Heureuse de retrouver nos deux policiers dans de nouvelles enquêtes sur cette Ile, dans ce contexte de seconde guerre mondiale, la 4ème de couv nous harponne mais nous sommes plus coulés que touchés.
j'ai déjà dans ma PAL le tome 3 que je lirai mais après quelques autres auteurs.
Un bateau qui part de Finlande pour rapatrier les citoyens islandais pris dans la guerre, deux étudiants raflés par les nazis, un soldat inconnu défiguré… le second volet de la ”Trilogie de l'ombre” est certes plus prenant et mieux construit que le premier, et réserve une surprise au lecteur, mais qui est malheureusement trop vite éventée, menant ainsi à un final attendu. Dommage.
Un peu " coincée" dans une espèce de contrat moral, je me suis lancée dans cette trilogie. Ce tome II me permet de retrouver le duo Flovent- Thorson qui partent cette fois, toujours en pleine "situation", sur les traces de cette femme qui disparait. Sur fond de guerre( 1943), dans une Islande où les cultures s'entrechoquent, on peut être assurés que le suspens restera intense jusque dans le dernier chapitre. N'est pas Indridason qui veut !!
Il y a presque 2 ans, j'avais lu le premier tome de la trilogie des ombres : Dans l'ombre, un roman qui m'avait beaucoup plu. Il était donc temps de poursuivre l'aventure avec Flovent et Thorson.

Avis un peu mitigé, j'ai eu du mal d'entrer dans l'histoire : trop d'événements en même temps, trop de personnages et des va et vient d'un événement à l'autre. La seconde guerre ne sert que comme décor, on ne la remarque pas trop.
Puis à peu près à la moitié du livre je suis enfin prise dans l'histoire et c'est le plaisir de retrouver le style d'Indridasson qui est toujours agréable à lire. J'ai aussi apprécié les descriptions de paysages islandais.

En route pour le troisième tome !

Challenge Multi-défis
Challenge ABC
La femme de l'ombre nous parle d'un temps où l'on pouvait dire ça :
" Avez vous remarqué la présence d'homosexuels dans cet établissement ?
Vous voulez dire des invertis, Monsieur ?"
Une petite dose supplémentaire :
"Je ne suis pas certain qu'un soldat puisse ... ou ose manifester ouvertement de telles préférences. Ce comportement n'a pas sa place dans l'armée. C'est une cause d'exclusion."
Eh oui ... il fut un temps où l'on pouvait... où on osait tenir de tels propos !!!!

Et dire que le premier tome de la trilogie "dans l'ombre" m'avait laissé sur la rive, je n'avais vu dans ce premier tome qu'une mise en place longue, pénible, laborieuse de personnages dont on ne cernait pas vraiment la personnalité et la psychologie, juste une esquisse pas très sympathique, .... une simple histoire d'espionnite avais je dit, qui tournait un peu en rond et qui m'avait ennuyée ... j'avais envisagé de ne pas retourner dans cette histoire ... et puis .. me voici devant le deuxième tome, le tournant et le retournant en me disant que quand même Arnaldur était un grand maître de l'intrigue et que j'avais peut être jugé un peu rapidement le début de l'histoire, et qu'il fallait quand même tenter ma chance avec la suite ...

Et bien, bien m'en a pris, on retrouve les mêmes enquêteurs qui restent de simples enquêteurs dont la personnalité ne fera pas d'ombre à notre cher Erlendur et à ses démons... le mérite de l'histoire est à la fois,
dans la description de tous les personnages secondaires, de leurs motivations, de leurs psychologies, de ce qu'ils pensent, de ce qu'ils ressentent, de ce qu'ils ont fait ou dans ce qu'ils n'ont pas fait,
Et dans le retour sur l'histoire de l'Islande dans ces temps troublés de la seconde guerre mondiale, de la position de ce pays par rapport au conflit mondial et à ses relations avec les autres pays scandinaves
Et c'est remarquable !
Mon mouton à lire héberge provisoirement le tome 3 ... ouf je n'aurais pas à attendre trop longtemps pour clore cette trilogie !
Islande, été 1943,
Le pays est toujours occupé par les troupes alliées.
Flovent et Thorson se retrouvent pour enquêter sur l'affaire d'un homme inconnu retrouvé mort sauvagement agressé dans un bar alors que Flovent enquête sur un homme retrouvé mort noyé et dont tout porte à croire que c'est un suicide.
Dans une periode speciale de notre histoire et de celle de l'Islande, ses 2 enquêteurs vont devoir demeler le vrai du faux.

