La guerre des mondes (manga) tome 2 sur 2

Jean-Benoît Silvestre (Traducteur)
Editions Ki-oon (16/09/2021)
4.03/5   16 notes
La nouvelle adaptation choc d'un chef- d'oeuvre de la science-fiction moderne ! Les Martiens se sont lancés à l'assaut de la Terre ! A cause de leur rayon ardent, rien ne semble pouvoir les arrêter, pas même l'armée anglaise... En effet, après le passage de ces étranges créatures, la ville de Maybury n'est plus qu'un gigantesque tas de ruines. Le photographe témoin du terrible massacre se fait alors une promesse : si le genre humain doit s'éteindre, il lui faut au m... >Voir plus
Que lire après La guerre des mondes, tome 2 (manga)Voir plus
La guerre des mondes est un de mes classiques de science-fiction préféré. J'aime trop cette histoire même si je n'ai toujours pas lu le roman original. Plein d'appréhension pour rien sans nul doute. Ayant vu qu'une adaptation en manga était sortie (une superbe édition reliée, tout en noir), je m'étais jetée sur le tome 1 et j'avais plutôt bien aimé même si pour moi, le graphisme péchait grandement, n'était pas en adéquation avec l'histoire.

Les Martiens ont débarqué sur Terre et ravagent tout sur leur passage. Gros plan sur l'Angleterre où les petites villes autour de Londres ont été rayées de la carte. Londres qui était jusqu'alors épargnée est désormais assiégée par les tripodes ! Nous suivons le journaliste et le prêtre qui tentent de survivre au carnage, sur le chemin qui les mène vers Londres et nous suivons parallèlement le petit frère du journaliste pris dans la tempête dans la capitale.

La riposte de l'Humanité sur les envahisseurs est unanime, certains armements arrivent à détruire quelques tripodes, des soldats donnent leur vie mais les Martiens ont cette capacité incroyable d'apprendre de leurs ennemis sans cesse, de changer de stratégie, de s'adapter pour arriver à leur mystérieux dessein.

Dans ce tome, nous découvrons que les tripodes peuvent être détruits, qu'ils ont une certaine "faiblesse" au niveau des "pattes". Ils répandent du gaz toxique et mortel pour les humains, enlèvent des humains et les stockent dans une espèce de nacelle, une substance sanglante s'échappent de leurs victimes.

Avec ce tome-ci, j'ai été moins choquée par le contraste entre l'histoire et le graphisme. Graphisme que je trouve trop simpliste, sans relief et presque cartoonesque. Après, cela passe quand même, le coup de crayon en soi n'est pas désagréable. D'ailleurs, certaines planches, surtout les double-planches mettant en avant les attaques des tripodes sont plutôt chouettes visuellement !

En bref, j'ai un peu plus apprécié ce second tome même si je trouve que le manga reste un peu trop en surface. Je me fais peu à peu au graphisme et il me tarde de découvrir le troisième et dernier tome de cette adaptation.
Ki-Oon nous gâtent encore et toujours autant avec la sortie de la version manga de ce classique de la SF dans une édition aussi qualitative, même si ça ne fait pas oublier le sentiment d'être un peu face à un abrégé tel qu'on pouvait en lire au collège.

La guerre des mondes revisitée par Sai Ihara et Hitotsu Yokoshima, dont on trouve d'ailleurs une courte interview intéressante sur leur processus créatifs et leurs influences en fin de tome, va toujours aussi vite et fait toujours aussi peur par sa brutalité sans limite. Les auteurs offre un Pulp assumé avec son ambiance rétro et old school qui correspond à merveille à l'oeuvre d'origine au vu de sa date de publication. Mais pour le lecteur qui croyait y voir la même qualité que dans les adaptations de Lovecraft, il va falloir revoir les choses à la baisse...

