Ménestrels tome 1 sur 3
(25/07/2016)
4.5/5   8 notes
Ils vivent sur la planète Erre, bien loin de la nôtre et pourtant ils nous voient et veillent sur nous : les Ménestrels. Dans ce recueil, trois récits rassemblés par le Ménestrel Péléas viennent éclairer les liens étroits entre leur monde et le nôtre. Tandis que Mehrine vous invite au sein de l'école des Ménestrels, Djimon vous entraîne au coeur d'une aventure peuplée de phoenix, de fauconniers et de cavaliers, et Ara participe, sous vos yeux au tournoi annuel. Rien... >Voir plus
Que lire après Ménestrels, tome 1 : TriptyqueVoir plus

Jennifer L. Armentrout

4.36★ (11118)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un véritable coup de coeur pour cet ovni de la Fantasy.
Les Ménestrels vivent sur la planète Erre et veillent sur nous. Laissez-vous guider par les récits de 3 d'entre eux: Mehrine vous présentera l'école des Ménestrels et ses enseignements surprenants et pleins de charme, Djimon vous entraînera au coeur d'une aventure peuplée de Phoenix, et avec Ara vous découvrirez le grand tournoi des Ménestrels. Asseyez-vous dans votre fauteuil, prenez une tasse de Béhéré, et laissez-les vous raconter leurs aventures.
Si la plume est tout d'abord déstabilisante, je m'y suis très vite habituée et me suis laissée bercer par sa poésie. L'autrice manie les mots avec justesse et douceur, et nous entraîne dans ce monde magique peuplé de Ménestrels, de phoenix et de fauconniers.
L'univers est d'une grande richesse, très doux, haut en couleur, et original. le système de magie est novateur, lié aux arts du corps et au corps lui-même.
Les personnages sont des bonbons, certains sucrés, d'autres plus acides, mais on ne peut que les aimer. Aucun véritable antagoniste, juste des personnages à la personnalité complexe et touchante.
Les récits nous sont présentés par des Ménestrels, chacun avec sa propre voix, mais toujours passionnants. Si vous recherchez obligatoirement de l'action dans un roman fantasy, je ne vous conseille pas ce livre, il n'y en a pas. Et il n'y en a pas besoin. Ce sont des récits, sans aucune longueur, avec beaucoup de descriptions des émotions et sensations, une plume parfois perchée mais vraiment belle.
La seule chose qui m'a un peu perturbée est l'omniprésence de la romance, étant donné que ce n'est pas ce que je recherche dans un roman fantasy. Mais finalement les sentiments forment un tout avec cet univers pittoresque et ça ne m'a très vite plus dérangée.
Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en commençant cette saga, et je ne crois pas qu'il soit possible d'imaginer cet univers avant de s'y plonger. Un ovni, j'ai dit !
Mention spéciale pour la couverture magnifique de l'intégrale. Jetez-vous dessus dès que Nelly relance les pré-commandes !
Oh ! Et je lirai bien évidemment la suite !! C'est plutôt évident !
"Putain !"
C'est l'exclamation qui est sortie de manière sonore de ma bouche face à l'avant-dernière révélation. Pourquoi je le précise ? Parce que je ne parle jamais quand je lis. Ça veut donc tout dire.

Déjà, parce que des révélations, il y en a quelques unes tout de même. le récit repose un peu là-dessus : les questions disséminées au fur et à mesure, ou les trucs sous-jacents que l'on sent sans pouvoir les identifier. On attend les réponses et du coup, on cherche à les deviner. Il y a des trucs que j'ai compris, et les deux derniers, en l'occurrence, pas du tout.

Ça me mène à un premier truc que j'ai adoré : l'entremêlement des différents récits les uns aux autres, leurs liens qu'on ne voit pas forcément tout de suite, mais qui sont bel et bien présents. La manière si efficace et prenante dont tout est narré, et dont on est embarqué avec les personnages. J'ai lu ce premier tome quasiment d'une traite tellement j'étais prise dedans et voulais savoir où tout cela nous menait.

