Clarissa Henry (Collaborateur)
Le Livre de Poche (30/11/-1)
4.29/5   49 notes
Avec ce document prodigieux sur l’élevage humain de la S.S. et sur le rapt des enfants de “sang pur” à travers l’Europe, on a touché à l’essence même du national-socialisme.
Au cours d’une longue et difficile enquête, Marc Hillel et Clarissa Henry ont retrouvé les témoins et les victimes de l’ organisation S.S. de Lebensborn : trente ans après, les plaies sont toujours ouvertes.
Que lire après Au nom de la raceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Que dire?Mais surtout que penser?Ce n'est pas aise d'emettre un commentaire sur un livre relatant ces evenements.A plusieurs reprises,j'ai du m'arreter et prendre une pause pour me changer les idees,tellement ce que j'ai lu m'a heurte,c'est abominable,rien que d'y penser.Que sommes-nous en temps de guerre?Qu'est l'etre humain?Rien ou tout en fonction du dirigeant politique du moment.Tous les evenements rapportes dans cet ouvrage,ont eu lieu il y a plus ou moins 70 ans,c'est recent,ce n'est pas comme si cela s'etazit deroule dans les temps anciens ou les conditions de vie et de survie etaient terribles et l(humanite obligee de se battre pour survivre!
Je suis effaree par le manque d'intérêts des auteurs qui relatent les tragiques evenements de la seconde guerre mondiale pour le cas des enfants.On parle toujours de l'holocauste,des camps de concentration,de la haine du juif,mais tres peu,helas,des enfants qui ont été kidnappes,germanises,nazifies.On fait également tres peu de cas des filles allemandes ou germanisees qui auraient assure la survie et la reproduction de la race pure.
Nous ne devons pas oublie que la guerre est un terrible fleau.Souvenons-nous de toutes ces meres a qui on a arrache leurs enfants et qui jamais n'ont pu les recuperer,de peur de traumatiser encore plus ces malheureux enfants.Souvenons-nous de leur incommensurable chagrin.Souvenons-nous que les pertes de guertre ne sont pas qu'humaines,mais aussi pleines de traumatisme psychologique.
Ce livre nous met en relation avec l'horreur d'une pensee et de toutes les conséquences qui en découlent.....Peupler l'Allemagne,et le monde de la race pure aryenne.N'oublions jamais que tout a été mis en oeuvre pour y arriver;pas seulement penser,emettre l'idee que,etablir les buts et objectifs a atteindre,et tenter par tous les moyens d'atteindre les buts et objectifs de cette idee,quelques soient les conséquences.Au nom de cette race,les blonds aus yeux bleus,race pure;le reste du monde ne valait plus rien.C'est terrible de se dire qu'un homme aux pouvoirs illimites,peut tout,se permet tout.Les humains ne sont des lors que des pions,des moins que rien,des objets que l'on utilise et qui doit etre avant tout productif.
Au travers de cet important ouvrage,on perçoit tres bien quelle etazit la personnalite derangee d'Henrich Himmler,et des témoignages ecrits retrouves permettent de comprendre la folie qui a habite set homme.
De l'elevage de poulets qui était sa profession avant son entree parmi les ss,il est devenu eleveur et producteur de la race pure.Il avait planifie tout son programme jusqu'en 1980.Il y a de quoi avoir des frissons dans le dos.
Ce livre est pour moi un boulversant temoignage et j'encourage quiconque a le desir de 'informer sur une autre partie de la cruaute perpetree par les nazis
Comme Akhesa, je commencerai par : Que dire ? Comment donner une critique à ce livre ? elle semble si facile et en même temps si difficile, tellement ce sujet fut incroyable et ignoble.
Tout d'abord ce livre a été écrit, et est paru, dans le début des années 70.
30 ans "à peine" se sont écoulés depuis la fin de la seconde guerre mondiale, et les blessures sont encore à vif. La plupart des "protagonistes" sont en vie, et pour certains avec une fin de de vie plus que décente. A moins que vivre dans un monde où le nazisme soit devenu diabolique et méprisé ne soit leur "punition" ? Je ne saurais dire.
Ce roman parle d'un sujet presque ignoré du "grand public" les lebensborns.
Un lieu pensé et prévu afin que la race des seigneurs puisse grandir et prospérer et occuper tous ces territoires "nettoyés" par l'armée nazie.
