Pas mal mais j'étais partiellement déçu.
On peut dire que c'est distrayant, d'accord… Mais c'est vraiment touffu, limite confus.
Des passages intéressants sur l'histoire de l'Irlande.

Du même auteur, je préfère de beaucoup Lignes de Faille et par-dessus tout L'Empreinte de l'Ange.
(critique rédigée en novembre 2020)
Ca part un peu dans tous les sens
mais, comme les sens sont diablement sollicités,
j'entre volontiers dans cette danse,
quitte à perdre pied et sens,
tel une transe.
-----------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------

Inutile de préciser que je suis grande fan de Nancy Huston !... Mais je le fais quand même puisque ma critique était trop courte ! 250 caractères exigés !
Livre malheureusement abandonné... Ce qui m'a fait faire ce choix, inhabituel, est qu'à chaque fois que je reprenais le livre, je ne parvenais plus à me rappeler quel rapport a quel personnage avec qui, où, son passé, qui il est... certes, les mentions d'époque en début de chapitre aident, mais là vraiment je suis restée imperméable aux entrelacs de cette histoire familiale,... Tant pis pour Awinita dont j'aurais aimé connaître le destin, reprendre ce livre chaque soir est comme tout recommencer à chaque fois, et ne me procure aucun plaisir.
J'essaierai quand même un autre livre de l'auteur pour ne pas rester sur cette impression défavorable.
Fidèle à son style, Nancy Huston aborde des thématiques compliquées tels l'exil où les tentacules du passé s'agrippent au présent tel des fantômes.

Féministe dans l'âme, elle effleure la condition de la femme sur plusieurs générations et les conséquences désastreuses de leur manque d'instruction.
Par une suite de chapitres à la chronologie volontairement malmenée, sous le prisme d'une réalisation cinématographique, l'auteure nus conduit avec puissance dans un labyrinthe de miroirs où se reflètent les attirances et les répulsions des identités qui finissent par s'entremêler.

La romancière démontre que la petite Histoire, celle des rebelles irlandais et celles des nationalistes québécois, peuvent creuser la grande Histoire.

Tour à tour poétique et rude, vert et fusant, le style s'enroule comme des lianes autour du lecteur, le ligotant à cette histoire étrangement belle où le travail de souvenirs aide parfois à comprendre les évolutions familiales.

C'est le plus cinématographique des livres de la rentrée littéraire. Tout le roman consiste en l'écriture d'un scénario: celui qui retrace la vie de Milo. Si on tout début j'ai eu l'impression de me perdre parmi les personnages, ne comprenant pas ce qui les relie, scène après scène, tout s'éclaire. Il y a Milo d'abord, petit garçon abandonné par ses parents et recueilli dans des familles d'accueil où il est maltraité. Puis Awinita, une jeune prostituée indienne arpentant les trottoirs de Montréal, qui n'est autre que sa mère et dont on suit les dérives. Ensuite vient Neil, le merveilleux grand-père irlandais, venu au Canada contre son gré. Il transmettra à Milo toute sa tendresse et son don pour l'écriture. Mais l'histoire de Milo ne se comprendrait pas sans son amour pour le Brésil et les rythmes de la Capoeira, ni sans sa rencontre avec Paul Shwartz, l'amour de sa vie. Nancy Huston a voulu raconter ici la mixité qui a fait le terreau de la nation canadienne, moi, j'ai avant tout été bouleversé par ses personnages, et leur histoire parfois déchirante. L'écrivain est au sommet de son art, maniant sa plume avec délicatesse, composant une structure complexe… et s'en sortant avec brio.
Danse noire, Nancy Huston, Actes Sud
Lien : https://bcommebouquiner.com
Trois lignes de vie dans ce roman :
Celle d'un Irlandais, issu d'une famille de Dublin qui, pour fuir la quasi guerre civile irlandaise,
fratricide et terrible va immigrer au Québec.
Une jeune Indienne dans l'environnement de blancs canadiens dont on peut dire qu'il fut peu favorable aux Indiens.
Un garçon, Milo, qui sera le lien entre les autres personnages.
Et puis la capoiera, mi danse, mi combat, fil rouge de l'histoire de Milo dont la musique par son rythme évoque aussi le son des tambours indiens, ou les battements du coeur.
L'écriture particulière de Nancy Houston nous entraîne dans cette histoire d'amour et d'amertume.
Nancy Houston tisse dans la trame de ce livre le destin d'une famille à travers différents personnages sur plusieurs générations. Les histoires s'entremêlent et se passent en Irlande et au Canada tout au long du XXe siècle. Elles racontent les révoltes en Irlande contre l'Anglais, l'immigration vers un autre monde, les amours d'une prostituée indienne, bref le Nouveau Monde.

Malheureusement je n'ai pas réussi à me passionner pour ce livre, peut-être en raison de la forme toujours à sauter entre les générations, entre les langues ou peut-être cette tentative ratée d'écrire le livre comme un scenario de film.
La saga d'une famille irlando-québecquoise à travers un siècle: l'histoire de Milo qui se meurt et dont l'amant raconte sa triste vie: abandonné par une mère indienne et prostituée, un père alcoolique, son parcours jalonné de familles d'accueils, de pensionnats, de coups, de drogues est rythmé tout au long du roman par une lancinante capoeira....
Je lis quelques avis très mitigés...je vais juste apporter mon sentiment "à chaud",car je viens de fermer la dernière page.
Pour ma part , j'ai lu ce livre en entier, j'ai donc aimé ( je ne suis pas masochiste...). Certes c'est très difficile d'entrer dans ce texte construit à la manière de séquences cinématographiques,j'ai également eu du mal à m'imprégner des personnages,mais une fois un certain cap passé,je n'ai plus eu envie de lâcher ce livre.
Je dirai que sa lecture se mérite, mais ensuite c'est un vrai plaisir!
C'est du Nancy Huston, donc c'est excellemment bien écrit, et exigeant intellectuellement à la lecture (les changements de langue, des tournures de langue datées ou étranges, etc.) mais aussi au niveau de l'intrigue, puisque trois lignes temporelles d'une même famille s'entremêlent.
Un bon moment, même si c'est une lecture plus adaptée au lit qu'au métro !