Livre assez court bâti sur la disparition de Daisy lors d'une fête dans le jardin de ses parents. Beaucoup de zones d'ombres, plein de coupables potentiels. L'écriture est rapide et efficace mais je me suis vite lassée. La révélation finale ne m'a pas convaincue. Dommage !
Même si l'histoire est assez intéressante , j'avoue que j'ai eu un peu de mal entre les incessants allers-retours entre le passé et le présents, les insertions de réactions des uns et des autres sur les réseaux sociaux, la lenteur de l'enquête, l'impression que les enquêteurs se font autant balader que nous , etc. J'ai quand même réussi à m'accrocher et même si ce fut une lecture malgré tout plaisante, elle ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Il serait étonnant que je ne l'ai pas encore dit ici : je continue à choisir (souvent faute de mieux et attirée par un extrait bien choisi) des histoires d'enlèvement, craignant pourtant de retrouver la même trame : refus de l'aide de la police + versement d'une rançon + ratage de la rencontre et poursuite de la captivité + recherches + fausses mauvaises surprises + faux aveux + indice de dernière minute + mauvais suspense car on sait que la cavalerie arrivera à temps bien que la victime amaigrie n'ait plus qu'un souffle de vie.

Hé bien, ici, il n'en est rien et ça fait du bien.

Tout le monde est plus ou moins convaincu que la petite fille est morte. On la cherche sans vraiment chercher. Tous les témoins ont un comportement bizarre : les voisins les amis les parents le grand frère ; on a donc le loisir d'émettre des hypothèses qui accusent des gens divers et variés., d'autant plus qu'à force de gratter on découvre pas mal de lézard dans le passé de cette famille.

Enfin, l'histoire se termine d'une façon peu conventionnelle, quoique pas vraiment insolite, ce qui est un bon point pour l'auteur.

J'ai été par moment contrariée, mais je ne me suis pas ennuyée. C'est important !
Un bon polar si on aime les enquêtes emberlificotées. Un peu lent pour moi et beaucoup de répétitions. En effet, on suit les enquêteurs après la disparition de la petite fille, on assiste aux questionnements des divers protagonistes et tout de suite après on a le droit au rapport qui résume tout. Bon ce qui est bien, c'est qu'on peut sauter des passages (parce qu'il n'y a pas de chapitres) et aller directement au rapport ! Je plaisante (si peu !). Je ne parlerai pas non plus de l'âge des enfants qui ne correspond pas au phrasé habituel des enfants de huit ans. Bref... comme je disais plus haut, un bon polar malgré tout car on ne s'attend pas du tout à la fin.
Un bon polar mais sans plus.
J'ai détesté la partie tweet qui me faisait sortir de ma lecture et ne contribuait pas, selon moi, a développer le roman. Je n'ai pas accroché aux personnages aux rebondissements convenus. J'ai détesté la fin que j'ai trouvé bancale et irréaliste au possible.
La petite Daisy, 8 ans, disparaît lors d'un barbecue dans le jardin familial. le thème du kidnapping d'enfants est à la mode ces derniers temps et, déçue par ma précédente lecture sur le sujet, à savoir « L'homme aux murmures », j'avoue avoir hésité à modifier l'ordre de lecture de ma PAL. Heureusement que je ne l'ai pas fait, je serais passée à côté d'un très bon moment de lecture !
L'enquêteur principal, Adam Fawley, est un personnage parfaitement crédible, loin de la caricature récurrente du flic alcolo dépressif que l'on retrouve malheureusement trop souvent dans la littérature policière. Il nous entraîne dans une enquête soignée et minutieuse, ne laissant aucune place aux coïncidences.
De certitudes en fausses pistes, en passant par de nombreux rebondissements, le lecteur est mené à douter de tout et de tout le monde. S'il y avait eu un chien dans l'histoire, je ne doute pas une seconde que je l'aurais, à un moment ou l'autre, cru coupable lui aussi.
Petit bémol cependant : même si je suis restée scotchée par le dénouement de l'histoire, j'ai trouvé cette fin trop bâclée. Quelques pages de détails et d'informations supplémentaires auraient été les bienvenues afin de terminer dans la lignée du côté fouillé présent tout au long de l'ouvrage.
« Avant de commencer, je tiens à dire une chose. Vous n'allez pas aimer l'entendre, mais croyez-moi, j'ai fait ça tant de fois que je ne me donne plus la peine de compter. Dans un cas comme celui-ci – un enfant –, neuf fois sur dix, il s'agit d'un proche. Famille, ami, voisin, quelqu'un du quartier. Ne l'oubliez jamais. Si désemparés soient-ils, si improbable que cela paraisse, ils savent qui a fait ça. Peut-être pas de manière consciente, et peut-être pas tout de suite.
Mais ils savent.
Ils savent. »

Voilà comment commence le premier chapitre de ce polar. On est tout de suite mis au parfum : Daisy, petite fille de 8 ans, a disparu, alors que ses parents donnaient une fête.

