plus grande découverte zoologique du XXe siècle. Portant en lui les traces d'un passé commun à tous les vertébrés terrestres, il a déchaîné les passions des paléonto... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Gombessa, à la rencontre du coelacantheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je ne suis pas objectif en notant ce livre. J'aime les océans et les trésors qu'ils peuvent nous cacher et j'aime les contempler en image et sous l'eau, en plongée. Ce livre n'est pas un livre d'écriture. Il s'agit un livre de contemplations, d'images toutes plus incroyables que les autres. Car imaginez-vous, il y a plus d'hommes qui ont marché sur la lune que d'hommes qui ont pu voir en plongée cet étrange poisson revenu du fond des âges.
Le cœlacanthe avait disparu, depuis près de 60 millions d'année. Nous ne le connaissions qu'en fossiles.
Et puis dans les années 50, un chercheur en trouve un par hasard, sur un étale à poisson, à Madagascar. Il croit rêver. C'est comme si l'on trouvait chez un boucher des morceaux de dinosaure.
Mais il ne rêve pas et sa découverte est rapidement confirmée, il existe bel et bien encore des cœlacanthes vivants, dans le canal du Mozambique et au large des côte d'Afrique du sud.
Mais voilà, il affectionne les grandes profondeurs, 200 m, 300 m, 400 m et plus, et il faut pour l'observer des sous-marins océanographiques nécessitant de mobiliser des moyens considérables impliquant que des images de ce poisson restent rares, très rares.
Jusqu'au jour où, Laurent Ballesta entend parlé d'un lieu, quelques part sur les côtes africaines où ce poisson remonte jusque dans la zone des 100 m en journée. Et cette profondeur est désormais accessible en scaphandre de plongée et plus exactement en recycleur avec un mélange de gaz (trimix) remplaçant l'air comprimée.
Ce livre est l'histoire superbement illustrée et commentée avec beaucoup d'émotions, d'une expédition montée avec le Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, par Laurent Ballesta et préfacé par Nicolas Hulot.
Les images sont belles, bluffantes, et l'on se verrait bien plonger avec cet étrange animal, mais pour une fois, laissons le tranquille, il a traversé les âges, affiche plus de 370 millions d'années d'existences, quand nous n'en avons qu'à peine 2 ou 3 millions au compteur. Chapeau bas.
Commenter  J’apprécie          11


Videos de Laurent Ballesta (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Ballesta
Visite guidée : 70 mètres sous la banquise avec le plongeur Laurent Ballesta .Immersion dans l'exposition Antartica au Musée des Confluences de Lyon avec un plongeur qui ne manque pas d'air. Laurent Ballesta a dépassé la limite des seuils de profondeurs jamais explorés par l'homme sous la banquise. Réalisation : Pierrick Allain, Virginie Félix À VOIR Antarctica Exposition au Musée des Confluences de Lyon, jusqu'au 16 avril 2017. Antarctica, sur les traces de l?empereur Documentaire de Jérôme Bouvier et Marianne Cramer Diffusé le 28 janvier 2017 sur Arte à 20h50
autres livres classés : plongées sous-marinesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}