Après avoir terminé Les filles de Hallows Farm, j'ai tout de suite enchaîné ma lecture avec Souviens-toi de Hallows-Farm.

Contrairement au premier tome où les trois filles, Ag, Stella et Prue jouent un rôle principal, dans ce deuxième tome nous suivons la perode après-guerre de Prue, la croqueuse d'hommes.
Prue est une fille qui s'attache facilement aux gens. Quand elle épouse finalement Barry, un homme fortuné, elle croit que son bonheur est comblé, mais elle s'aperçoit vite que l'argent seul ne fait pas son bonheur.

Je trouve que vue la période dans laquelle se passe l'histoire de Prue (après-guerre) est traitée d'un point vue très moderne. Une femme seule, libre, avec des idées très émancipées (gérer une ferme toute seule). C'est un peu étonnant pour cette période parce que la condition de la femme était loin d'être facile.

J'aurais aimé savoir un peu plus sur la vie d'après-guerre de Stella et d'Ag, mais celles-ci ne jouent qu'un très petit rôle dans cette histoire.

Très bon moment de lecture, qui me donne envie de découvrir les autres romans d'Angela Huth

Challenge Multi-défis
Challenge Plumes Féminines
Quel plaisir de retrouver les héroïnes de Hallows Farm! J'aurais aimé que ça ne s'arrête pas où qu'il il y ait encore une suite. "Les filles de Hallows Farm" fait partie de mes romans préférés mais j'avais tardé à lire "Souviens-toi de Hallows Farm" après avoir lu une critique négative. J'ai été d'autant plus agréablement surprise de retrouver Prue, Stella et Ag installées dans leurs vies et fidèles à elles-mêmes.
Préambule important : je n'ai pas lu Les filles de Hallows Farm. Certes Souviens toi de Hallows Farm est une suite mais qui ne nécessite pas d'avoir lu l'histoire qui va unir 3 jeunes femmes, en tant que volontaires agricoles durant la guerre. Ce roman est centré sur la vie de l'une d'entre elle: Prue, femme attachante, à la fois pour son côté enfant, volage, courageuse, mais aussi très lucide sur la vie, la place des femmes après la guerre.
Plus nous entrons dans le roman, plus difficile il devient de rester insensible aux rebondissements et drames qui vont parsemer la vie de cette jeune femme. le style est fluide, l'écriture facile mais sans tomber dans le roman à l'eau de rose. Certes, à classer dans les romans sentimentaux et féminins, mais en même temps dans les romans où humour et psychologie sont présents en fil rouge. le tout nous donne un roman solide pour passer un moment agréable.
Souviens-toi de Hallows Farm, est la suite de Hallow Farm et a été écrit cinq ans après. De quoi laisser mûrir les trois héroïnes que l'on avait pourtant quittées en sachant grosso modo ce qui leur arrivait...
Dans ce roman, Angela Huth s'attache aux pas de Prue, les autres personnages sont à peine esquissés ou se croisent lors d'invitations.
Prue que l'on savait mariée à un homme très riche, un certain Barry, qu'elle surnomme Barry 2, car Prue en a connu (et aimé) un autre avant. Est-elle heureuse ? Poussée dans ce mariage par sa mère, qui s'espérait choisie , à la place de sa fille ! (Barry étant d'un âge entre les deux...), Prue n'y restera pas coincée .
Entre la jeune fille des débuts, et la fin, Prue, deviendra elle-même et non pas, ce que souhaitait sa mère ou la société .
En cela , c'est un roman d'une grande modernité, les moeurs sont arrangeants, border line, beaucoup plus que dans d'autres romans situés à la même époque ; et pour cause, Angela Huth a écrit le premier en 1995 et le second sort en 2010. Cela a été ma grande surprise ! J'étais persuadée , en lisant Hallows Farm, que l'écriture était contemporaine des faits relatés, et non ! C'est la magie de la création, et l'auteur retranscrit l'ambiance de l'époque à la perfection...
La campagne anglaise des années 40, comme si vous y étiez... pasteur, blessés de guerre, bals, restriction (mais pas pour tout le monde, Barry obtient tout ce qu'il veut...) , vêtements, discussions... C'est troublant. Et c'est ce qui fait , à mon humble avis tout l'intérêt de cette lecture.
Angela Huth n'est pas tendre avec sa lectrice, elle fait plutôt dans le genre réaliste. Les histoires d'amours finissent mal en général, certains personnages ou agissements sont glauques , Me too, n'est pas encore passé par là... le ton est acide, Prue est libre, un peu à l'image d'Angela Huth ( née en 1938 ) , dont j'ai lu sur Wiki, qu'elle avait quitté ses parents à 16 ans, pour parcourir le monde, voyager, ce qui en fait une dame très en avance sur son temps et certainement très privilégiée.
Nostalgique d'un bien être éprouvé à Hallows Farm, Prue n'aura de cesse que de le retrouver. le bonheur ne passe pas obligatoirement par le "casage", la panoplie : Homme/mariage/enfants. Mais , une femme seule , dans ces années- là, ne l'est jamais vraiment , une protection masculine n'est jamais très loin...
Je disais réaliste, acide, parfois amusant et très désabusé, ce roman est aussi une invitation à parcourir la campagne anglaise...
Je me souviens bien de ma lecture des Filles de Hallows Farm, un roman que j'avais beaucoup apprécié et dont je me remémore sans peine l'univers et l'atmosphère.
Dans cette suite, proposée par Angela Huth, nous suivons principalement le personnage de Prue. A la fin de la guerre et la parenthèse en tant que volontaire agricole, cette dernière est retournée vivre chez sa mère. Elle n'arrive cependant pas à se détacher de ses doux souvenirs de Hallows Farm : les travaux de la ferme, les animaux, ses habitants et ses amies, Stella et Ag. Nous retrouverons d'ailleurs les deux jeunes femmes lors de séjour de Prue chez chacune d'entre elles.
L'écriture est agréable, en tant que lecteur nous sommes également entourés par la nostalgie des moments passés dans la ferme des Lawrence. En s'attachant à nous décrire le quotidien de Prue, le personnage qui pouvait paraître le plus simple, toujours joyeuse et un brin frivole, l'auteur nous montre cependant qu'il n'en est rien, que Prue est avant tout une jeune fille perdue, qui tente désespérément de savoir ce qu'elle veut et ce qu'elle attend réellement de la vie.
Encore une fois un très bon moment en compagnie de ce roman, même si je garde tout de même une préférence pour "Les filles de Hallows Farm".
Second volet qui fait suite au superbe roman “les filles de Hallows Farm”. Nous retrouvons Prue, une des trois bénévoles agricoles ayant prêté main forte pendant la guerre dans la ferme des Lawrence.
Prue, retournée travailler à Manchester dans le salon d'une mère peu aimante, va épouser Barry (N° 2), au grand dam de cette dernière qui le convoitait. Homme peu sentimental mais qui a la qualité d'être très riche, il s'avérera être d'une nature plutôt mesquine … Prue ne sera pas heureuse avec cet époux égoïste et macho et après avoir perdu l'enfant qu'elle attendait (et qui était celui de son ami Johnny) Barry décidera de la quitter.
Prue reprendra goût aux travaux agricoles et n'aura de cesse de récupérer la ferme des Lawrence.
Ce deuxième volet n'a pas le charme du premier et j'avoue ma déception à la lecture d'un roman dénué des qualités littéraires auxquelles Angela Huth nous a habitué … Dommage !
La suite des "Filles de Hollows farm"; J'étais contente de retrouver les 3 héroïnes et de savoir ce qu'elles étaient devenues. Mais ce roman m'a moins accrochée que le précédent.
Challenge ABC 2017-2018

