AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 264 notes
"Le monde n'existe pas", titre mystérieux, pour un livre qui ne l'est pas moins.

Un bled étasunien, un meurtre, un coupable désigné, un journaliste enquêteur de retour au pays, voilà réunis les ingrédients classiques d'un vrai polar à l'américaine.

Mais sous couvert d'énigme policière, Fabrice Humbert en réalité propose une habile réflexion sur notre perception du monde face au pouvoir de l'image et de la mise en scène. Comme une métaphore de notre conscience collective saturée d'apparences et de fictions, le fil de l'enquête voit ainsi mensonges et vérités se mêler, dans une torsion vertigineuse de la frontière entre illusion et réalité.

Roman complexe et singulier, "Le monde n'existe pas" te permettra d'employer à bon escient ce qu'il te reste de temps de cerveau disponible. C'est toujours ça de gagné.


Lien : http://minimalyks.tumblr.com/
Commenter  J’apprécie          5511
J'ai beaucoup pensé à Matrix (le film) en lisant ce roman. Qu'est ce que la réalité ? Devons-nous croire ce que nous voyons, ce qu'on nous présente (presse, journaux télévisés ...), pouvons-nous nous opposer et résister ?
En partant d'un fait divers (un homme qu'il a connu lorsqu'il était adolescent, est accusé du meurtre d'une jeune fille, adolescente), le narrateur va enquêter et revenir dans la petite ville où il était au lycée et où il avait croisé ce jeune homme à l'époque, star incontesté du sport, demi dieu local devant lequel le monde aurait dû s'ouvrir et s'incliner.
Le narrateur va ainsi se souvenir de l'attirance qu'il avait ressenti pour ce jeune homme, des non-dits et comprendre que l'arbre cache la forêt.
Un roman ciselé, qui nous interroge sur le fameux mythe de la caverne de Platon : voulons-nous vraiment savoir ce qu'est la réalité ou ne préférons-nous pas rester dans l'ignorance par commodité, peur ? Somptueux ...
Commenter  J’apprécie          30
Première découverte de F. Humbert. pas déçu. Démarrage assez classique, souvenirs d'adolescence, ambiance petite ville américaine où rien ne passe. Puis le récit se complexifie, multiplie les références littéraires (mythe d'Oedipe) et cinématographiques qui me parlent ( The way we were de Pollack/O. Welles/Matrix) et, avec certes une écriture complexe, parfois hachée et qui demande un certain effort, Humbert nous entraine dans une ambitieuse réflexion sur les fake news et le monde virtuel. Sans jamais le citer, le passage de Trump au pouvoir est présent en arrière-plan. L'intrigue s'accélère vers une fausse sortie, ou de vraies questions. Un roman de caractère.
Commenter  J’apprécie          30
Vite lu, assez prenant et oppressant, à l'image de la vie dans une toute petite ville de province (surtout américaine), quand tout se sait parce que les réseaux sociaux sont étroits comme... ceux de l'internet.

Rebattue pourtant, cousue de fil blanc, cette intrigue où l'illusion, la réalité virtuelle, le fake, se referme sur celui qui l'analyse si naïvement, au point de répéter à l'envi : le monde n'existe pas.

Certes, le récit est mené à la première personne, le lecteur reste donc incertain du sens de l'issue, mais puisque le monde n'existe pas...

L'adaptation filmique semble être prête.
Commenter  J’apprécie          20
Le dernier livre de Fabrice Humbert est construit comme un thriller, mais c'est limite un essai socio-psychologique.
Avec ce texte, l'auteur nous fait réfléchir sur les différentes façons de traiter l'information dans ce monde contemporain qu'est le nôtre. La tolérance, le respect qui sont omniprésents.
Tous les personnages sont complexes. Où est la vérité ? le mensonge ? qui manipule qui ?

La fin est en adéquation avec tout le livre. Il nous laisse avec nos questions, à nous de faire la part des choses.

