sur 2066 notes

J'ai mis des années à me décider à lire ce roman, je me demande bien pourquoi… Peut-être à cause de son format étrange, de sa couverture peu attrayante. Mais quelle erreur de ma part, ce roman est tout simplement magnifique !
Quatre enfants, quatre narrateurs, un roman divisé en quatre parties et quatre récits à quatre périodes différentes. Un livre qui se déroule à reculons puisqu'il commence par la fin, on remonte le temps à travers ces quatre récits qui nous permettent de comprendre l'histoire d'une famille et de ses origines. Un livre que je relirais bien en commençant par la fin, je suis sûre que je suis passée à coté de détails qui peuvent avoir une réelle importance pour comprendre la construction et la personnalité de chaque personnage.
Une belle découverte !
Re-mar-quable !
Quatre chapitres d'une bonne centaine de pages chacun.
Quatre narrateurs différents : des enfants de six ans, chacun fils ou fille du suivant.
Ces enfants nous racontent d'une traite ce qu'est leur vie, nous parlent de leurs parents, de leurs amis, nous dévoilent leurs petits secrets, ce qui pour un adulte constituerait un mélange d'événements importants et d'enfantillages. Avec pour toile de fond les événements politiques nés de la dernière guerre, le problème des juifs, le terrorisme…
C'est original, profond et poignant.
Sol, Randall, Sadie, Erra : quatre voix pour une famille et une histoire, quatre voix pour quatre générations, quatre fragments d'histoire et quatre personnalités, quatre voix pour des failles innombrables. Tous ont six ans lorsqu'ils se racontent. Leurs yeux nous dévoilent un monde violent où l'amour peut être de la pire espèce. Spectateurs impuissants de leurs propres vies ou au contraire dépositaires d'une toute-puissance qu'ils ont du mal à cerner, ces enfants sont pris dans les affres d'un vingtième siècle tourmenté et de familles décomposées. Guerre en Irak, guerre israélo-palestinienne ou Seconde Guerre mondiale, chacune apporte son lot d'horreurs et de fantasmes. Et chaque personnage se forge avec et en dépit de ces affrontements, dans des élans qui peuvent émouvoir mais qui plus souvent glacent le sang.

La plume de Nancy Huston s'adapte à chacun de ses personnages enfantins en épousant leurs pensées et perceptions avec le plus grand respect pour leurs caractères. L'on peut alors se laisser emporter et remonter le temps. Elle bâtit une histoire familiale à rebours où le passé s'éclaire du futur. L'on s'émeut et l'on s'écoeure au fil d'une compréhension toujours partiale et imparfaite des événements. Les zones d'ombre laissées par l'auteure donnent toute sa saveur et son intérêt à cet ouvrage où l'amour, souvent en filigrane, entremêle beauté et violence.
Lien : https://auxlivresdemesruches..
Je viens de finir ce livre et j'ai envie de le recommencer…je reste perturbée par ces personnages qui se dévoilent petit à petit. C'est l'histoire de quatre enfants de la même famille, chacun l'enfant de l'autre, qui se racontent à l'âge de six ans. Peu à peu on les découvre en lisant l'histoire de leur parent au même âge. Les non-dits qui restent comme des cicatrices qui se passent d'une génération à l'autre, comme cette tâche de naissance qu'ils ont tous.
Le premier, Sol, enfant-roi des années 2000 et futur psychopate m'a mis mal à l'aise. Son arrière grand-mère m'a tout simplement boulversée. Un histoire magnifiquement contée.
Je trouve qu'il est très difficile de décrire un roman de Nancy Huston. J'ai simplement envie d'encourager les lectrices et les lecteurs de se lancer dans cette aventure narrative. Je ressens, à chaque fois, une émotion intense car les romans de Nancy Huston sont vraiment forts et bouleversants. Cet auteur reste à part dans mon panthéon littéraire.
Incontestablement, ce roman restera parmi ceux que j'ai le plus aimé.
