Citations sur Etranges rivages (84)

La vie n'est jamais simple, nota Erlendur. C'est la première chose que nous devons apprendre. La vie n'est jamais simple.
"Ce n'est pas bon de taire ce genre de choses, quelle que soit la manière dont elles vous touchent. Le silence ne saurait être un ami."
On décelait dans le ton de sa voix comme la triste certitude que nul ne pouvait échapper au destin qui lui avait été assigné.
Il y avait toutefois dans l’histoire de Matthildur quelque chose qui le touchait, elle éveillait chez lui une forme d’empathie et cela lui donnait l’impression d’être lié à cette affaire. Il ne savait pas exactement de quoi il s’agissait. Sans doute la vie misérable qu’Ezra avait menée. Son existence tout entière n’était qu’un champ de ruines dont le centre était la disparition de sa bien-aimée. S’il disait vrai, il n’avait effectivement jamais obtenu le fin mot de l’histoire. Erlendur savait mieux que personne combien il était difficile de vivre dans ces conditions.
- Qu'est-ce que vous me disiez que vous faites dans la police ?
- Je dirige des enquêtes.
- De quel genre ?
- De différentes natures, grand banditisme, meurtres, crimes violents.
- Toute la lie de l'humanité ?
- On peut le dire.
- Et les disparitions ?
- Oui, aussi.
- Elles sont nombreuses ?
- Non, en réalité, non.
- L'histoire de Matthildur s'éteindra en même temps que les vieux comme moi, avait dit Boas.
S’agissant des disparitions, le temps ne changeait rien à l’affaire. Certes, il finissait par endormir la douleur, mais il en faisait la compagne quotidienne de ceux qui restaient en la rendant plus profonde, plus sensible, délicate, d’une manière qu’il ne s’expliquait pas vraiment
- Qu'est ce que vous fabriquez? demanda une voix dans son dos. Il se retourna et découvrit le lycéen qui s'apprêtait à repartir en cours après la pause de midi.
- Bonjour, je me documente sur les disparitions dans les fjords de l'est.
- Ici, dans notre garage?
- L'une de ces histoires concerne votre grand-tante qui a péri dans la nature.
- Dans la nature?
- Oui.
- Et qu'est ce qu'elle faisait dans la nature?
- Non, je veux dire qu'elle s'est perdue dans la nature. Elle traversait les terres inhabitées et elle est morte de froid.
- Ouh, ouh !
Le lycéen lui passa devant, puis descendit la rue, mal fagoté, la ceinture du pantalon lui tombait à mi-fesses, laissant paraître son caleçon. Qu'est-ce qu'on va devenir? pensa Erlendur en suivant des yeux le jeune homme qui disparut au coin.
Il ne comprenait absolument pas comment diable il était possible de laisser une compagnie américaine dénuée de scrupules et implantée à mille lieues d'ici avoir la main mise sur un paisible fjord et sur un morceau vierge du désert d'Islande
- C'est à eux que va ma compassion. Ce sont eux qui doivent affronter l'événement et s'en accommoder. Ils doivent faire face au deuil et la douleur de l'absence les accompagne jusqu'à la fin de leur vie. Ce sont ceux qui restent auxquels je m'intéresse le plus.
Autour de lui, il fait froid, il fait noir. Des pensées, des silhouettes et des événements passés lui traversent constamment l’esprit sans qu’il puisse rien y faire. Il a énormément de peine à distinguer les lieux et les époques. Il est partout et nulle part en un seul et même instant.
Allongé dans sa chambre, il est envahit par un calme étrange après cette piqûre. C’est en vain qu’il continue de lutter. On dirait que le sang cesse de couler dans ses veines et ses pensées se perdent dans le brouillard.
Le médecin lui explique ce qu’il va faire, mais il l’entend à peine. Il se débat et crie tout ce qu’il peut jusqu’au moment où on l’attrape pour le remettre dans le lit. Le médecin suggère à mi-voix une solution à sa mère qui hoche la tête d’un air résigné. Il aperçoit la seringue entre ses mains, sent la douleur de la piqûre qui entre dans son bras et calme peu à peu.
Assise sur le bord du lit, sa mère lui caresse le front. Elle a l’air infiniment triste et il ferait n’importe quoi pour mettre fin à sa mélancolie.
- Tu peux nous dire quelque chose sur ton frère ? murmure-t-elle