Nous apprenons comment ces "fontaines de vie" étaient financées (en partie par des cotisations de SS, en grande partie par les biens des personnes juives déportées), la manière dont les nazis éduquaient et essayaient de changer les mentalités afin que les jeunes filles soient fières d'offrir leurs enfants eu fürher. Ils leur enseignaient qu'elles ne soient pas marié n'était pas grave, le lebensborn s'occuperai soit de faire adopter l'enfant , soit les aiderait à vivre financièrement.
Leur manière de faire, le conditionnement devrais-je dire, m'a rappeler ce qu'on fait les Kmers rouges, entre autres, dans la séparation de l'enfant et de la famille et le conditionnement que recevaient ces enfants où seul importait la cause, la notion de famille et de fidélité à la famille étant dénigrée…
Ce que l'on y apprend aussi, c'est que ces lebensborn servaient également d'étape, avant adoption, aux enfants considérés comme pouvant avoir du "sang pur" mais non allemands (polonais, hongrois, etc). Enfants enlevés tout simplement parce qu'ils étaient blonds aux yeux bleus et donc valables pour les "spécialistes" de la race...
Je pense sincèrement qu'il faudrait que ce type de roman, pour ne pas dire ce roman, soit lu, du moins partiellement, par les collégiens ou lycéens d'aujourd'hui. Une manière de montrer les horreurs qui peuvent être faites au nom des grandes causes, et de croyances.
J'ai un peu interrogé autour de moi, amis, connaissances, ou collègues de travail sur ce sujet. Très peu étaient au courant, et la plupart des autres avaient du mal à y croire.
Certes à côté des camps de concentration, ce sujet a pu paraitre à la fin de la guerre comme moins important car moins « mortel », de plus les factions Est / Ouest commençaient déjà à se faire sentir, et pour beaucoup d'enquêteurs il valait mieux laisser ces enfants dans des familles qu'ils considéraient comme la leur où ils étaient pour la plupart aimés que de les renvoyer vers un pays et des gens qu'ils ont appris à mépriser, et qui allaient devenir communiste. Les alliés sur ce sujet, se sont comportés d'une manière très « subjective ».
J'aimerai trouver un livre plus récent sur ce sujet, afin de voir si, depuis les années 70, certains "tabous" ont disparus.
C'est en lisant la "note de l'auteur" du roman Max de Sarah Cohen-Scali que je me suis souvenue avoir lu ce livre-documentaire sur les Lebensborn.
Il était dans la bibliothèque de mes parents, et je n'avais aucune idée de quoi cela parlait. C'était peu avant que je n'étudie le nazisme au collège en 3e...
Basé sur une enquête solide, étayé de témoignages d'enfants retrouvés, dont de ceux kidnappés en d'Europe de l'est qui recherchaient leurs parents d'origine... Je me souviens du malaise ressenti face aux théories raciales, l'idéologie eugéniste, les photos des pouponnières, celles des enfants abandonnés à leur sort quand les russes et les américains les ont découvert. Au nom de la folie, du fanatisme, de l'inhumanité (!)
Un livre passionnant issu d'une longue enquête menée au début des années 1970 par le couple Marc Hillel/ Clarissa Henry.
Les auteurs expliquent la machine des Lebensborn en détail en montrant que les nazis ont tout fait pour cacher les réels objectifs de cette institution: créer une super-race.
Les auteurs ne s'attardent pas sur les détails les plus sordides mais les évoquent tout de même.
Ils montrent que les différentes institutions nazies sont imbriquées et leurs missions pas toujours clairement définies.
Ils montrent également que pour les dignitaires des Lebensborn, ils ont mis en place une oeuvre de charité pour ider les filles-mères, même si l'objectif de l'eugénisme était clairement établi.
Ils démontrent aussi que l'après-guerre n'a pas permis de résoudre les cas des enfants nés de parents inconnus ou kidnappés en raison de la guerre froide mais aussi de la germanisation réussie de certains enfants.
Le procès des Lebensborn n'a pas permis de faire le lien entre l'institution et les meurtres d'enfants "non-valables" et de familles entières, notamment en Pologne.

L'ouvrage a été écrit en 1973 avec de nombreuses interviews d'acteurs toujours vivants. Très bien écrit, sans aucune pesanteur, les auteurs ont veillés à ne pas prendre parti dans les termes qu'ils emploient.
Un livre exceptionnel à lire ABSOLUMENT malgré les horreurs qu'il contient, une vraie étude d'historiens (à mon sens) qui tentent réellement de se détacher de leurs sentiments.