Mon avis:

Avec une écriture fluide et agréable Arnaldur Indridason nous livre 2 intrigues bien ficelées.
Les différences temporelles sèment une ambiance un peu floue et nous tiennent en haleine.
J'ai beaucoup aimé ce tome, cependant j'aurais aimé qu'il y ait un peu plus de sentiments et de liens entre les personnages pour les rendre plus attachants (peut-être que cela correspond aussi au genre et que c'est ce qui caractérise un polar nordique).
Il me manque un petit côté affectif qui sera peut-être compensé avec le tome 3. En tout cas j'ai hâte de lire la suite.

Ma note : 16/20
Un attentat crapuleux, un suicide hautement suspect, des militaires inquiétants, des espions qui rôdent, telles sont les affaires dont doivent s'occuper Flovent de la police criminelle civile et Thorson de la police militaire. Les deux enquêtes avancent bien mais les pistes ne sont pas d'égales valeurs et l'auteur nous promène allègrement d'une hypothèse à l'autre. J'ai bien aimé la vigueur des dialogues, la complexité des enquêtes, l'aura de mystère qui entoure une suspecte. En somme un bon roman policier sur fond d'occupation du territoire par une armée amie dont certains membres ne sont pas des anges. Et j'ai bien hâte de voir comment la relation entre les deux enquêteurs va évoluer dans le dernier tome . . .
Deuxième tome d'une trilogie à succès, Indridason signe ici un polar haletant en nous plongeant dans la noirceur humaine. La connivence entre le monde milliaire et le monde civil est mis à l'épreuve, les femmes sont reléguées au rang d'objet sexuel et l'homosexualité devient un crime. Ainsi, Indridason parle ici d'une époque sombre, dans une guerre mondiale qui oppose amour et haine, les deux étant parfois bien trop liés…
Je recommande ce livre.
Comme tous les lecteurs et lectrices d'Indridason j'attends le retour d'Erlendur soit à ses débuts soit après sa disparition lors de ses congés. Toutefois ce ne doit pas être une raison pour ne pas apprécier sa nouvelle série "la trilogie des ombres".

Alternativement, au cours des premiers chapitres de ce deuxième tome, nous faisons connaissance de "Elle" (la femme de l'ombre dont nous découvrirons le prénom vers la fin du livre) et retrouvons les jeunes enquêteurs du premier ouvrage Flavent et Thorson.

A l'arrivée des Allemands au Danemark "elle" quitte seule ce pays où elle était venue faire des études pour retourner dans son pays l'Islande, son fiancé Osvaldur ne l'ayant pas rejointe lors du départ . Après un trajet en car jusqu'en Finlande, c'est par bateau qu'elle regagne son pays.
Nos deux policiers enquêtent sur plusieurs affaires : le corps d'un homme rejeté par la mer, une agression sur un jeune homme près d'un bar à soldats, des jeunes femmes islandaises portées disparues.

Au cours de la lecture on constatera que ces événements ne sont pas contemporains : "Elle" quitte le Danemark sans doute en 1940 après l'invasion par les Allemands et c'est au printemps 1943 que l'on retrouve nos deux policiers.

En 1943, "Elle" habite chez une tante à Reykjavik. A la suite de ses recherches elle a appris le sort qui a été réservé par les Allemands à son fiancé et à son ami Christian. le noyé a été identifié. Ils ont été amants.
Les recherches sur l'agression suivie de mort du jeune homme ainsi que sur les disparitions sont beaucoup plus difficiles et même dangereuses pour les enquêteurs, des membres de l'armée américaine seraient concernés.