Le récit se veut dynamique et il l'est. Nous continuons à suivre l'invasion de nos chers martiens qui se produit de manière ultra rapide et brutale, au point de laisser tout le monde sur place. La variété des points de vues proposée dans ce tome est enrichissante. On ne suit plus seulement le photographe, qui veut se faire témoin privilégié de ce qui se passe, et le prêtre qui l'accompagne. On voit également le phénomène à travers les yeux d'autres personnages et notamment de londonniens, ce qui change un peu la donne.

Cependant, cela reste trop rapide, trop survolé pour qu'on s'attache vraiment aux personnages que l'on croit et ainsi on a presque le sentiment de lire une histoire sans héros, ce qui est assez perturbant puisqu'ils sont bien là pourtant. Mais ils sont juste les témoins de la brutalité et soudaineté de cette attaque d'une envergure inimaginable. J'ai été encore une fois soufflée par les actions sans commune mesure de ces créatures dont le côté vertigineux et implacable est bien rendu grâce aux dessins d'Hitotsu Yokoshima. C'est toujours impression d'assister à un tel déséquilibre des forces.

Toutefois, le récit n'est pas aussi linéaire que je le laisse croire. Il présente quelques évolutions notables dans ce tome entre l'espoir trouvée par l'humanité qui semble trouver leur point faible pour les détruire, mais les créatures vont tellement plus vite que c'est dur de les suivre. Elles évoluent d'ailleurs à leur tour proposant de nouvelles stratégies, techniques et créatures. On en aperçoit plus sur elle et ça ne fait que glacer encore plus notre sang, mais c'est chouette de frissonner ainsi. Les auteurs disent aimer Lovecraft, ça se retrouve dans certaines scènes ici et j'ai beaucoup aimé ça. Cette peur, cet effroi, cette tension sont très bien rendus. On ne voit qu'horreur sur horreur.

L'avancée inéluctable des tripodes se poursuit donc sous nos yeux ébahis. Pour qui ça ne gêne pas de lire un récit qui semble un peu trop condensé, un peu trop lisse et classique, cette adaptation en manga est plaisante à suivre car les auteurs mettent très bien en scène cette atmosphère de peur incrédule qui saisit tout le monde, ainsi que la résistance et l'héroïsme qui naissent dans les coeurs de certains. C'est, je pense, une bonne porte d'entrée pour avoir envie d'aller plus loin, et qui plus dans un très bel écrin !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Il est l'heure de retourner dans cette histoire dans son bel écrin. Je vous en ai déjà parlé dans le tome 1, mais l'objet livre est vraiment bien, beau, un joli travail.
A la fin, en bonus, nous avons une galerie d'illustrations et des entretiens des mangakas, c'est toujours intéressant et les rend plus proches de nous.

L'histoire est dynamique, intéressante, stylée, certaines scènes ont de quoi nous faire faire des cauchemars. On est dans les peurs primales. Il y a également quelques doubles pages superbes. L'invasion martienne est sans pitié et nous voyons les différentes réactions des gens. Néanmoins, c'est un peu comme si nous restions extérieur, observateur, après nous ressentons les choses différemment certes, mais malgré la force du propos, je ne suis pas sous tension, comme je le suis par exemple dans « Gannibal », ou « Bâtard ». Si jamais c'est des sensations communes, on peut aussi peut être le faire lire plus facilement, attention quand même pas à tout le monde, si la force est moins vive émotionnellement. Après les deux que j'ai cité, ce n'est pas tous les jours qu'on a des émotions autant à fleur de peau.

J'aime beaucoup le graphisme (et le toucher des pages). C'est toujours quelque chose de voir les tripodes.
Nous nous retrouvons comme toujours avec des vies mises en danger, avec le fait de ne pas vraiment savoir quelle est la solution (moi ça me rappelle aussi notre situation sanitaire actuelle mais sans l'horreur visuelle dehors).
Chacun fait son choix, en son âme et conscience, avec ses informations.

