propos intéressant ,certes mais j ai eu un peu de mal à me plonger ds cet essai dont le thème central est la preeminence dans les medias d une représentation unique de la femme sous sa forme jeune,mince et belle . cette image dominante est celle qui attire de facon reflexe le regard de l homme et semble etre devenue la seule valable..
Selon l auteur,
la femme du 21ème siècle est donc dans une nouvelle prison : son propre corps!,les chaînes en etant les critères de beauté et de "sexytude" détermines par l idéologie dominante masculine
pauvres femmes donc, condamnées a perpetuite à utiliser des tonnes de cosmétiques,de vetements seyants, chirurgie esthétique, de salles de fitness et a souffrir 1000 complexes en cas de non conformité avec la norme
l auteur insiste sur le développement sans limites de l industrie cosmétique mais aussi de la pornographie omnipresente et banalisée, de la prostitution qui n est pas " une profession comme une autre" mais un esclavage indécent ,les péripatéticiennes etant malheureuses ,sombrant souvent dans l alcoolisme et le recours auxl drogues pour supporter leur quotidien,quand elles échappent aux violences de leurs clients et "protecteurs"(le plus vieux métier du monde?peut être ...mais qui le conseillerait a sa fille?)

Quelques banalités qui pourraient être publiées par des magazines féminins:
-Nous voulons l egalite entre les sexes mais nous sommes différents par nature...
-Que faire avec la coquetterie feminine?(nous voulons le respect et ne pas être agressées ,même par un regard appuye mais nous sortons a moitié nues ,maquillées et parées comme des courtisanes...)

Ce qui m a plu ,ce sont les détails autobiographiques que l auteur livre ça et la :son parcours de femme ,sa jeunesse ds les années 60-70
Je devine qu elle était elle même très coquette et aux prises avec son image
Contradiction:la femme veut être indépendante ,maître de sa vie et de son corps mais ne peut s empêcher d essayer de plaire et séduire l homme...ce qui est aliénant , n'est il pas ?

Au total :essai facile a lire mais manquant un peu de structure :tout nous est livre en vrac
Et...a mon avis
Non, toutes les femmes ne sont oas comme cela ...la majorité attachent plus d importance a leurs enfants,leur compagnon-mari-partenaire,leur carrière ,leur maison, l ecologie, l avenir de la planete ,le faitde vivre sereinement etc. J en passe et ne sont oas esclaves de leur reflet dans un oeil d homme...
Nancy Houston écrit bien mais vite. Et se lit vite. On reste toujours en surface alors qu'elle amorce des problématiques qui mériteraient d'être plus travaillées. À le mérite d'exister.
Lecture difficile au sens "capacités intellectuelles" pour ma part. Il me manque plusieurs ressources documentaires et connaissances théoriques pour apprécier pleinement cet essai et en dégager un avis personnel. Très intéressant pour aiguiser son regard sur ce que, (nous), les femmes génér(ons)ent chez les hommes. L'intégrer. Mais arriver à s'en détacher pour s'affirmer selon ses propres codes et sans avoir besoin d'un effet "miroir".
Je pense que je reviendrai à ce livre un peu plus tard dans ma vie de femme.