Une course poursuite haletante où l'aventure et le courage sont détenus par une femme. Kristin reçoit un appel de son frère du glacier où il s'entraîne, quand des américains armés se dirigent vers eux. le dernier mot qu'elle entend est avion. 1999 : Nous sommes en Island sur le plus grand glacier d'Europe qui recrache un bombardier crasché en 1945. Deux époques et trois nationalités sont confrontées : Islandais, allemands, américains. Indridason, même sans le commissaire Erlendur, sait nous captiver en nous dirigeant vers des faits historiques et non sur des descriptions physiques. Très visuel. Un bon cru 2015.
Arnaldur Indridason est pour moi un auteur incontournable de la sphère romans policiers. Il possède ce don de mettre en scène les personnages de son pays, l'Islande, pour nous sortir des énigmes passionnantes et riches agrémentées de régionalisme et d'Histoire islandaise envoûtante. Les nombreuses récompenses reçues de par le monde montrent à quel point son oeuvre est incontournable.
C'est pourquoi j'ai abordé ce nouvel opus avec délectation.
Le sujet est ambitieux et original. A la fin de la dernière guerre, un avion militaire pris dans une tempête de neige s'écrase sur le plus grand glacier d'Islande. Très vite, les américains partent à sa recherche. Mais l'avion est littéralement avalé par le gigantesque glacier. Plusieurs expéditions et décennies après le drame, en 1999, une jeune femme et son frère vont se retrouver mêlés à cette recherche contre leur gré.
Le roman démarre fort et s'annonce prometteur. Malheureusement, très vite, on sombre dans l'invraisemblable voire le grotesque pour finir. du coup les 422 pages de l'ouvrage paraissent bien longues. D'autre part, l'écriture est pratiquement bâclée (ou peut-être la traduction ?), et les personnages ressemblent à des acteurs de série B, stéréotypés et prévisibles. Quant à la fin, elle est tirée par les cheveux pour justifier le point de départ aussi improbable que saugrenu.
C'est la mort dans l'âme que je termine cette critique sur un de mes auteurs préférés. Mais je crois qu'on est d'autant plus dur avec une personne quand elle nous a habitués à tellement mieux…
Tournons la page, et vite !

Michelangelo 4/09/2019

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
1945. Un avion transportant des agents américains et des officiers allemands s'écrase en Islande, et se retrouve enfoui sous le glacier Vatnajökull...survivants du crash compris. Cinquante ans plus tard, l'avion réapparaît...déclenchant alors un vrai chaos.

Ma dernière lecture de l'année 2016...un roman assez captivant de l'auteur principalement connu pour ses polars mettant en scène le commissaire Erlendur. Une intrigue assez bien ficelée mêlant histoire, théorie du complot et enquête policière, que j'ai lue d'une traite. Bien sûr, on peut être un peu irrité du fait que Kristin, la principale héroïne du roman, jeune avocate, arrive à se jouer de soldats surentraînés. Mais passons, l'histoire est prenante. Et constitue en outre un réel plaidoyer pour l'indépendance de l'Islande, laquelle a longtemps "accueilli" l'armée américaine sur son sol...au grand dam apparemment d'une majorité d'islandais.
1945, un mystérieux avion allemand, s'écrase sur un glacier islandais, lors d'une tempête. Deux frères assistent à l'accident et déclenchent l'alerte. Les recherches seront vaines, mais une surveillance permanente sera décidée.
1999 : des images satellite laissent percevoir un bout de l'épave. L'envoi d'une équipe de l'armée américaine va déclencher une série d'événements.
L'intérêt de ce roman, vient surtout du personnage féminin, Kristin, jeune femme déterminée à découvrir la vérité. Un personnage intéressant, qui se bat pour ses convictions.
Le suspens est présent jusqu'à la fin.
Opération Napoléon est un livre "one shot" de ce bon vieux Arnaldur. Comme il a un an de + que moi, je peux l'appeler de ce surnom affectueux. Donc ce livre est sorti en même temps ou presque que les deux premiers de la série Erlendur, non parus en français. Quand à lire directement en islandais, non merci...

Donc dans cette histoire, un vieil avion enfoui dans un glacier islandais va refaire surface. Et visiblement, certains ne veulent pas que le contenu de cet avion soit révélé à la face du monde, cette fameuse Opération Napoléon, dont les contours sont à peine décrits dans le roman.

Une jeune islandaise part à la recherche de son frère et doit affronter pas mal d'embûches pour parvenir à ses fins.

C'est pas mal. Il n'y a pas toute la maîtrise ou toute la maestria de la série Erlendur. Pas toute la tristesse non plus.

Il y a les bons américains, les vilains américains. Et les Islandais qui les tolèrent à peine sur leur île.

Ça se lit très bien. Petit côté un peu enfant de coeur mais ça se lit très bien.
Que de glace ! Celle-ci tient une place essentielle dans ce thriller polaire. Sans aller jusqu'à évoquer la mythologie nordique avec Ymir et ses géants de glace, le glacier Vatnajökull est réellement un personnage ! Avec ses tourbillons de neige glacée qui tranchent comme des rasoirs et son blizzard aux hurlements suraigus , le glacier n'est pas que le simple décor bleu glacé de l'intrigue. Il est celui qui avale et régurgite le mystérieux avion nazi, mais bien plus que ça : c'est L Histoire qu'il a avalée, l'enfermant dans les glaces de l'oubli, avant de décider de la ressortir à la lumière pour hanter les vivants quelques décennies plus tard.
Je connaissais Arnaldur Indridason uniquement de nom. Il voguait devant mes yeux dès que j'atteignais la gondole des polars, en librairie. J'ai tenté un "one shot" par curiosité et je peux vous dire que je suis tombée totalement sous le charme arctique de ce thriller. Un véritable coup de coeur ! Il m'a réconcilié avec les polars scandinaves et leur atmosphère vraiment particulière.

