Depuis que son mari a disparu (condamné pour vol, il a été envoyé en camp de rééducation) la mère de Gros-Yeux a bien du mal à subvenir à leurs besoins malgré son petit étal de légumes au marché. Aussi, quand un chiffonnier de l'Île-aux-Fleurs vient lui proposer un travail mieux rémunéré, par amitié pour son camarade disparu, elle accepte. Gros-Yeux et sa mère quittent alors Séoul pour s'installer en lisière de la ville, au coeur même d'une décharge à ciel ouvert où tout un village fait de bric et de broc s'est construit. le travail consiste à trier les déchets qui arrivent chaque jour de tous les coins de la ville et à mettre de côté tout ce qui peut être recyclé et réutilisé. Peu à peu, la mère de Gros-Yeux devient l'amante du chiffonnier tandis que son fils se rapproche du petit garçon de ce dernier, surnommé le Pelé. Débrouillards, ils vivent au coeur des déchets, trainent avec la bande de la Taupe et apprivoisent le monde des esprits qui leur apparaissent sous forme de lueurs bleues, doués de parole.

Vrai charge sur la modernisation à marche forcée de la Corée, ce roman nous parle des exclus qui vivent de l'exploitation des déchets des plus riches. 2000 foyers construits avec les rebuts des autres et qui se battent quotidiennement pour avoir la meilleure zone d'ordures à trier. Foire d'empoigne, jalousie et trafics en tout genre président à la gestion de cette immense décharge qui peut faire le bonheur de certains. Tout est codifié, hiérarchisé tandis que le ballet des camions poubelles rythment la vie de ces travailleurs exclus de la grande ville. L'odeur pestilentielle qui imprègne leur corps et leurs vêtements les isolent et les maintiennent à l'écart du progrès dont ils ne ramassent que les miettes.

Pourtant, en contraste, continue de survivre péniblement une société plus traditionnelle qui continue de garder un lien avec les ancêtres et les esprits. le Pelé, un peu simple d'esprit fait pourtant découvrir à Gros-Yeux un monde invisible qui ne se révèle qu'à ses yeux : les habitants bienveillants d'un village qui prenait autrefois la place de la décharge à une époque où l'île-aux-fleurs nourrissait la ville grâce à ses champs et entretenait une foi chamanique. Certains tentent encore de poursuivre un idéal de vie, d'entretenir une mémoire de ce qui n'est plus : une vieille grand-mère qui s'occupe des chiens abandonnés, un père qui répare de vieux appareils ménagers tout en gérant les nombreuses crises de sa fille chamane (ou épileptique ?).

Deux univers qui cohabitent péniblement, presque secrètement et signe pourtant une fracture profonde entraînée par la dictature du général Park qui dura de 1962 à 1979. Un pays perverti par la modernité, la superficialité, la productivité et qui ne retrouve son authenticité que dans l'esprit des fous, des enfants et des marginaux.
Lien : http://grenieralivres.fr/201..
Ce roman a un intérêt documentaire sur les marges la croissance économique de la Corée du Sud. L'action se déroule dans un bidonville, en bordure d'une décharge à ordures de Séoul qui a réellement existée entre 1978 et 1993. Les habitants du bidonville survivent grâce au recyclage des déchets qu'ils extraient de la montagne d'ordures. Ce monde à part est décrit à travers la vie de deux enfants.
Un grand livre coup de poing, politique et humain, dont il émane une certaine lumière, celle des rapports humains et d'une nature qui survivent au pire.

Catherine (Andrésy)
Séoul, années 1980. Jeongho, jeune garçon de 14 ans, et sa maman vivent péniblement, joignant difficilement les deux bouts en confectionnant des vêtements. Abandonné par son père, celui qui se fait appelé Gros-Yeux dans la rue qu''il fréquente en dehors du travail a arrêté l'école pour aider sa mère à subvenir à leurs besoins. Malgré le dur labeur et les aides des voisins, ils sont priés de quitter leur appartement et n'auront bientôt plus de toit où s'abriter. Là, un ami du père disparu vient leur apporter son aide, en leur proposant de rejoindre la communauté qui travaille à la décharge de la mégalopole. Nourris de restes de nourriture, logés de bouts de cartons et de plastique, ils survivent en triant les immondices générés par la ville, récupèrent et revendent ce que les plus riches mettent au rebut.
Joli roman d'une écriture fluide, dépaysant par la société coréenne dont il dépeint un pan, mettant en opposition la "modernité" qui use et jette et les temps anciens qui eux sont en harmonie avec la Nature. Roman engagé donc (politique, environnement), poétique (Nature, amitié), et source d'informations intéressantes sur cette culture notamment grâce à la postface des traducteurs qui donne des pistes d'interprétations et d'explications de certaines évocations (camps de rééducation, croyances populaires etc).
Quelle deception que ce roman !
Je m'attendais à une description lyrique de la vie du bidonville comme dans Shantaram par exemple mais non, on croirait lire un livre pour enfants, mièvre et qui tombe souvent dans la vulgarité.
On ne s'attache pas aux personnages malgré leur misère...
Pour la decouverte de mon premier auteur Coréen je suis tres deçu...
(Lecture partagée du 18 octobre 2016)

Roman coréen presque documentaire qui se passe sur une décharge de Séoul. C'est une plongée dans un univers sordide au travers de personnages attachants. Cependant, le style qui se veut familier est presque vulgaire par moments.
La narration est plate, trop linéaire. Ce livre n'a pas fait l'unanimité.