AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 264 notes
Un homme découvre un jour qu'un ancien ami est accusé de viol et de meurtre. Il ne peut y croire et part enquêter dans cette petite ville dans laquelle il a vécu son adolescence.

Le roman débute tranquillement, et même de manière très conventionnelle sur les souvenirs de la rencontre. Ils étaient adolescents, l'un a aidé l'autre. Ils étaient pourtant très différents. Ethan était beau et séducteur, le narrateur était mal aimé. Deux êtres, deux images.

Difficile de parler de : le monde n'existe pas. C'est un roman qui malmène fortement son lecteur. L'auteur l'emmène sur de nombreuses pistes, sans jamais lui assurer qu'il est sur la bonne. Fiction, réalité, fake news ? Mensonges, vérités, affabulations ? Escroquerie ?

Une chose est sûre, ce roman secoue, il ne résout rien mais propose une multitude de voies. Il laisse pantois. Il suscite des tas de questions et surtout il n'apporte aucune certitude. Et dans notre société de la surinformation, où tout le monde a un avis sur tout et déclame des certitudes à tout bout de champ, et bien ce roman fait du bien, il remet les pendules à l'heure. Il démontre que ce qu'on croit vrai peut s'avérer entièrement faux, qu'il ne faut pas se fier aux apparences.

Réalité ou fiction, à toi de choisir. Magouille ou illusion, débrouille-toi avec ça.

Grâce à une construction implacable, l'auteur emmène son lecteur sur les voies de la remise en question de certaines vérités officielles, il surfe sur la crête de la théorie du complot, et il met parfois mal à l'aise.

Ce roman m'a surprise, je suis admirative de la façon dont l'auteur s'y est pris pour m'embrouiller, à l'image de son narrateur qui, au lieu de démêler les fils de la vérité, ne fait qu'emmêler les écheveaux de l'apparence.
Lien : https://krolfranca.wordpress..
Commenter  J’apprécie          70
Quand Adam Vollmann, journaliste au New Yorker voit sur les écrans de Time Square que son meilleur camarade au lycée est recherché pour le viol et le meurtre d'une adolescente, il ne peut le croire. Adam décide de mener sa propre enquête et de retourner dans la ville de son adolescence même s'il doit faire face aux fantômes de son passé. Mais il est bien loin d'imaginer ce qu'il va découvrir.
Et moi aussi j'étais loin d'imaginer ce que j'allais découvrir en ouvrant ce livre mais à peine ouvert que j'ai été pris dans un tourbillon littéraire incroyable. Avec une écriture maîtrisée, douce et haletante, Fabrice Humbert utilise les codes du thriller pour mieux questionner le lecteur sur notre société à l'heure des médias de masse et des réseaux sociaux. Car aujourd'hui où une information est diffusée et commentée plus vite qu'elle est arrivée, où à l'ère numérique une fake news est prise pour vraie et qu'une vraie information est souvent source de débat sur son authenticité, qu'est-ce qui est vraiment réel ou non ? Notre monde serait-il une fictions pleine d'images ou bien notre réalité serait-elle une histoire dès plus vraisemblable ? Que savons-nous réellement ? de quoi nous souvenons-nous, un souvenir est-il vraiment arrivé ou est-ce une histoire légèrement imaginée ?
Tout le long de l'histoire, j'ai été dérangé, mis à mal, j'ai perdu pied sur mes certitudes comme le souhaitait certainement l'auteur pour mieux réfléchir sur notre monde. Je n'ai pas pu lâcher ce livre brillamment écrit, fantastiquement raconté, passionnément interrogeant. Car si le monde n'existe pas comme on l'entend où se trouve la frontière entre la réalité et la fiction ?