De 1944 à 2004, voici l'histoire d'une famille racontée par 4 générations d'enfants (certainement surdoués) âgés de 6-7 ans. Sol en 2004 fils de Randall, Randall fils de Sadie en 1982, Sadie fille de Kristina en 1962 et enfin Kristina en 1944.
Le judaïsme, le nazisme, la vie de famille et le traumatisme engendré par les secrets sont observés et relatés par ces quatre enfants. La grande histoire est vue à travers leurs prismes et chacun raconte son vécu avec candeur, naïveté mais également une redoutable lucidité sur le monde des adultes.
On peut parler ici de psychogénéalogie. Les enfants pansent (pensent) les plaies de leurs parents. Rien n'est jamais ni noir ni blanc mais tout simplement humain avec toutes les contradictions que portent les gens en eux. Il est matière à de nombreux questionnements, la construction de la personnalité d'un adulte se joue-t-elle avant six ans, l'impossible maternité pour Erra et Sadie, le nazisme et ses répercussions, la création de l'Etat d'Israël.
La construction du roman est tout à fait intéressante et grandement habile, Les réponses à nos questions sont inscrites dans les chapitres précédents. Publié en 2006, ce roman est doté d'une grande connaissance de l'humain et reste d'une actualité brûlante. Je vous le conseille fortement.
Sublime roman à quatre voix, quatre enfants pour quatre générations,chacun narrateur à l'âge de 6 ans. Un voyage entre les États-Unis, le Canada, Israël et l'Allemagne. de la guerre en Irak à la seconde guerre mondiale. Nancy Huston prend le lecteur à contre-pieds en lui faisant remonter l'Histoire/l'histoire.Le premier chapitre est consacré à Solomon, enfant-roi du couple formé par Tess et Randall, lui-même fils de Sadie et petit-fils de Kristina.
Solomon est un enfant horrible,de ceux dont tous les désirs ont toujours été exaucés et auxquels on a laissé croire qu'ils étaient des génies. de fait, très en avance sur son âge, il se nourrit d'images pornographiques, de scènes de tortures ou de guerre trouvées sur Google, son meilleur ami, le tout en se masturbant. Manipulateur, il sait comment parvenir à ses fins, ses parents - sa mère surtout - précédant ses désirs. Un voyage en Allemagne, sur la terre de sa famille paternelle, est sans doute l'élément qui va déstabiliser son petit monde. Reconnaissons à l'auteur un talent fou pour décrire le sentiment de toute-puissance chez le jeune enfant quand aucune limite ne vient le contenir. Effrayant et jubilatoire !
1982. Randall grandit entre un père dramaturge, aimant et attentionné, et une mère qui a développé pour la religion juive une véritable passion, alors qu'elle est goy. A la recherche des origines de sa mère, Kristina-Ezza, célèbre chanteuse, elle prépare un doctorat sur le Mal - au sens d'Hannah Arendt. Sadie n'est pas exactement une mère maternante, trop préoccupée par ses recherches, elle néglige mari et enfant, les entraînant dans un déménagement à Haïfa qui va à jamais changer leur vie. Randall grandit sur la pointe des pieds, attentif à ne pas contrarier cette mère, attaché à son père, Aron, qui lui prodigue toutes les manifestations d'affection dont un enfant a besoin.
1962. L'enfance de Sadie se déroule sous le signe de la tristesse, entre des grands-parents peu affectueux, rigides, qui subissent comme une charge cette fillette confiée à leurs bons soins par leur fille Kristina, chanteuse de talent. Tout est douloureux pour Sadie : revêtir l'uniforme de l'école, école où elle n'a pas de camarade, le cours de piano durant lequel son professeur (grande pédagogue :)) lui donne des coups de règle sur le poignet, le cours de danse classique où les pointes sont des tortures, … Sadie attend sa mère. Elle compte les jours, les semaines qui lui permettront de finalement vivre auprès d'elle. Et ce jour arrive enfin ! Kristina se marie avec Peter, son manager, et voilà la petite famille qui déménage pour New York. le début d'une nouvelle vie pour la fillette ?
