sur 2073 notes
Vertigineuse remontée dans le temps par la voix de quatre enfants de six ans.

Sol, le petit californien de 2004, nous parle de sa famille, qui va en Allemagne rendre visite à la soeur de son arrière grand'mère ; en 1982 Randall, père de Sol, raconte l'installation de ses parents en Israël, à l'initiative de sa mère Sadie . Celle-ci poursuit à Haïfa des recherches sur les enfants des "fontaines de vie" ou Lebensborn, en particulier sa mère "Erra" ; vingt ans plus tôt Sadie est élevée par un couple de canadiens qu'elle croit être ses grands parents puis rejoint le foyer de sa mère Erra.
En 1944 Kristina, qui sera connue comme chanteuse sous le nom d'Erra, voit arriver dans sa famille en Allemagne le jeune Josef.

Ce roman se dévore (je l'avais déjà lu il y a 16 mois mais le plaisir est intact), les paroles des quatre enfants sont transcrites sans trop s'occuper de ponctuation, mais tout est parfaitement lisible. Nancy Huston a magistralement dominé la narration à l'envers, le suspense est intact, les pièces du puzzle trouvent peu à peu leur place, chaque détail a son importance (c'est normal de devoir aller en arrière vérifier un point trop vite lu !) petit à petit on découvre pourquoi Erra chante de cette façon, l'histoire de l'ours en peluche, pourquoi Sadie est en fauteuil roulant, qui a raconté les blagues ou posé les devinettes ...
Jusqu'à la fin où la boucle est bouclée dans une magnifique pirouette, qui éclaire définitivement les coins restés dans l'ombre.

Après la première lecture de Lignes de faille en 2007, j'avais complété en enchaînant avec celle de Au nom de la race de Marc Hillel. Ce n'est pas un roman, mais une enquête passionnante basée sur des documents et témoignages historiques.
L'empreinte de l'ange m'avait émerveillée…. À la lecture de ce «lignes de failles », je retrouve avec bonheur l'écriture de Nancy Huston dans ses narrations autour de la famille, sa capacité à développer la complexité des liens, à nous faire voyager dans l'espace et dans le temps avec ses personnages, ici sur quatre générations, qu'elle décline à l'envers :
Sol en Californie en 2004, fils de Randall passé par Haïfa en 1982 (Sabra et Chatila), fils de Sadie entre Toronto et NewYork en 1962, fille de Kristina en Allemagne en 1944-45.

De ces quatre existences dans lesquelles le lecteur s'agace, s'amuse, s'étonne, s'émeut, découvre les failles qui éclaircissent le développement de chacun , se crée un continuum assez fascinant.

Cependant le parti pris de l'auteure de confier la narration aux enfants était-il peut-être un pari risqué ?
En effet, par moments, ça dérape un peu, dans le sens où de nombreux développements, explications, discours ou discussions rapportés, expriment plus ceux d'adultes ou d'ados que ceux d'enfants de 6 ans.

Cela dit, la langue que Nancy Huston emploie selon le récit de chacun des enfants correspond plus à chaque époque et ça, c'est un beau travail littéraire.
Dans ce roman Nancy Huston nous montre comment un secret de famille empoisonne successivement plusieurs générations. Pour cela elle nous fait suivre, en remontant dans le temps, quatre enfants de la même famille à l'âge de six ans. Chacun d'eux est le narrateur d'une des quatre parties du livre.

Nous rencontrons d'abord Sol, petit garçon imbu de lui même. Viennent ensuite Randall, le père de Sol, Sadie la mère de Randall puis Erra la mère de Sadie. Mis à part Sol que nous ne croisons que comme enfant les autres personnages apparaissent d'abord comme adultes avant que nous ne les suivions à l'âge de six ans. Ainsi Randall intervient dans la première partie comme père de Sol puis dans la deuxième partie en protagoniste principal.

Pour les trois aînés six ans est l'âge-clef, le moment où le traumatisme familial (personnel pour Erra) les frappe et inscrit le malheur dans leurs existences. J'ai trouvé poignant le fait que l'auteur nous montre des adultes perturbés, incapable de s'occuper de leur propre enfant puis les enfants encore heureux dont sont sortis ces adultes. J'ai ressenti fortement le gâchis de ces existences. le petit Sol est le personnage avec lequel j'ai le moins sympathisé car dès son plus jeune âge il apparaît comme froid, calculateur et dissimulateur. Il faut dire à sa décharge qu'il est manifestement issu de deux parents névrosés.

En remontant le temps et les générations on découvre petit à petit des éléments qui nous permettent de comprendre quel est le point de départ du drame familial lié à l'histoire de l'Allemagne nazie. C'est toute l'habileté de Nancy Huston de construire son histoire comme à l'envers, de nous mener lentement vers la source du mal. Ce n'est que dans les dernière pages du livre que tous les éléments se mettent enfin en place.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Jusqu'à la source

Le fleuve d'une vallée ignore l'existence de la cascade qui la constitue, tout comme ladite cascade ne peut savoir qu'elle s'abreuve à une source plus lointaine. Parcourir les flots de l'histoire à contre-courant pour découvrir la source qui ruisselle sur le présent, c'est le pari osé de Nancy Huston avec ce récit ambitieux.

