J'avais déjà lu "Un fils exemplaire", un roman sur l'amour maternel et filial, l'infidélité et la jalousie...
A l'époque (le livre est paru en 2008) j'avais admiré la description de l'ambivalence des sentiments qui traversent l'héroïne , l'extrême finesse de l'étude psychologique , idem pour Tendres silences" et d'autres oeuvres de l'auteur.......
Cette fois, l'écrivain nous conte avec bonheur l'histoire de Virginia Fly, une jeune femme de 31 ans, professeur d'arts plastiques dans une école de filles.
Fille unique, placide, un peu terne, mélancolique, fleur bleue , triste, esseulée, très naïve et empruntée mais "charmante", Virginia vit toujours chez ses parents, sensée, cultivée, reservée , coincée entre une mère ennuyeuse à souhait, corsetée dans des préjugés d'un autre âge et un père aimant , étouffé par sa femme, un peu soumis, parfois drôle aux dépens de sa charmante épouse........

Virginia, idéaliste , rêve d'une histoire romantique.......toujours vierge, elle entretient une relation épistolaire depuis .....douze ans avec un correspondant américain : Charlie, qui doit lui rendre visite bientôt , dont elle espére beaucoup !!bien sûr ..

Elle sort de temps en temps et assiste à des concerts avec son ami Hans, un professeur mélomane , paisible et d'une courtoisie exquise.
Enfermée malgré elle dans une vie étriquée, étroite, dénuée de légéreté , elle rêve sa vie au lieu de la vivre intensément , au chaud , dans le cocon rassurant que ses parents tissent autour d'elle , comme si elle avait besoin d'être chouchoutée.....

Soudain des opportunités florissantes se présentent .....
Je n'en dirai pas plus......
Virginia porte un regard non dénué d'humour sur les choses, ce qui la rend éminemment sympathique ......
L'auteur analyse, décortique et décrit avec un humour sans faille des personnages plein d'attentes ou défaillants , toujours de bonne foi, des fantasmes et rencontres improbables de Virginia aux
attentes bien maladroites de ses parents, bienveillants.....
Dans l'Angleterre de la fin des années 60, d'une écriture ciselée, elle nous livre un roman souvent cocasse, satirique, jamais ennuyeux, amusant , à la fois tendre et cruel , étonnant de fraîcheur et de modernité , quarante ans après, même si plus rien n'est comparable!
L'auteur démontre une fois de plus son formidable talent de conteuse et son regard de femme, acéré , sensible sur les êtres !
Un livre facile à lire qui se déguste comme une friandise acidulée, emprunté par hasard, à la médiathèque grâce au nom de l'auteur, aux éditions Quai Voltaire.
Virginia, la petite trentaine, vit encore chez ses parents. Et dès la première ligne de ce livre , elle rêve de se faire violer . Elle qui n'a connu aucun frisson de l'amour , que ce soit sentimentalement ou physiquement. elle s'en remet à fantasmer sur son correspondant américain , Charlie , à qui elle écrit depuis 12 ans. Il arrive en Angleterre, cela tombe bien , Virginia va enfin pouvoir s'accomplir, elle la gentille maitresse qui obéit sans discernement à sa maman.

Bon , même si cette lecture n'intégrera pas mon panthéon littéraire, j'ai passé un bon moment, à avoir de l'empathie pour Virginia , au demeurant très sympathique et particulièrement candide , prête à presque tout pour sortir des griffes invisibles de son existence .
En fermant les yeux , on plonge facilement dans cet univers des maisons anglaises des années 70/80 où la moquette pousse partout , où les saucisses et le bacon trônent et en chef sur les tables du petit déjeuner et où dès que l'on ne sait que faire , on boit un thé ou pour les jours de folie du Sherry. Symbole d'une autre époque , tout le monde fume dans ce roman !
On suit donc avec plaisir la construction d'une femme qui a décidé qu'il était temps.
Curieux roman, qui suscite la curiosité par son début fort et intrigant , puis dans un deuxième temps adopte une vitesse de croisière. Un soufflé bien gonflé à la sortie du four, qui ne tient pas ses promesses.
La jeune femme qui a les honneurs du titre est pourtant un personnage intéressant : une célibataire de trente et un ans qui vit chez ses parents, entretient une correspondance prometteuse avec un américain, et laisse sa mère organiser une farce médiatique révélant à la nation sa virginité! Avant dire que l'on fait connaissance avec Virginia à un moment fort de sa vie, où son destin risque de connaitre de profondes mutations.

