Je suis toujours mélancolique d'avoir laissé dans les fjords de son enfance Erlendur, mon inspecteur tant aimé ... Mais c'est avec intérêt et curiosité que je me suis lancée dans la découverte de ce premier tome d'un nouvel opus policier.

L'auteur, historien de formation, nous offre, à travers cette enquête, une vue passionnante d'un épisode méconnu de son pays : la venue en Islande des troupes alliées en 1941. Et tout ce que cela entraîne comme bouleversements . Notamment la fréquentation des femmes islandaises avec les soldats britanniques et américains. Ce que l'on appelait pour elles " être dans la situation". L'espoir aussi d'une autre vie.

Un meurtre atroce d'un représentant sans envergure est commis.Deux enquêteurs encore novices, un policier de l'île et un militaire canadien d'origine islandaise, travaillent ensemble car c'est une arme américaine qui a été utilisée.

Bien malin le lecteur qui comprendrait où nous emmène l'auteur car les pistes, les vraies révélations comme les fausses se multiplient, les surprises sont nombreuses, les personnages se révèlent tous complexes, chacun ayant son mystère, sa part d'ombre, de la vénéneuse Vera au médecin sympathisant nazi Rudolf Lunden.

Espionnage, théorie de la race pure, jalousie amoureuse,double jeu, tout s'entremêle dans cette intrigue tendue et prenante. J'attends le tome 2 avec impatience...
Voilà,  je referme à l'instant le premier tome de la nouvelle trilogie de mon auteur islandais préféré.
Arnaldur Indridason me l'a gentiment dédicacé en début d'année à Lyon. Bon, une dédicace très brève que je vous livre sans complexe : "Lyon 17, pour Patrice".... suivi de son autographe.
Pas de quoi passer des nuits blanches à déchiffrer des hiéroglyphes d'une langue que je ne maîtrise pas, et ce n'est pas plus mal vu les difficultés que j'éprouve à la lecture des différents  noms imprononçables qui constellent ses romans.
Bref, revenons à nos eiders (je ne sais pas s'il y a des moutons en Islande et je n'ai pas envie de vérifier, alors comme il y a des eiders.....)
Pas de commissaire Erlendur dans cette série, les enquêteurs s'appellent Flovent pour la police civile et Thorson pour la police militaire. Oui, parce qu'il faut que je vous explique, le corps d'un représentant tué d'une balle dans la tête est retrouvé dans un appartement de Reykjavik en cet été 1941 dans une Islande occupée par les armées britannique et américaine pour parer à l'envahissement par l'Allemagne nazie. le mort, civile,  ayant été victime d'un projectile militaire, ce sont donc les deux polices qui sont appelées à collaborer pour l'enquête.
Indridason maîtrise le polar et le roman noir, tous ses aficionados le savent. Contrairement à ce que j'ai pu lire chez certains de mes amis lecteurs, je trouve qu'il ne déroge pas à la lettre.
Une narration tout à fait classique pour le genre mais qui ravira sans conteste les amateurs.
Roman policier donc, mais aussi roman d'espionnage, période  de l'histoire mondiale oblige.
Je trouve que les auteurs ont raison, parfois, de nous sortir de nos personnages et époques récurrents, Dans l'ombre est pour moi une réussite et j'ai pris beaucoup de plaisir à  cette lecture.
Et puisque, comme moi, vous êtes de bons lecteurs, Mr Indridason vous expliquera... la Situation. (Clin d'oeil pour les initiés).
Dans quelques semaines sortira La femme de l'ombre, et je suivrai ses pas sans aucun doute dans ce tome 2...
Drôle de période pour les Islandais. Nous sommes en pleine guerre et ces insulaires, peu habituées au grand dérangement, subissent l'occupation britannique et américaine. Oui vraiment une drôle de "situation". Plusieurs d'entre eux décident ,en ces temps plus fastes mais plus troubles ,de quitter la campagne pour le brillant de la capitale. Rejkjavik offre plus facilement du boulot à nourrir, blanchir, servir toutes ces armées. Et c'est dans un petit appartement de la capitale que l'on retrouve, avec une balle dans la tête et les lettres SS dessinées sur le front, un représentant de commerce . Peu de criminalité de ce genre en Islande et donc peu de ressources. Est donc chargé de l'enquête le seul policier de la criminelle, Flovent. Il sera épaulé par Thorson, de la police militaire, parce qu'Islandais d'origine né au Canada, il est donc parfaitement bilingue. Indradison nous sert ici un mélange de genre et il réussit parfaitement bien son cocktail. Un roman policier et un roman d'espionnage. Et, en prime, il nous présente 2 nouveaux personnages. Deux jeunes policiers, manquant d'expérience, voulant apprendre le métier, encore plein d'empathie et tentant de comprendre ce qui se passe . Intéressante cette situation en Islande. Une époque qui marque la fin d'une autre, qui change les moeurs et les mentalités. Qui ouvre cette petite île sur un monode plus vaste, plus grand, plus dur. Arnaldur Indridason nous fait ressentir le changement qui s'amoirce et qui générera de nouveaux modes de vie. Trop curieuse de voir évoluer nos deux jeunes policiers dans cette société en mutation , c'est donc un oui pour la suite de cette trilogie.

