AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,33

sur 83 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
8 avis
2
5 avis
1
0 avis
C'est surtout Prue que nous suivons dans ces années d'après guerre, une femme qui cherche à se caser comme ses amies mais aussi qui a envie de vivre ses rêves, rêves qui la ramènent sans cesse à ces quelques années où le travail de la terre en tant qu'ouvrière agricole la comblait.

Une femme libre que bien d'autres ont du enviée, mais une femme triste. Une fin en suspend qui nous laisse entrevoir les meilleurs espoirs et un bonheur enfin retrouvé.
Commenter  J’apprécie          50
Si on a aimé "Les filles de Hallows Farm" on sera heureux de retrouver Prue , Stella et Agatha.
" Angela Huth manie aussi bien la psychologie que l'humour dans ce solide roman, sentimental et féminin en diable" Alexandre Fillon. le Figaro Madame.

Prue a épousé Barry pas par amour mais pour le confort et la sécurité qu'il lui apportera, Agatha a épousé Desmond qu'elle avait retrouvé à la fin de ses études de droit, elle avait choisi avec lui de vivre à la campagne, Stella a épousé Philippe qui est revenu handicapé de la guerre et vit dans un fauteuil roulant.
La mort de Mrs Lawrence réunit nos trois héroïnes. C'est Prue qui est le centre de ce roman, sa forte personnalité la rend toujours aussi attachante, elle traverse les épreuves avec courage. La rencontre avec Ivy lamton , la vieille dame, lui permettra en fin de trouver une certaine paix
Commenter  J’apprécie          50
Si vous aimez les histoires d'héroïnes malheureuse en amour à la Madame Bovary ou à la Scarlett O'Hara de Autant en emporte le vent, Souviens-toi de Hallows farm est fait pour vous. Ce livre se veut être un roman sentimental et pathétique où les relations de couple sont l'axe majeur de l'intrigue : on sait d'emblée que Prue n'est pas faite pour cet homme qu'elle épouse et d'échec en échec, elle finit par réaliser que son plus grand bonheur est de revoir ses deux amies et de revivre ce qu'elles ont vécu à Hallows farm. En fin de compte c'est également un livre simple et léger, sur la nostalgie et l'amitié entre 3 anciennes volontaires agricoles unies par les souvenirs d'une époque rude mais heureuse. Cette peinture pour la nostalgie d'une période est une belle réussite et le coté du roman qui m'a le plus plu.

Axé sur la vie de Prue, une des trois volontaires du roman Les filles de Hallows farm, Souviens-toi de Hallow farm est une suite assez originale car elle se penche uniquement sur l'une des 3 volontaires. Il ne s'agissait certainement pas de la plus attachante (un peu trop délurée, superficielle et attachée à son apparence à mon goût) mais finalement c'est l'occasion de mieux cerner sa personnalité, la comprendre et l'apprécier. C'est donc avec plaisir que l'on suit ce qu'il lui arrive après avoir quitté la ferme des Lawrence. Et par l'intermédiaire de ses retrouvailles avec ses deux amies : Ag et Stella, le lecteur a l'occasion de les retrouver et de savoir ce qu'elles sont devenues. Toutefois, il aurait pu s'agir d'une suite pertinente et magistralement construite s'il n'y avait pas eu toutes ces erreurs et incohérences par rapport au premier roman. C'est franchement dommage et pour le coup, le lecteur aurait tendance à croire qu'on le prend pour un idiot !

En ce qui concerne le style d'Angela Huth, il est fluide, on ne s'ennuie pas malgré le fait qu'il ne s'y passe pas grand-chose. J'ai tout de même ressenti quelques longueurs par ce manque d'action mais l'intrigue reste prenante et cette lenteur permet d'infiltrer d'avantage les émotions de Prue. On retrouve le style du premier épisode, la plume romanesque et l'écriture tout en finesse de l'auteure. La délicatesse qu'utilise Angela Huth pour décrire les sentiments et les paysages est toujours présente. Souviens-toi de Hallows farm mérite qu'on se penche sur lui pour de belles descriptions de la campagne et des paysages anglais. On comprend bien pourquoi Prue est incapable de suivre l'homme qu'elle aime, renonçant au seul amour réel qu'elle rencontre pour ne pas quitter sa campagne anglaise. Angela Huth apporte un soin particulier à décrire ce qui entoure les personnages, et ce qu'ils ressentent, on s'y croirait.

Enfin, je dirais qu'il s'agissait d'une lecture passablement agréable et j'ai été très déçue par les nombreuses incohérences par rapport à son roman Les filles de Hallows farm, car les évènements relatés ne correspondent pas à ceux évoqués dans le premier livre.