À travers une narration atypique l'autrice revisite l'histoire d'une famille jusqu'au drame initial, le péché originel qui a planté ses crocs dans l'ADN de cette famille, contaminant chacun de ses membres, génération après génération avec des symptômes différents mais toujours en instillant le malaise et un sentiment de rejet.

Un pari qui aurait été réussi si le secret en question avait été mieux mis en avant durant la dernière partie. L'origine de la fracture de cette lignée familiale ancrée dans l'histoire paraît trop nébuleuse pour acquérir l'ampleur nécessaire et expliquer les névroses qui rongent ses membres. Il est dommage également que l'autrice préfère expliquer un détail historique dans une note à la fin de l'ouvrage plutôt que de l'inclure dans sa narration. Cela aurait permis au récit de gagner en profondeur.

Pourtant la lecture reste agréable. Chaque narrateur possède sa propre voix, sa propre vision enfantine sur un monde d'adultes emplis de secrets et de non-dits. La plume allie rythme et une prose imagée très plaisante. Les différentes parties s'enchaînent toutes seules.

Un roman ambitieux qui manque de toucher au but par une conclusion qui manque de retentissement mais dont la narration inventive invite à la relecture.

Lien : https://culturevsnews.com/
Voici une approche originale d'une saga familiale. Tout commence par un petit garçon de 6 ans (très mature pour son âge) qui parle de ses parents et de sa famille en général. Puis, vous remontez le temps, et c'est maintenant son père âgé de 6 ans qui parle plus en détail de ses parents et ancêtres et ainsi de suite jusqu'à l'arrière grand mère du petit garçon du départ.
Au fil de la lecture, vous découvrez des secrets de famille, des lignes de fracture, vous remontez l'histoire jusqu'aux années sombres de la seconde guerre mondiale et vous mesurez et appréciez les lignes de faille de l'histoire de cette famille.
Si, au départ, le récit vous semble enfantin, peu à peu le brouillard se dissipe et vous êtes pris par l'ambiance dramatique et le poids de cette saga.
Passionnant
Superbe histoire à contre temps. On remonte la lignée familiale pour découvrir un fait de guerre. C'est joliment écrit et captivant.
Énorme coup de coeur parfait pour les vacances !
e roman se découpe en quatre parties. Dans chacune le protagoniste est un enfant de six-sept ans. On commence avec Sol aux Etats Unis. Il est en avance sur son âge et regarde Internet en cachette, notamment des horreurs. Il a des pensées perverses et obscènes. de plus il se prend pour Dieu et se croit tout puissant. Seconde partie son père au même âge. Il est entouré d'un père dramaturge raté et de Sadie sa mère, qui cherche la vérité sur sa propre mère "Erra". Cela les conduira un an en Israël. Là Randall, le père de Sol sera amené à rencontrer un petite palestinienne qui avec qui il sympathise. Jusqu'à ce qu'à ce qu'elle découvre qu'il est juif alors qu'on vient de massacrer une partie de sa famille. Troisième partie Sadie, élevée chez ses grands-parents au Canada. Sa mère Erra ou Krystina l'a eu très tôt. C'est une chanteuse un peu bohème. La vie de sadie est triste, jusqu'à ce jour où sa mère la reprend pour s'installer à New York. Quatrième partie Erra en Allemagne pendant le grande guerre. Sa soeur Greta lui fait un jour comprendre qu'elle a été adoptée. Leur frère part à la guerre et se fait tuer. Arrive Johann de quelques années plus vieux qu'Erra. Il raconte à Erra qu'il a été volé à sa famille en Pologne. Erra lui apprend qu'elle a été adopté. Johann projette leur fuite pour rentrer chez eux, en Pologne. Mais Erra est-elle vraiment polonaise ?

Très bon roman rebutant au début avec le personnage de Sol. Il faut persister. Sol aurait fait un bon petit soldat aryen peut être. Quelle ironie quand on pense que les descendants d'Erra pensent qu'ils sont juifs ! le destin se joue de ses Héros.
une gifle, une fresque sur quatre générations à rebours, extraordinaire
l'histoire de quatre génération d'une famille juive allemande émigrée aux Etats Unis est racontée par la bouche et la sensibilité des enfants.

Le début du livre est assez dure, et même un peu macablre. Mais plus on avance dans le livre, plus on le trouve intéressant. Et en plus, il est super bien écrit.
Avec "Lignes de faille", on se plonge à rebours dans la vie d'une famille dont l'histoire se mêle à L Histoire.
Avec beaucoup de minutie et de savoir-faire, Nancy Huston sème chaque récit d'éléments qui ne prennent tous leur sens qu'avec le dernier.

Chacune des histoires se situant à une époque bien précise, on assiste également aux évolutions de la société, aussi bien techniques que comportementales.

En fermant la dernière page de ce roman, on n'a plus qu'une envie: le recommencer pour comprendre toutes les subtilités de la trame narrative.