Ce que j'aime avec cet auteur , c'est qu'il n'est pas nécessaire d'inventer des crimes spectaculaires pour l'histoire passionnante. Ce thriller en est la preuve.
Malgré les noms compliqués Islandais ce livre nous tient en haleine jusqu'au bout.
Un de ses meilleurs romans

Cette lecture confirme mon adoration pour les polars islandais et pour cette nouvelle série que je prends plaisir à découvrir !
J'ai aimé lire ce nouvel opus, encore plus que le précédent, car l'enquête est captivante et intéressante !
La plume d'Arnaldur Indridason est toujours autant passionnante. L'ambiance qu'il met dans ses romans est prenante malgré un rythme assez lent.
Mais surtout, Erlendur est en train de prendre une grande place dans mon coeur parmi mes policiers préférés 🤩
Je n'ai plus qu'un mot à dire : Vite la suite !
(Je me retiens d'ailleurs pour ne pas lire tous les tomes d'un coup...)
La mort inexpliquée d'un sans-abri qu'il croisait à chacune de ses rondes obsède un jeune policier. Intuitif et obstiné, il juge la thèse de l'accident douteuse.

Je retrouve Erlendur en jeune policier, comme c'est le deuxième de la saga, il n'est encore pas encore Inspecteur, il patrouille la nuit avec deux de ses collègues, mais le jour, il enquête pour un meurtre d'un SDF, car il croit pas du tout à l'accident dû à alcool, donc la journée Erlendur nous emmène dans le monde des personnes sans domicile fixe.

Déjà, j'ai bien aimé les deux parties la nuit : ou ils poursuivent les maris violents, les cambrioleurs et les chauffards, et le jour, ou il veut absolument résoudre l'investigation du meurtre de Hannibal, un sdf soi-disant noyée.

C'est très intéressant de voir les premiers pas de ce policier pas comme les autres, j'ai ressenti l'empathie qu'il a déjà pour les personnes qui vont croiser, et surtout, je retrouve l'obstination dont il fait preuve.

L'histoire se situe dans les années 1970 au plein coeur de l'Islande, et c'est vraiment une immersion dans les bas-fonds de la ville de Reykjavik, mais plus précisément, c'est l'environnement des individus qui sont exclus d'habitation fixe qui est décrit avec beaucoup de subtilité et d'émotions.

C'est un roman très noir et social, mais l'intrigue est rondement orchestrée, et l'addiction est là, c'est vraiment une histoire retorse.

Je retrouve enfin le personnage d'Erlendur que j'adore, cela va être fascinant de voir son évolution, il y a aussi quelques chapitres sur la rencontre avec sa future femme, et j'ai compris déjà les prémices des difficultés qu'il va rencontrer dans son couple.

C'est un très bon deuxième tome, hâte de continuer de découvrir sa vie personnelle et professionnelle avec les volets suivants.
Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Erlendur vient de rentré dans la police !
Pour l'instant il patrouille la nuit, s'occupe des cambriolages, des violences domestiques, des accidents mais... Lorsque des enfants trouvent un corps Erlendur va mener discrètement l'enquête.

