La guerre des mondes tome 3 sur 1

Jean-Benoît Silvestre (Traducteur)
Editions Ki-oon (17/03/2022)
3.85/5   10 notes
Au cœur de la guerre qui oppose Mars à la Terre, le photographe poursuit sa mission de documentation : sur la route de Londres, il constate qu'une étrange herbe rouge semant la mort et la désolation a envahi les lieux après le passage des Martiens... Pire encore, les terribles créatures capturent désormais les êtres humains !

Piégés dans des ruines, le jeune homme et le prêtre n'ont d'autre option que de se faire discrets pour échapper à l'œil vigila... >Voir plus
Que lire après La guerre des mondes, tome 3Voir plus
Un ultime épisode pour boucler l'invasion des tripodes martiens et la résistance des humains, un épisode bien trop court pour une fin qu'on sent précipitée et qui vient gâcher le plaisir de cette belle édition d'un classique intemporel de la SF.

On retrouve dans les premières pages la même ambiance avec un héros propulsé photographe de guerre au milieu de ce chaos orchestré par les martiens. C'est à la fois glaçant et fascinant avec des moments vraiment révélateurs de l'âme humaine avec ses failles et ses parts de noirceur. le héros se retrouve d'ailleurs à former un nouveau duo, avec un prêtre cette fois, qui va encore déraper et qui nous saisira.

Les images de l'avancée inéluctable des créatures font froid dans le dos qu'on les voie directement ou qu'elles soient suggérées. J'aime la façon dont les auteurs et le dessinateur saisissent ce grand effroi et ce malaise omniprésent. Certes nous sommes dans un récit de SF mais on retrouve les mêmes mécanismes que dans un pays en état de guerre, avec la même violence et la même sidération. Ainsi la froideur du trait correspondait à merveille finalement avec le récit glaçant qui nous était conté.

La narration en tout cas est longtemps parfaitement gérée grâce à l'effet de sidération mis en scène à travers le regard de notre photographe témoin. On avance à ses côtés et on découvre les méfaits des créatures, on en est même témoin direct parfois. On le suit de la campagne à Londres, des routes aux égouts, toujours avec le même regard critique et réflexif sur ce qui se passe pour tenter de comprendre ces créatures. le problème vient des ultimes pages qu'on ne peut que qualifiée de précipitées. L'auteur conclut en deux coups de cuillère à pot, littéralement, cette intrigue complexe jusqu'à présent. C'est très très décevant. Alors que les martiens sont en pleine ascension et qu'on ne voit pas comment on pourrait les vaincre tout ce termine sur une scène ridiculement pauvre avec une explication tardive qui semble vouloir camoufler ce vide scénaristique. N'ayant pas lu l'oeuvre d'origine je ne peux affirmer que ça vient de Wells mais je le soupçonne fortement et ça m'attriste de voir un tel gâchis.

Alors que depuis le début, je trouvais cette adaptation de la Guerre des mondes divertissante et glaçante avec une belle proposition autour de la figure du photographe de guerre témoin des horreurs de scènes sur lesquelles il se sent un devoir de communiquer, cette fin m'a totalement gâché mon plaisir. Je ressors déçue d'une mythologie qui pourtant gagnait en puissance mais qui se retrouve comme un ballon de baudruche qui serait tout dégonflé au final. Je ne pense pas que ce soit la faute de ceux ayant adapté l'oeuvre de Wells mais je m'attendais à mieux vu son statut de classique. Dommage car Ki-Oon a vraiment proposé une édition très sympa de celle-ci.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
SÉRIE COMPLÈTE

👽📸🛸📸👽
Cette série est l'adaptation d'un roman de SF très connu que vous avez peut-être découvert grâce au film éponyme avec Tom Cruise ! le manga tente de suivre le pitch original et c'est sûr qu'il en est plus proche que le film qui se déroule de nos jours (un autre film est sorti cette année).