Un roman qui m'a paru fade. Rien qui m'ait vraiment retenue: je ne me suis pas sentie concernée par les amours de Prue, caricaturalement vénale, même pas par sa tristesse supposée, je n'ai pas "vu" la campagne anglaise, pas vibré aux souvenirs des amies...
Déception, un livre vite lu vite oublié.
Un joli portrait de femme qui cherche sa voie, partagée entre la nostalgie d'un passé heureux, des aspirations idéalistes et les conventions sociales. Un style agréable, mais le récit est moins "piquant" que Les Filles de Hallows Farm.
Ce livre m'attendait depuis un moment puisque je l'ai acheté dans une braderie pour le mois anglais l'an dernier, mais m'étant rendu compte qu'il valait mieux lire d'abord Les filles de Hallows Farm, il est resté en attente. J'ai beaucoup aimé le premier, et étais donc contente de retrouver les trois volontaires agricoles, Prue, Ag et Stella quelques années plus tard.

Dans cette suite, on retrouve surtout Prue, la plus superficielle des trois jeunes femmes qui avaient travaillé à Hallows Farm pendant la guerre. En rêvant toujours de se marier avec un bon parti, Prue, qui travaille comme coiffeuse dans le salon de sa mère à Manchester, est aussi nostalgique de sa période passée à la ferme et des travaux campagnards. Elle rencontre un homme plus âgé qu'elle, guère à son goût mais aisé, qui la demande rapidement en mariage, tout en semblant ne pas trop succomber à ses charmes pourtant nombreux !

Ce qui est sûr, c'est que s'il n'avait pas été question du mois anglais, j'aurais passé sous silence cette lecture en demi-teinte. Je ne sais pas si cette suite est une commande de l'éditeur, ou si l'auteure avait vraiment envie de l'écrire, elle n'est pas en tout cas aussi attachante que le premier ouvrage.
Des thèmes intéressants sont soulevés, notamment ce qui a trait à la vie conjugale, lorsqu'elle ne repose pas sur grand chose, le thème de la maternité est bien traité également, ou celui de l'amitié lorsque Prue retrouve ses anciennes compagnes. Sinon, j'ai trouvé le personnage de Barry, le mari de Prue, un peu caricatural, à l'instar des autres personnages masculins, et la jeune femme très naïve de ne pas voir certaines choses, et de croire qu'elle va finir par s'attacher à quelqu'un d'aussi différent d'elle. Plusieurs scènes étaient, de mon point de vue, proches du grotesque, alors que d'autres, bien plus finement racontées, rappelaient enfin, avec bonheur, les moments passés à Hallows Farm. Pour faire bref, c'est une suite dont j'aurais pu me passer assez facilement… J'ai remarqué que les traducteurs étaient différents pour les deux livres, je crois être sensible aux traductions et peux affirmer que celle des Filles de Hallows Farm m'a touchée bien davantage.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..