Si vous n𠆚vez pas encore eu la chance de lire "Même les me〜hants rêvent d'amour" d'Anne-Gaëlle Huon : foncez en librairie car il est sorti en poche !

Une histoire qui sent la provence, le mimosa et la truffe, charge〞 d𠆞́motions, de soleil, de rires, de listes et ... de secrets !

J𠆚i lu ce livre avec ma grand mère à un moment où elle ne pouvait plus lire, et ce fût un vrai bonheur de lui lire à haute voix en faisant des pauses pour e〜outer les chansons du livre et s’imprégner de l𠆚mbiance. Nous avons adoré !

J𠆚i ce jour là aussi présenté ma grand mère, Mémé, à Anne Gaëlle et nous en gardons toutes un souvenirs très fort ! Longue vie à ce livre et son histoire aussi émouvante, touchante que son e〜rivaine !
Alors voilà... je préfère l'annoncer immédiatement ... ce livre est un vrai, beau et franc coup de coeur ❤️!Je l'avais dans ma PAL depuis quelques jours, et c'est hier qu'il est venu à moi... je crois sincèrement que les livres vous choisissent autant que vous les choisissez ! Il est rare que je m'attache autant aux personnages, et surtout si vite... mais comment peut-on résister à la pétillante et courageuse Jeannine, à sa petite-fille Julia.
@annegaelle_huon
Comment vous dire je suis bouleversée, je n'avais jamais ressentie une telle émotion après la fermeture d'un livre.
Tristesse joie je ne sais plus
Une chose continuez d'écrire vous avez une très belle Plume.
Merci Julia Lucienne Jeannine Jean et surtout Merci à votre mamie sans elle ce livre ne serais pas entre nos mains.
C'est un coup de coeur❤
Bref lisez le 🥰

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai découvert la plume d'Anne-Gaëlle Huon pendant le confinement, avec le bonheur n'a pas de rides, et j'ai plongé avec bonheur dans l'univers de Paulette et de ses amis. J'ai été bluffé par cette écriture sensible.

C'est donc avec une certaine curiosité que je découvre ce nouveau roman, mais aussi un peu d'appréhension (deux "mamies", j'espère que le sujet ne sera pas trop proche).

Dès les 1ère pages, le doute est levé! Je suis de suite rentrée dans cette histoire, qui sent bon le Sud, la Provence, la lavande et la truffe. Il se passe quelque chose d'immédiat, qui vous happe.

Julia, qui vit à Paris, va revoir sa grand-mère dans le Sud. Elle vient d'être admise dans une "maison de repos" suite à une chute dans le jardin.

Julia le sait, sa grand-mère, Jeanine a Alzheimer. Mais en la voyant dans ce lieu, la réalité la frappe de plein fouet. Sa grand-mère a la mémoire qui flanche et ses oublies sont de plus en plus fréquents.

En dormant dans la maison de Jeanine, lieu de tant de souvenirs d'enfance, elle y découvre des carnets.

Sa grand-mère, sentant "sa tête" partir, a décidé de mettre son histoire sur le papier, ses secrets aussi.
Julia va découvrir l'enfant et la femme qu'a été sa grand-mère, ses forces et ses faiblesses.

J'aime la plume de cette auteur qui livre un message sur la maladie d'Alzheimer, avec empathie et humour. le sujet y est abordé avec légèreté et justesse mais reste très sérieux.

Elle nous livre une fois de plus une galerie de personnages, aussi attachants les uns que les autres.
Cette drôle de maison regorge de résidents hauts en couleurs (et en bonnets).
Chacun avec sa personnalité, son histoire. Il n'y a pas de regard critique, les gens sont tels qu'ils sont. Cette bienveillance fait du bien.

Je me suis sentie proche de Julia : sa remise en question et ses craintes face à sa grand-mère m'ont beaucoup touchés.

La transmission, par l'écrit ici, entre les générations est le fil rouge de ce roman. L'histoire de famille ou les histoires que l'on ne sait pas, que l'on ne dit pas et qui pourtant sont la richesse et le ciment de nos familles.

Et merci pour cette fin!! Elle laisse entendre que le meilleur est toujours à venir et que les plus bonheurs sont souvent les plus simples. Et je vous l'avoue les Reader's, j'ai versé une petite larme!