Quel bonheur de le voir faire ses premiers pas.
Cet homme que rien arrête, obstiné, tout ce qui fait le charme de cet enquêteur hors pair !
Ce livre est passionnant, l'enquête nous emmène dans les bas-fonds. Une fois encore grâce à l'écriture magistrale d'Arnaldur Indridason, nous voyageons aisément en Islande.
En moment de lecture excellent !
Indridason Arnaldur
Les nuits de Reykjavik
J'aime assez cet auteur Islandais et particulièrement dans ce livre. Certes il y a une enquête policière, faite par Ernaldur, qui ne fait pas partie de la criminelle mais est un simple policier en patrouille de nuit.
Un clochard est retrouvé dans les tourbières noyé. Qui est-il ? et un petit quelque chose gêne Ernaldur et sans rien communiquer à sa hiérarchie qui l'aurait pris pour un fou étant donné que l'affaire a été classée directement comme étant la mort et la chute d'un clochard ivre, sans intérêt.
Mais non il poursuit sa quête et tente de trouver pourquoi ce clochard vivait là, quels étaient ses compagnons de cauchemar de vie. Il y arrivera et saura que c'est en réalité un meurtre.
Mais ce que j'ai trouvé dans ce livre, c'est l'Islande, certes il faut éviter de tenter de lire les noms des quartiers et des rues car c'est imprononçable pour nous. Mais tout au long de ses patrouilles de nuits, on découvre le pays, peu connu en général, les habitudes alimentaires, l'architecture, les monuments, son histoire aussi.
C'est surtout cela que j'ai bien aimé, j'en ai appris plus qu'un guide touristique sur le pays car on y voit aussi le dessous des cartes
Un clochard retrouvé noyé et une femme assassinée, en apparence aucun lien, sauf pour Erlendur, un jeune flic islandais qui ne peut croire en la coïncidence...
La première enquête d'Erlendur, flic fétiche d'Arnaldur Indridason !!!
Un polar dépaysant à l'intrigue excellente et au dénouement très étonnant !!!
Encore un coup de coeur pour un roman d'Arnaldur Indridason, nous suivons dans ce roman, la première enquête d'Erlendur.
Erlendur est alors jeune policier et est d'astreinte toutes les nuits avec deux de ses collègues pour sillonner les rues de Reykjavik, à la poursuite de cambrioleurs, de chauffards, de maris violents... Une sorte de routine s'installe donc très vite dans la vie d'Erlendur. Lors de ses tournées, il fait la connaissance des femmes et hommes de la nuit que sont les SDF, Erlendur a toujours un mot gentil pour eux et à défaut de pouvoir leur apporter plus, il leur apporte un peu de réconfort et de chaleur avec ses paroles gentilles.
Un jour, un SDF du nom de Hannibal est retrouvé mort noyé dans les tourbières par des enfants en train de jouer, et Erlendur, ne croyant pas à l'hypothèse de l'accident dû à une trop forte absorption d'alcool, décide d'enquêter sur cette affaire pendant son temps libre.
Arnaldur Indridason arrive avec ce roman à rendre l'enquête sur la mort d'un homme dont tout le monde s'en fout, passionnante et donne envie une fois de plus au lecteur de découvrir la finalité de cette affaire.
J'aime beaucoup A. Indridasson car à la différence de ses confrères scandinaves, ses romans policiers ne tombent pas dans le tueur en série, le complot d'untel et d'untel etc...ce sont des histoires d'enquêtes policières très réalistes. Des Monsieur et Madame Tout le Monde dans un pays, l'Islande, dont nous autres pays européens avons peut-être une vision un peu phantasmée (c'est propre, c'est serein, c'est loin, c'est préservé, ah !!! les beaux paysages etc...etc...), aux prises avec les tracas quotidiens, l'évolution du temps...et un jour le grain de sable, le fait qui fait tout basculer dans un fait divers classique. C'est simplement écrit, c'est très bien raconté (et je pense aussi que c'est très bien traduit de l'islandais au français). Et du coup on se reconnaît dans toutes ses vies. Ce nouvel opus, préquel de la carrière d'Erlendur, est réussi. C'est toujours aussi méticuleux dans le récit, bien conduit. Cela se lit vite et bien. Il y a encore une fois une galerie de personnages très bien décrits et contextualisés: le monde des clochards, la police de proximité, la femme battue, les 2 trafiquants qui ne paient pas de mine etc...C'est toujours aussi bien documenté sur l'Islande, ici l'après-guerre et la période de modernisation du pays (modernisation qu'ont connue des pays comme la France, l'Angleterre, la Belgique etc...après la Seconde Guerre Mondiale). L'enquête en elle-même peut paraître banale mais c'est bien parce qu'elle relève de la quotidienneté, de la banalité de la vie, du commun des mortels qu'elle est intéressante. Et puis, elle est pas mal menée. Il faut dire qu'elle a trouvé son maître, Erlendur dont on nous explique qu'il est entré un peu comme ça, un peu au hasard dans la police mais qui va vite trouver sa vocation dans cette administration. Erlendur ou la vocation de policier a posteriori.
