Encore un coup de coeur ! Quel roman magnifique ! Qui contient tous les ingrédients essentiels à un bon roman (à mes yeux en tout cas) comme j'en parlais dans mon billet sur mon dernier coup de coeur, L'amie prodigieuse : belle histoire, beaux personnages, belle écriture et un charme indéfinissable mais indéniable.
C'est un roman étonnant, et j'ai du mal à trouver les mots pour en parler.

Constance, femme forte mais sensible, intelligente et courageuse, n'a pas hésité à se travestir en homme pour combattre. Elle a quitté sa ferme et Bartholomew, son mari. Devenue Ash Thompson, elle est un soldat parmi d'autres qui ne se doutent pas de sa véritable identité. En offrant sa veste à une jeune fille au corsage déchiré, Constance gagne le surnom de Gallant Ash.
Femme forte et sensible, fine gâchette et soldat héroïque, Constance est un personnage extraordinaire. Elle nous raconte ses années de guerre, les batailles, la douleur et la mort. Ses souvenirs l'accompagnent et nous permettent de découvrir son histoire, les lettres qu'elle reçoit ou écrit à son mari sont une échappatoire à son quotidien et de rester femme, ses conversations intérieures avec sa mère décédée des années auparavant lui donnent force et courage.
J'ai également été totalement séduite par l'écriture de Laird Hunt que je découvre pour la première fois.
C'est une épopée tragique et poétique portée par un personnage atypique.

Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Constance est fermière dans l'Indiana ; mariée à Bartholomew, elle mène une vie paisible jusqu'à ce que la guerre de Sécession éclate et que son époux soit appelé à la guerre. Mais Bartholomew étant physiquement trop fragile pour aller combattre, c'est elle qui, travestie en homme, rejoint les rangs Confédérés sous le nom d'Ash Thompson. Elle devient un soldat exemplaire, courageuse et farouche, toujours prête à accomplir les missions les plus périlleuses jusqu'à ce qu'après une terrible bataille où elle a été blessée, Constance décide de rentrer chez elle. le voyage sera parsemé de rencontres incroyables et d'aventures passionnantes.
Ce roman est une véritable épopée, tragique et magnifique. Les scènes de champs de bataille, la folie meurtrière et le chaos laissé par la guerre dans les corps et les esprits sont superbement bien racontés et décrits. C'est aussi le voyage initiatique d'une jeune femme qui se bat avec ses démons venus de l'enfance et qui n'aspire qu'à une chose : retrouver sa ferme et son mari une fois son devoir accompli.
L'écriture est très intimiste, on a vraiment l'impression que Constance est à côté de nous et nous fait partager ses souvenirs.
C'est un roman superbe, dont le sujet original est traité en deux parties : d'abord un focus sur la guerre, très documenté et descriptif (on a vraiment l'impression d'être au cinéma, spectateur de la bataille) ; puis le voyage retour de Constance vers sa ferme, plein de rebondissements jusqu'à la fin.
De Laird Hunt j'avais déjà lu "New York No2" qui m'avait laissé plutôt sceptique. Alors j'étais méfiant à l'entame de "Neverhome" même si le pitch semblait séduisant. Et j'ai vraiment vraiment aimé.

Bien sûr il y a cette héroïne empruntée aux anecdotes de l'histoire, celles qui mentionnent ces rares femmes engagées dans la Guerre de Sécession. Des détails de l'histoire. À cette héroïne Hunt donne bien peu d'épaisseur et c'est cette sécheresse du personnage, guère philosophe, juste guidé par une soif de combat, un désir patriotique puis un instinct de survie, qui confère au récit cette âpreté unique. le conte (c'en est un bien triste) qu'Ash fait à la première personne, aride, évite tout pathos pour un décompte méthodique des événements, tous plus glaçants les uns que les autres. D'une aventure à l'optimisme naïf on bascule vite dans un fatalisme inextricable. On patauge dans les boyaux sur le champ de bataille, on sombre dans les geôles de l'asile, on est broyé par la machine infernale implacable qui donne tout son sens au titre.

