Hemeria (06/11/2020)
4.67/5   6 notes
À tout voyage, son véhicule. Vers les étoiles, un vaisseau spatial, vers les abysses, une station bathyale. Les grandes profondeurs sont les planètes lointaines d'une galaxie voisine. 100, 120, 140 mètres, ces distances sont dérisoires et infranchissables à la fois. Cet univers, n'est ni proche ni distant, il est ailleurs. Alors l'atteindre, c'est rejoindre un monde parallèle : Laurent Ballesta et ses camarades sont ailés très loin, mais ils ne sont pas vraiment par... >Voir plus
Que lire après Planète MéditerranéeVoir plus
Je n'aurais pu espérer un plus beau cadeau de noël, je suis un grand fan du travail de Laurent Ballesta, pour tout dire il est mon idole. Il a su me transmettre la passion des mers, des créatures qui les peuplent, il est pédagogue et ça se retrouve dans ses clichés ainsi que les textes qui les accompagnes. Un grand merci à Babelio et aux édition Hemeria pour ce beau livre !

Les photographies montrent toute la richesse de la méditerranée, de ses populations marines à la flore sauvage, les rendant presque palpables. le grand format de ce livre est totalement adapté pour mettre en valeurs les clichés au format paysage, on ouvre le livre est on y est.
Il n'y a pas que les photographies qui sont de qualités, les notes aussi (en français et en anglais). Tantôt poétiques, tantôt scientifiques, elles feront le bonheur des curieux qui, comme moi, se passionnent pour la biologie marine de notre belle planète. Plus que des découvertes, j'y vois aussi un document qui sauvegarde notre patrimoine.

Ce que j'aime le plus dans ce livre est qu'on y ressent une incroyable grandeur du milieu dans lequel le plongeur est et parfois on a un détail minuscule qui fait ressortir toute la photo, on navigue entre les échelles de tailles assez aisément ce qui fait que j'ai ce sentiment d'être en plongée avec eux. Ma photo préférée est celle du mérou brun, prit en photo à l'île Verte à La Ciotat à 58m, il y a des beaux bleus, du violet du orange, une bonne profondeur de champs et le mérou ressort et se mêle à la fois à son environnement. Très beau cliché.
Vers la fin il y a également des images des quatre plongeurs, de la vie à bord et sur les expéditions Gombessa, qui je vous encourage à aller voir sur Arte.
Salut les Babelionautes
Pour un Amoureux de la Méditerranée comme moi, il est impensable que je rate ce Superbe livre photo réalisé après l'expédition Gombessa V .
Secondée par 30 personnes en surface, l'équipe s'est préparée durant deux ans.
le résultat est un incroyable tour de force technique. Les plongeurs sont restés durant 28 jours dans cette fameuse station, à une pression 13 fois supérieure à celle normalement supportée par le corps humain.
de cette façon, et en restant bien à l'abri dans la "boîte" pressurisée afin de maintenir la pression des grandes profondeurs, les plongeurs n'avaient plus à subir les paliers de décompression. "Le corps pense qu'il est toujours dans les profondeurs", explique Laurent Ballesta.
Alors même lorsque la station était ramenée à la surface, il leur était impossible de sortir sous peine d'accident mortel. Leurs repas étaient également pressurisés par l'équipe à l'extérieur. Dans la station, le mélange gazeux injecté contenait 3% d'oxygène et 97% d'hélium, déformant ainsi les voix des quatre hommes mais leur évitant des convulsions.
Pour ceux qui n'ont pas vue le reportage diffusé sur Arte, faites comme moi, je me suis inscrit sur le site Arte et acheté l'emission.
Merci a ces quatre Aquanautes, Yanick Gentil, Thibault Rauby, Antonin Guilbert et Laurent Ballesta, grâce a eux j'ai découvert les merveilles insoupçonnées que recèle Mare Nostrum.
Laurent BALLESTA. Planète Méditerranée.

Merci à Babelio pour ce superbe livre. Laurent Ballesta et ses amis nous immerge dans les fonds marins de la grande bleue. Très grande qualité des photographies prises en immersion. Avec eux nous nageons et plongeons au fond de notre chère Méditerranée. Nous les accompagnons lors de leurs sorties pour filmer la faune et la flore qui composent la population marine. Ce sont des professionnels mais ils mettent à notre portée tout cet environnement et nous n'avons plus qu'une envie : revêtir la combinaison, nous emparer de notre appareil photographique, de notre caméra et descendre à la rencontre des merveilles offertes par la mer. Mais attention, au large de Toulon , la murène nous guette, à Porquerolles, le crabe araignée ne nous quitte pas des yeux, et à La-Londe-les-Maures, le roi des rougets nous jette un drôle de regard. Ce dernier craint notre approche, ne serait-il pas un bon accompagnement pour la bouillabaisse que nous ferons peut-être dimanche?

