AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 279 notes
5
21 avis
4
20 avis
3
10 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
On est en Angleterre en Octobre 1941, et pour pallier au manque de bras masculins dans les champs, trois jeunes filles qui n'ont rien en commun, arrivent à la ferme des Lawrence. Elles font partie des volontaires qui participent de cette façon aux efforts de guerre au même titre que celles qui partaient travailler en usine ... Et elles sont bosseuses ces filles et ne rechignent devant aucune tache. Les travaux à la ferme ne sont pas amoindris, par romantisme ou mièvrerie, on est dans le dur... Lever à 4h du matin, traçage de sillons dans les champs, agnelage, truie à nourrir, dératisation, gros nettoyage des écuries, les filles ne sont pas là pour rigoler ou pour la décoration...
Pour le couple Lawrence qui ne voient pas grand monde , ce sera une petite révolution et pour leur fils , réformé pour raisons de santé, une " bouffée d'air frais" .
Fiancé à une austère souris grise, Janet, il sera un peu dérouté au début par ces trois jeunes filles. Entre Prue , (la pin-up coiffeuse), la jolie Stella (fiancée à un enseigne de vaisseau qu'elle ne connaît pas vraiment) et Agatha (étudiante en droit, amoureuse d'un certain Desmond sans grand espoir ), naîtra de belles amitiés et plus si affinités... dans la magnifique campagne anglaise, légèrement épargnée par la guerre.
Car on en finirait bien par oublier qu'on est en guerre tant Angela Huth a du talent pour dépeindre les petites choses. Et quand celle-ci se rappelle à nous, elle n'en a que davantage de puissance . C'est un avion au détour d'un chemin, une bombe lâchée dans un champs, du papier qu'il ne faut pas jeter , du tissu pour confectionner des robes qu'on a du mal à trouver, la débrouille, des casseroles dont il faut se séparer afin de participer à l'effort de guerre (acier).
Une femme qui devient folle, et la mort ...un désespérant gâchis...
Et la vie qui coule dans les veines des jeunes gens.
Un portrait d'une très grande finesse sur toute une époque et une auteure qui n'hésite pas à contourner la morale afin de nous en montrer les limites à la fin. Une fin qui m'a déçue, mais qui est d'une implacable justesse .
Et pour laisser le charme se poursuivre, sachez qu'une suite existe, ainsi qu'une adaptation cinématographique " Trois Anglaises en campagne".
Intense, amusant , touchant: un superbe roman...

Challenge Plumes féminines 2020.

Commenter  J’apprécie          465
Pendant la Seconde guerre mondiale, la population anglaise a dû participer à l'effort de guerre, soutenir l'économie, l'agriculture etc. Aussi, en octobre 1941, trois jeunes femmes volontaires débarquent dans une ferme familiale pour aider aux travaux des champs et de l'élevage. Elles viennent toutes les 3 de la ville, Prue est déterminée à épouser un homme riche qui lui offrira des robinets en or, mais en attendant, elle virevolte et charme tous les hommes qu'elle croise ; Agatha espère un jour conquérir Desmond, étudiant avec qui elle a dû parler une fois ; quant à Stella, elle aime passionnément Philip qu'elle compte bien épouser à la fin de la guerre. En attendant les travaux rudes les attendant mais elles ne se plaignent, se lavant aux aurores pour s'occuper de traire les vaches ou ramasser les oeufs ou couper les haies ou encore tracer des sillons bien droits dans un champ.

