AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812202483
373 pages
RAMSAY LITTERAT (15/06/2021)
1.5/5   1 notes
Résumé :
Un roman policier plein de suspense et d’ironie tels ceux d'Agatha Christie avec un détective aussi particulier qu'Hercule Poirot.

En cette année 2021, la soirée s’annonce historique au Grand Collège International de France, qui fête son centenaire. Tout le gratin des mécènes et des anciens étudiants est réuni pour assister aux réjouissances. Tout aurait été pour le mieux si un mécène, lors d’un discours aux accents des plus héroïques, ne s’était entê... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les fables assassinesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un roman policier dans le cercle très fermé de la haute société, des hautes études et des hauts faits qui ne sont pas toujours à l'honneur de celui qui les entreprend.
Une série de crimes sur le thème des fables De La Fontaine pour "punir" des faits qui ont eu lieu 15 ans auparavant, viols, inceste, malversations, emprise psychologiques sont les thèmes qui ont conduits à ce massacre.
Pour venir à bout des énigmes, nous avons d'un côté le policier "franchouillard" et de l'autre un duo qui lorgne sur celui de Sherlock Holmes en la personne du détective Padeloc et du Dr Watson pour le Pr,Ranchassel qui comme son comparse relate les faits et gestes de son acolyte en même temps que d'être son souffre-douleur.
Mais là s'arrête la comparaison car même si nous connaissons les problèmes et le caractère de Sherlock, ici nous avons affaire à un détective imbu de sa personne, prétentieux, arrogant et pour finir antipathique.
Cette critique n'engage que ce que j'ai ressenti en lisant ces pages, longues au demeurant.
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Parce que Padeloc affirmait haut et fort pouvoir dénouer les fils les plus enchevêtrés d’une affaire avec cette infirmité avec laquelle il voyait mieux que personne, je m’attendais toujours à ce qu’il trouve la solution dans la minute. Mais la réalité était plus compliquée. Padeloc n’était pas un voyant et, en fait, il percevait d’abord les détails qui échappaient aux autres. Ce n’est qu’après les avoir reliés entre eux qu’il pouvait alors reconstituer un puzzle global et livrer la solution de l’énigme.
Commenter  J’apprécie          150
A Jean de La Fontaine, dont on fête les 400 ans de la naissance cette année.
Cher monsieur de La Fontaine, soyez indulgent et pardonnez l'usage si particulier que jai fait de quelques-unes de vos merveilleuses fables. Où que vous soyez, à vous aussi je souhaite une bonne lecture..
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : fablesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Laurent Ibri (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1437 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}