EAN : 978B085Q5WZGT
(08/03/2020)
4.15/5   10 notes
« Et puis merde » c’est l’histoire d’Edda, une jeune fille qui vous raconte ses élucubrations sur la vie. Elle partage avec vous son histoire, ses questionnements et surtout sa vision de la vie.

Edda est une nana d’une vingtaine d’années qui pense qu’il en faut peu pour être dans la paix : une pincée de décharge, une d’excuse, une d’innocence et deux de recyclage. Tout en douceur. Edda n’est pas une utopiste, c’est une optimiste, à travers ce livre el... >Voir plus
Que lire après Et puis merdeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Et puis merde, tiens !
Comme un réveil soudain ... une prise de conscience ...

Le journal intime d'une jeune femme, une écriture spontanée, sans filtres.
C'est frais, bourré d'optimisme !
Ça parle de la vie tout simplement, du sens qu'on lui donne.

La pétillante Edda, ses 25 printemps et sa p'tite graine à l'intérieur qui ne demande qu'à croître et s'épanouir.
Une jolie métaphore pour semer au gré du vent, une ribambelle de pensées positives.
Au fil des chapitres, Edda se livre et se délivre ..
De nombreux dialogues ouvrent le chemin vers la réflexion. S'ouvrir à l'autre pour s'ouvrir à soi-même. Peut-être bien une belle piste, oui, pour trouver la clé de la sérénité ...

144 pages qui font du bien, sans prise de tête !

Merci Kaya pour ce sympathique moment 😉.
Le printemps arrivant bientôt, je te souhaite un chemin bordé de jolies fleurs et le chant des oiseaux.

À vous, amateurs ou non de développement personnel, je vous invite à découvrir cette p'tite bouffée d'oxygène !
Quand Kaya m'a contactée pour son livre au départ je n'ai pas dis oui tout de suite, quelle erreur et j'ai eu raison d'accepter.

J'ai vraiment pris une claque en lisant ce livre, un livre qui se lit rapidement mais que l'on prends le temps de dégusté, il se déguste a sa juste valeur.

Chaque chapitre nous emmène dans une réflexion personnelle qui nous fait, nous rendre compte que finalement pour le bien de notre planète ,nous pouvons faire bien plus.

Ce que je retiens de ce livre, une belle leçon de vie qui nous amène a mieux nous connaitre.
L'auteure es parfois dans le jugement, mais chacun se fera son avis en lisant ce livre.

Merci Kaya pour ta confiance et ce beau roman
Kaya nous a contactées pour nous proposer de lire son livre. le résumé qu'elle nous a envoyé faisait écho à notre réflexion actuelle sur le développement personnel. le titre et la couverture du livre (il fallait oser ! :p) ont achevé de nous séduire !

Ce livre c'est l'histoire d'Edda, une jeune fille d'une vingtaine d'années qui tente de nous livrer quelques messages à travers ses rencontres et ses expériences. Il est difficile de décrire le style d'écriture de ce roman ! Il n'y a pas réellement d'histoire à proprement parlé, il n'y a que des bribes de vie qui ne nous permettent pas réellement d'entrevoir qui est Edda mais ces dernières sont suffisantes pour nous faire percevoir l'essentiel.

Lorsqu'on ouvre ce roman, on se dit qu'il sera rapidement lu avec ses 150 pages environ, et bien non ! Chaque chapitre peut se lire indépendamment et donc se déguste, à sa juste valeur, pour en découvrir les différentes épaisseurs. Chacun d'entre eux nous amène dans une réelle réflexion personnelle qui permet d'illuminer quelques lanternes dans notre épais brouillard. de nombreux sujets sont abordés comme le syndrome de l'imposteur, l'importance d'être honnête envers soi-même, les notions de réussite, de souhait, de résilience et tant d'autres encore.

De ce livre, je retiendrai que chaque évènement de vie est une leçon qui nous amène à mieux nous connaitre et qui nous permet d'en ressortir plus fort, à condition de nous en laisser le temps.

