Chez nous, les livres circulent, au point qu'ils mettent plusieurs mois (minimum) à nous revenir, le temps qu'ils fassent le tour de tout le monde, et plus ça va plus le réseau s'élargit. C'est ainsi que me parviennent parfois des livres qui appartiennent à des personnes que je ne connais même pas, comme c'est le cas avec les trois livres de cette série (et si j'ai bien compris, ils sont à la soeur, que je ne connais pas donc, de la voisine, que je ne connais que de vue pour l'avoir aperçue dans son jardin, de la compagne de mon père). Alors me voilà partie dans le premier volet d'une trilogie écrite par "le maître du polar islandais" (c'est pas moi qui le dis, c'est écrit sur la première de couverture), Arnaldur Indridason, que je n'avais encore jamais lu.

Nous sommes en 1941 en Islande, à Reykjavik plus précisément, sous l'Occupation alliée. Un homme est retrouvé mort d'une balle dans la tête, une croix gammée tracée sur son front avec son propre sang. L'arme du crime étant américaine, Flovent, inspecteur à la Criminelle, va devoir faire équipe avec Thorson de la police militaire. L'enquête s'avère houleuse, puisque peut-être mêlée au Troisième Reich...

Houleuse également parce qu'il faut bien dire que les personnes que les deux enquêteurs vont être amenés à interroger sont loin d'être coopératives. Ils ont beau poser encore et toujours les mêmes questions, peu de réponses leur parviennent. Ils ont pas l'air très sympathiques les Islandais ! Ils se braquent, se taisent et t'envoient sur les roses pour un oui ou pour un non. Tiens, j'aurais dû compter le nombre de "je ne sais rien", "je ne vous répondrai pas", "ça ne vous regarde pas" ou "sortez d'ici"... À questions répétitives, réponses répétitives. Les dialogues sonnent faux, pas naturels pour un sou. C'est pour moi le principal défaut de cette intrigue pourtant pas inintéressante.

Mais ce n'est malheureusement pas le seul. La psychologie des personnages n'est pas convaincante non plus : les deux enquêteurs sont un peu "fadasses" (et leur manie de poser trente-six questions en même temps légèrement agaçante). Et en plus, même en n'obtenant jamais les réponses à toutes ces questions, on finit par comprendre l'essentiel du mic-mac malgré tout. La fin n'est donc pas vraiment une surprise. Côté suspense, c'est donc pas tip-top non plus...

Mais mais mais il y a quand même du positif. À commencer par le style de l'auteur, très dynamique, descriptif sans être rébarbatif. Les chapitres courts nous permettent à la fois de suivre les enquêteurs tantôt ensemble, tantôt séparément. On lit avec entrain et jamais à reculons malgré les bémols susnommés qui pourraient justement nous amener à freiner.

Côté contexte historique, rien à y redire non plus. Il se dégage une atmosphère sombre où l'on perçoit bien la situation particulière de l'Islande pendant la Seconde Guerre mondiale, qui n'est pas comparable avec celle des autres pays européens. Et malgré le manque de suspense, l'intrigue n'est pas inintéressante non plus comme je le dis plus haut, grâce aux sujets abordés comme l'Occupation britannique et américaine, le (contre-)espionnage ou encore le nazisme qui se mêlent plutôt bien à l'enquête.

Comme vous pouvez le constater, je ressors de cette lecture plutôt mitigée, mais pas sans être totalement déçue non plus. Je n'ai pas passé un désagréable moment mais j'en attendais plus sans aucun doute. Et j'attends mieux du second tome.
Islande sous occupation américaine durant la dernière guerre: un contexte géopolitique insolite à l'échelle de l'île où se déclinent disparitions, théories raciales nazies et services secrets. Avec ce premier tome, Arnaldur Indridason entame une trilogie d'espionnage.

Autre époque, autres personnages. À l'image des deux inspecteurs novices qui affrontent leur premier meurtre, cette enquête m'est apparue assez scolaire dans sa narration. Elle est explicative, voire didactique pour brosser le portrait de l'Islande occupée par les États Unis, "situation" sociale inédite et compliquée pour la population autochtone cohabitant avec une armée étrangère.

Ici les dialogues sonnent parfois faux, abusant des formes interrogatives (on enquête, mais ce n'est guère subtil), et le rythme est « mou mou ». Manifestement l'auteur désire mettre l'accent sur une période historique de l'Islande, la mentalité du pays et de ses habitants, ce qui en fait son identité.
L'invasion militaire par les Britanniques, puis les Américains a profondément déséquilibré la vie sociale de la capitale. le niveau de vie en a été amélioré par les emplois induits et la richesse apportée dans les paquetages des soldats. Et la présence de tous ces hommes et les relations sentimentales ont fait tourner la tête à bien des islandaises.
Arnaldur Indridason s'attache à en faire le bilan du contexte, mais au détriment de la richesse de la fiction.

Mais où est donc passé le père du mélancolique Erlendur, son écriture fouillée et précise, ses atmosphères dépaysantes et la tristesse sourde et introspective de son inspecteur fétiche.
Cela fait quelques livres que j'ai l'impression de n'a pas suivre le même auteur...

Un livre agréable mais guère plus. Je pense me dispenser de la suite de la trilogie...
Meurtre en Islande sur fond de Seconde Guerre mondiale.

Pas le meilleur d'Arnaldur, mais peut-être qu'après une longue série à succès, les attentes deviennent-elles trop élevées… (on croirait presque que le meurtre est devenu la principale exportation de l'Islande…)

Un homme trouvé mort dans un appartement, point de départ d'une enquête qui permet à l'auteur l'historien de parler de l'ambiance de la Seconde Guerre mondiale, avec « l'occupation » de l'île par les Britanniques, puis les Américains. C'est un bouleversement du tissu social, les hommes cherchent de l'emploi auprès de l'armée et trop souvent, les filles ouvrent leurs bras accueillants aux riches soldats.