Un véritable coup de coeur pour une histoire (ou une réalité...) passionnante et vertigineuse.
Commenter  J’apprécie          31
Je ne me suis pas senti très à l'aise à la lecture ce livre. Une histoire un peu complexe entre réalité et réalité imaginée ou inventée. Des allers-retours avec une enfance perturbée dans laquelle un jeune garçon malingre et homo sexuel met sur un piédestal un autre garçon très mâle, très blond, très costaud, un vrai héro avec lequel il aura quelques moments souvent idéalisés.
L'enquête est menée de façon très particulière. Entre moments d'errances, quelques rencontres enregistrées et retranscris, Adam construit sa théorie qui peut paraitre rocambolesque. Elle est argumentée par des digressions sur la manipulation, la construction de la vérité, la modification des photos, les théories du complot (ex. page 213 - the napalm girl)... Mais le récit baigne dans un flou entretenu et ce récit ne m'a pas accroché. En fin de compte, que sait-on de cette histoire sinon une autre vérité.
Commenter  J’apprécie          30
Adam Wollman, journaliste au New Yorker aperçoit un jour sur les écrans de Times Square le visage d'Ethan Shaw, accusé du viol et du meurtre d'une jeune fille de 16 ans d'origine mexicaine.

Pour Adam Wollman le nom d'Ethan Shaw ne lui est pas inconnu car ils se sont connus au collège de Drysden, petite ville américaine. Ethan était à l'époque le roi du lycée - beau et sportif, le seul à protéger Adam des autres lui l'adolescent solitaire et tourmenté.

Adam va ainsi convaincre son rédacteur en chef de mener l'enquête et retourner dans sa ville natale.

Le voila sur les traces des fantômes du passé, et ce territoire où le vrai et le faux s'entremêlent pour ne plus former qu'un seul et même élément.

Dans cette petite ville américaine, ou le racisme et l'homophobie semblent quasi intégrés dans les gènes de ses habitants, la moindre face news pourrait bien faire l'objet d'une fable passionnant toute l'Amérique

On avait découvert Fabrice Humbert avec L'origine de la Violence une histoire de secrets de famille avec pour toile de fond la deuxième guerre mondiale puis ensuite avec Comment vivre en héros » roman politique et philosophique ambitieux pour nous conter une vie française.

Avec son nouveau roman « le monde n'existe pas » Fabrice Humbert prend le pari de déconcerter son lecteur avec une réflexion sur la puissance du récit, sur les techniques de la désinformation et cherche à démonter les mécanismes qui font qu' un récit imaginé peut devenir la réalité pour des millions de personnes.

Fabrice Humbert tire le fil délicat de son récit, construit comme un polar et nous invite à réfléchir sur le sens de la vérité et de la justice, et sujet très actuel sur la manipulation des masses.

Réflexion intelligente sur la société actuelle comme fabrique idéale des héros et ou de faux coupables, "Le monde n'existe pas" mélange les genres, entre l' -enquête à la Joël Dicker, fable fantastique à la David Lynch entre réalité et onirisme, chronique d'une vie provinciale américaine à la Raymond Carver .

Ce mélange des styles peut certes se faire parfois de façon un peu confuse et le dénouement semble par trop abrupt.

