Améthyste éditions (11/11/2021)
4.21/5   7 notes
Repensez votre rapport au genre Vous êtes-vous déjà posé des questions sur votre identité de genre ? Connaissez-vous une personne transgenre ou s'identifiant comme non-binaire ? Êtes-vous parfois perdu·e quand les gens parlent de diversité des genres ? À la fois marqueur social et témoin de notre identité, le genre a de nombreuses facettes qui impactent notre quotidien. Explorer toutes ses nuances, c'est également s'interroger sur soi et mieux comprendre les personn... >Voir plus
Que lire après Unique en mon GenreVoir plus
Alex et Meg-John sont également les auteur·ices de Vous n'êtes pas binaire (personne ne l'est !) ; les deux auteur·ices queer n'en sont pas à leur première collaboration (ni à leur dernière ; le site de Alex Iantaffi affiche un riche catalogue d'oeuvres rédigées à quatre mains, sur les identités de genre, sur la sexualité. Et il y a également des zines en libre-accès pour cell·eux qui sont friand·es de ce type de média).

Leur complicité se ressent énormément dans UemG, ponctué d'interludes intimistes au cours desquels iels prennent la parole pour raconter leur rapport au genre. Iels utilisent les connaissances acquises au fil de leurs questionnements pour sensibiliser, rassurer, éduquer et, surtout, prôner la bienveillance. UemG a été écrit pour les personnes concernées et non-concernées.
Sans oublier les professionel·les de santé qui, souvent, n'y connaissent pas grand chose (clin d'oeil à mon psychiatre qui a été whitelisté comme professionnel bienveillant envers les questionnements de genre et qui était tout gêné parce qu'il ne se sentait pas légitime. Une lecture de ce type lui ferait sans doute du bien).

Le glissement entre les deux oeuvres du tandem se fait subtilement dans les titres : là où le premier s'adressait à des néophytes avec un vous qui englobe la majorité, le second aide davantage à définir ce qui nous échappe avec une adresse personnelle (mon), un accent mis sur ce que la démarche a d'unique et d'imprévisible.

Parce que les exercices proposés à chaque chapitre - sept au total, définissant en premier lieu le genre et s'intéressant ensuite à des sujets vastes, comme l'intimité, le coming-out - abordent des choses différentes qui peuvent aider une personne en questionnement à mettre le doigt sur ce qui est nouveau, imprécis pour iel, j'ai trouvé que cet ouvrage était très complet.

Les auteur·ices n'oublient pas de rappeler à lea lecteur·ice d'y aller à son rythme et de prendre soin d'iel avec des petits encarts offrant un temps de méditation entre chaque chapitre. Les possibles incompréhensions, les émotions conflictuelles sont considérées avec une grande bienveillance.

Personnellement, je n'ai pas appris grand chose (je me considère comme bien stable au niveau de mon genre, qui est définitivement celui d'un mec trans) mais j'ai apprécié les informations apportées par Alex et Meg-John, agrémentées de témoignages anonymes (et j'ai appris d'où venait le pronom they anglais. Spoiler alert : il est assez ancien). Je me suis reconnu dans beaucoup de récits personnels ; pour quelqu'un qui se cherche, il est souvent important qu'iel puisse se sentir proche de personnes qui ont fait le même cheminement.

Alex et Meg-John créent un sentiment de connivence avec leur lectorat, une ambiance cosy où l'expression personnelle est libre de se déployer.

La plus grande qualité d'Unique en mon genre est la grande fluidité de sa prose informative : les auteur·ices vont au rythme des néophytes, distillant des éléments importants de la communauté queer au compte-goutte et mettant l'emphase sur la réflexion personnelle.

En cela, il complète très bien la lecture de Vous n'êtes pas binaire, parce qu'il va plus loin. Je le mettrai sans hésiter entre les mains d'un·e adolescent·e qui se pose des questions, d'un parent inquiet, d'un·e professionnel·le de santé se demandant comment mieux aider ses patient·es. Il s'agit clairement d'une lecture déculpabilisante et douce, qui prend saon lecteur·ice par la main pour lea mener dans les vastes contrées du genre, tout en rappelant que sa vision n'est pas à prendre comme parole d'évangile.

S. Bear Bergman, qui a écrit la préface, rappelle à juste titre que la transidentité a toujours existé, que les informations à son sujet ont "systématiquement et volontairement été censurées de manière assez violente".
Un tel rappel était nécessaire en début d'ouvrage, vu les questionnements que suscitent la "soudain" apparition de ces thématiques (et le ridicule "effet de mode" qui y est associé, synonyme d'embrigadement et de stupidité).

Mais comme Lou Lubie l'a si bien montré dans Et à la fin, ils meurent, avec le conte du chien dans la mer (ou même, encore plus simplement, la traduction française de 1951 de Fifi Brindacier qui a coupé de nombreux passages où l'enfant s'affirme comme un personnage féministe. La faute en incombe à une loi française qui exigeait que la littérature jeunesse ne pousse pas son lectorat au crime ou aux idées hors-normes), les contenus et les personnalités queer ont toujours existé, mais ils sont souvent tombés sous la coupe de censureurs zélés. D'où l'importance de se réapproprier cette histoire longtemps dénigrée et oubliée.