Merci à l'auteur, grâce à ce livre, très personnel, je me suis "empagnolé" (c'est à dire que je suis tombée amoureuse de la Provence, dixit un des personnages du roman).

Un hymne à l'amour, à la famille, à la musique qui nous accompagne, aux amis... à la vie!! Tendre, sincère et sensible, un torrent d'émotions. Une plume vivante et pétillante pour peindre nos anciens!!

Une partie de moi aimerait découvrir au fond d'une armoire ce type de carnet!

Bonus : j'adore les petites listes de Jeanine et ma préférée est "les jurons que j'affectionne (gougnafier, sapajou...)".
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Un gros coup de ❤️ pour moi, une histoire magnifique qui nous prend aux trippes avec de très beaux personnages.⁣
On est emporté par cette narration sur le temps qui passe, sur notre mémoire qui peut nous faire défaut et comment garder nos souvenirs intactes.⁣

Quelle belle idée de les noter dans un joli carnet pour pouvoir les transmettre à ceux qu'on aime lorsque sera venu le temps de l'oubli.⁣

Il y a tout ce que j'aime trouver dans un livre : un sujet un peu difficile, un voyage dans le temps, des secrets de famille, de belles amitiés.⁣
Tout était là pour que je passe un excellent moment.⁣
A la fin, j'ai fondu en larmes. ⁣
J'ai regardé mon mari en lui disant "tu ne peux pas savoir comme c'était beau" et j'ai encore pleuré en lui racontant mes plus beaux moments du livre.⁣

Merci pour toutes ces belles émotions ressenties Anne Gaëlle-Huon ☺️⁣
Une vraie bulle de douceur qui fait du bien juste avant la frénésie de la rentrée.⁣
Si vous ne connaissez pas cette autrice, foncez vous procurer un de ces romans, vous ne le regretterez pas !!!!⁣
Ce roman est comme un plat savoureux, il en possède toutes les ingrédients : un peu d'amour, un peu d'humour, un petit village provençal, de la tendresse, un style fluide, imagé , avec des expressions savoureuses (s'enluner!), un peu de jalousie, une peu de vengeance, des secrets de famille, de la douceur. Mais ce roman doit sa réussite à des notes pimentées : une maison de retraite bien gaie, des pensionnaires typés, rayonnants, heureux dans cet environnement qui ne ressemble pas à un mouroir. C'est aussi un bel hommage au personnel qui y travaille et l'auteure nous rappelle que la mort fait partie de la vie. Les listes de Jeannine et ses souvenirs sont évoqués avec beaucoup de délicatesse et nous entrainent dans son histoiree. Les réflexions d'un chien très attaché à son maitre et qui, du haut de ses 4 pattes, nous livre sa note personnelle. Sans oublier les habitants du village qui apportent une note pittoresque aux senteurs provençales. le tout forme un délicieux roman que l'on déguste comme un mets raffiné, goûteux.ça se lit la boule au ventre, le sourire aux lèvres, la larme à l'oeil (mais j'ai quand même pleuré à la fin). A consommer sans modération .

Je l'avais dans ma PAL depuis quelques mois, et c'est hier qu'il est venu à moi... je crois sincèrement que les livres vous choisissent autant que vous les choisissez !

Il est rare que je m'attache autant aux personnages, et surtout si vite... mais comment peut-on résister à la pétillante et courageuse Jeannine, à sa petite-fille Julia, qui se cherche encore et ne fait qu'exister au lieu de vivre, à l'adorable et si joyeux Félix, à Madeleine - la tricoteuse philosophe , à Gisèle notre Mamie Geek... et même à la grise, pieuse et si triste Lucienne..
Je ne les cite pas tous, chacun des protagonistes m'a vraiment ému...

Je découvre la plume d'Anne-Gaelle Huon et je tombe en amour 💕
Fraîche, drôle, émouvante, sincère, généreuse... elle nous transporte dans un récit qui sent bon le mimosa, la lavande, le chêne...
C'est un roman qui parle d'amour, du temps qui passe, de courage, de trahison, de pardon.

Le récit est extrêmement bien construit.. on voyage entre passé et présent - grâce au carnet et listes très variées de Jeannine, nous décrivant la vie durant la seconde guerre mondiale, la place des femmes à cette époque..

J'ai été emporté par cette lecture... comment peut-on rire et être émue en même temps..? C'est là qu'est toute la magie d'Anne-Gaelle!