Dans le manga, l'action se déroule au début du 20ème siècle. Un objet venant de Mars est tombé sur Terre et rapidement les habitants du coin ont pu constater que les extraterrestres n'étaient pas amicaux puisqu'ils ont pulvérisés les curieux qui s'étaient rassemblés autour du point d'impact.
On va suivre l'invasion aux côtés d'un photographe qui va se donner comme mission d'immortaliser les actions de l'ennemi et le chaos ambiant pour témoigner des atrocités qu'il a vu.
Si au départ, il pensait faire cela pour rapporter les faits à ses pairs, en constant l'écrasante supériorité des Martiens, il va le faire dans l'espoir de laisser une trace de la vie humaine sur Terre.

Avec son style graphique très travaillé et un côté cinématographique, le dessin nous met dans l'ambiance immédiatement et on arrive bien à comprendre la différence des forces entre les Hommes qu'ils se défendent comme ils peuvent et les Martiens qui rasent tout sur leur passage !
Côté histoire, si on lit la mini interview des mangakas on comprend qu'ils ont essayés de coller au plus près au roman malgré la difficulté de représenter un pays et une période éloignée dans l'histoire. Malgré ça, on voit qu'ils ont bien saisi l'essence de l'oeuvre qui ne parle pas uniquement de la peur d'une invasion extraterrestre mais aussi d'autres préoccupations de l'époque notamment concernant la guerre qui va prendre une nouvelle forme (c'est la fin des guerres de tranchée et le début de l'utilisation des armes chimiques, on retrouve ce sujet dans le manga Baltzar). La question de la foi est aussi abordée grâce au prêtre qui perd pied dans un monde où Dieu semble l'avoir abandonné !

C'est bien foutu et idéal pour découvrir ce classique de la littérature SF.

Lien : https://www.instagram.com/my..
Ce troisième et dernier tome est quelque peu décevant, pour boucler cette série. Il est surtout extrêmement court.

La fin de la guerre contre les martiens tient plus de la pirouette qu'autre chose, et la fin est bâclée. C'est dommage, car la série était sympathique. le héros rencontre des survivants, mais c'est peu approfondi. Je reste frustrée par cette lecture, qui s'achève brutalement.

critiques presse (1)
MangaNews
30 mars 2022
Un troisième tome dans la veine des précédents, sans surprise et sans autre ambition que d'être une adaptation fidèle à défaut d'être vraiment savoureuse!

Video de Sai Ihara (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sai Ihara
Vous connaissez ces 4 pépites du genre ?
« Léviathan », série terminée en 3 tomes. Un huis-clos qui vire au “battle royale” ! Un vaisseau spatial à la dérive, plusieurs passagers et un seul caisson de cryogénisation : l'angoisse monte et l'horreur s'installe. Comment garder son humanité lorsque le pire reste à venir ?
« Dimension W », série terminée en 16 tomes. Dans un monde futuriste, suivez un chasseur de primes des plus singuliers, au style ravageur et aux lubies archaïques dans des courses-poursuites endiablées ! Entre « Cowboy Bebop » et « Edgar détective cambrioleur », découvrez ce polar d'anticipation explosif et funky !
« La Guerre des mondes », série terminée en 3 tomes. Sai IHARA et Hitotsu YOKOSHIMA reprennent l'oeuvre originale d'H. G. Wells et nous offrent une adaptation en manga dynamique et engagée. Ce titre réveille l'angoisse qui sommeille au plus profond de nous face à l'inconnu… Et si, vu de l'espace, l'homme n'était qu'un insecte impuissant ?
« Gestalt », série en 3 volumes, 2 tomes déjà disponibles en librairie ! Un concentré de SF aussi insolent qu'efficace dans la lignée des titres d'Hiroya Oku (« Gantz », « Last Hero Inuyashiki ») : Yoto Ringo revisite le mythe du Déluge et nous entraîne dans une histoire complexe où les élus de l'arche se rebellent à l'idée de l'extermination de toute vie sur Terre... le jeune Soso Shindo devra choisir entre détruire sa propre espèce ou se battre pour elle, quitte à y laisser la vie.