3,2

Virginia, institutrice, 31 ans, célibataire, éteinte et insipide sans le savoir, vit chez ses parents dans une petite ville du Surrey.

Passe-temps : correspondre avec un Américain, Charlie, depuis douze ans ; accompagner un vieux professeur au concert ; envier la vie d'épouse et de mère de son amie Caroline.

Fantasme : se faire violer deux fois par semaine. Ma réflexion : pourquoi se limiter ?

Particularité : être la vedette d'une télé-réalité ayant pour thème : « Qu'est-ce que ça fait d'être vierge à 31 ans » ? Ma réflexion : bécasse ou inconsciente ?

Arrivée page 30, je me demande vraiment pourquoi je lis ce livre. Puis, je me dis que c'est Angela Huth quand même et que si les éditions Quai Voltaire ont décidé de traduire ce deuxième livre de l'auteur (1972), c'est qu'il y a une bonne raison. Arrivée au bout du livre, je cherche encore.

A partir de cette improbable émission de télé, les choses vont se précipiter : Charlie se décide à traverser l'Atlantique pour rencontrer sa « femme de lettres », Mrs Thompson, une téléspectatrice londonienne, veut absolument présenter à Virginia un « garçon charmant ».

Et Virginia, pas futée sans être sotte, accepte toutes les propositions, sûre que Charlie va l'épouser et l'emmener dans un « rêve américain ». le rêve s'arrête déjà à la vue de l'homme qui ne ressemble plus du tout à l'unique photo qu'il a envoyée. Ensuite, chambre d'hôtel où elle vit son fantasme. Goujat n° 1 sort aussi vite qu'il y est entré (si j'ose dire) de la vie de Virginia. Une émotion, une déception, un ressenti, une plainte ? Ben non, c'est comme ça, c'est la vie. Ça devient assommant ! le « garçon charmant » de Mrs Thompson est joyeux, bien de sa personne, mais il se révèle être le goujat n° 2. Selon l'adage « jamais deux sans trois », péripéties à suivre.

Ce qu'il y a de merveilleux chez Angela Huth, c'est cette manière de croquer ses personnages, de leur attribuer un physique et une philosophie tellement visuels qu'ils en deviennent des portraits d'une criante réalité et d'une incroyable drôlerie. La rencontre entre la mère de Virginia et Mrs Thompson, où le vin et le gin succèdent aux scones et au thé, est des plus cocasses. de même, les conseils de Mrs Baxter à son amie qui va se déplacer à la campagne sont d'une remarquable perfidie. Rien que ces petites phrases assassines sont délicieuses et font oublier la façon dont le sujet triste et pathétique, est traité. Elles mériteraient plus de trois étoiles mais Virginia manque vraiment de consistance et de crédibilité pour me la faire apprécier.

Angela Huth a écrit de très bons livres par la suite et je trouve dommage que cette traduction tardive vienne voiler le succès de cette excellente écrivaine. Néanmoins, je remercie Babelio et les éditions Quai Voltaire de m'avoir permis de lire l'un des premiers ouvrages d'Angela Huth.

Etre vierge à 31 ans dans les années 70, est-ce rédhibitoire ?

Angela Huth a basé le propos de son 2e roman – édité en français après tous les autres, et il y en a beaucoup – sur ce thème, autour d'une jeune femme assez terne, institutrice, vivant encore avec ses parents dans les environs de Londres.

C'est qu'elle voudrait tellement ne plus être vierge, Angela ! Elle fantasme beaucoup, elle fait souvent un rêve où un homme moustachu la viole. Et elle se laisse même violer par son correspondant américain tout ce qu'il y a de plus répugnant. L'état de grâce promis par sa mère après l'acte sexuel lui a fait faux bond.

Après sa participation à une émission sur les femmes et leur rapport à la sexualité, une londonienne émancipée lui écrit pour la rencontrer.
Ceci entraine un peu de piquant dans son existence et dans celle de ses parents.
Elle se rend aussi, régulièrement, à des concerts avec un professeur d'au moins 20 ans son aîné.
Cela casse un peu la monotonie de sa vie.

