Nous retrouvons nos deux jeunes enquêteurs de « Dans l'ombre » pour deux meurtres bien mystérieux. Les cent premières pages sont plutôt trop tranquilles. Puis l'action démarre, les suspects se précisent et nos enquêteurs ne vont pas se la couler douce. Froide noirceur nordique garantie.
Au printemps 1943, l'Islande a troqué l'occupation nazie pour celle des troupes alliées qui ont installé des camps dans tout le pays.

La cohabitation avec la population locale, globalement très pauvre, se passe assez mal, avec de nombreuses frictions entre soldats et jeunes femmes (voire très jeunes filles) ...

On retrouve dans ce deuxième opus de la trilogie des Ombres le duo d'enquêteurs composé de Flovent, de la police criminelle islandaise, et Thorson, canadien d'origine islandaise, qui appartient à la police militaire.

Dans ce roman un peu confus, ils cherchent à élucider deux meurtres l'un d'un jeune garçon tabassé à mort à la sortie d'un bar et celle d'un moyé bourré d'analgésiques ...

Un roman qui donne à voir également le retour au pays des islandais partis gagner leur vie dans les pays scandinaves et que l'Esja, un bateau spécialement affrété, rapatria dans leur île.

Un roman assez sombre où l'Islande n'est pas la belle île sauvage décrite dans les guides de voyage d'aujourd'hui, mais un pays rude, aux paysages volcaniques semés d'embûches de crevasses et de périls, aux habitants taiseux et fermés aux étrangers ...

Le troisième volet m'attend déjà ... même si je préfère nettement les enquêtes contemporaines mettant en scène le commissaire Erlendur ou son adjointe Elinborg.

A suivre !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Deuxième tome de la trilogie: on retrouve le binôme d'enquêteurs islando-canadien que je trouve assez sympathique. L'intrigue avance à un rythme irrégulier mais assez efficace et on croise toute une galerie de personnages assez hauts en couleurs ! le contexte de la Seconde Guerre mondiale est intéressant et donne son sens à l'histoire. je m'en vais chercher le tome 3 à la bibliothèque !
Lecture aisée, fluide : merci le traducteur ?
Deuxième livre de la trilogie. On retrouve les mêmes enquêteurs, Flovent et Thorson; début de la seconde guerre mondiale. Les islandais ont obtenu le droit de revenir en Islande à partir de la Suède, du Danemark, ...Un jeune homme qui devait rentrer avec sa fiancée disparaît avant son départ : il semble avoir été victime des nazis;
Au cours de la traversée un autre homme disparaît (passé par dessus bord ? accident ?)
En ville un jeune homme est retrouvé mort : assassiné lui aussi ?, un autre est retrouvé noyé : suicide ou meurtre ?
la présence des troupes d'occupation, pardon des américains ne va pas sans poser problème; en effet un lieutenant semble impliqué et les autorités veulent éviter un scandale. Crimes politiques, crapuleux
Du travail pour nos 2 enquêteurs .
Bon, voilà que j'ai recommencé : j'ai entamé une série sans m'en rendre compte, et en plus j'ai commencé par le tome 2. Mais ici, ce n'est pas très grave, il semble qu'il me manque juste la genèse de la rencontre entre Flovent et Thorson, les deux enquêteurs qui vont essayer de résoudre les différentes énigmes qui se présentent à eux, disparition et meurtres. Cela ne m'a gênée à aucun moment dans ma lecture.

Au départ, ça part un peu dans tous les sens. Une jeune femme qui prend le paquebot pour retourner en Islande en 1941. Puis, en 1943 sur l'île, le corps d'un homme noyé retrouvé, celui d'un jeune militaire passé à tabac et une jeune femme qui a disparu. le lecteur suit tous ces fils évoluer, puis, avec habileté, ils se croisent et se mêlent pour faire un tout. Comme d'habitude, pas de déferlement d'hémoglobine ou de courses poursuites effrénées. Pas de révélations surprises, mais une ténacité des enquêteurs qui ne lâchent pas et recoupent patiemment tous les témoignages qu'ils peuvent recueillir jusqu'à ce qu'ils aient le fin mot de l'histoire.

Ce n'est jamais gai les histoires de meurtres mais l'ambiance est tout de même moins triste et sombre que dans les derniers Erlendur. Il faut dire que je me suis passionnée pour l'aspect historique du roman. J'en ai appris un peu plus sur l'Islande des années 40, durant la seconde guerre mondiale : l'invasion par les Anglais et les Américains pour éviter celle des Allemands, les sympathies nazies de certains locaux, les différences de traitement entre Islandais et soldats, Reykjavik, la prostitution et l'homosexualité à cette époque...