Voici quelques différences que j'ai notées :

Dans les filles de Hallows farm, on apprend que Prue comptait se séparer de Barry 1 avant d'apprendre sa mort (page 307) , que Stella et Ag assistent à son mariage, et qu'elle vit sans enfant avec Barry « un vrai réservoir d'énergie » et avec ses caniches (page 400) alors que dans souviens-toi de Hallows farm, Prue devient en fait follement amoureuse de Barry 1 (page 37), qu'elle se marie seule car ni Ag ni Stella n'ont assisté au mariage (page 38) et qu'elle est malheureuse, seule et elle s'ennuie à mourir avec son mari Barry 2 (page 102).

De plus, dans les filles de Hallows farm, Prue n'avait rien deviné de la relation entre Stella et Joe à Hallows farm (page 401) et Ag se marie et mène une brillante et longue carrière d'avocate (page 403). Mais, dans souviens-toi de Hallows farm, on découvre que Prue était au courant de l'amour entre Stalla et Joe (page 9) et Ag, sans hésiter une seconde, préfère devenir femme au foyer et s'occuper de vaches et de poules (page 168) plutôt que de poursuivre sa carrière.

Encore une grossière erreur mais cette fois ci dans le même livre : page 86, Mrs Lawrence est morte d'une crise cardiaque pendant la nuit alors que page 326, elle a été vaincue par le cancer !
Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          40
Suite des " filles de Hallows Farm ", on retrouve les jeunes bénévoles plusieurs années après, ce qui m'a chagriné un peu, c'est que je m'attendais à découvrir la vie de chacune des jeunes femmes. Mais il n'en ait rien. le roman est entièrement consacré à Prue, ses deux copines se sont que superficiellement évoquées. J'ai été un peu déçue mais le livre reste agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          30
Suite du roman "les filles de Hallows farm" que j'avais apprécié pour la qualité de ses personnages et la légèreté de l'écriture. Nous retrouvons ici la même profondeur qui fait la qualité de la protagoniste et cette douceur dans les descriptions de l'Angleterre après guerre. Je suis cependant extrêmement déçue par les nombreuses et (très) grandes incohérences par rapport au premier roman, à croire que l'auteur ne l' pas relu!!! Quel dommage puisque cette suite est basée sur ces erreurs qui font perdre une grande partie de l'harmonie de ce livre. le premier volume peut se lire seul, la suite n'étant pas nécessaire.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup aimé cette suite des "filles de Hallows Farm".
On y retrouve nos trois héroïnes mais cet épisode est orienté plus spécifiquement sur le personnage de Prue. La seconde guerre mondiale est terminée et progressivement la vie civile reprend ses droits avec ses difficultés, ses restrictions. Prue a atteint son objectif d'épouser un homme riche mais très vite elle se rend compte que finalement elle n'est pas heureuse ; son grand bonheur c'était le vie à la ferme avec ses amies.
Ce roman est empreint de nostalgie et somme toute assez triste. Il s'agit surtout d'espoirs déçus... Il en ressort un récit en demi-teinte, assez romantique et empreint de douceur. Peut-être Angéla Huth aura-t-elle envie de nous faire partager aussi le quotidien de Stella et Ag ce qui donnerait l'occasion de retrouver ces personnages très attachants.
Commenter  J’apprécie          30
Quel plaisir de retrouver les héroïnes de Hallows Farm! J'aurais aimé que ça ne s'arrête pas où qu'il il y ait encore une suite. "Les filles de Hallows Farm" fait partie de mes romans préférés mais j'avais tardé à lire "Souviens-toi de Hallows Farm" après avoir lu une critique négative. J'ai été d'autant plus agréablement surprise de retrouver Prue, Stella et Ag installées dans leurs vies et fidèles à elles-mêmes.
Commenter  J’apprécie          20
La suite des "Filles de Hollows farm"; J'étais contente de retrouver les 3 héroïnes et de savoir ce qu'elles étaient devenues. Mais ce roman m'a moins accrochée que le précédent.
Commenter  J’apprécie          20
Challenge ABC 2017-2018

Un roman qui m'a paru fade. Rien qui m'ait vraiment retenue: je ne me suis pas sentie concernée par les amours de Prue, caricaturalement vénale, même pas par sa tristesse supposée, je n'ai pas "vu" la campagne anglaise, pas vibré aux souvenirs des amies...
Déception, un livre vite lu vite oublié.
Commenter  J’apprécie          20
Un joli portrait de femme qui cherche sa voie, partagée entre la nostalgie d'un passé heureux, des aspirations idéalistes et les conventions sociales. Un style agréable, mais le récit est moins "piquant" que Les Filles de Hallows Farm.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (167) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5268 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}