AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,39

sur 675 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Déçue, la quatrième de couverture est attractive mais ça s'arrête là.
Un roman policier, d'espionnage sans rythme, sans rebondissement, on s'ennuie à suivre les 2 inspecteurs « puérils » aux suspicions qui tournent en rond.
Des répétitions à longueur de pages.
Premier volet d'une trilogie mais je vais en rester la.
Commenter  J’apprécie          20
Intéressante plongée dans l'Islande occupée. En effet, que dire d'autre de ce pays en pleine seconde guerre mondiale, à la situation stratégique incontournable, pauvre en hommes et en biens ?
Les frictions permanentes entre soldats anglais, américains et population locale laissent la porte ouverte à toutes les interprétations dès qu'il y a mort d'homme. Ajoutez-y quelques allemands, forcément suspects en ces temps troublés, secouez le tout et l'on se retrouve dans un imbroglio un peu laborieux à mon goût. Je n'ai pas été convaincu par cette enquête aux méthodes répétitives, interrogatoires lourdement menés, suspicion un peu naïve. J'ai cru entr'apercevoir le dénouement bien avant la fin, ce qui est gênant dans un roman policier.
Ceci dit, l'atmosphère de l'époque est pesante à souhait et la morgue des anglo-saxons totalement insupportable. Je lirai le suivant mais je préfère quand Erlendur fourre son nez partout, ce policier dépressif me plaît, tenace et besogneux.
En résumé, peux mieux faire.
Commenter  J’apprécie          20
Fallait bien que ça arrive un jour… Après avoir apprécié une douzaine de romans d'Indridason, celui-ci a bien failli me tomber des mains. L'intrigue est faible, des personnages en veux-tu en voilà, tous suspects (je ne dévoilerai pas la fin), mais dont on a du mal à saisir le lien entre eux et dont l'auteur, pourtant habile sur ce point d'habitude, ne nous livre que peu d'éléments sur leur psychologie, et beaucoup de dialogues qui tournent en rond. Bref on s'ennuie pas mal et jusqu'au bout…
Commenter  J’apprécie          11
Livre sympathique si l'on s'intéresse à l'histoire de l'Islande pendant la seconde guerre mondiale. En revanche, l'enquête donne un sentiment contradictoire de lenteur et de bâclé. Certaines situations ne sont pas exploitées, d'autres induisent des impressions de répétitions. le tout manque singulièrement de profondeur.

Le principal défaut tient aux dialogues. Tous les personnages, policiers, civils, militaires, urbains, paysans, clochards ou médecins s'expriment de la même manière, ce qui donne un immense sentiment de frustration en regard du potentiel fourni par la foison de personnages.

Le style général de l'écriture est parfois enfantin.

Donc, un Indridason raté. On tourne les pages malgré tout, mais je crains la suite du roman.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas compris grand chose, l'intrigue ne décolle pas ...déçue je suis, snifff.
Commenter  J’apprécie          00
Ben en fait, c'est chiant .... (Trop ?) Facile à lire, les situations manquent de consistance, les personnages ne sont pas attachants bref j'ai finalement arrêté le massacre à la page 150 surtout en sachant que c'est le premier volet d'une trilogie ... Je suis un peu déçu car la critique était pourtant bonne ... Je donnerai peut être une seconde chance à l'auteur avec un autre roman, on verra ...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1653) Voir plus



Quiz Voir plus

Arnaldur Indridason

Un soir glacial de janvier, un petit garçon asiatique de 12 ans qui rentrait de son école est assassiné au pied d’un immeuble de la banlieue de Reykjavik.

La Cité des jarres (2005)
La Femme en vert (2006)
La Voix (2007)
L'Homme du Lac (2008)
Hiver arctique (2009)
Hypothermie (2010)
La Rivière Noire (2011)
Betty (2011)
La Muraille de lave (2012)
Etrange Rivage (2013)

10 questions
271 lecteurs ont répondu
Thème : Arnaldur IndriðasonCréer un quiz sur ce livre

{* *}