France Empire (15/09/2005)
4.5/5   2 notes

"Ce soir-là, les villageois auraient été heureux s'ils avaient pu voir Théodore Dubard tomber à genoux, les mains jointes, implorant une pitié qui lui était étrangère. Ils auraient remercié le ciel de le voir pleurer à son tour. Ils auraient surtout bien ri de toutes leurs dents cariées en le voyant s'effondrer, la tête à moitié détachée de son cou, à quelques pas du... >Voir plus
Que lire après La VengeanceVoir plus
France 1797 , dans ces années post révolution , les têtes continuent à tomber sur la guillotine .
Hippolyte Delamarre est un jeune étudiant en médecine de 18 ans qui va essayer de déjouer un complot familial , il va suivre Napoléon dans sa campagne en Egypte et vivre de multiples aventures romanesques .
La vengeance est un roman d'un jeune médecin passionné de médecine et d'histoire , dans ses romans il réunit ses deux passions , ici il profite de la campagne napoléonnienne pour faire revivre la médecine et la chirurgie de guerre de l'époque .
Passionnant , un bon moment d'évasion .
Roman historique sur l'épopée napoléonienne pendant la campagne d' Egypte , on suit l'ascension fugurante de Napoléon , encensé par ses soldats aux débuts de ses campagnes , qui atteindra des sommets inimaginables en finissant par se faire couronner empereur par ce même peuple qui avait guillotiné son roi et sa reine , l'histoire nous montre comment l'ambition d'un seul homme peut entraîner tout un peuple dans une vaine quête de gloire , la suite nous le prouvera . le livre nous emmène en parallèle dans les soubresauts de la révolution française , avec ses nombreuses vengeances , ses retournements de situations politiques pour les plus retors , J'ai beaucoup apprécié ce livre , bien documenté mais qui reste une lecture agréable , je ne connaissais pas l'auteur et j'ai été très contente de le découvrir .

La grande carcasse grelottante avait même retrouvé toute sa force et sa verve quand l' officier de son unité avait enfin hurlé l'ordre de mettre pied à terre à Béni-Souef d'où allait partir la conquête de la Haute-Égypte durant laquelle l'ancien cuisinier trouva enfin la gloire et le dernier juge, la mort.