J'ai parfois ressenti une pointe de jugement dans l'écriture mais qui, j'en suis certaine, n'était pas du tout volontaire de la part de l'auteure. Quelques tournures de phrases ou quelques mots employés qui pouvaient amener un sentiment de culpabilité de ne pas penser ou faire comme il était recommandé. Je parle bien évidemment à titre personnel !

Un passage qui parlera, je pense à la majorité des personnes de notre génération : « On nous élève en nous faisant croire que pour être heureux et être normal, il faut tomber amoureux, être en couple, se marier et faire des gosses. C'est le cycle normal de la vie. Et puis merde. Les gens sont stressés d'arriver à la trentaine, parce que faut vite se marier, et faire des enfants. Mais marie-toi si t'en as envie, et fais des gosses si tu veux ! Point barre. »

« L'existant. Pleinement. Une liberté, une évasion. Me sentir libre d'un passé, libre d'un futur. Être là. Savourer… » L'importance de l'instant présent car le passé n'est plus et le futur n'existe pas encore. le moment présent est le seul à nous appartenir réellement.

Bravo Kaya, d'avoir eu le courage d'aller au bout de cette aventure que représente l'auto-édition. Merci pour ta confiance !
Lien : https://wordpress.com/view/l..
Edda a 25 ans, presque 26.
Elle se pose des questions.
Elle y répond à travers de courts dialogues avec les personnes de son entourage ou en faisant des introspections sur elle-même, un peu comme un journal intime.
Elle va mettre des mots sur les/ses/nos maux.

L'importance de la solitude, pour apprendre à se connaître soi-même.
《Carpe diem》.
Vivre au jour le jour et ne pas vivre dans le passé.
Se focaliser sur le positif.
Célébrer la vie, car c'est un cadeau.
La subjectivité de la beauté.
Le fléau de sa génération, de la mienne aussi : les réseaux sociaux.
L'importance de se plaire, avant de plaire aux autres.
L'importance de s'aimer, avant d'aimer un(e) autre.
C'est quoi 《être quelqu'un de bien》?
Les rencontres sont-elles le fruit du hasard ?
La vie.
La mort.
...
Et puis on se dit : 《Et puis merde》.
On se jette à l'eau, on saute le pas, on franchit le cap.
Une écriture pleine d'espoir, parfois poétique.
L'impression qu'Edda nous parle, qu'elle se confie à nous.
Je me suis parfois reconnue, j'ai souvent été d'accord avec ce qu'elle disait.
J'aurais même pu écrire certaines phrases...
Ce roman est une véritable introspection dans la tête d'Edda, une jeune fille qui décide que le bonheur ne viendra que d'elle et non pas de l'extérieur !
On est à mi-chemin entre le témoignage et le développement personnel car la narratrice nous fait part de ses réflexions sur le temps qui passe, la force de l'amitié, la consommation, l'apparence et tant d'autres encore !
Elle nous balance tout : sa vie, sa famille, ses amis, ses analyses et ses tergiversations sans forcément d'ordre établi.
Certaines réflexions sont vraiment pertinentes et poussent à réflechir sur soi-même et sur le monde qui nous entoure.
Elle a une telle ouverture d'esprit que l'on ressort forcément de cette lecture plus ouvert et plus optimiste.

"Le bonheur c'est d'être conscient que l'on est heureux".

➡️ Une grande réflexion sur la vie et une ode à la liberté d'être et de penser !

La vie n'est pas faite de promesses mais de tentatives.
Un renouveau de l'esprit et du corps. S'élancer, s'évertuer à de nouvelles choses par éthique, culture, et santé. S'essayer à changer de voie.
Apprendre à évoluer, changer, et à baliser un bon coup.
Faire sa part.
On peut faire des miracles, on peut faire des crêpes sans œufs.
On peut faire du bruit à toute heure. On peut bouger son cul.
On peut changer ce que l'on peut, accepter le reste, et faire la différence
Je pars du principe qu'il faut en premier lieu apprendre à vivre avec soi-même avant de vouloir cohabiter avec nos prochains.
Celui qui a peur d'être solitaire a peur de s'observer.