Et bien sûr, ayant voyagé sur cette île pas plus tard que cet été, j'ai aimé retrouver des lieux qui me parlent ou des mets typiques (les kleinur notamment).

Une lecture très agréable donc, et qui va me faire vite lire le premier tome de la trilogie, en attendant le dernier qui parait au printemps prochain !

Un grand Merci à Babelio et aux éditions Métailié pour cette lecture.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Parfois je tergiverse. Je sais que je vais lire le tout nouvel opus d'un auteur chouchou et je ne me décide pas, peur d'être déçue ou envie de prolonger l'attente ?
Là, à demi en panne d'envies, je me suis jetée sur le tout dernier policier d'Arnaldur Indridason, tome 2 de la "Trilogie des Ombres".

On retrouve Flovent et Thorson, les deux enquêteurs dans une double affaire : un jeune homosexuel est assassiné et un corps d'homme est retrouvé mort sur la plage, vraisemblablement suicidé par noyade.
C'est l'occasion pour l'auteur de nous replonger dans l'Islande occupée par les forces de la coalition et dans le quotidien de ses habitants, obligés de s'accommoder de "la situation". Les troupes alliées sont le prétexte pour évoquer les crimes sexuels et la prostitution des jeunes femmes islandaises, rêvant souvent qu'un militaire les ramène avec lui aux USA pour une vie meilleure qu'en Islande.

Le rythme est lent comme toujours, les personnages suffisamment empathiques (l'écriture si particulière de l'auteur leur donne de l'épaisseur), y compris les "criminels", l'atmosphère est baignée de nostalgie.
Il me tarde de découvrir le tome 3 au printemps prochain !
Deuxième opus d'une sorte de trilogie qui nous emmène en Islande pendant le seconde guerre mondiale. J'ai retrouvé l'ambiance particulière que j'avais appréciée lors de la lecture du premier volet. Les acteurs sont les mêmes mais le roman pourrait très bien se lire sans avoir lu le premier.
Plusieurs enquêtes en parallèle, menées par les mêmes enquêteurs, amènent un certain rythme bienvenu, sans gâcher l'ambiance particulière que l'auteur distille à merveille.
Un bon polar!
deuxième tome dévoré en une journée ; l'histoire est vraiment bien foutue et on retrouve les personnages du tome précédent ; toujours généralement, une disparition et un meurtre en lien avec l'histoire de l'Islande ; je recommande…................................................................
Deux ans sont passés depuis la première enquête de (Flovent) notre enquêteur de la criminelle et (Thorson) notre policier militaire.

Là on va avoir à faire dans un premier temps à un homme retrouvé noyé, Flovent va devoir enquêter et les résultats de l'autopsie vont révéler que notre homme n'est peut être pas mort que part noyade. Ceux qui va amener Flovent à interroger tout l'entourage de notre victime.

En parallèle Thorson va être appelé à l'hôpital pour interrogé un homme qui a été agresser sauvagement, ses heures sont comptés, malheureusement la victime ne va pas avoir la possibilité de donner beaucoup de détailles à Thorson seulement deux mots FA CON. Et c'est à partir de ça que Thorson va essayé de tiré cette affaire au clair.

Et on va être aussi deux ans plus tôt avec une jeune femme qui attend son fiancé dans le port de Petsamo pour fuir la guerre malheureusement pour elle son fiancé ne viendra jamais la rejoindre. Pourquoi ? Que c'est il passé ? Pourquoi cette jeune femme à l'air de culpabilisé ?

Voilà toutes les questions que l'on va se posés dans c'est différentes affaires. J'ai aimé retrouvé nos deux enquêteurs, une complicité commence doucement à voir le jour. Malheureusement notre duo continuent à enquêter chacun de leurs côtés ce qui est dommage.

On retrouve une Islande envahit par des alliés qui ce croient tout permis surtout vis à vis des femmes, cette trilogie me fais voyagé, car je ne connais pas l'Islande vu que je ne l'ai jamais visité. Et le côté historique me permet d'apprendre beaucoup de choses sur la Seconde Guerre Mondiale et sur l'Islande à travers cette époque là.
pas top aime le 1, trop peu le 2.....pas le indridason que je prefere.
vous emiettez deux histoires dans un grand saladier, vous touiller, touiller, touiller et etalez la prepation sur un cahier!!!
un passage qui rapelle un des bouquins de yann queffelec.