Livre que j'ai lu dans les années 1980, acheté au grand livre du mois. Je dois avouer que j'ai toujours été passionnée par les événements de 39/45 mais aussi comment les nazis ont pu en arriver à toutes leurs horreurs, jusqu'à présent je n'arrive pas à trouver d'explications ou bien c'est moi qui est stupide.
C'est une enquête qui nous emmène sur les traces des assassinats qui ont été commis en Ukraine, Russie et Pologne des juifs, gens qui ne demandaient rien, vivaient du peu que ils avaient et les commandos assassins de Hitler les ont massacrés. Mais aussi ce livre raconte comment les soeurs de Hitler arrivaient dans un village à l'est et sélectionnées les enfant blonds aux yeux bleus avec de soit disant docteur !!!
Il y a aussi un chapitre sur le baptême SS et bien sur les Lebensborn ou Fontaine de vie ; la maison mère se trouvait à Steinhering en Bavière près de Munich et bien sur tous ses Lebensborn étaient installés dans des belles villas ou des chateaux qui avaient été aménagés en nursery.
Je trouve étrange que l'on parle seulement maintenant de ces fabriques d'enfants mais aussi des exactions que les SS ont commis ; moi j'ai toujours lu beaucoup sur la guerre 39/45 et je le savais depuis longtemps.

Le cas des enfants norvégiens fut cependant l’un des plus difficiles à résoudre. La majorité des enfants originaires de ce pays n’ayant pas été kidnappés, mais volontairement offerts aux Services de la Race et du Peuplement par des jeunes femmes irresponsables, la premières réaction des autorités norvégiennes fut de s’opposer à leur retour en Norvège. Le gouvernement norvégien avait même prévu, dès les premières années de l’après-guerre, que les enfants illégitimes puissent demeure en Allemagne, « dans leur intérêt ».
Très sensibilisée par le problème, la population suédoise organisa aussitôt uen action de secours en faveur des enfants norvégiens, entassés dans des centres d’accueil de l’Allemagne occupée. Un grand nombre d’entre eux furent pris en charge par des familles suédoises qui les adoptèrent par la suite.
Les théoriciens n'ont pas hesite a affirmer que la lutte de la race germano-aryenne productive se résumait a la lutte contre la race semite parasitaire.Ainsi,pour tous ces penseurs,philosophes-medecins-psychiatres-biologistes-savants ou charlatans,l'allemand ne pouvait que representer le bien,le vrai,le beau alors que l'erreur,le mal,la laideur ne pouvait etre l'œuvre de l'etre inferieur,donc non allemand
« L’homme inférieur a une apparence biologique semblale à une créature naturelle. Il a des pieds, des mains, des yeux, une bouche et quelque chose qui ressemble à une cervelle ; mais c’est bien une créature différente, effroyable, très éloignée de l’homme, même si ses traits sont semblables à ce dernier.
« … moralement et intellectuellement, cet être est inférieur à n’importe quelle bête ; il est aussi animé de passions sauvages, d’une volonté de desctruction incommensurable, d’une vulgarité indécente.
Malheur à celui qui oublie que tout ce qui ressemble à un être humain n’est pas obligatoirement un être humain »
L’intérêt tardif des nazis pour les petits enfants français nés de père allemand, l’incorporation des volontaires étrangers ,dont les français, dans la Waffen SS seront les signes avant-coureurs du relâchement de l a sélection raciale imposé par les circonstances. Dès 1943, l’expédient dicté par la nécessité prit force de loi : faisaient partie intégrante de la SS ex-nordique des recrues dont les origines ethniques auraient, quelques années plus tôt, fait pâlir de rage les « connaisseurs de races ». les français de la division Charlemagne, comme les musulmans de la division Handschar ou les slaves ukrainiens de la division « Galizien » ne furent en fait que des « sous hommes » provisoirement promus au rang « d’êtres supérieurs » dans le seul dessein d’alimenter la machine de guerre allemande.
En 1946, les enfants des Lebensborn étaient déjà devenus les « orphelins de la Honte ». Laissés pour compte, confiés à quiconque voulait bien s’en charger, les enfants nés dans les cliniques SS, en Allemagne comme dans les pays occupés, subirent en quelque sorte le sort de ceux qui els avaient conçus : ils furent mis au ban de la société. Distribués à des organisations qui s’empressèrent d’effacer toute trace de leurs origines, ces enfants furent rayés du passé. Personne de devait savoir que leurs mères étaient des filles-mères endoctrinées et leur pères des SS.