EAN : 9782812202483
RAMSAY LITTERAT (15/06/2021)
1.5/5   1 notes
Un roman policier plein de suspense et d’ironie tels ceux d'Agatha Christie avec un détective aussi particulier qu'Hercule Poirot.

En cette année 2021, la soirée s’annonce historique au Grand Collège International de France, qui fête son centenaire. Tout le gratin des mécènes et des anciens étudiants est réuni pour assister aux réjouissances. Tout aurait été pour le mieux si un mécène, lors d’un discours aux accents des plus héroïques, ne s’était entê... >Voir plus
Que lire après Les fables assassinesVoir plus
Un roman policier dans le cercle très fermé de la haute société, des hautes études et des hauts faits qui ne sont pas toujours à l'honneur de celui qui les entreprend.
Une série de crimes sur le thème des fables De La Fontaine pour "punir" des faits qui ont eu lieu 15 ans auparavant, viols, inceste, malversations, emprise psychologiques sont les thèmes qui ont conduits à ce massacre.
Pour venir à bout des énigmes, nous avons d'un côté le policier "franchouillard" et de l'autre un duo qui lorgne sur celui de Sherlock Holmes en la personne du détective Padeloc et du Dr Watson pour le Pr,Ranchassel qui comme son comparse relate les faits et gestes de son acolyte en même temps que d'être son souffre-douleur.
Mais là s'arrête la comparaison car même si nous connaissons les problèmes et le caractère de Sherlock, ici nous avons affaire à un détective imbu de sa personne, prétentieux, arrogant et pour finir antipathique.
Cette critique n'engage que ce que j'ai ressenti en lisant ces pages, longues au demeurant.

Parce que Padeloc affirmait haut et fort pouvoir dénouer les fils les plus enchevêtrés d’une affaire avec cette infirmité avec laquelle il voyait mieux que personne, je m’attendais toujours à ce qu’il trouve la solution dans la minute. Mais la réalité était plus compliquée. Padeloc n’était pas un voyant et, en fait, il percevait d’abord les détails qui échappaient aux autres. Ce n’est qu’après les avoir reliés entre eux qu’il pouvait alors reconstituer un puzzle global et livrer la solution de l’énigme.
A Jean de La Fontaine, dont on fête les 400 ans de la naissance cette année.
Cher monsieur de La Fontaine, soyez indulgent et pardonnez l'usage si particulier que jai fait de quelques-unes de vos merveilleuses fables. Où que vous soyez, à vous aussi je souhaite une bonne lecture..