Au coeur de la canicule, on a le choix entre un bon Mojito ou Opération Napoléon d'Indridason. Si le second est plus trépidant que le premier, il est aussi rafraîchissant. C'est un livre d'action au rythme rapide qui se déroule en grande partie sur un gigantesque glacier islandais.
Attention aux confusions : ce livre à la couverture noire n'est pas un polar reprenant les aventures du commissaire Erlendur.
Il s'agit plutôt d'un thriller contemporain qui met en scène une jeune femme qui découvre par hasard une opération secrète menée en Islande par les services secrets américains et qui devrait être éliminée pour cela. Le suspense est donc double : pourquoi les américains veulent-ils retrouver un avion nazi enfoui dans un glacier islandais en 1945 ? L'héroïne, Christine, parviendra-t-elle à s'en sortir ?
Chapitres courts, histoire bien menée, ce livre est dépaysant. Ce pourrait être le scénario d'un blockbuster hollywoodien, au "détail" près qu'il ne sert pas la gloire des Etats-Unis.
Dernier point : c'est toujours plaisant (et un peu oppressant) de voyager littérairement en Islande, île peu connue.
Et la chute ? Ca vaut le coup d'aller jusqu'au bout !

C'est l'histoire de Kristin, juriste dans un ministère, qui se retrouve embarquée dans un complot monstrueux, qui remonte à 50 ans, à une époque où l'issue de la seconde guerre mondiale ne fait plus de doute et où les adversaires ou amis de circonstance commencent à penser à "l'après"...

Difficile d'en dire plus sans déflorer le sujet. Cela dit, le sujet n'est pas si original... un lecteur attentif aura la puce à l'oreille bien avant la moitié du livre. Même s'il ne découvrira pas le pot aux roses, ce lecteur (attentif et rompu aux thrillers historiques) commencera rapidement à discerner les contours de l'intrigue.

C'est cela qui m'a gêné, d'abord.

Ensuuite, les rebondissements à l'emporte-pièce, les grosses ficelles, le fil blanc dont Indridason se sert pour coudre toutes ses pièces... le patchwork qui en résulte ne m'a pas vraiment convaincu. Et ce sont les pièces principales qui jurent... J'ai eu beaucoup de mal à digérer les 100-150 premières pages... alors que, une fois l'action lancée, j'ai arrêté de me poser des questions et je me suis laissé emporter par la plume d'Indridason, qui sait comment dynamiser et dynamiter un récit.

Le but poursuivi par l'auteur, exemple de 'grosse pièce' qui jure dans le patchwork..., me pose toujours un souci...

Est-ce que l'auteur cherche à nous peindre des Américains prisonniers de leurs coutumes, de leurs modes opératoires, occupés à toujours tout voir en grand...? Par exemple, ne serait-il pas plus efficace d'envoyer 2 types avec de l'explosif sur le glacier, plutôt que de chercher à faire une grande manoeuvre "made in USA"... Doit-on y voir une critique de l'American Way of Life (ou de l'American Way of Doing THings)... toujours empreinte d'impunité, d'impérialisme et de supériorité? Sans doute.

C'est d'ailleurs une partie que j'aime dans le roman, cette critique de l'occupation de l'Islande par l'armée américaine. J'ai appris des choses, c'est bien vu. Idem pour le sentiment patriotique islandais, dont on voit un exemple concret au moment où j'écris cettre chronique, avec la divulgation des Panama Papers et la démission du premier ministre. Il y a un sens civique chez l'Islandais. Cela fait sans nul doute partie de ce que veut nous dire l'auteur.

Car il y a de beaux passages. Je l'ai dit, Indridason écrit bien. C'est vif, implacable. "On y est", comme on dit. On visualise très bien les scènes d'action, les paysages. Mais les motivations des individus me laissent perplexes. Cela a évidemment un lien avec les ressorts de l'intrigue. On y revient. Conséquence, je ne suis pas convaincu par l'ensemble.
Un avion militaire, pris par une tempête de neige en 1945, a disparu dans un glacier géant d'Islande. Plusieurs expéditions ont tenté de le retrouver, celle-ci devrait être la bonne. Mais le secret est de rigueur, l'avion renfermant des informations ultra confidentielles, même longtemps après. Mais deux jeunes randonneurs surprennent ces manoeuvres et comprennent rapidement qu'ils ont vu ce qu'il ne fallait pas. La soeur d'un d'entre eux, Kristin, contactée rapidement par son frère, va tout faire pour les sauver, pour faire éclater la vérité aussi, au péril de sa vie et de celles de plusieurs amis.