Et puis, quoi ? Que pourrais-je dire d'autre ?
Difficile de disserter sur un roman mi-figue mi-raisin, qui préfigure déjà les futurs romans de cette auteure experte en psychologie féminine et à l'humour typiquement british, mais qui en est encore assez loin quant à la montée de l'intérêt et à la descente dans le coeur humain.
Ce roman a été écrit en 1972, et les autres dans les années 90 et 2000. le temps de la maturation avait fait son oeuvre, pour mon plus grand plaisir (« Les filles de Hallows Farm » , j'adore). C'est pourquoi celui-ci me laisse sur ma faim. J'hésite donc à lire son premier roman, de 1970, « Valse hésitation », qui sort seulement maintenant dans sa traduction française.

Peut-on rêver sa vie et donc passer à côté de celle-ci ? Aux antipodes du roman à l'eau de rose, « La vie rêvée de Virginia Fly » jette quelques éléments de réponse, en soulignant l'aspect toujours changeant de l'esprit humain, et la contradiction perpétuelle entre le rêve, le désir et le fantasme.
A 31 ans, Virginia Fly n'a pas la vie amoureuse dont elle rêvait, encore adolescente, avec sa meilleure amie Caroline. Nul homme n'a jamais traversé la campagne du Surrey pour escalader la fenêtre de sa chambre, se glisser dans son lit, éveiller ses sens et prendre sa virginité. La petite institutrice terne et effacée vit encore chez ses parents, protégée et intacte, ne connaissant les hommes qu'à travers les lettres de Charly, son correspondant américain depuis 12 ans et ses sages sorties musicales avec Le Professeur, un autrichien d'un âge certain, poli et discret. Pourtant, sa vie est sur le point de changer radicalement. Après des années de tergiversations, Charly s'apprête à débarquer à Londres. Pour l'épouser, c'est certain, et l'emmener vivre sa vie de femme dans une petite maison de l'Utah.Virginia va enfin perdre sa virginité et connaître les émois de la passion charnelle !

Un livre qui aurait pu être triste, pathétique, déprimant...Une vie solitaire, sans saveurs, sans amour, sans sexe, la solitude affective, la morosité d'une ville du Surrey, une fille terne, tellement assoiffée d'amour qu'elle rêve de viol pour pimenter son existence. Oui, tout cela aurait pu ne pas tenir la route s'il n'y avait l'humour grinçant d'Angela Huth pour faire passer la cruauté d'une vie étriquée dans un monde où il est désuet d'attendre l'amour, la tendresse, le prince charmant. Car au milieu de cette solitude, des déconvenues à répétitions avec des hommes qui ne sont jamais à la hauteur des fantasmes et des rêves qu'ils peuvent susciter, il y a chez l'auteure la capacité de rendre attrayants des péripéties a priori sans intérêt. Son héroïne pourrait être cruche, elle l'est d'ailleurs un peu, mais possède suffisamment de recul pour ne pas être stupide ou mièvre. Et puis, il y a des scènes extrêmement cocasses qui à elles seules méritent lecture. Celle par exemple de l'acte sexuel dans la chambre surchauffée d'un hôtel londonien est criante de réalisme, bien loin des clichés romantiques et esthétiques. Un moment très drôle où se reconnaîtra quiconque a déjà fait l'amour sans s'impliquer totalement, avec juste le recul nécessaire pour observer, analyser, se rendre compte du ridicule de la situation.
Bref, La vie rêvée de Virginia Fly n'est pas le roman de l'année mais pourra faire passer un moment plaisant, cruel mélange de drôlerie et de réalité pas toujours belle à voir.