Chaque victoire fait sourire, chaque défaite fait perdre le moral et inquiète. Tout ce qui est mouvement des foules a toujours un côté qui fait froid dans le dos mais intéressant.
L'effroi se lit bien sur le visage des gens.
Dans ce tome, j'ai particulièrement aimé voir les gens de Londres qui n'y croyaient pas, ils en étaient extérieurs, mains commençaient à être inquiets pour les leurs surtout s'ils ont des proches dans les endroits cités. Difficile de croire sans voir, sans y être confronter de plein fouet.
Et justement à Londres, nous y trouvons aussi le frère de notre photographe, dont j'ai aimé faire plus ample connaissance, suivre dans sa vie, le processus, parler du couple de son frère.

L'invasion martienne continue, on est confronté à l'horreur de ce qu'ils affrontent, à différents points de vue, on est intéressé. Des scènes difficiles, crues, implacables, une sorte d'impuissance qui se dégage. Difficile de savoir quoi faire. Difficile d'y croire. Mais pour ma part, tout en restant comme notre photographe assez extérieure et observatrice.

Vivement la suite !
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Ce second tome continue sur la même tonalité que le premier à savoir une course du personnage principal (témoin-photographe) parmi les populations fuyant devant l'avancée meurtrière des martiens. L'intrigue est donc tout à fait linéaire et construite autour des destructions terrifiantes et des quelques lueurs d'espoir qui surgissent avant d'être étouffées. Quelques morceaux de bravoure humaines (un peu désespérées) viennent donc pimenter ce qui pourrait devenir redondant et on enchaîne ces cent-soixante-dix pages à grande vitesse et un plaisir non feint. Les dessins, pas virtuoses mais très correctes et portés par des cardages  qui appuient le désespoir et le drame absolu portent ainsi bien ce récit qui confirme sa qualité et intrigue (pour qui ne se souviendrait pas par coeur du récit original) quand à son dénouement...

Lire sur le blog:

Lien : https://etagereimaginaire.wo..

critiques presse (1)
MangaNews
07 octobre 2021
Un bien bel objet mais le contenant est plus intéressant que le contenu !
Seuls les témoins directs de ces horreurs peuvent en saisir la véritable dimension. Je me demande si quelqu’un retrouvera un jour mes clichés perdus ou verra ceux encore sur cette pellicule.
Les martiens ne se contentaient pas de nous décimer, ils étaient également là pour nous chasser !

Video de Sai Ihara (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sai Ihara
Vous connaissez ces 4 pépites du genre ?
« Léviathan », série terminée en 3 tomes. Un huis-clos qui vire au “battle royale” ! Un vaisseau spatial à la dérive, plusieurs passagers et un seul caisson de cryogénisation : l'angoisse monte et l'horreur s'installe. Comment garder son humanité lorsque le pire reste à venir ?
« Dimension W », série terminée en 16 tomes. Dans un monde futuriste, suivez un chasseur de primes des plus singuliers, au style ravageur et aux lubies archaïques dans des courses-poursuites endiablées ! Entre « Cowboy Bebop » et « Edgar détective cambrioleur », découvrez ce polar d'anticipation explosif et funky !
« La Guerre des mondes », série terminée en 3 tomes. Sai IHARA et Hitotsu YOKOSHIMA reprennent l'oeuvre originale d'H. G. Wells et nous offrent une adaptation en manga dynamique et engagée. Ce titre réveille l'angoisse qui sommeille au plus profond de nous face à l'inconnu… Et si, vu de l'espace, l'homme n'était qu'un insecte impuissant ?
« Gestalt », série en 3 volumes, 2 tomes déjà disponibles en librairie ! Un concentré de SF aussi insolent qu'efficace dans la lignée des titres d'Hiroya Oku (« Gantz », « Last Hero Inuyashiki ») : Yoto Ringo revisite le mythe du Déluge et nous entraîne dans une histoire complexe où les élus de l'arche se rebellent à l'idée de l'extermination de toute vie sur Terre... le jeune Soso Shindo devra choisir entre détruire sa propre espèce ou se battre pour elle, quitte à y laisser la vie.