L'enquête sera menée par l'inspecteur principal Adam FAWLEY. Il sera entouré d'une nombreuse équipe. On suit l'enquête pas à pas. Peu à peu, on découvre l'envers de cette famille qui n'est pas aussi uni qu'on pourrait le croire au premier abord et qui cache bien des secrets. Petit à petit, les dires de la famille s'effritent.

Cara HUNTER a l'art du suspens. Je vous défie de découvrir le fin mot de l'histoire, avant d'en arriver au prologue.

Un premier polar de bonne facture pour cette jeune auteur. Je me suis un peu perdu parmi toute l'équipe qui entourait Adam FAWLEY. Et - non, je ne vais pas vous dévoiler la fin - , mais Cara HUNTER, a ajouté un élément qui, à mes yeux, est difficilement crédible. Vous enleviez ce détail, et ça passait tout seul.
Beaucoup de rebondissements,
une vraie enquête à suspens, des personnages très fouillés,
des indices bien placés pour nous guider ou nous perdre sur des pistes vraies ou fausses,
tout y était... sauf le final !
J'aurais aimé un dénouement moins bâclé, des motivations plus travaillées... Avec cette conclusion "parachutée" mon enthousiasme est retombé !
roman de vacances
pas mal
Sous nos yeux est un thriller psychologique construit autour d'un enlèvement d'enfant. Avec ce récit, Cara Hunter nous livre une intrigue bien ficelée et qui amène une vraie réflexion sur notre société. J'ai aimé dans l'ensemble même si la fin ne m'a pas emballée.

La famille Mason organise un grand barbecue dans leur jardin où tout le quartier est convié. Les enfants sont déguisés et la fête bat son plein. Barry et Sharon Mason qui n'avaient pas trop prêté attention à leur fille de huit ans, Daisy, jusqu'alors, s'aperçoivent que celle-ci a disparu, sous leurs yeux et sous ceux de tout le voisinage. Quand l'enquêteur Adam Fowley débarque chez eux, il est un peu dérouté par leurs réactions, cette famille ne tourne pas rond. Ses soupçons vont d'ailleurs rapidement se porter sur eux : Barry, le père peu fiable, Sharon, la mère psycho-rigide, ou encore Léo, le frère taciturne… Au cours de son enquête pour retrouver Daisy, l'inspecteur Fowley va lever le voile sur les sombres secrets de la famille Mason.

Cara Hunter nous offre une approche originale du thriller psychologique ayant pour thématique l'enlèvement d'un enfant. L'enquête est focalisée sur le cercle familial de la petite Daisy avec la mise à nue de ses parents et, de ce fait, de leur part d'ombre. Il est rare de détester les parents d'un enfant disparu dans un thriller, et bien c'est ce qui arrive dans ce roman, les parents de Daisy sont exécrables, égocentriques, vraiment odieux. J'ai particulièrement détesté la mère qui est, à mon sens, une grande malade insensible. Sharon Mason est tout bonnement hallucinante de froideur dans cette situation de désespoir extrême. L'inspecteur Fowley qui est le narrateur principal de l'histoire ne m'a pas touchée plus que ça malgré son passé douloureux. J'ai eu du mal à percevoir l'écho de son histoire personnelle dans l'enquête sur l'enlèvement de Daisy. J'ai été totalement absorbée par l'envie de savoir ce qu'il était advenu de Daisy, cherchant à comprendre ce qui n'allait pas dans sa famille et ce qui a pu mené à sa disparition. C'est une enquête sans corps, c'est-à-dire qu'on oscille entre espoir et doute tout au long de la lecture, vont-ils retrouver Daisy vivante ou retrouveront-ils un cadavre ?
Ce qui m'a particulièrement plu dans ce roman, c'est la critique que fait l'auteure sur les réseaux sociaux et même sur les médias en général. Elle pointe du doigt l'emballement médiatique, les campagnes de désinformation qui s'en suivent et l'influence terrible que cela peut avoir sur l'opinion publique comme sur l'enquête. On oriente, on prend position à la va-vite, on juge une personne coupable parce qu'elle n'a pas versé le nombre de larmes requis par le téléspectateur ou pas eu une gestuelle assez dramatique face aux caméras… ça paraît complètement dingue quand on lit les passages « Twitter » insérés dans l'intrigue. J'ai trouvé la construction du récit très habile, alternant entre le point de vue enquêteur et le point de vue médiatique, c'était intéressant de voir monter la mayonnaise. J'ai vraiment apprécié toute l'intrigue autour de la famille Mason, cette partie axée sur les parents et le frère de Daisy a réussi à me surprendre à plusieurs reprises. Je regrette malheureusement la fin de l'histoire qui ne m'a pas du tout convaincue.

Sous nos yeux est donc un bon thriller psychologique. Je l'ai trouvé captivant, vraiment prenant. le seul bémol selon moi c'est cette fin un peu lisse, pas vraiment à la hauteur de l'ensemble de l'intrigue.
Lien : https://thebookcarnival.blog..