1941 – Reykjavik. Les Américains prennent le relai des Britanniques sur le territoire islandais. L'occupation est préventive mais pèse de tout son poids sur la vie de la population.
Un homme est retrouvé mort dans un appartement dont l'occupant a disparu. le duo d'enquêteurs est formé d'un Islandais et d'un Canadien d'origine islandaise, ce dernier rapportant à l'armée britannique.
Voilà un vrai polar historique sur une situation que je connais moins bien, celle des pays nordiques pendant la Seconde Guerre mondiale.
L'auteur nous parle du coeur des Islandais à travers une intrigue passionnante et bien ficelée.
En revanche, j'ai été un peu déçue par le style, notamment celui qui retranscrit les interrogatoires : feu roulant de questions qui m'a dérouté car il ne m'a pas semblé approprié à certaines situations.
Cependant, mon plaisir de lecture a été grand et je ne manquerai pas de lire les 2 tomes suivants de cette trilogie.
En cet été 1941, l'Islande et ses habitants vivent des bouleversements politiques et sociétaux qui marqueront à jamais son histoire contemporaine. Pays auto-déclaré neutre au début de la deuxième guerre mondiale, il s'est trouvé envahi par les troupes anglaises pour contrecarrer une éventuelle invasion allemande, ces dernières rapidement remplacées par les forces armées américaines.
C'est dans ce contexte de grande confusion que survient le meurtre d'un représentant de commerce, découvert tué d'une balle dans un petit appartement de Reykjavík. le crime s'inscrit totalement dans la concordance de l'actualité : l'arme du crime est un colt américain et la victime a le front marqué d'une croix gammée tracée de son propre sang.
Une équipe quelque peu improbable est alors mise en place pour résoudre l'affaire : Flovent, un enquêteur de la police criminelle d'Islande, et Thorson, un policier militaire né au Canada mais aux parents islandais, désigné comme enquêteur par sa hiérarchie pour sa connaissance de la langue. le duo ainsi créé prend ses marques et avance avec maladresse mais détermination ; il s'agit là de leur première expérience en matière criminelle et ils réaliseront rapidement qu'ils ne pourront guère compter que sur eux-mêmes...

Je l'avoue d'emblée, Arnaldur Indridason est un de mes auteurs préférés , et l'entame de cette trilogie ne vient pas me faire douter. J'ai retrouvé là l'historien, le sociologue, l'analyste de cette société islandaise si particulière et chère à son coeur. Une grande part du roman est consacrée à la description de l'Islande de la « situation », une île de pêcheurs et de paysans qui se trouve propulsée dans un conflit dont ils ne voulaient pas faire part et qui a pour conséquence première une forme d'émancipation des femmes islandaises, un virage violent pour tous et toutes.
Abandonnant pour quelques romans ses enquêteurs fétiches, Indridason nous fait faire la connaissance d'un nouveau tandem qui, sans véritablement me séduire, me laisse augurer le meilleur pour la suite. Leur complicité naît assez rapidement d'un point commun : le mépris auquel ils doivent chacun faire face devant une hiérarchie plus préoccupée en apparence par les enjeux politiques et militaires que par la résolution d'un simple crime.