Mais oublions ces réserves pour apprécier comme il se doit un roman ambitieux et captivant qui finit d'asseoir Fabrice Humbert comme un romancier qui compte dans la littérature française contemporaine.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          60
Au risque de vous décevoir, pour moi ce livre n'existe pas.
Je ne suis pas parvenue à rentrer dans l'histoire pourtant, les digressions m'ont embrouillée. Je suis allée au bout de ce roman, même si l'histoire ne m'a pas vraiment convaincue, n'avait rien d'original. J'avais celle de "L'oeil de Caine" qui me revenait en mémoire avec celle de "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" de Joel Dicker.
Bref, ce livre n'était pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai adoré lire ce roman dont heureusement je n'avais pas trop entendu parler ce qui m'a permis de garder toutes les surprises qu'il contient intactes. Francis Humbert a une belle plume très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10
La fin de le monde n'existe pas a interloqué beaucoup de lecteurs. Elle est pourtant assez "logique" à partir du moment où l'on est amené à se poser de vrais questions sur la fiabilité du narrateur, voire même sur son état mental, de plus en plus sujet à caution, au fil de l'intrigue. Celle-ci ne semble d'ailleurs qu'une sorte de prétexte, avec l'utilisation voyante de certains codes du thriller, pour engager une vaste réflexion sur notre société moderne, marquée par la manipulation à grande échelle (selon l'auteur), à l'aide de récits savamment concoctés pour cacher le fait qu'ils ne sont que des Fake News, alimentés notamment par les réseaux sociaux, version contemporaine et pernicieuse des rumeurs d'antan. le livre de Fabrice Humbert balance entre essai sociologique et roman noir, avec question identitaire de ses deux personnages principaux, celui qui raconte et celui qui est fantasmé (la remarque est valable pour les autres protagonistes du roman, y compris la jeune fille assassinée). Fabrice Humbert ne se prive pas d'un nombre incalculable de digressions, qui rendent l'ouvrage encore plus erratique, pour ne pas dire aléatoire, alors que le recours à de nombreux flashbacks contribue déjà à son éparpillement. Il y a aussi quelque chose d'artificiel dans l'Amérique que décrit l'auteur, ou de fabriqué si l'on préfère, qui concourt à une possible lassitude du lecteur, au fil de pages qui expriment de manière schématique une ambiance de plus en plus paranoïaque. L'ambition de le monde n'existe pas est grande mais ni l'écriture en elle-même ni l'architecture du récit ne montrent une vraie maîtrise pour répondre à cette prétention affichée.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Commenter  J’apprécie          294
Bonjour à tous. Je vous ai préparé une petite semaine de littérature contemporaine avec des livres tous parus ce premier trimestre 2020.

🌻Je la commence avec le monde n'existe pas de Fabrice Humbert. (Vous avez peut-être lu de lui l'Origine de la violence). En se promenant, Adam Vollmann, aperçoit sur les écrans de Times Square, Ethan Shaw, le demi-dieu de son adolescence difficile et tourmentée. Ethan aurait violé et tué une jeune fille de 16 ans…

🌻Refusant la possibilité de ce fait, Adam repart dans le Colorado de son enfance. Il interroge les habitants du lieu du crime, mais ceux-ci lui répondent bizarrement et les témoignages ne concordent pas.

🌻Sur le rythme effréné d'un thriller, avec des images issues tant des livres que du cinéma américain, Adam est entraîné dans une course folle, sans trop savoir s'il a toute sa raison. Et puis qui est - était -vraiment Ethan?

🌻Le monde n'existe pas est un livre bien écrit qui ne vous lâche pas. Il vous emmène autant dans les tortures de l'adolescence que dans les méandres de la folie et surtout dans une réflexion passionnante sur la fabrication des fake news (spécialement en ce moment!). Je suis sortie de sa lecture en ayant l'impression d'avoir passé des heures dans les montagnes russes. Secouée!!
Lien : https://www.instagram.com/bc..
Commenter  J’apprécie          70
Lu d'une traite !

Au travers d'une enquête, Fabrice Humbert pose de vraies questions sur le lien entre réalité et vérité.
Quand le plus grand nombre croît en quelque chose, est-ce que cela devient la réalité, est-ce que cela en fait une vérité.
Partant de là, se pose le problème des réseaux sociaux et leurs « fake news », des manipulations possibles grâce à la promesse d'argent ou de célébrité (et qu'est-ce qui pousse à ce besoin de reconnaissance).
Une question non pas d'actualité, mais de société.

Sur la forme, j'ai apprécié le style: On ressent l'enlisement de l'enquête du narrateur, sans que cela devienne pesant. L'auteur arrive ensuite à faire émerger en nous les ressorts de l'enquête en même temps que le héros, des premières intuitions au dénouement final.

Bref une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          60
Mes sentiments restent très mitigés suite à la lecture de ce roman. Je suis allée au bout, j'avais envie de connaître le dénouement. Mais, je me suis perdue, ou l'auteur m'a perdue... J'ai souvent, surtout en 2d partie eu du mal à distinguer le réel et le fictif... l'auteur nous perd car "le monde n'existe pas".
La fin m'a laissée sur ma faim... Je n'ai pas bien compris, y a t-il quelque chose à comprendre ?
Commenter  J’apprécie          43




Lecteurs (541) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}