Voilà encore un Indridasson sans Erlendur (le reverrons-nous ? l'auteur lui-même se posait la question l'an dernier à « Etonnants voyageurs »….). Cette fois c'est plutôt un roman d'espionnage que nous propose l'auteur, avec l'évocation de la base américaine située en Islande et déjà présente dans d'autres romans, notamment « L'homme du lac ». J'ai lu toute la série des Erlendur aussi je suis entrée avec plaisir dans ce roman sans que ce soit toutefois un de mes préférés. L'auteur est à mon avis meilleur dans le polar que dans l'espionnage pur mais c'est toujours agréable de retrouver l'Islande et la magie de ses paysages (même en imagination !!)
Quelle déception !
Moi qui ai tant apprécié jusque là les livres de cet auteur, je me réjouissais de lire ce dernier titre.
Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire qui traîne ne longueurs, en redites, en coups de théâtre qui n'en sont pas.
Les personnages sont très stéréotypés, sans aucune épaisseur. L'intrigue est bourrée de clichés. le dénouement ridicule.
Non je n'ai pas reconnu l'Indridason de ses précédents livres.
On dirait qu'il s'est essayé au "thriller américain" mais c'est pour moi complètement raté. Dommage.
Je m'attendais à un thriller, j'ai lu un roman d'espionnage !
Agréablement surprise, j'ai bien aimé ce livre. D'abord, grâce à la plume de l'auteur, ensuite car à certains moments, les pages se tournaient toutes seules. Un petit bémol pour la fin, que j'attendais grandiose et qui a été correcte et pas surprenante.
Lorsqu'un avion de la seconde guerre mondiale est retrouvé émergeant d'un glacier islandais, les cachotteries des américains toujours installés en Islande et le gouvernement commencent.
Un jeune islandais, Elias, avec son copain Johann essaient de nouvelles motoneiges sur le fameux glacier dans le cadre d'un exercice de sauvetage avec un groupe. Ils n'auraient jamais dû voir ce qu'ils ont vu et Elias n'aurait jamais dû téléphoner à sa soeur pour essayer son nouveau téléphone. Les ennuis vont commencer pour eux et pour d'autres qui vont les aider.
Franchement, une agréable surprise avec ce thriller très haletant dont les événements prennent place en fin janvier 1999, exactement il y a 22 ans ! Juste avant la fin de la seconde guerre mondiale, un avion s'écrase dans le grand froid islandais. Les passagers comprennent leur destin fatal et emportent avec eux un terrible secret. 50 ans après, l'avion réapparaît et une course contre la montre commence entre différents services secrets pour acquérir ce mystère enfoui dans la glace depuis la moitié d'un siècle.
Un bon roman avec une histoire intrigante et pleine de suspense qui se lit de manière très fluide.
Un avion qui disparait, la tempête islandaise, des officiers allemands, une femme poursuivie par des tueurs…
L'intrigue a l'air de partir dans tous les sens, et se déroule à un rythme rapide (sur quatre jours), et pourtant tout se met en place progressivement au fur et à mesure de la narration.
Arnaldur Indridason sans Erlendur , c'est un peu étrange au début, mais on rentre très très vite dans l'histoire et on est pris par l'histoire et la densité du récit.
Tout se tient, rien ne paraît à priori invraisemblable, et je n'ai pas réussi à décrocher du livre avant la fin. A mon avis, un très bon cru pour les amateurs.
En 1945, avant de s'écraser à la surface du plus grand glacier d'Islande, le Vatnajökull, les hommes présents dans le bombardier allemand ont juste le temps d'apercevoir une ferme en contrebas et deux hommes en train de les observer. Persuadés qu'ils sont tout à côté, l'un d'entre eux, le plus gradé, décide de rejoindre la ferme, malgré la violente tempête de neige et le blizzard qui en peu de temps, ensevelit l'avion et le fait disparaître à tout jamais. Il a menotté à son poignet une mallette métallique, et porte dans sa main une boussole. Il n'arrivera jamais à la ferme et les secours ne parviendront que plusieurs jours après sur les lieux et se retrouveront dans l'incapacité de retrouver la moindre trace de l'appareil.
Les années suivantes, plusieurs campagnes seront menées pour tenter de retrouver le bombardier disparu, comme avalé par le glacier. Pour ne pas alarmer les islandais, elles auront lieu dans le plus grand secret, et sous des prétextes divers.
En 1999, grâce aux nouveaux moyens de prospection, par photos satellites, et grâce aussi à la fonte du glacier, un morceau de carlingue est repéré. Aussitôt des soldats de la force spéciale d'intervention de l'armée américaine sont déployés sur les lieux, dans le plus grand secret, prétextant auprès du gouvernement islandais qu'il ne s'agit que d'un simple entrainement.
Pendant cette mission ultra secrète, au mépris de toutes les règles politiques internationales en vigueur, ils doivent dégager puis démonter la carlingue à toute vitesse, et sans toucher à rien de ce qui se trouve à l'intérieur, héliporter les restes jusqu'à la base militaire de Keflavik. Tous sont sous les ordres de Ratoff, un américain "cinglé" et particulièrement sadique.
C'est alors que deux jeunes randonneurs, appartenant à un groupe de secouristes de Reykjavík, s'approchent trop près des lieux, ils vont être immédiatement torturés et jetés pour morts au fond d'une crevasse. L'un d'entre eux a eu le temps, juste avant d'être capturé par les soldats, d'informer Kristin, sa soeur, une avocate sans histoire, de sa surprenante découverte et de la présence de nombreux soldats installés sur le glacier...
Celle-ci folle d'inquiétude, va chercher à en savoir plus : son frère ne répond plus au téléphone ! de plus, elle apprend que celui-ci n'est pas revenu à la base. Elle va réussir à se faire aider et à en apprendre davantage sur cet avion mystérieusement inconnu de tous les islandais...
Que contenait-il ? Des documents secrets ? de la drogue ?Des lingots d'or ?
En même temps que Kristin, le lecteur imagine tous les possibles au fur et à mesure des découvertes, des indices, des recoupements...
Bravant le danger, Kristin va tout faire pour se rendre sur les lieux, se jeter dans la gueule du loup si je puis dire, mais gagner le glacier ne sera pas de tout repos pour elle...
Ce roman fait partie des premiers écrits de l'auteur (son troisième je crois, paru en Islande en 1999 et édité en France en 2015). Il présente donc quelques maladresses, mais il est riche en rebondissements.