"Opération Napoléon" est une véritable bombe. Une de celles qui vous explosent à la gueule, sans que vous ayez le temps de dire "ouf". le lecteur se fait happer dès les premières pages, non pas parce qu'il souhaite que justice soit faite, comme dans tout polar, devant un criminel quelconque. Non, ici, tout est une histoire de curiosité. Tout est une histoire d'AVION. Ce satané engin englouti dans la glace depuis 1945, est le sujet sacro-saint de toutes nos pensées. J'ai réfléchi à mille théories, cherché de multiples explications pour deviner ce que pourrait contenir la cargaison de cet avion. Il m'a été impossible de lâcher ce livre sans avoir eu le dernier mot de ce complot international ! L'auteur mène le lecteur (et l'héroïne!) par le bout du nez. Il nous renseigne sur tel sujet, puis nous éloigne avec telle explication. Bref, du suspens jusqu'à la toute fin !

J'ai lu ce roman en une journée. Si j'ai été séduite par l'histoire, je l'ai été aussi sur sa construction, les protagonistes et cette plume habile qui jouxte finement le rythme, le suspense et l'émotion.

Je vous souhaite d'aussi belles découvertes !
Lien : http://avoslivres.canalblog...
J'ai beaucoup aimé ce roman parmi les premiers qu'a écrits l'islandais Indridason (l'auteur de la série des Erlendur) roman qui est à mi-chemin entre le thriller et le roman d'espionnage avec cette histoire rocambolesque d'avion nazi qui s'écrase en pleine tempête de neige sur le plus grand glacier d'Islande où il sera bientôt enseveli pour ne refaire surface que cinquante ans plus tard, avec ses secrets qui ne doivent absolument pas tomber entre n'importe quelles mains. Indridason se révèle très habile, comme dans ses autres romans, pour nous parler de ce que ressentent les gens, et dans ce livre tout particulièrement, du ressentiment des islandais à l'égard des américains qui maintiennent sur leur sol une base militaire depuis la fin de la seconde guerre mondiale, en contrepartie d'une certaine générosité financière. Un autre thème récurrent, et attachant, est la recherche du frère disparu qui est ici dédoublé. le personnage de Kristin m'a semblé particulièrement bien dessiné. L'intrigue, quant à elle, est rondement menée pendant les trois quarts du livre mais j'ai trouvé qu'elle tournait à l'invraisemblable quand on s'approche du dénouement et la chute finale m'a laissé pantois. Peut-être faut-il y voir un pied de nez aux théories complotistes qui ont fleuri à propos de la chute du IIIe Reich. Certes, mais n'est-ce pas alors comme un croche-pied au roman lui-même ? Si quelqu'un a une explication qui se tient, je suis preneur (par PM, bien-sûr).
Il n'en reste pas moins que j'ai pris du plaisir à suivre les pas de la jeune islandaise Kristin dans cette histoire à vous glacer les os.
"Opération Napoléon" est davantage un roman noir qu'un roman policier classique avec un crime non élucidé et une enquête menée par le taciturne et efficace inspecteur Erlendur, que les amateurs des livres d'Arnaldur Indridason aiment retrouver.
Ici, celle qui mène l'enquête, c'est Kristin, une jeune avocate islandaise qui, par hasard, se trouve mêlée à une étrange énigme, celle qui concerne un avion allemand qui, au cours de l'hiver 1945, s'est écrasé sur le glacier Vatnajökull situé au Sud-Est de l'Islande.
L'action se passe en 1999, soit un demi-siècle après le crash, alors même que la calotte glaciaire commence à fondre et que l'épave de l'avion apparaît peu à peu. D'importantes manoeuvres militaires américaines sont alors diligentées pour récupérer l'avion, et surtout son contenu, et le ramener aux Etats-Unis.
Commence alors une époustouflante course-poursuite dont la jeune femme, aimantée par le farouche désir de connaître le secret de cet avion, est la principale cible.
Arnaldur Indridason fait ici de la politique fiction, mêlant adroitement des réalités historiques tenant à la situation géostratégique de l'Islande, tête de pont entre l'Europe et l'Amérique du Nord pendant la 2ème guerre mondiale et la guerre froide, avec des allusions à des projets plus ou moins hypothétiques envisagés en 1945 pour contrer l'avancée de l'Armée Rouge en Europe.
Quant au titre du livre faisant allusion à Napoléon mort en exil sur l'ile d'Elbe, il est de nature à alimenter l'imagination des amateurs de politique fiction, avec un dernier chapitre totalement inattendu et pour le moins fantaisiste.
Un polar incroyable qui nous mène par le bout du nez (froid) dans des contrées qui nous racontent une autre Histoire. Nous remontons le temps, nous traversons les glaciers pour nous retrouver face à la violence, au indices vers un final d'où découlent de nouvelles hypothèses!!!