Ensuite, mon exclamation était aussi liée aux personnages. Je ne peux pas détailler pour éviter le spoiler, mais cette révélation en particulier m'a d'autant fait prendre conscience de la façon dont les personnages sont bien esquissés, bien menés sous tous points de vue. de façon plus générale, je les ai trouvé tellement bien fichus que peu importe si je les aimais ou non, impossible d'être indifférente (et globalement, je les ai quand même fort aimés, ce qui n'a pas du tout ménagé mes émotions >.>)

Je pourrais aussi vous dire à quel point l'univers est bien construit, à quel point j'ai trouvé chouette de lire de la fantasy sans avoir l'impression de vraiment en lire, à quel point le principe des ménestrels est juste trop cool... mais j'aurai les chroniques des futurs tomes pour ça, alors je vous laisse là-dessus : lancez-vous ! Moi, j'y retourne...
J'avoue avoir eu du mal au début de ma lecture. Je ne comprenais pas tout et n'arrivait pas à accrocher. Mais en continuant, j'y voyais de plus en plus clair, les pièces s'assemblaient et la lecture devenait fluide et prenante.
On alterne entre trois histoires qui, à première vue, non pas de lien et qui parlent d'amour, d'aventure et de stratégie. Comme le titre l'indique, nous faisons la rencontre de ménestrels mais qui ont un chant ou une musique particuliers.
Dans ces trois aventures je me suis attachée aux personnages qui ont chacun de sacrés périples à traverser.
J'ai eu ma petite préférence pour l'histoire d'Ara et cette fin m'a beaucoup surprise, je ne m'y attendais pas.
La plume de l'auteure est très agréable à lire. J'y ai senti un esprit conteur (dû au côté ménestrel) et je me suis donc laissé porter par les mots. Elle a su également m'affecter dans ces passages tristes et m'a surtout épaté par ces révélations. Je pense qu'il faut avoir une sacrée imagination afin de réussir à tout assembler de cette manière! Bravo!
J'ai des questions auxquelles je n'ai pas eu de réponses mais je suppose que je trouverai mon bonheur dans le prochain tome que j'ai hâte de lire!
J'ai adoré cette découverte. L'auteure a su créer un nouvel univers qui, pour moi, se démarque de tout ce que j'ai pu lire. J'ai beaucoup aimé cette créativité et ce "jamais vu", d'autant plus que l'histoire est plaisante à lire et bien ficelée.

Il s'agit d'un recueil de trois histoires compilées par Péléas, un Ménestrel Collecteur. Ces histoires nous sont racontées chapitre après chapitre et en avançant chacune d'elle tisse au fur et à mesure le fil de quelque chose de plus grand, de plus global.

Les Ménestrels sont des personnes qui retranscrivent des histoires, ainsi, ils notent tout ce qui leur arrive et c'est cela qu'on va lire. de manière spirituelle, ils s'occupent chacun d'hommes de notre Terre (eux étant sur une autre planète) pour essayer de leur faire garder un équilibre qui joue sur un autre plan que le palpable (il faut le lire pour mieux comprendre ce point).

Si vous voulez lire quelque chose de différent mais de qualité je vous le conseille chaudement.
Lien : http://unlivrepeutencacherun..
Graou tout le monde !

Aujourd'hui je vais vous parler d'un coup de coup de coeur et tout cela grâce à une écriture virevoltante et une histoire attachante même si compliquée par moment. Vous ne vous remettrez pas de cette fin où le fil se déroule pour former une toile. Sans oublier la couverture de folie.

A résumer c'est un peu compliqué mais je vais essayer puisque ce sont 3 histoires qui ne font qu'une comme le nom l'indique. Dans le monde de Peleas qui est différent du nôtre vivent les Ménestrels qui ont une tâche importante : celle de raconter, chanter, danser en résumé faire vivre leur monde. On va suivre Mehrine qui vit dans une école pour devenir une Ménestrel émérite et dont la vie va vite basculer par un événement chantant. Djimon qui va suivre un fauconnier et son apprenti à travers les plaines dans l'attente de la descente de la phoenix qu'ils accompagnent dans ses voyages et ses vies et enfin Ara qui essaye de survivre au tournoi meurtrier des Ménestrels accompagnée de son hérault. Un personnage reste au coeur de ces 3 histoires mais il n'est pas là pour narrer...

J'ai adoré cette lecture même si l'écriture peut être dérangeante au début, ce n'est que pour mieux s'y plonger et avec la tête la première. Ces 3 histoires sont passionnantes avec des retournements, des aventures, des rencontres qui n'ont pourtant rien à voir entre elles en apparence mais qui m'ont amené à vouloir en découvrir toujours plus. Les personnages sont esquissés pour que l'on s'attache et que l'on vive avec eux pour raconter leurs histoires. Je n'ai pas arrêté à la fin de dire “nannnnn”, “incroyable” et “hannn ce n'est pas possible” surtout avec toutes les révélations finales et sur ce personnage récurrent qui comme une araignée est présent pour resserrer sa toile sur les phoenix avec en fond notre monde. Qu'un mot résume le tout : INCROYABLE.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Alors n'oubliez pas, l'honneur, la gloire et le prestige sourient aux audacieux... et la mort aussi.