Le roman se déroule pendant un an, suivant le cycle éternel des saisons, égrenant les travaux agricoles, les petits plaisirs auxquels les jeunes filles ont droit. Il nous donne droit à des moments de séductions mais aussi de drames, la vie. On en oublierait presque la guerre qui surgit de temps en temps, lorsqu'un avion ennemi balance une dernière bombe dans un champ, quand un soupirant de Prue disparaît au-dessus de la Manche. J'ai beaucoup aimé ce roman, je lui ai trouvé plein de charmes, seule la fin m'a légèrement déçue, pourquoi imposer ce sacrifice final ?
Challenge Plumes féminines 2020
Commenter  J’apprécie          300
Octobre 1941, Angleterre. Nous sommes en pleine guerre mondiale. Les hommes sont sur le front. Les activités industrielles et agricoles tournent au ralenti. Il manque des travailleurs. Seuls les vieillards et les blessés de guerre sont là. Les femmes sont alors appelées à contribuer à l'effort. Trois d'entre elles se portent volontaires pour travailler dans une ferme du Dorset. Elles s'appellent Prue, Stella et Agatha. Elles viennent de la ville et ont quitté leur quotidien, leurs familles, leurs fiancés et leurs amis pour une nouvelle vie en attendant que la guerre se termine. Leur arrivée bouleverse néanmoins les habitudes des propriétaires de la ferme.

Voilà un roman que j'attendais de découvrir avec impatience. Il s'agit du premier ouvrage d'Angela Huth que je lis. Écrit en 1994 sous le titre original "Land girls", "Les filles de Hallows Farm" me faisait de l'oeil depuis un moment. Un passage en librairie et quelques jours de congés ont suffi pour que je me lance enfin dans cette lecture que j'ai adoré.

On y rencontre différents personnages. Il y a d'abord Prue (coiffeuse), vive et frivole ; Agatha (étudiante de Cambridge), calme et travailleuse ; Stella, (fiancée à Philip), qui se languit de son amoureux enrôlé dans la flotte marine. Puis, nous faisons la connaissance de Mr et Mrs Lawrence, les propriétaires de l'exploitation de Hallows Farm, puis de Joe, leur fils revenu du front à la suite d' une blessure. Ratty, Edith, Janet ou encore Barry font leur apparition.

Le contexte dans lequel se déroule l'histoire est passionnant. C'est la deuxième guerre mondiale. L'Angleterre est sous les bombardements des ennemis. le Dorset se trouve au sud-ouest du pays, au bord de l'océan. C'est une terre agricole et verdoyante. le comté semble être épargné des bombes. le climat est bien moins terrifiant qu'à Londres. On s'y sent à l'abri, en sécurité.

J'ai aimé le décor de campagne à l'anglaise, l'air de la mer et la lande sauvage environnante. Dans cet univers, j'ai aussi adoré suivre le quotidien des trois jeunes citadines au milieu des animaux et du travail dans les champs. "Les filles de Hallows Farm" est aussi une histoire d'amitié. Prue, Agatha et Stella, malgré leurs différences, tissent des liens et apprennent les unes des autres. Il y a beaucoup de vie et de joie ce qui perturbe légèrement les fermiers du coin. On s'attache à tous ces personnages qui évoluent dans l'Angleterre rurale et préservée, du moins pour un temps car le conflit n'est pas très loin.

J'ai trouvé beaucoup d'amour, de sensibilité, de force et d'espoir dans ce livre profondément humain abordant un pan de l'histoire de la Grande-Bretagne.

Angela Huth rend hommage aux Land Girls, ces femmes de la "Women's Land Army" dans un texte dense, très bien écrit avec des personnages apportant un peu de légèreté à cette période sombre. de plus, le livre a été adapté au cinéma en 1998 sous le titre "Trois anglaises en campagne".

Coup de coeur pour cette lecture !