L'auteur réinvente la Grande Histoire à sa façon, tout en nous faisant plonger dans certains éléments réels de la vie quotidienne des islandais. Il montre bien les contradictions des islandais qui se sentent sécurisés par la présence de l'armée américaine, tout en ne voulant pas des soldats sur leur territoire. Il montre aussi à quel point le comportement des jeunes femmes lors de ce que les habitants appelaient "la situation", provoque encore de vives réactions parmi la population, des années après la fin de la guerre.
Les américains n'ont pas non plus le beau rôle.
Kristin est un personnage attachant qui porte un amour démesuré à son petit frère dont elle s'est beaucoup occupée en étant jeune et dont elle se sent responsable depuis la mort de ses parents. Elle est tenace et intelligente, entourée par un panel de personnages et d'amis qui vont l'aider (et en payer les conséquences pour certains). Bien entendu il y a quelques raccourcis un peu faciles, comme le fait qu'elle arrive à dévier les tueurs partis sur ses traces mais, nous sommes dans une fiction n'est-ce-pas ?!
Même si la fin que je ne vous raconterai pas, peut vous surprendre, le suspense est au rendez-vous et vous n'aurez qu'une envie en commençant votre lecture, ce sera de connaître le secret enfoui depuis tant d'années au coeur de ce désert glacé.
Bien entendu, des indices seront semés sur votre route et des vérités historiques que l'on pensait acquises pour toujours, seront remises en question de manière inquiétante...La théorie du complot n'est pas loin !
Encore un thriller à dévorer en vacances où le temps d'un week-end pluvieux, si vous aimez l'ambiance nordique de cet auteur islandais. Et, si vous n'avez pas le courage de le lire, vous pouvez désormais l'écouter, puisqu'il existe en livre audio.
Bonne lecture !

Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Un polar où il n'est pas question d'Erlendur et de ses fantômes dans ces pages où la seconde guerre mondiale fait encore parler d'elle sur le territoire islandais. Un bombardier allemand se crash sur un glacier islandais en 1945, de nombreuses expéditions ont lieu pour le retrouver sans réussite jusqu'à ce jour de 1999 où un satellite détecte sa présence. Une grande machinerie armée se met en place du côté américain pour récupérer l'appareil et surtout ce qu'il contient, et ceci à n'importe quel prix.
Il en coûta beaucoup à Elias et à son ami d'avoir surpris des manoeuvres militaires sur le glacier, il entre en contact téléphonique avec sa soeur Kristin qui ne comprend pas ce que son frère lui raconte à propos de soldats armés. Elias et son ami son pris, torturé et laissé pour mort au fond d'une crevasse. A ce moment tout s'enchaîne pour Kristin qui reçoit la visite de tueur et démarre une course poursuite à la recherche de son frère et d'une vérité bien cachée à propos de ce bombardier.

Ce sont donc des théories politiques et historiques qui se déploient dans ce roman, l'Islande est une île dont la position géographique en a fait un poste de ravitaillement et d'escale depuis des décennies; il était donc logique que tant de spéculations se soient faite autour d'elle et d'une possible extraction d'Hitler. Opération Napoléon n'a rien à voir avec notre empereur, il s'agit d'un nom de code donné à une mission américaine en 1945, les événements s'enchaînent à toute allure ne laissant que peu de temps au lecteur pour comprendre ce qui s'est passé. L'histoire est originale, la manière de la développer rappelle très bien les enquêtes d'Erlendur mais je dois avouer que j'ai été étonné par certain passage invraisemblable notamment sur la fin du roman.

J'apprécie toujours les one-shot d'Indridason donc malgré certaines lacunes j'ai bien aimé ce roman.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Deux ou trois bonnes soirées . du suspense, de l'action et du mystère. Petit bémol, la fin était prévisible. le bon point c'est que j'ai envie de découvrir l'Islande.