C'est presque une héroïne digne de Jane Austen, une fille à marier qui a misé sur le mauvais prétendant. C'est le décor qui change et qui modifie la donne. C'est dans un monde sans pitié pour les faibles et les naïfs que Virginia tente de s'intégrer.
Les personnages secondaires sont des pépites : la mère possessive, gaffeuse, insupportable, le père , englué dans ses calculs de moyennes, le prétendant macho, et la délicieuse demi-mondaine sur le retour , pimentent le tableau.

Contre toute attente, après les déconvenues et bévues de la première partie, le récit s'essouffle. L'ordre du monde étriqué de la famille Fly a changé et le calme revient, construit sur de nouvelles bases. On s'y ennuierait presque.

Angela Huth dresse un portrait sans complaisance de notre monde occidental, dont les repères ont volé en éclat avec l'avénement des nouveaux modes de communication. Elle a l'art de toucher là où ça fait mal , mine de rien, tout en nous faisant croire que nous assistons à un scénario comique.

Dommage juste que le dynamisme du début se soit atténué.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Quand Babelio m'a proposé de recevoir ce deuxième roman d'Angela Huth, je n'ai pas hésité une seconde tant j'apprécie ses romans. Même si le thème de celui-ci me semble assez différent de ceux que j'ai lus jusqu'à présent, je n'ai pas été déçue, merci donc à Babelio et aux éditions Quai Voltaire pour l'envoi de ce livre.

Dès la première page, on se rend compte que Virginia Fly est un personnage complètement atypique, dans ses rêves ou plutôt ses fantasmes, ses relations avec les hommes ou même ses propres parents et on a beau savoir que le roman est paru en 1972, à une époque où la libération sexuelle commence seulement, on n'en reste pas moins bouche bée devant la naïveté de cette jeune femme de trente-et-un ans, qui se révèle d'un physique assez quelconque pour ne pas dire ingrat, et dont les émotions dominent sans doute la raison et même une certaine forme d'instinct de survie qui semble lui faire cruellement défaut. Si on relisait le roman en en connaissant la fin, je suis sûre qu'un réel sentiment de malaise s'emparerait du lecteur. Mais bien évidemment, je ne vous révélerai pas la fin... A vous de découvrir les "aventures" amoureuses ? érotiques ? platoniques ? violentes ? Barrez la mention inutile mais n'oubliez jamais qu'un fantasme pittoresque attend toujours Virginia Fly au moment le plus inattendu.