Merci à Babelio et aux éditions Quai Voltaire pour cette masse critique privilégiée.
Virginia est, comme son nom l'indique, vierge à trente et un ans...C'est le début de l'intrigue. Virginia rêve sa vie amoureuse, mais la réalité, elle n'y arrive pas. Elle fantasme sur un homme moustachu qui viendrait la séduire de force, comme on dit, deux fois par semaine...Virginia est un peu euh...nunuche...pour être polie. Elle a le physique de son caractère, fluette, petite, terne, presque une ombre. Elle est professeure de dessin (un métier où elle excelle, cependant ça ne compte pas pour elle...Dommage)
Attention pourtant, tout va changer, son correspondant américain Charlie, avec qui elle échange depuis presque douze ans, arrive à Londres...Elle a bien l'intention de lui donner sa petite fleur, puis de le suivre aux Etats-Unis, comme il ne lui a pas promis...
La vie s'agite un peu pour Virginia...
Au début, on est un peu suffoquée par la puérilité de la donzelle, puis la galerie savoureuse des personnages secondaires ravivent l'intérêt : mère étouffante, mère maquerelle, père aux oiseaux, Américain poilu, jeune homme flanqué d'une épouse jalouse, vieux professeur de musique romantique...On s'amuse un peu...Mais jamais je n'ai vu une fin aussi ratée sacrebleu !! j'étais remontée d'une étoile, et je l'enlève. Ca devrait pas être permis de conclure ainsi !
Enfin, on peut se distraire avec, mais lisez plutôt madame Bovary...
Pathétique – Voilà le mot qu'il me vient à l'esprit après avoir refermé ce livre. Mais aussi tellement actuel.

Angela HUTH dissèque par le menu l'état d'esprit d'une jeune fille de près de 30 ans, très intelligente, professeur de dessin, sans vie sociale et sans petit ami, étouffée par sa mère.

Malgré tout, elle ne se plaint pas de sa vie. Elle ne se plaint pas de solitude. Elle espère pouvoir rencontrer le grand amour, comme chacun en ce monde. Mais voilà, rien ne se passe dans la vie de Virginia FLY. Quelques fantasmes, une sortie de temps en temps, avec le « Professeur », lors de concerts, et d'une correspondance de douze ans avec Charlie, qu'elle n'a jamais rencontré et dont la venue à Londres ne sera pas des plus concluantes. Loin de là.

Le livre d'Angela HUTH reflète bien la solitude des gens. Chacun vit dans son petit monde sans plus faire attention aux autres, où les échanges de personne à personne n'existent plus.

Une célèbre émission de télé reflète tout à fait cette image, bien que je n'en sois pas adepte, le bonheur est dans le Pré.

J'ai vraiment apprécié les dernières pages du livre où Virginia analyse ses sentiments, sans pathos, ni apitoiement, juste une description de la réalité.

Je remercie les Editions Quai Voltaire et la masse critique de m'avoir permis de découvrir ce roman, qui se lit facilement, sans plus, mais qui donne une vision réelle des rapports de plus en plus complexes, dans notre société actuelle.
Elle n'est pas vraiment passionnante, la vie quotidienne de Virginia!
Entre ses parents et son métier d'institutrice, peu ou pas de place pour la fantaisie. Vierge encore à 30 ans, voilà qu'elle éprouve l'envie de se dévergonder un peu.
Mais de quoi rêve-t-elle exactement?
J'ai du mal à donner un avis sur ce roman, après avoir lu, de Angela Huth " Les filles de Hallows Farm", puis " Quand rentrent les marins", je me réjouissais de découvrir celui-là. J'avoue avoir été un peu déçue, par le sujet, et par l'écriture, bien que l'extrême sagesse de Virginia ( la bien nommée) m'ait parfois bien amusée.
Etrange personnage, cette Virginia Fly. 31 ans, encore vierge, elle oscille entre rêves torrides et fantasmes de mariage. Complètement perdue, étouffée par ces parents chez qui elle vit encore, la vie (et une émission de télévision) va la mettre devant la réalité. Ce qui, on s'en doute, ne se fera pas sans désillusions...
Etude de moeurs écrit en 1972, ce roman est très bien écrit et cache un mordant certain. Mais si le fond pourrait être actuel, les parents étouffants qui paralysent la vie de leur progéniture existent malheureusement encore, le roman est nettement marqué dans son époque. Et je suis curieuse de savoir comment Angela Huth traiterait ce sujet aujourd'hui, avec internet et l'essor de la télé réalité.
J'ai passé en compagnie de Virginia Fly un moment agréable, ressenti quelquefois de la pitié, plus souvent de la compassion pour cette jeune femme... L'auteur a un don pour camper des personnages grâce à des petits détails et sans besoin de longues descriptions.