Honnêtement j'avoue m'être un peu ennuyée à la lecture des premiers chapitres, une impression de lenteur et même de répétition. Heureusement l'histoire s'accélère, le suspens s'installe, et l'intérêt se réveille !

Comme dans plusieurs de ses ouvrages, d'Indridason ne cache pas son hostilité vis à vis de l'occupation de son pays par les américains. Ils sont en terrain conquis, arrogants et méprisants à l'égard des Islandais : ".... je refuse d'être interrogé par un islandais....je préférerais que vous vous absteniez de parler dans votre charabia ridicule en ma présence..."

En attente du troisième tome !

Thorson est appelé pour un meurtre sauvage. L'homme décède après des sévices corporels « Il n'était pas censé survivre » selon le chirurgien qui l'a reçu.
Sur un autre point de l'île, un homme est trouvé mort noyé sur une plage, Flovent est chargé de l'enquête
Dans le quartier populaire de Polarnir, une jeune femme friande de soldats américains et pas trop regardante, est portée disparue. Elle fréquentait, entre autres, le Piccadilly qui va se trouver au centre de deux affaires.
Le Piccadilly ? Un bouiboui, un bar à soldats où les femmes se prostituent, s'offrent aux soldats américains. L'alcool de contrebande y coule à flots, les bagarres sont quotidiennes. C'est d'ailleurs près de cet établissement que le jeune homme est retrouvé quasi mort.
Petit retour en arrière. A Petsamo en Finlande, Karolina, attend son fiancé pour monter à bord du paquebot Esja pour revenir dans leur île islandaise. Il ne viendra pas car il a été arrêté par les nazis et déporté, suite à une dénonciation.
Nos deux enquêteurs, déjà présents dans le premier tome ;Thorson, militaire résidant canadien, islandais d'origine et Flovent policier islandais vont enquêter ensemble.
Au début, Arnaldur Indridason me perd dans le temps. Je me raccroche au décor, à savoir la vie sur l'île en temps de guerre. L'Islande est une base arrière. Après les anglais, ce sont les ricains qui occupent le territoire et certaines femmes ou jeunes filles se laissent facilement séduire dans l'espoir de partir aux USA avec un mari à leur bras, quitter la misère pour un pays accueillant, une promesse d'aubes meilleures.
Dans ce second opus, le suspens est moins fort que dans le précédent. L'auteur décrit l'ambiance lourde qui règne en cette époque où bien que l'Islande soit neutre, elle est envahie par les soldats américains qui sont en pays conquis. Les islandais supportent tant bien que mal cette situation. le marché noir, la corruption, les viols, les bastons, l'alcoolisme, la prostitution et donc, le proxénétisme règnent. Les islandais ne sont plus maîtres de leur île et les soldats américains le leur font bien sentir à ces bouseux, incultes, arriérés. Tanpis pour leurs femmes. Ils prennent et ne donnent rien en échange.
Une peinture de la vie quotidienne islandaise au printemps 1943.
J'ai suivi le cheminement des pensées de Karolina qui veut savoir qui a dénoncé son fiancé. Alors, elle comprend que c'est à cause d'elle, qu'elle est à la base de la dénonciation. Pour cela, il a dû aller jusqu'au bout d'elle-même par des méthodes avilissantes.
Je fais un peu plus connaissance avec les deux policiers qui, au détour d'une page se dévoilent un peu plus que dans le premier tome.
Le cadre, printemps 1943 très détaillé, très finement décrit, révèle l'ambiance, l'atmosphère de l'occupation d'un territoire par des alliés qui, de temps à autre, font figure d'ennemis.
Ce second opus de la Trilogie des ombres, m'a pris dans ses filets. J'attends le dernier avec impatience. Les crimes, les recherches policières sont amplifiées par l'ambiance particulière qui règne sur l'île où « la situation » vit de beaux jours.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..