C'est un très beau livre, à regarder, à feuilleter, à consulter, à poser, à reprendre. Il nous incite à pratiquer la plongée sous-marine, afin d'explorer et d'observer en toute quiétude les poissons, les crustacés, la flore de cet univers. Je recommande cet ouvrage, il fera le bonheur des amateurs de belles photographies et permettra d'approcher, au plus près, des richesses de la mer. Malheureusement, vu la qualité des images, la richesse des notes, il n'est pas à la portée de tous. Merci encore à Babelio pour ce cadeau que je vais glisser au pied du sapin, afin de créer encore plus de magie pour mon petit-fils qui aura 6 ans le deux janvier. Profitons encore pleinement de ce Noël ( l'an prochain, croira-t-il encore au père Noël, bien que moi j'y crois encore un peu , mais chut....)

Bonnes fêtes à tous et bonnes lectures. Merci encore à toute l'équipe de Babelio.
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Un superbe livre, des images époustouflantes, on découvre là ce qu'il y a de mieux en matière d'images sous-marines, fruit du croisement d'une technologie de plongée à saturation professionnelle et de la mobilisation de recycleurs pour l'autonomie des plongeurs qui ne sont plus reliés à la tourelle par des narguilés.
Pour le plongeur que je suis, c'est une redécouverte de cette mer entourée de terre qu'est la Méditerranée.
Laurent Ballasta nous partage ses plus belles images, toutes plus impressionnantes les unes que les autres et nous démontre que cette mer recèle encore de fabuleux trésors et des espèces à découvrir comme la petite morue cuivrée tout juste décrite à l'occasion de cette expédition.
Je ne me lasse pas de parcourir ces images envoûtantes et invite chacun.e en faire de même si vous croisez sur votre route ce livre par hasard ou volontairement.
Ce condensé des plus beaux fonds sous-marins méditerranéens vous reliera un instant ou pour toujours à la vie marine qui nous offre ce qu'elle a de plus beau.
Cela faisait un moment que je n'avais pas participé à la masse critique, et lorsque j'ai vu les ouvrages qui etaient proposés cette fois, je n'en suis pas revenu.

C'etait une masse critique dediée graphique et il y  avait de magnifiques ouvrages. Pour ma part j'ai été selectionné pour ce magnifique ouvrage dedié  à la faune méditerranéenne.  Il y a des animaux qui n'imagine pas vivre parmi nous, et pour cause car la plupart de ceux qui y sont presentés sont des animaux qui vivre entre -20 et -100 metres de profondeur.

C'est un plaisir de tourner les pages et de découvrir ce qui existe dans les fonds de la meditérannée : crabes , muraines, turbot des grottes, seiches et j'en passe.
De magnifiques photos hautes en couleur. un ouvrage de 3 kilos de magnifiques animaux marins, certains sont toutefois dangereux et vaux mieux ne pas s'en approcher....je pense notamment à la murene entre autre
Lien : http://lecturedesam.com/2020..

Croiser un poisson que l'on ne connaissait pas, jamais illustré vivant... Observer pour la première fois les ondulations de son corps élancé, l'éclat de ses gros yeux... Contempler la discrète vitalité de celui qui jusque-là n'était qu'un référence formolée, oubliée dans la collection poussiéreuse d'un obscure Museum... Pouvoir lui donner un petit nom inspiré - pourquoi pas - des reflets métalliques de sa robe qui brille au fond de la Méditerranée... A l'heure de la grande exctinction, il s'agit moins d'un espoir que d'une consolation mais tant qu'il y aura des morues cuivrées à baptiser, rien ne sera tout à fait perdu.
L'aquanaute est libre, mais il n'est pas léger. Pèsent sur lui son équipement autant que la situation? D'abord l'angoisse de quitter l'enceinte sécurisée, ensuite les scrupules d'y retourner par faiblesse, épuisé par l'hélium glaçant. Ici-bas le plaisir des espaces vierges a de lourdes conséquences pour qui veut l'assouvir. Il faut accepter le froid, la précarité, le confinement. Mais si l'aquanaute a ce poids sur les épaules, au moins est-il délesté de quelques valeurs encombrantes et surévaluées : le confort, la sécurité, la 4G.
pas de pagination.
La mer avale les navires, mais elle ne les mange pas. ellz leur offre une deuxième existence qui prend des allures de vie éternelle. deux mille ans que les amphores de Port-Miou contiennent des langoustes et non plus de vin : un siècle que le Natal est moins l'épave d'un vieux cargo que le récif d'un nouvel ecosystème.
ouvrage non paginé.
L'oreille deVénus a des yeux. Ils sont bleus.
ouvrage non paginé.