J'attaque la suite avec impatience !
Avant la deuxième guerre mondiale, l'Islande était une contrée isolée ayant peu de contacts avec le monde extérieur. L'installation (on peut même parler d'occupation) des troupes britanniques puis américaines a fait l'effet d'une perte d'innocence qui a changé le pays et l'a fait entrer dans une nouvelle ère. Indridason a déjà évoqué cette période mais avec sa trilogie de l'ombre, il semble décidé à aller plus loin et à décrire cette époque sous toutes les coutures, sans quitter pour autant son genre favori. Dans l'ombre est donc le premier volet de ce triptyque, avec un déclenchement classique : l'assassinat d'un voyageur de commerce plutôt falot et sans histoires. Commence l'enquête menée conjointement par un islandais et un compatriote de "l'ouest", soit né et élevé au Canada mais parlant couramment la langue. Un duo souvent séparé pour interroger suspects ou témoins du passé du défunt et qui, il faut bien le dire, fonctionne mécaniquement sans le charisme bourru et mélancolique de notre cher Erlendur, dont les lecteurs fervents d'Indridason devront hélas faire le deuil. Malgré des rebondissements fréquents et l'ouverture de pistes qui n'aboutissent pas toujours, le cheminement est assez laborieux et les dialogues, en particulier, manquent quelque peu d'éclat. de toutes manières, ce qui semble intéresser l'auteur est la description de l'Islande d'alors, soit la cohabitation avec les "envahisseurs" britanniques et américains ainsi que les menaces, plus ou moins avérées, d'espionnage de la part des nazis. Lesquels d'ailleurs, Indridason fait bien de le rappeler, étaient des lecteurs des sagas vikings et considéraient pour certains que les islandais étaient issus de la race la plus pure qui soit. Cette partie du livre est tout à fait passionnante et vaut à elle seule le détour car du point de vue "polarisant", il est tout de même largement inférieur au niveau moyen des livres précédents du romancier islandais. Ce qui n'empêchera d'attendre d'ores et déjà le deuxième opus de cette série "ombrageuse."
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
Découverte de la plume d'un auteur ainsi qu'une page d'histoire autour de la seconde guerre mondiale que je ne connaissais pas encore.
Un vrai roman d'espionnage, j'ai bien aimé l'ambiance, les personnages, qui semblent tous avoir quelque chose à cacher. L'enquête policier sur fond de guerre qui vous tient en haleine jusqu'à la fin qui m'a laissée sur ma faim...
Je serais bien obligée de lire la suite...

Challlenge Multi-défis
Challenge ABC
Cet épisode de l'histoire de l'Islande s'appelle la "Situation". Elle se réfère à l'occupation de l'Islande par les troupes britanniques d'abord et américaines ensuite dans le début des années 40. Cette occupation va s'accompagner de désagréments et de troubles dans la population: marché noir, exploitation sexuelle des jeunes femmes, activités d'espionnage et de contre-espionnage.
Un représentant de commerce, Eyvindur, est retrouvé mort au domicile d'un autre représentant de commerce, Félix Lunden, fils d'un médecin d'origine allemande et connu sur l'île. Ce médecin aurait pratiqué des recherches génétiques non autorisées dans les années précédentes auprès d'un groupe de jeunes garçons, en vue de déterminer l'existence de "gènes de la criminalité".
L'enquête s'avère difficile et va occuper principalement deux personnes: l'enquêteur islandais Flovent, ex-stagiaire à Scotland Yard et Thorson, Canadien d'origine islandaise, parfaitement bilingue anglais-islandais et chargé de faire la liaison entre la police locale et la police militaire.
Le contexte est difficile: les nazis sont là et mènent des activités d'espionnage, en plus de la recherche de leurs mythes et de la pureté aryenne...On annonce l'arrivée d'un grand personnage...
Un grand roman qui a le mérite de restituer une atmosphère trouble et pesante. Les personnages sont bien cernés et la dimension historique est présente à chaque page. On comprend mieux que ce petit pays n'a pas été épargné par la guerre et par les visées des nazis.
Le personnage de Thorson, "Islandais de l'Ouest" ainsi appelait-on les descendants d'Islandais émigrés en Amérique est intéressant et sympathique.
J'ai juste regretté le rythme un peu lent et parfois trop pesant mais le côté historique compense largement la lenteur du rythme.
premier polar historique lu de cet auteur, second tome déjà dans ma PAL; la seconde guerre mondiale du point de vue des islandais, anglais et américain sur ce bout d'île est une découverte.
l'enquête policière et les dessous des expériences nazies sont plus conventionnels.
Reykjavik pendant la guerre 40-45. L'Islande détient une position stratégique. Raison pour laquelle les troupes britanniques, puis américaines, s'y installent. Cela fait l'affaire de certaines Islandaises qui agrémentant leur train de vie en offrant leurs services aux soldats. le mari d'une de ses femmes est retrouvé assassiné dans l'appartement d'un sympathisant nazi, et deux hommes sont chargés de l'enquête. Un membre de la police islandaise, et l'autre, membre de la police militaire britannique. le tout dans une ambiance de suspicion d'espionnage et de contre-espionnage. J'ai moins retrouvé dans ce roman d'Indridason l'ambiance froide et noire islandaise que j'apprécie dans ses romans, mais c'était néanmoins une lecture délassante.