Parmi toutes les listes et citations il y en a une qui m'a vraiment marqué « Il vaut mieux demander pardon que de demander la permission »!
Je vous présente ma dernière lecture. Je me suis retrouvée par hasard avec le livre dans les mains, parce qu'Anne-Gaëlle Huon est venue faire une dédicace à Lyon et je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir ce livre dont j'avais entendu tant de bien !

Si on m'avait dit que 1) j'allais lire le livre si vite 2) j'allais finir ma lecture en larmes 3) que j'allais autant l'aimer, je ne l'aurais pas cru ! Qu'est-ce que j'ai aimé ce livre, qui m'a touché en plein dans mon petit coeur ! ❤

Quand sa mémoire commence à lui faire défaut, Jeannine se met à faire des listes et à compiler ses souvenirs dans un carnet, dans l'espoir que sa petite-fille Julia connaisse la vérité sur sa vie. En découvrant ce carnet, Julia essaye de creuser afin de soulever le mystère sur la plus grande histoire d'amour de sa grand-mère, et de retrouver les personnes mentionnées dans ce carnet. En même temps, Julia essaye de faire le point sur ce qu'elle a accompli dans sa vie, et de savoir ce qu'elle souhaite pour son avenir.

Mais quel coup de coeur ! ❤ Je ne regrette pas d'être allée à cette dédicace qui m'aura permis de découvrir une auteure extraordinaire, et de découvrir ce roman qui m'a marquée. Je suis très proche de ma grand-mère paternelle, que je ne vois que trop peu à cause de la distance, et je n'ai pas pu m'empêcher de penser à elle tout au long de ma lecture.

En plus, le roman nous fait voyager en Provence (où j'étais justement lorsque j'ai lu le livre!), mais également à travers le temps, grâce aux lettres de Jeannine.

Si vous ne l'avez pas encore lu, foncez, car vous passez vraiment à côté de quelque chose ❤
J'ai adoré ce livre que je vous conseille vivement !!
Anne Gaelle arrive à nous faire voyager dans le temps avec les secrets de Jeannine. Un pur bonheur qui se lit très vite, trop vite (malheureusement) car j'étais divisé en 2 connaittc la fin de ce roman et ne pas me séparer des persoopersosi attachants...
Bref foncez acheter ou emprunter cette pépite !!
Anne-Gaëlle Huon sait écrire et émouvoir. Elle fait rire et pleurer à travers ses mots et ses histoires. Ce roman nous raconte l'histoire de Jeannine, cette grand-mère qui m'a tant fait penser à ma mamie. Mais Jeannine n'est-elle pas justement notre grand-mère à tous ? La vieille dame perd la mémoire, mais pour que son histoire ne s'efface jamais, elle écrit ses souvenirs dans un carnet. Julia, sa petite-fille, va alors voyager à travers l'histoire et découvrir les secrets de sa grand mère, mais aussi se découvrir elle-même. J'ai dévoré ce livre, je n'ai pas su le déguster, j'avais besoin d'avaler les pages et de collectionner les scènes. Nous embarquons dans une drôle de croisière à bord d'une maison de retraite assez spéciale avec des pensionnaires originaux et attachants. Nous allons vivre des aventures surprenantes, dans des lieux charmants et atypiques, d'une forêt à une soirée burlesque, dans le Sud de la France. Ce livre m'a bousculé, peut-être parce que j'avais une relation particulière avec ma grand-mère, que j'ai perdu il y a quelques mois. Peut-être aussi parce que Anne-Gaëlle Huon m'a surprise avec sa sincérité, cette simplicité. Un roman qui fait du bien, qui fait rêver, qui fait se souvenir, qui nous rappelle ce qui compte.
Lien : https://readafirstdraft.blog..
Encore une rencontre avec les personnages hauts en couleurs d Anne Gaelle Huon. Ces personnages à chaque fois attachants, un village et ses habitants qu on aimerait rencontrer, une émotion palpable à chaque page tournée. Bref la plume d Anne Gaelle à encore frappé !
Julia, autrice de guides se rend de toute urgence au chevet de sa grand mère Jeannine qui vient de rentrer dans une maison de retraite suite à une chute. Jeannine, cette grand mère que Julia pensait connaître par coeur...et si finalement il y avait un secret... caché dans ce carnet rédige par Jeannine?
Un instant de bonheur de 352 pages... trop court... .