AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mémoires de Napoléon tome 2 sur 2

Thierry Lentz (Éditeur scientifique)
EAN : 9782847346978
412 pages
Tallandier (03/02/2011)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Un document exceptionnel, indisponible depuis 1904 !

Dans les dernières années de sa vie, Napoléon a dicté ses mémoires. Ces textes ne doivent pas être confondus avec les souvenirs de ses compagnons d’exil dont le succès a parfois fait oublier le témoignage direct de l’Empereur sur sa propre carrière.
Conscient du caractère exceptionnel de son destin, il ne voulait laisser à personne le soin de le raconter ou de l’interpréter. Et dans cette bat... >Voir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
AntoinePetitAntoinePetit   29 octobre 2021
Jamais en Occident la polygamie n' a été autorisée. En Orient, au contraire, elle a toujours été permise. L'Asie et l'Afrique sont habitées par plusieurs couleurs d'hommes, la polygamie est le seul moyen efficace de les confondre pour que le blanc ne persécute pas le noir, ou le noir, le blanc. La polygamie les fait naître d'une même mère ou d'un même père. Le noir et le blanc étant frères, sont assis et se voient à la même table. Aussi en Orient, aucune couleur n'affecte la supériorité sur l'autre. Lorsqu'on voudra, dans nos colonies, donner la liberté aux noirs, et détruire les préjugés des couleurs, le législateur autorisera la polygamie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
AntoinePetitAntoinePetit   29 octobre 2021
L'esclavage de l'Orient est celui que l'on voit dans l'écriture sainte; l'esclave hérite de son maître, il épouse sa fille. La plupart des pachas ont été esclaves; grand nombre de grands vizirs, tous les Mameluks, Ali-Bey, Mourad-Bey, l'ont été et ont commencé par remplir les plus bas offices dans la maison de leur maître, et se sont élevés par leur mérite ou la faveur. En Occident, au contraire, l'esclave fut toujours au-dessous du domestique; il occupait le dernier rang. Les Romains affranchissaient leurs esclaves; mais l'affranchi ne fut jamais considéré l'égal d'un citoyen né libre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Napoléon Bonaparte (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Napoléon Bonaparte
Le premier empereur des Français Napoléon Bonaparte est mort il y a près de 200 ans, le 5 mai 1821, en exil sur l'île de Sainte-Hélène. En 1968, l'historien Henri Guillemin raconte l'épopée napoléonienne dans une collection de 17 émissions. Dans cet ultime épisode, il dresse un bilan critique sur la vie et la carrière de ce personnage historique complexe, qui vacille entre héroïsme et despotisme.
autres livres classés : campagnes napoléoniennesVoir plus





Quiz Voir plus

L'énigme Toutankhamon

Toutankhamon était un enfant pharaon. A quel âge a-t-il accédé au pouvoir?

9 ans
22 ans
11 ans
44 ans

34 questions
63 lecteurs ont répondu
Thèmes : pharaon , mystère , antiquité , animaux , énigmes , egypte , archéologieCréer un quiz sur ce livre