Lien : https://labibliothequedemarj..
Commenter  J’apprécie          190
Pendant la guerre, de nombreuses jeunes femmes ont dû remplacer les hommes partis se battre. L'histoire se passe ici dans le Dorset, une région anglaise.
Nous suivons pendant plusieurs mois le parcours de Prue, Stella et Agatha au sein de la ferme où elles ont été affectées. Elles ont une vingtaine d'années, sont jolies, intelligentes et pleines d'enthousiasme.
Elles découvrent les travaux des champs, la traite des vaches, la taille des haies mais aussi les ragoûts dégustés chaque soir tous ensemble, les fêtes occasionnelles qui donnent du baume au coeur, et certaines ne sont pas insensibles au charme du fils des fermiers !
C'est une histoire magnifiquement écrite, pleine de bonne humeur, de naïveté, de joie...
Commenter  J’apprécie          153
J'ai adoré suivre ces trois jeunes filles, volontaires au service agricole, qui arrivent en octobre 1941 dans une ferme isolée du Dorset. Après une formation succincte, Stella, Agatha et Prue découvrent la vie rurale et les travaux de la ferme auprès des propriétaires d'Hallows Farm : John, sa femme Faith et leur fils Joe, réformé pour cause d'asthme.
Les trois filles ont toutes des personnalités totalement différentes, que l'auteur a bien su décrire, et on se demande si elles seront capables de s'entendre, aussi bien entre elles, qu'avec les propriétaires de la ferme, pour qui l'arrivée de ces volontaires, toutes âgées d'une vingtaine d'années, est également un bouleversement.
Dès les premières pages, je me suis vite attachée à ces différents personnages, que j'ai adoré suivre. On partage leurs émotions, on rit avec Agatha, Stella, Prue, et on est aussi touché lorsque la guerre, qui semble si lointaine de cette région d'Angleterre, les rattrape sans prévenir.
Une histoire agréable à suivre et un petit pincement au coeur lorsque j'ai refermé ce livre avec lequel j'avais passé un si bon moment.
Commenter  J’apprécie          130
C'est un roman comme je les aime en vacances: simple à lire mais qui vous tient en haleine jusqu'au bout. Les "filles" sont des volontaires employées dans une ferme du Dorset en 1941. Elles auraient l'âge d'être nos grand-mères mais leurs émotions, leurs joies et leurs peines sont les nôtres. de la bonne littérature!
Commenter  J’apprécie          100
Les filles de Hallows Farm sont trois volontaires envoyées pour suppléer au départ des ouvriers agricoles dans une ferme du Dorset en octobre 1941. Stella, Ag et Prue ne se connaissent pas, et arrivent en même temps dans l'exploitation agricole des Lawrence : Mr et Mrs Lawrence, leur fils Joe, qui n'a pas été appelé sous les drapeaux pour cause d'asthme, ainsi que Ratty, un ouvrier plus âgé. Les trois filles viennent de milieux différents, ont des caractères que tout oppose, c'est un peu la loi du genre, à la limite du cliché, et pourtant ça fonctionne très bien.
L'auteur parvient à rendre les situations singulièrement réalistes. Les scènes des travaux des champs deviennent sous sa plume très vivantes, ou amusantes comme la chasse aux rats ou la soirée dansante, mais chaque scène, qu'elle soit domestique ou agricole, chaque moment de réflexion d'une des jeunes filles, tout est aussi soigné, et plein d'une acuité psychologique peu commune. Car c'est là le second point attrayant du roman, une force pour se mettre dans la peau, pour s'adapter au tempérament de chacun et chacune, qui fait que les pages tournent sans qu'on s'en rende compte.
Une, que dis-je, plusieurs histoires d'amour, ou simplement des rencontres amoureuses, vont prendre place au fil des pages, c'est la guerre, et pourquoi attendre ou tergiverser lorsqu'une bombe peut, d'une minute à l'autre, être larguée juste à l'endroit où vous vous trouvez ?
Ma question à la fin de ma lecture a été : mais pourquoi n'ai-je pas lu ce roman plus tôt ? Il attendait sans doute son heure pour me séduire, mission tout à fait accomplie !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          91
Octobre 1941, au début de la seconde guerre mondiale, l'Angleterre peine à trouver des bras pour faire tourner les usines et les fermes. Prue, Ag et Stella trois jeunes citadines sont affectées à Hallows Farm chez les Lawrence pour les aider aux travaux de la ferme. Elles sont volontaires agricoles féminines et ont suivi une formation spéciale pour assurer ces tâche.
Prue la petite effrontée, venue d'un salon de coiffure de Manchester avec ses rouges à lèvres et ses rubans. Elle collectionne les conquêtes en attendant de trouver le millionnaire de ses rêves.
Ag la sainte comme la surnommer le vieux Ratty, élevée dans un couvent, est amoureuse de Desmond un étudiant de Cambridge.
Stella, la romantique. Elle est tombée amoureuse de Philip, un enseigne de vaisseau, juste avant qu'il ne parte en mission sur son bateau. Ils se sont promis le mariage lors de leur première " nuit. Elle ne s'imagine pas vivre sans être amoureuse.
Et d'autres personnages rayonnent autour des trois filles, tout aussi savoureux. John et Faith Lawrence, un couple simple lié par le quotidien et l'amour de la terre. Joe, leur
fils, réformé pour son asthme, est fiancé à Janet, une jeune fille un peu terne. Ratty, le vieux régisseur et son épouse Edith, une vieille acariâtre.
Ce roman est excellent, son style et son écriture sont limpides. Les personnages attachants et merveilleusement dépeints. La campagne et les travaux de la ferme sont décrits avec réalisme et poésie. A découvrir si ce n'est déjà fait
Commenter  J’apprécie          80
Une très bonne lecture détente. Peut-être même plus que ça. Angela Huth nous emmène en temps de guerre mais en tant que lecteur, nous ne la vivrons pas. Trois jeunes filles aux personnalités bien différentes, se portent volontaires pour remplacer les hommes partis à la guerre. Elles vont apprendre à vivre et à travailler dans une ferme.