Je n'en dirai pas plus du meurtre, car le charme d'un polar passe par un mystère à résoudre.

À travers ses intrigues, l'auteur nous révèle des pages d'histoire souvent méconnues et c'est une raison de le lire.
Selon les Nazis, le peuple Islandais serait génétiquement supérieur, descendant direct des Vikings.

Vous avez ici le cadre de l'action se déroulant durant la 2e Guerre.

J'avais déjà lu quelque Indridason, mais rien de ce type.
Un roman policier, qui n'a rien d'un polar, ni d'un thriller.

On remarque tellement d'amateurisme (à la fois chez les poursuivants et les poursuivis), qu'on pourrait croire à un premier roman.

C'était peut-être un choix d'Indridason.
Choisir aussi d'en faire une trilogie (avec un petit "t").

À tous les fans:
Prenez votre temps avant de vous précipiter, car le 3e volet ne semble pas encore écrit.

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge ABC pour la lettre I, j'avais déjà lu Betty de l'auteur qui ne m'a pas laissé un grand souvenir.

Ce livre se lit bien mais le rythme est toutefois très très lent or je suis plutôt habitué à lire des pages-turners ce qui n'est pas le cas du tout ici.

Nous assistons dès le début du livre à un meurtre par balle dans un appartement et dès le début du récit il y a un doute sur l'identité de la victime qui est défiguré par cette balle.

Ajoutée à cela que l'histoire se passe durant la seconde guerre mondiale, il y est question notamment d'espionnages, d'expériences des nazis etc....

Je ne pense cependant pas lire le tome 2 à paraître en Octobre.

Mort d'un commis voyageur, oui mais une mort qui ressemble à une exécution. Qui peut bien vouloir la peau d'un simple représentant de commerce sans histoire. Nous sommes à Reykjavik en 1941 et en Islande dans cette période troublée la géopolitique est très, très complexe : il y a des soldats anglais et les américains qui occupent l'ile, des nazis qui rêvent de grandeur Viking, un médecin eugéniste et une femme fatale bovarisante.

Entre un roman de Graham Green et de John le Carre, Arnaldur Indridason tient bon la barre, et en digne héritier de ces glorieux ainés, il entraine le lecteur dans une intrigue à tiroirs. Flics islandais, police militaire anglaise ou américaine se jaugent et se méfient les uns des autres autant que des espions nazis qui aimeraient bien profiter de la visite de Churchill dans l'ile pour frapper un grand coup.

Certes, dans ce roman d'espionnage à l'ancienne, le lecteur ne retrouvera pas la douce poésie mélancolique qui fait le charme des aventures de notre cher Erlandur.

Mais avec le premier tome de « La trilogie des ombres » Indridason nous livre quand même une formidable saga d'espionnage en pleine seconde guerre mondiale. C'est toujours avec passion qu'il explore la grande Histoire de son pays minuscule coincé entre les États-Unis, l'URSS et l'Allemagne nazi. Vivement le tome deux.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
C'était mon premier de cet auteur et en audio... Alors,, je ne sais pas si mon avis serait différent si je l'avais lu. Mais en tout cas, en audio, la lecture est horrible, c'est lent, sans rythme. Même l'histoire ne m'a pas plus, surtout le début... Peut-être après la moitié, cela a été mieux et la fin était un peu plus "haletante"... quoique. Cela fait un moment que je l'ai écouté donc, j'ai un peu oublié... Mais aucune envie de lire le second...

Néanmoins, je me suis un peu" forcée" à lire "La femme en vert"...et là, révélation : j'ai adoré :-). Depuis, j'ai relu d'autres livres de cet auteur, dans la série Erneldur et ça, j'adore.

Cela dit, j'essayerais peut-être d'écouter ou de lire le second volume de cette trilogie de "L'ombre".

A suivre...
J'avais une grosse attente au moment d'entamer cette lecture pour la simple et bonne raison qu'il s'agit d'un auteur que j'apprécie. Ses romans policiers que j'ai eu l'occasion de lire jusqu'à maintenant étaient de bonne facture. Par ailleurs, le thème retenu pour ce roman ainsi que le contexte historique m'intéressaient particulièrement tout comme le fait de se lancer dans une trilogie, choix ambitieux qui promettait de belle chose.

J'ai pourtant été assez déçu par ce premier tome. Je n'ai pas été emballé par l'enquête et les dialogues sonnaient parfois très creux. Tout n'est pas si noir évidemment, le contexte historique est intéressant bien que développé de manière très parcellaire et puis il y a du potentiel avec les deux personnages principaux.

Je vais donc lire les deux tomes suivants pour voir si cette trilogie gagne en maturité, ce qui est certain c'est que ce premier tome ne restera pas bien longtemps dans ma mémoire.
Un polar qui nous plonge dans l'ambiance de la seconde guerre mondiale en Islande où alliés et autres espions se livrent un combat de l'ombre. Bien construit, bien servit par l'écriture précise de l'auteur et des personnages bien pensés. La guerre vue par un côté dont on a pas l'habitude, dépaysant!
J'ai un avis mitigé sur ce roman : toute la partie historique et description de ce pays méconnu qu'est l'Islande m'a franchement intéressée mais j'ai vraiment trouvé que cela manquait de rythme.
Les interrogatoires se succèdent, toujours pareils, on suit nos 2 enquêteurs qui suivent toutes les pistes (ca, c'est plutôt intéressant) mais je n'ai pas vraiment été convaincue, je n'ai pas accroché.
Je lirai quand même la suite en espérant que c'est juste le premier tome de "rodage".