Dans cet emballement inarrêtable, il y a ce féminisme omniprésent. Ash, personnage à la candeur extrême, ne prend pas conscience de son militantisme précurseur. Elle s'élance, puis vit, puis survit. Si elle ne pense pas trop, c'est qu'elle doit surtout sauver sa peau. Les seconds rôles, eux, sont lâches, violents, ignorants, condescendants ou ignobles. Voire tout à la fois. Tous témoignent du sexisme d'une nation qui, tout en prétendant libérer ses opprimés, en maintient une moitié asservie.

"Neverhome" est donc un faux western, même si on y dégaine pas mal, mais un vrai roman féministe. Et un grand roman tout court.
Drôle de bonne femme que cette Constance, personnage central de ce roman. Elle quitte sa ferme de l'Indiana et s'engage à la place de son Bartholomew qui n'est pas assez costaud, va faire une bonne partie de la guerre de Sécession avant de rentrer chez elle.

Elle s'engage sous le nom de Ash Thompson. Suffisamment bagarreur pour que personne ne lui cherche noise, son habileté au tir, sa vaillance au combat lui attirent le respect des soldats et la bienveillance du colonel Weatherby.

Capturée une première fois, elle se libère en décimant ses geôliers ; blessée dans une bataille dantesque, elle fuit et trouve refuge chez une infirmière qui la trahit lorsqu'elle veut repartir au combat.

La première partie offre des descriptions de batailles ahurissantes mais la suite n'est pas moins terrible. Enfermée dans un asile comme espionne, soumise à des brimades humiliantes prodiguées par des gardes sadiques, Constance est à 2 doigts de se résigner mais trouve la force et la ruse pour s'échapper.

La troisième partie n'est pas plus calme, les aventures s'enchaînent et le temps de repos dans la famille de Weatherby n'est que le calme avant la tempête finale.

Curieusement, ce roman de guerre nous offre un magnifique portrait de femme amoureuse. Tout au long de ses aventures, Constance est portée par son amour pour Bartholomew. Au fil de livre, son portrait s'affine, son histoire se précise et justifie son engagement ; je me suis juste demandé si Constance vivait ou fantasmait ces souvenirs et cela m'a un peu déstabilisé au cours de la lecture.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Un roman qui nous plonge dans la Guerre de Sécession, mais qui nous fait surtout réfléchir sur la place de la femme dans toute guerre et l'impossible retour à la maison. Un roman qui résonne fortement en cette période trouble.

Sur la guerre vue du petit bout de la lorgnette, j'avais préféré « le voyage de Robbey Child« . Ce roman-ci nous parle plus de « l'arrière » que du front et des batailles.

Une lecture exigeante et au contenu plus profond qu'il n'y parait.

Un petit bémol : les nombreux changement de garde-robe du personnage principal, entre robes et tenues de soldats.

L'image que je retiendrai :