A chaque fois que je referme un livre de Fabrice Humbert, je ne ressors pas indemne, comme si j'avais pris un uppercut. A chaque fois, il a une façon particulière de traiter la violence.
Commenter  J’apprécie          70
Le monde n'existe pas...
J'ai fermé ce livre hier soir, une nuit est passée et je ne sais toujours pas comment écrire ce que j'ai ressenti. Bluffée ? Perplexe ? Confuse ? Un peu de tout ça à la fois je suppose. J'en garde un bon sentiment de confusion laissé par la plume d'un auteur qui avais pour volonté de nous laissé cette histoire entre les mains.

"«Autrefois, j'avais un ami. Je l'ai rencontré il y a bien longtemps, par un jour d'hiver, sautant de sa voiture et grimpant quatre à quatre les marches du lycée Franklin. C'est le souvenir le plus vivace que j'aie de lui, une impression inégalable d'éclat et de beauté. Figé sur les marches, rempli d'admiration et de honte, j'étais égaré dans ma condition de "nouveau", égaré en moi-même. Il m'a sauvé – des autres, de ma propre jeunesse. Des années plus tard, alors que cet homme était devenu une image détestée, j'ai tenté de le sauver. J'aurais aimé qu'on sache qui il était vraiment.»

Lorsque Adam Vollmann, journaliste au New Yorker, voit s'afficher un soir sur les écrans de Times Square le portrait d'un homme recherché de tous, il le reconnaît aussitôt : il s'agit d'Ethan Shaw. le bel Ethan, qui vingt ans auparavant était la star du lycée et son seul ami, est accusé d'avoir violé et tué une jeune Mexicaine. Refusant de croire à sa culpabilité, Adam retourne à Drysden, où ils se sont connus, pour mener l'enquête. Mais à mesure qu'il se confronte au passé, toutes ses certitudes vacillent…"

On le comprend l'histoire ne sera pas toute rose, toute belle. Pourtant, et ce dès le début, l'auteur réussi à insuffler des moments de beauté et de poésie dans son récit. Adam est un personnage très intéressant, complexe, on a du mal à le cerner, et pourtant j'ai eu l'impression de bien le connaitre. Ça me semble bien résumer l'entièreté du roman: un mélange assez paradoxal, mais haletant et addictif. Comme Adam j'ai eu envie de comprendre, d'aller au fond de cette enquête, Ethan est-il coupable ?Adam va-t-il trouver le fond de cette histoire ?
J'ai aimé la complexité de cette histoire, la complexité de ces personnages, et surtout j'ai aimé retrouver une "analyse" (si je peux la nommer comme tel) du processus des media dans ce genre d'affaire.
Le Monde n'existe pas. Un livre que je recommande, une histoire haletante qui laisse...perplexe.
Commenter  J’apprécie          10
Alors là. Un roman lu quasiment d'une traite, une enquete haletante sans jamais savoir jusqu'au bout si le narrateur fabule. La verité remise en question sous tous les angles, avec des references à Orwell, à la pillule rouge, à Hitchcock. Excellent.
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai tout simplement pas "accroché" à ce livre. le début commence plutôt bien puis après ça part dans un questionnement perpétuel sur ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. Certaines réflexions sont vraiment intéressantes mais il n'y a pas spécialement d'enquête et l'intrigue n'est pas développée.
Même à la fin on ne sait ce qui est vrai ou pas, chacun pense ce qu'il veut.
Personnellement j'ai trouvé ce livre ennuyeux et sans grand intérêt.
Commenter  J’apprécie          60
Un roman court et prenant qui nous permet de comprendre quoi qu'il arrive, de croire en notre intuition. Prêcher le vrai du faux. le journaliste Adam Vollmann découvre qu'un de ses anciens amis, Ethan Shaw est accusé du meurtre d'une jeune fille. Il n'y croit pas et va mener sa propre enquête. Une enquête dans une petite ville (qu'il a volontairement quitté suite à l'opprobre qu'il avait subi, adolescent, dans le passé), aux risques et périls du journaliste de New York, où Fabrice Humbert nous donne l'envie de tourner les pages afin d'accompagner son personnage vers la découverte d'une vérité qui ne plaira pas aux habitants. Leur vérité sera démontée point par point.
Commenter  J’apprécie          10
Bon thriller efficace, au rythme soutenu, bien écrit.
J'ai juste été un peu déçu par la fin, mais ne l'est-on pas souvent ?
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (541) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}