Alex et Meg-John ont donc fait un travail essentiel pour la communauté. Et encore une fois, en fournissant suffisamment d'informations pour faire taire les mauvaises langues.

Et j'ai déjà décidé de la direction que prendrait mon exemplaire lorsqu'il quittera mon foyer pour semer davantage de graines : vers les mains de l'adelphe de mon amoureuse, un·e adolescent·e qui commence tout juste son cheminement vers iel-même.

[Livre découvert grâce à l'envoi d'un service presse des Editions Améthystes. Merci beaucoup ~]

Lien : https://www.instagram.com/qu..
Détracteur•ice•s du pronom « iel » et de l'écriture inclusive, tremblez... de formidables outils francophones émergent pour mieux appréhender la notion de genre et « Unique en mon genre », paru aux Éditions Améthyste, en fait partie.

Comme pour le précédent ouvrage des auteurices, « Vous n'êtes pas binaire (personne ne l'est) », la pédagogie est au centre de leur démarche. C'est un livre qui invite à prendre son temps et se ménager régulièrement des pauses. C'est aussi un livre interactif qui propose de nombreuses activités. Autre avantage, la mise en page du livre est superbe et attire l'oeil en plus d'être très claire.

Bien entendu, le livre explore avant tout la transidentité et la non-binarité, évoque notamment les notions d'expression de genre, les pronoms, les transitions sociales et médicales, le coming-out... Mais ce livre implique aussi les personnes cisgenres. À titre personnel, ce n'est pas parce que je suis une femme cis que je suis à l'extrémité « féminine » du spectre du genre et j'en ai beaucoup souffert. J'ai souvent eu l'impression de ne pas être une « vraie fille ». Ce livre m'a permis de me rendre compte que je suis loin d'être seule.

Au final, je pense que la meilleure manière de faire prendre conscience aux gens de l'importance du genre et de la manière dont celui-ci nous permet de nous épanouir ou, au contraire, nous enferme, c'est de leur offrir la possibilité de s'interroger sur leur propre genre. C'est ce que ce livre offre. En outre, je le recommande à tous les professionnel•le•s de santé qui veulent prendre en charge les personnes trans et/ou non-binaires de la meilleure manière possible.
Bonjour à toustes.

L'identité de genre. Une question qui se pose régulièrement dans les médias mais pas que là. Ne comptez pas sur de longs pavés qui provoqueront des endormissement entre les pages. Non les auteur.ice.s fin.e.s psychologues parviennent à nous faire poser des questions. Il va de soi qu'une personne cisgenre semblera peu concernée par l'ouvrage, mais celui-ci s'ouvre à tous les spectres du possible et les cis sont également concernés. Tout l'ouvrage navigue entre des teintes pastels, créant au demeurant un climat de quiétude et de sécurité, tout en nuance du drapeau LGBT+. Les questions de transidentité, de genre, le coming-out, mais aussi vers les transitions médicales, mais également sociales sont décrites sans jugement, mais dans un esprit d'ouverture au monde et inclusion. D'ailleurs, l'écriture inclusive y est légion et le pronom neutre iel est également de la partie. J'aime beaucoup le pronom iel et vous ? Les témoignages font aussi partie intégrante et apportent des réponses à d'autres questions. Ce livre est un ouvrage qui ouvre plein de pistes de réflexion. Certains chapitres sont plus orientés vers un genre bien précis. mention spéciale pour les termes à ne pas utiliser, car un genre ne se limite pas qu'à cela. Cependant, il ne s'agit pas d'un livre qui se lit d'une traite, mais plutôt de manière consultative. Un ouvrage que les auteur.ice.s conseillent de partager et faire découvrir. C'est chose faite !
Les auteur.e.s nous ouvrent les portes d'une croisière sur le thème de l'identité de genre. A travers des informations, des témoignages, des pistes de réflexions et des activités à faire, ce livre balaye les idées reçus et dévoile une mine d'information afin d‘approfondir nos connaissances.
Les chapitres sont bien découpés par thèmes et nous apportent des connaissances avec des exemples concrets et des mises en situation, ce qui rend le tout ludique et réaliste sans être du bourrage de crâne. J'ai aimé les pistes de réflexion, notamment avec les erreurs de vocabulaire à ne plus faire, et surtout pourquoi certains mots ou attitudes peuvent s'avérer offensant. le genre est développé sous plusieurs aspects, que ce soit d'un point de vue biologique, psychologique ou social et les auteurices nous soulignent bien que le genre ne se résume pas à une définition et qu'il contient de nombreuses possibilités.
Ce livre s'adresse à tout le monde, certains chapitres sont orientés plutôt pour les personnes concernées ou en questionnement, quand d'autres vont guider les personnes comme moi qui voulaient simplement enrichir leurs connaissances sur l'identité de genre. J'ai trouvé cette lecture très enrichissante et inspirante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..