1944-1945, en Allemagne. Kristina est la benjamine d'une famille qui attend le retour du père et du frère aîné, partis tardivement sur le front, alors même que la guerre est déjà presque perdue. Malgré les privations, les bombes, les deuils, la fillette vit un enfance plutôt protégée, choyée par des adultes affectueux. Jusqu'à la révélation par sa soeur Greta qu'elle a été adoptée…
La boucle est bouclée. La construction du récit est magistrale, on saute d'une époque à l'autre et de menus détails s'éclairent, prennent sens, se conjuguent pour livrer une histoire d'héritage, de patrimoine, de filiation complexe et poignante. L'enfance des personnages est marquée par les grands événements du XXème siècle qui retentissent de façon directe ou pas sur les choix de leurs parents, qui engagent leur propre devenir. C'est aussi l'histoire de malentendus, de secrets, de non-dits qui pèsent lourd sur les épaules de ces enfants et qui influeront vraisemblablement sur leur propre parentalité.
De ces romans que l'on referme à regret. Gros coup de coeur !
J'ai beaucoup aimé ce roman qui raconte l'histoire d'une famille sur quatre générations, à travers le récit de quatre enfants âgés de 6 ans. Un roman original dans sa construction qui remonte le temps de 2004 à 1944,et qui élargit l'espace, de l'Amérique du président Bush à l'Allemagne nazie, en passant par l'Ukraine, Israël, le Canada.
Prennent successivement la parole Sol, un petit américain de 6 ans en 2004, puis Randall, son père, 6 ans en 1982, puis Sadie, mère de Randall, 6 ans en 1962, et enfin AGM, alias Erra, alias Klaryssa, 6 ans en 1944. Klaryssa, l'arrière grand-mère de Sol, est le personnage-clé de cette famille, le plus intéressant tant par sa personnalité que par son histoire personnelle.
A travers ces regards d'enfant, Nancy Houston construit un puzzle qui, peu à peu, fait découvrir au lecteur l'histoire mouvementée d'une famille marquée par les évènements de la Grande Histoire, par des blessures d'enfance jamais guéries et qui vont entraver la transmission familiale.
"Lignes de faille" est un beau livre.
Je referme ce livre et j'en suis encore retournée. Dans ce livre, Nancy Huston fait parler 4 enfants de 6 ans des années 40 à 2000 qui ont pour particularité d'être les descendants les uns des autres. Ils nous racontent leur vie, leurs bonheurs, leurs peines et leurs secrets, chacun au coeur d'une période politique troublée. On est très touché par ces récits qui montrent à quel point l'enfance est une période difficile et à quel point elle conditionne notre vie entière.
Cette lecture m'a vraiment émue et j'aurai sans doute du mal à l'oublier. Je vous conseille donc vraiment de vous plonger dans ce livre.
Entre 2004 et 1944, en passant par 1982 et 1962, nous partageons vie, émotions, ressentis, relations entre enfants et d'enfants à adultes, par la voix de quatre enfants âgés à chaque fois de six ans environs, à chaque fois dans un contexte de guerre très fort, violent (pour 1962, on est plus dans la menace), douloureusement intense pour les protagonistes. le côté touchant et passionnant est que ces quatre enfants deviennent adultes et pour les premiers des vieillards. Ce passage entre génération est vraiment attachant. Car l'intérêt du roman est qu'il débute par l'époque contemporaine. Ainsi de l'arrière petit fils à son arrière grand mère, grands parents, parents et enfants, vivent entre eux des rapports souvent conflictuels car ancrés dans une histoire qu'ils n'ont pas connus et ne maîtrisent pas. Les conflits de la seconde moitié du XX° siècle et du début du XXI° siécle déterminent les existences, semble nous dire l'auteur, ou tout au moins pèsent très lourds dans leur destinée. J'ai aimé cette lecture qui donne de grands éclats de rire dans sa première partie (Sol et sa mère notamment), de l'émotion et de la tendresse, pour la deuxième et troisième partie, et enfin de la tristesse et une profonde réflexion quant à notre parcours sur la terre.