C'est très agréable à lire et je ne me suis jamais ennuyée. On suit un quotidien avec le travail, les histoires d'amour et d'amitié. Nous avons une autre facette de la guerre. Des personnes qui attendent qu'elle se termine. Qui survivent. Angela Huth décrit parfaitement le monde agricole et de la vie que vont mener ces filles. D'ailleurs, ces filles vont bouleverser la vie d'autres personnes. Elles noueront des liens qu'elles garderont toute leur vie en mémoire.

Les filles de Hallows Farm, ce n'est pas vraiment un roman d'action mais un roman d'une vie ordinaire en temps de guerre. On passe du point de vue d'un personnage à un autre, on suit leur états d'âmes. Ces filles vont prendre un certain plaisir à travailler à la ferme et malgré leur caractères différents, leurs propres rêves et leurs propres personnalités, on se rend compte que toutes ont le même but : l'amour.
Oui, car en plus d'une histoire de quotidien, c'est aussi des histoires d'amour. Des histoires d'amour non nièvres. Juste comme une sorte de réalité.

Les filles de Hallows Farm est le type de roman que j'adore énormément. Durant ma lecture, j'étais entre l'envie de le continuer, de voir ce qui va arriver et l'envie qu'il ne s'arrête jamais.
L'écriture de l'auteure est tout ce qui a de plus simple, des descriptions, beaucoup de dialogues, une psychologie des personnages excellente. Ce livre se lit sans prises de têtes, c'est léger et ça emporte facilement. C'est une très bonne découverte.
Commenter  J’apprécie          81
Un voyage dans le temps et dans l'espace au cours duquel je me suis retrouvée à travailler la terre avec les 3 héroïnes.

J'ai aimé l'insouciance de Prue, les rêveries de Stella, la discrétion de Ag, la rudesse du père, l'obstination de la mère, la folie d'Edith, la timidité de Ratty. Tous les personnages ont leur charme. J'ai aimé la description des travaux de la ferme, j'ai senti les odeurs de la terre, des étables, le froid. J'ai presque eu mal au dos et ressenti leur fatigue. J'ai admiré les saisons, écouté les oiseaux...Je me suis attachée à cette histoire au point d'avoir envie de lire "souviens toi de Hallows Farm".

Mais c'est aussi les sentiments humains qui sont abordés dans ce livre.... celle qui croit aux plaisirs de la chaire sans croire à l'amour, l'autre qui préfère le rêver que le vivre, ceux qui sont déjà installé et le vivent au quotidien avec encore tant de force ou aux contraires sans plus rien n'y comprendre.
De beaux personnages et de beaux sentiments, un coup de coeur
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (682) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}