Celle du service en porcelaine fine de l'infirmière sudiste qui soigne l'héroïne. Service dont elle prend grand soin et qui permet de reprendre pied loin du fracas de la guerre.
Lien : http://alexmotamots.wordpres..
C'est la guerre de Sécession. Pour éviter à son mari Bartholomeuw de partir combattre, une femme assez résistante physiquement et mentalement, décide de prendre la place de son mari et de combattre dans les rangs de l'armée. Elle se fait alors passer pour un homme et raconte ses combats, ses aventures et mésaventures. Un point de vue original sur la guerre mais pas inoubliable non plus.
L'histoire d'une femme qui, pendant la Guerre de Sécession, part au combat en se faisant passer pour un homme.
Le style est très laborieux, l'auteur se disperse beaucoup et l'histoire ne m'a finalement que peu intéressée tant elle est décousue.
Beaucoup de critiques élogieuses pour ce livre pourtant… Il faut croire que je suis passé à côté.
[Lu en 2016]
J'ai beaucoup, beaucoup de choses à dire sur ce livre !
Je commencerais par réagir au premier commentaire qui a été posé et que j'ai lu avec grande attention.
Fan de Mulan, et des femmes qui décident que les règles ne seront pas des obstacles, j'ai été séduite par cet ouvrage d'autant plus qu'une des libraires avait laissé un mot qui incitait à le lire. Je rejoins aussi le commentaire sur la fin : soit on adore, soit on déteste. Je fais partie de la première ! Sans en dire trop, j'ai trouvé qu'elle était pile dans la continuation du livre et merveilleuse. Mais je peux aussi comprendre qu'on pense le contraire !
Le texte raconté comme un souvenir est très très agréable à lire et très rapide à finir aussi. Une fois dedans, impossible de m'en décoller. J'ai aimé cette écriture juste sans fioritures et qui transmettait beaucoup d'émotion. Exactement ce que j'aime !
La réflexion sur la guerre à la fin est SUBLIME. Lorsque Constance évoque son avis personnel face à ce qui est conté dans les livres, on ressent cette injustice tout autant qu'elle... Première fois que je vois une vraie réflexion à ce sujet, et elle sonne si juste !
Le côté androgyne du personnage de Constance lui permet de franchir bien des obstacles même si c'est une femme forte. Mais rien (ou presque) ne lui sera épargné. L'auteur traduit magnifiquement dans son écriture le flou entre réalité et songe de Constance. J'ai trouvé ce point absolument essentiel dans l'ouvrage : montrer comment l'être humain peut tomber à tout moment dans la folie. du coup, il arrive qu'on soit un peu perdu sur la frontière entre les deux justement et c'est bien ça qui prouve que l'auteur réussit à la perfection le défi :
Et cette phrase qui clôt l'ouvrage !
Je ne vois pas ce que je peux dire de plus si ce n'est qu'il faut absolument le lire, en particulier si vous êtes friand de femmes "guerrières" et/ou de livre qui traite de la guerre de Sécession. Un ouvrage qui m'a donné envie de me plonger un peu plus dans cette période de l'histoire !
Un jour, Constance quitta la ferme, son mari et partit faire la guerre. Cette femme décida de remplacer son homme, trop faible de constitution, pour représenter sa ferme durant la guerre de Sécession. Elle se déguise alors en homme et se fait enrôler au sein des forces de l'Union. Si au début son récit peut paraître amusant, au vu des subterfuges que déploie la jeune femme pour cacher sa féminité, très vite on découvre les horreurs de la guerre (et la guerre de Sécession fut terriblement meurtrière). Constance se retrouve au milieu de batailles sanglantes. Les descriptions des lendemains de batailles en sont l'illustration, de véritables mouroirs à ciel ouvert, des champs couverts de cadavres et de blessés entremêlés… Alors pourquoi Constance a-t-elle décidé de s'engager ? Certes, on comprend à ses réflexions qu'elle ne supporte pas l'esclavage, mais la jeune femme est partie à la guerre pour se prouver quelque chose : qu'elle ne reculera pas. Animée d'un certain caractère, de forte carrure et tireuse émérite, Constance est éprise d'espace et de liberté, et l'amour de son homme ne la retient pas. Et les épreuves qu'elle subira, l'instruction, les batailles et ses conséquences, son difficile retour feront d'elle un être nouveau. Laird Hunt nous raconte ici un récit surprenant sur une femme libre et amoureuse, un point de vue original sur la guerre civile américaine mais aussi un roman sur la violence et la fascination qu'elle engendre, sur la propension de certains hommes (et femmes) à vouloir dominer son prochain. Quant au retour de la guerre, il s'avèrera plus complexe et douloureux que prévu. Un roman noir, âpre et violent, qui secoue parfois mais le personnage de Constance illumine ce livre de par son tempérament.
Excellent bouquin sur la guerre de secession en Amerique et la condition feminine: Constance part faire la guerre à la place de son mari de santé fragile.
Elle se travestit en homme et c'est tout son parcours de guerre que l'on va voir durant ce tragique moment de l'histoire des Etats-Unis.
Violence, barbarie, amour, amitié, tous les sentiments se retrouvent dans ce magnifique roman signé Laird Hunt.
Très bien écrit, ce livre m'a passionnée!