Je n'en dis pas trop sur l'histoire de peur de dévoiler malencontreusement des faits, des astuces etc...du récit. Depuis le temps et le nombre de romans que je suis A. Indridasson....va peut-être falloir que je me paye un voyage en à Reykjavik en Islande !! ;-)))
après la lecture du roman "le duel" j'ai eu envie de lire cette première enquête d'Ernaldur, connaître comment il est devenu enquêteur. je ne suis pas déçue, l'auteur donne "naissance" en quelque sorte au héros récurrent, on comprend ce qui l'amène à cette fonction, on voit ce qui le "compose". je note aussi que beaucoup d'explications de terrain sont données, le plan de la ville par exemple, et je regrette que l'éditeur ne nous donne pas quelques clés de prononciation, voire insère un plan de la capitale islandaise en début d'ouvrage. Arnaldur Indridason nous donne quelques clés pour aborder la société islandaise, et cependant elle me semble rester toujours à distance.
Comme chaque fois, j'ai aimé suivre ce cher Erlendur, cette fois encore tout jeune, dans "Les nuits de Reykjavik", il n'est pas encore le grand inspecteur connu, il est ce que je n'appellerais pas le "flic - assistant social" car il n'en est rien, car on reconnaît déjà bien l'inspecteur Erlendur qui ne ne fait pas de concessions pour rien ni personne, que l'on soit dans ou en marge de la société, mais déjà le policier avec ce côté extrêmement humain qu'on aime tant, ses observations, ses intuitions qu'il suit toujours, un homme qui observe, qui essaie de comprendre, qui laisse parler, pour qui un crime est un crime, qu'il s'agisse d'une personnalité importante aux yeux de notre "civilisation" ou d'un homme qui fait partie de ceux que l'on appelle "SDF", ceux que l'on voit si souvent le matin dans les métros en passant notre chemin sans même se demander comment cet être en est arrivé là! C'est dans les entrailles de Reykjavik, dans des endroits les plus insolites qu'il nous emmène cette fois, à la rencontre de ces hommes et femmes "sans domicile fixe" qui ont la franchise de demander un peu d'argent sans aucune honte pour une bouteille qui leur fera oublier la douleur psychique, physique, l'endroit où ils vivent et pendant quelques heures les réchauffera pour les emmener dans un sommeil où la réalité est moins douloureuse, quitte à ne jamais se réveiller et d'ailleurs, qui s'en soucierait, à part Erlendur? C'est ainsi que commence l'histoire, un homme, Hannibal, est retrouvé mort dans une tourbière. L'affaire est vite classée, l'homme était connu de la police, c'était un clochard, il buvait beaucoup et en effet, on retrouve pas mal d'alcool dans son sang, il est certainement tombé et s'est noyé, sans doute trop ivre pour se relever...Mais Erlendur qui avait fait la connaissance de cet homme peu de temps auparavant veut avoir la certitude de cet accident! Il va marcher dans toute la ville, tous ces endroits où vivent les gens comme Hannibal, les oubliés de la société, il va leur parler, essayer de comprendre pourquoi Hannibal avait quitté l'endroit qu'il squattait, il avait peur, il lui avait dit qu'il se méfiait, qu'on voulait mettre le feu à ce qui lui servait d'habitation! Déterminé comme toujours, on suit ce jeune Erlendur dans les nuits de Reykjavik et quelle ballade, que de rencontres! Un cinq étoiles pour ce livre, ce roman noir, ce bon polar! On se rend aussi compte, une fois de plus, à quel point Arnaldur Indridasson a une excellente connaissance de l'histoire et de la géographie de l'Islande et sa capitale et surtout, on a plus que jamais envie de rencontrer cet écrivain, non seulement pour ses histoires, pour sa plume mais peut-être aussi parce qu'on associe souvent les héros de polars à leur créateur et je pense sincèrement que l'écrivain est un chic type, comme l'est Erlendur!