Qu'est ce qui fait qu'un couple fonctionne ?
L'amour qui subsiste même au bout de vingt ou trente ans de vie commune ? Une forme d'adaptation aux habitudes de chacun ? Une tolérance absolue aux défauts de l'autre ? La résignation et l'acceptation d'une vie qui ne nous convient que moyennement ? Ou alors l'exaltation des petits plaisirs cachés que chacun s'accorde ?

Angela Huth sait nous rendre attachants les personnages les plus antipathiques au départ.
Grâce à son écriture pleine de tendresse et de respect envers chacun de ses personnages, nous nous sentons pleins d'empathie pour ces hommes et ces femmes qui aspirent à une vie agréable, sereine, pleine de fantaisie, mais qui tous se sentent englués dans un quotidien morne, comme des insectes pris au piège d'une toile d'araignée et qui voient au loin, la lumière et les plaisirs de la vie qui ne sont plus à leur portée.

Le roman débute par l'arrivée chez plusieurs couples d'une invitation pour un bal qui aura lieu dans quelques mois et c'est ce même bal qui clôt le roman.
Pendant quelques mois, nous suivons plusieurs couples, qui travaillent, qui sortent dîner avec des amis, qui élèvent plus ou moins facilement des enfants, qui font des emplettes, qui se consacrent à une passion ou une autre...Certains semblent parfaitement heureux de leur vie, d'autres pas du tout.
Ce roman décortique des vies sans jamais être ennuyeux, il nous dévoile des pans de vie, des espoirs, des désillusions, des chagrins et des joies avec subtilité et poésie.
J'ai découvert Angela Huth il y a trois ans avec Valse-Hésitation, un roman que j'avais bien aimé, mais celui-ci est vraiment meilleur !

L'invitation à la vie conjugale se passe entre Oxford et le Norfolk dans les années 80, et commence par l'annonce d'un bal organisé dans quelques mois chez les Farthingoe. Au début du roman, nous découvrons trois couples qui y sont conviés, les Arkwright, les Lutchins et les Knox, ainsi que la famille Cotterman. Angela Huth nous les présente à mesure, les maris, les femmes et parfois leurs enfants, un chat, un ami. Leurs maisons, jardins et environnements de travail, leurs espoirs et aspirations, infidélités et passions – ou leur absence. On va découvrir ainsi par petites touches les liens entre chacun, et parfois leurs points communs. Ursula Knox est la fille de Mary Lutchins, Frances Farthingoe est amoureuse de Ralph Cotterman, qui lui est le meilleur ami de Martin Knox et est amoureux de sa femme Ursula. Certains pensent à la mort, d'autres à dormir, à quitter Oxford, à devenir peintre ou bien cherchent un sens à leur vie.

Sauf à la fin, dont l'exubérance un peu théâtrale et burlesque m'a vraiment amusée, il ne se passe pas grand-chose dans ce roman – qui n'invite d'ailleurs pas vraiment à la vie conjugale, haha, vu le quotidien de certains couples –, mais qu'est-ce qu'on y est bien ! Angela Huth ausculte à merveille les personnalités. Avec minutie et une certaine tendresse pour ses personnages, elle suit le fil des existences, détricote les vies et explore les particularités de chacun. A quoi tient le ciment d'un couple ? A sa longévité, son harmonie, ses incompréhensions ? L'écriture de L'invitation à la vie conjugale a du charme et de la générosité, c'est habile, cynique et doux, très anglais. J'ai vraiment beaucoup aimé ! Une lecture d'été idéale, si le coeur vous en dit.
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Ce livre est le livre très réussi d'Angela Huth, auteur également de "tendres silences". Frances, épouse gâtée de Toby, professeur à Oxford , décide d'organiser un bal extraordinaire. La romancière en profite pour décrire, autour d'eux, la ronde des couples qui seront invités à ce bal. C'est le règne des malentendus et de l'incommunicabilité. A. Huth a une vision très pessimiste des rapports maritaux et montre l'incompréhension entre maris et femmes. On prend cependant un immense plaisir à lire cette étude très critique des amours malheureuses et de l'ennui des épouses de prof dans une Oxford décrite avec malice et acuité. le bal finit par avoir lieu et des couples surprenants se forment, malgré tout, pour un peu de bonheur. Je recommanderais ce roman à tous ceux qui ont envie de passer un agréable moment plein d'intelligence.
Finement observé, « L'invitation à la vie conjugale » est une pépite d'humour british qui retrace le quotidien de plusieurs couples de la middle class et d'âge moyen. Dans le cadre d'une invitation, plusieurs ménages seront amenés à se côtoyer. Passé ce pitch de départ, l'autrice s'amuse à entrer dans le foyer de chacun pour y relever les bonheurs et les travers, procédant par cercles concentriques. On y découvre l'art de vivre à l'anglaise, avec des moeurs qui diffèrent des nôtres, une manière de penser à des lieues de celle de la Belgique et de la France séculaires. Une fois les acteurs cernés, elle prend plaisir à les préparer au fameux moment vers lequel tous convergent. Mais on le devine, le propos est ailleurs. Sans railleries, elle épingle l'ego, la routine ou les lâchetés et nous offre un miroir de notre quotidien car, bien que situé de l'autre côté de la mer, chacun peut se retrouver ci et là. Jamais caricatural, ce roman est jubilatoire et est fortement déconseillé aux jeunes mariés. Voilà un extrait en guise d'apéritif : « Rachel cligna des yeux, sèchement. Dans le temps, ses yeux étaient dorés. On l'avait présentée à Thomas comme la seule fille d'Oxford aux yeux authentiquement dorés. C'était en 1961. Presque trente ans plus tard, elle était maintenant la seule femme de sa connaissance à Londres aux yeux couleur d'eau de vaisselle. C'était bien ça, une espèce de brun foncé crémeux. Incolores comme des flocons d'avoine, mouchetés d'un safran terne. Ces pensées méchantes firent sourire Thomas ».