Je remercie vivement les éditions Quai Voltaire et Babelio pour ce livre reçu grâce à Masse critique.
Lien : http://mumuzbooks.blogspot.f..
Un livre surprenant, sulfureux et sensible. On suit les pas d'une héroïne que l'on plaint mais qui va se révéler forte et déterminée à vivre sa vie de femme comme elle l'entend et qui assume sa virginité. Mais on est également touché par ce personnage qui vit des histoires d'amour compliquées et par une fin émouvante en raison de son choix de vie. Un beau moment de lecture.
La vie rêvée de Virginia Fly ou chronique douce-amère d'une jeune femme en quête d'amour. Virginia a la trentaine, habite toujours chez ses parents et est encore vierge. Non pas par principe mais plutôt par manque d'occasion. Elle multiplie les fantasmes et espère que son correspondant américain qui débarque bientôt sera l'homme qui lui demandera sa main.
Ici, pas d'eau de rose, ni de romantisme. Angela Huth nous offre le portrait d'une jeune femme enfermée dans une vie étroite et dénuée de légèreté. Une situation qu'elle subit jour après jour, avec un certain fatalisme.
L'auteur décrit remarquablement bien ses personnages, ils ont l'air si réels et proches. Elle n'est pas tendre avec eux. Que cela soit les parents de Virginia, ses collègues ou ses prétendants, ils sont tous englués dans une certaine solitude. Cela donne un roman intéressant au niveau de la psychologie des personnages mais à l'ambiance un peu oppressante, on a envie de réagir à leur place. La passivité de Virginia se révèle agaçante et pourtant, on comprend ses choix. Ce n'est pas une héroïne, plutôt une jeune femme qui essaie de faire au mieux avec l'existence qui est la sienne.
Cela donne un roman plutôt triste mais très réaliste et on ne peut que saluer le talent de l'auteur qui dissèque les vies étriquées sans vergogne.

Merci à Babelio et aux éditions Quai Voltaire de m'avoir offert ce livre dans le cadre de Masse critique.
Une amie m'avait parlé de cette auteure et je n'avais encore jamais eu l'occasion de la lire, c'est chose faite grâce à Babelio et aux éditions Quai Voltaire que je remercie au passage de cet envoi.

Virginia Fly est une jeune femme de trente et un ans, institutrice dans une école de filles du Surrey qui vit chez ses parents et accompagne régulièrement au concert un homme plus âgé qu'elle nomme le professeur. Or, Charlie son correspondant américain depuis plusieurs années vient enfin la rencontrer en Angleterre et Virginia est sûre que sa vie va s'en retrouver bouleversée.

Le titre est à ce titre révélateur : la vie rêvée de Virginia est évidemment plus éclatante (selon elle) que sa vie réelle et comme on s'y attend (ou est-ce seulement mon cynisme?), la jeune femme va de déconvenue en déconvenue.
J'avoue ne pas avoir eu de réelle surprise en tournant les pages du roman mais je les ai tournées avec grand plaisir car Angela Huth arrrive avec beaucoup d'humour et de pertinence à dépeindre la vie routinière de cette institutrice qui pose un regard lucide sur les événements qui lui arrivent et qui ne manque pas de sagacité malgré sa naïveté.
J'ai beaucoup aimé les personnages qui l'entourent, spécialement ses deux parents avec leurs manies et leurs idées fixes ou Mrs Thompson qui croit jouer les bonnes fées.

J'ai trouvé le style de l'auteure un peu daté (la première publication date des années 70) mais très agréable à lire et cela donne presque au roman un côté vintage (du moins pour moi) qui m'a bien plu.
D'autre part, ce qu'Angela Huth dévoile du monde de la télévision sonne toujours juste.
De même que son portrait de jeune femme en quête d'amour et qui est trompée par des hommes sans scrupules est encore d'actualité. Seul le cadre et le style diffèrent de ce qu'on pourrait lire de nos jours.

En résumé, une bonne lecture qui m'a fait découvrir une auteure que je relirai sans aucun doute.