Du raide professeur qu'elle accompagne au concert, du veule correspondant américain ou du charmant ami présenté par une fan, lequel des trois finira par emporter le coeur de Virginia ? (Non, son prénom ne s'invente pas.) A la fin, quand nous avons enfin accès aux véritables pensées de la demoiselle, nous nous rendons compte à quel point les rêves peuvent se fracasser sur la réalité, et c'est terriblement cruel, je trouve, mais comment ils peuvent aussi aider à vivre une fille prise au piège comme un papillon dans un bocal étriqué. Angela Huth passe ainsi de l'humour limite féroce à la cruauté dans un ballet brillamment mené.
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
J'aime la plume d'Angela Huth et la manière dont elle décortique les pensées, sentiments,actions de ses personnages et ici je dois dire que dans un premier temps j'ai trouvé l'histoire déconcertante et ai failli laisser Virginia Fly à son destin sans en connaître la fin.
Mais bien m'a pris d'aller jusqu'au bout car c'est finalement là que j'ai trouvé que l'auteure faisait une conclusion et donnait tout le sens à son récit.
Certes les personnages sont parfois caricaturaux frisant le ridicule ( la mère, les deux hommes "expérimentés", etc) mais l'ensemble prend tout son sens dans les doutes qui habitent Virginia Fly et son regard sur le mariage, l'amour etc...
Plaisant et étrange roman La vie rêvée de Virginia Fly, paru dans les années 70, en pleine révolution sexuelle, et édité en France par Quai Voltaire en 2017.
Virginia a 31 ans, est professeur d'arts plastiques, vit dans le Surrey chez Mr et Mrs Fly ses parents.
Pas grand chose de palpitant donc. Virginia est plutôt intelligente sans être brillante, pas très jolie mais pas repoussante non plus, elle ne pense pas à se mettre en valeur.
Virginia pourrait avoir 21 ans et attendre la maturité ou 41 et être classée dans les "vieilles filles".
Mais elle a 31 ans, est toujours vierge, ce qui est l'objet du livre.
Le point de départ serait plus exact.
Un peu frustrée par son état, Virginia a des fantasmes sexuels, des rêves de vie maritale, notamment avec un correspondant américain dont elle n'a qu'une vielle photo (pas d'Internet ni de Skype en 1972).
Une émission qui confesse les problèmes des gens (très moderne pour le coup) la repère et lui demande de parler de sa virginité. Virginia (quelle subtilité ce prénom !) accepte, voyant là le point de départ d'une potentielle nouvelle vie.
Et c'est là que le talent d'Angela Huth fait la différence avec un roman de chick litt. Par petites touches très britanniques, l'auteur va permettre à Virginia de vivre quelques expériences, et de s'interroger sur sa vie.
Et le titre prend tout son sens : peut-on avoir une vie rêvée, forcément géniale, ou accepte-t-on de se frotter à la vraie vie, quitte à accepter des renoncements, perdre ses illusions ?
On oscille sans cesse entre le dramatique et le burlesque dans ce roman fin et intelligent, qui se lit sans problème. Les personnages, outre Virginia, sont plutôt typés et simples, bien campés, parfois drôles.
Une jolie découverte pour les amateurs de romans subtils et psychologiques.
Première découverte de Angela Huth. La vie rêvée de Virginia Fly pousse à la réflexion sur la manière dont chacun de nous prend en charge sa vie. Sommes-nous téléguidés par les autres, ou bien pleinement consentant dans ce qui nous arrive ?
Virginia Fly fantasme beaucoup, des rêves éveillés qui s'immiscent intempestivement dans son quotidien terne et insipide. Une mère trop intrusive, un père effacé, Virginia colle autant que possible à ce que souhaitent ses parents. L'opportunité, provoquée par la mère, de témoigner de sa virginité à 31 ans, ouvre des possibilités réelles qui vont être douloureuses pour Virginia. Elle se dévoile complètement vulnérable, naïve face à l'insensibilité, voire la cruauté de l'autre.
Un roman qui peut être drôle, tendre mais aussi terriblement difficile dans certains épisodes.
L'histoire se passe à Londres dans les années 70. C'est un livre assez drôle qui raconte l'histoire d'une jeune femme de 31 ans qui habite encore chez ses parents et qui est toujours vierge. Cependant malgré sont état, Virginia est quelqu'un qui fantasme beaucoup. On pourrait croire que cette lecture pourrait être ennuyante car à part son métier d'institutrice, il ne se passe pas grand-chose dans la vie de cette jeune femme, mais heureusement pour nous lecteurs, dès les premières pages, Virginia ne fait que des rencontres qui vont bousculer son quotidien millimétré. Un livre sympa et drôle !
Virginia Fly, 31 ans, vierge, institutrice, habite chez ses parents. Pour s'évader, des fantasmes d'hommes qui la séduisent et lui font l'amour sauvagement. Pourtant, à part son meilleur ami soixantenaire, la seule possibilité de mariage est Charlie, un Américain avec qui elle correspond depuis 12 ans...

Ce roman est un conte doux-amer très british qui convoque des ambiances monotones et des personnages aux caractères extrêmes pour railler certains vices ou manières de percevoir le monde.
C'est Virginia qui porte sur ses épaules l'émotion du roman, avec son pragmatisme allié de candeur et j'aurais aimé que son personnage soit bien plus développé.

Cette fable féminine est originellement parue en 1972. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure ainsi que l'atmosphère du roman, une vraie plongée dans l'Angleterre des années 70 ! le charme suranné de son ton ne lui enlève pas moins une certaine modernité. Je ne sais pas si vous voyez, ce ton de fable anglaise, à la Roald Dahl ou à la JK Rowling au début de Harry Potter 1 ? Cette façon de se moquer en ayant l'air de ne pas y toucher, des personnages un brin caricaturaux mais originaux et aux travers finalement réalistes ?
Alors certes il y a une histoire, mais ce qui m'a marquée, c'est vraiment la manière de la raconter !

Mon ressenti sur ce roman est assez mitigé, car il y a des choses qui m'ont beaucoup parlé, touchée ou fait réagir, mais la cruauté qu'il contient, notamment la fin, m'a dérangée… Car malgré son réalisme, le dénouement me laisse un goût amer. Ce qui est sans doute une bonne chose : cela prouve l'efficacité de cette histoire…
Sorte de prequel à “Madame Bovary” de Flaubert, ce roman paru en 1972 met en scène Virginia, ou plus exactement la pauvre Virginia. Coincée entre une mère aussi envahissante qu'un lierre sur une façade anglaise et un père moyennement inexistant, elle n'a toujours pas connu l'amour à trente et un ans. Elle est vierge, c'est peut-être hype, mais ce n'est pas glamour.
A rebours des parutions feel-good, c'est là un indispensable “manuel pour rater sa vie de femme à coup sûr.”
Lien : http://www.nathalie-palayret..