De nos jours, le cadavre d'un vieil est retrouvé. Il est mort seul dans son appartement. Mais il n'est pas mort de vieillesse comme le laisserait supposer son grand âge. Il a été étouffé avec un coussin. L'ex inspecteur Konrad s'intéresse particulièrement à cette affaire. Le vieil homme conservait des coupures de presse concernant une vieille histoire, survenue 60 ans plus tôt, pendant la 2ème guerre mondiale lorsque les forces alliées occupaient l'Islande. Konrad en a entendu parler à cette époque car son père, une brute malfaisante, a tenté d'exploiter la détresse des parents de la victime. Le cadavre d'une jeune fille a été retrouvé abandonnée Passage des ombres par un soldat américain et sa jeune amante islandaise.

Un polar absolument remarquable et passionnant, intelligemment construit entre l'enquête de Konrad qui réveille le passé et l'enquête menée à l'époque par les deux inspecteurs en charge. C'est aussi l'occasion de découvrir cette période de bouleversement pour la société islandaise qui voit d'un mauvais œil ses jeunes filles s'émanciper de la lourde société patriarcale auprès de jeunes hommes venus d'ailleurs.

Très bon moment de lecture.
Ce roman est le troisième opus de la "Trilogie des ombres" commencé avec "Dans l'ombre" et "La femme de l'ombre".
Je rappelle que les enquêtes sont indépendantes et que les trois romans peuvent se lire séparément. Cependant si vous désirez comprendre l'histoire du pays, mieux vaut les lire dans l'ordre...

La guerre est finie depuis longtemps et, ce qu'on a appelé "la situation" c'est-à-dire l'occupation anglaise, puis américaine, est presque oublié dans la vie quotidienne des islandais, lorsqu'on retrouve un vieil homme mort dans son appartement. Il semble s'être endormi dans son sommeil, en fait, il a été étouffé.
Les recherches révèlent que ce vieil homme s'est intéressé récemment de près, à une enquête menée pendant la guerre par la Brigade criminelle de Reyjavik, et en particulier par Flovent et Thorson, dont nous avons fait connaissance dans les tomes précédents.
A l'époque, en 1944, ils enquêtaient en effet sur le meurtre d'une jeune couturière, Rosamunda, retrouvée assassinée derrière le Théâtre National. L'assassin n'avait jamais été retrouvé.
L'ex-inspecteur Konrad, élevé dans le quartier des Ombres, va se sentir tout de suite concerné par cette affaire, car il se souvient bien que son père avait lui aussi joué un rôle trouble à l'époque dans cette triste histoire. Il va donc proposer son aide à Marta son ex-collègue de la criminelle.

Tandis que le lecteur découvre que l'Islande au temps de "la situation" n'a pas fait de cadeaux aux jeunes filles qui fréquentaient des soldats, l'enquête d'aujourd'hui nous conduit au pays des elfes, des croyances populaires et du spiritisme, alors à la mode durant la dernière guerre.

Ne me demandez pas plus de détails car cela m'obligerait à vous révéler tout ce qui fait le sel de cette lecture !

Comme d'habitude, le grand intérêt des polars d'Arnaldur Indridason, c'est de nous détendre par une enquête bien menée, et de nous permettre, en parallèle, d'en apprendre davantage sur l'histoire de son pays.

Le récit mêle donc présent et passé, avec la finesse habituelle de l'auteur et sa façon bien à lui de parler des différents personnages, et de relier les affaires entre elles sans jamais nous perdre.

Ici, on découvre la façon dont les soldats, pour la plupart mariés dans leur pays, traitaient les jeunes filles islandaises, les baratinant jusqu'à obtenir leurs faveurs, avant de les laisser tomber une fois enceintes. On découvre aussi tout le trafic parallèle de cette sombre histoire, faiseuses d'anges, charlatans en tous genres et surtout...corruption, mais aussi la façon dont l'Islande a basculé d'un coup dans la modernité alors qu'elle n'y était pas préparée.

Si vous ne connaissez pas cette trilogie, et que vous aimez ce genre de lecture, les vacances seront une belle occasion de la découvrir. La lecture est facile et prenante et dès le début du livre, vous n'aurez qu'une envie, ce sera de le terminer !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
je termine la trilogie des Ombres satisfaite. ce troisième tome alternent deux temps : la seconde Guerre mondiale où l'on retrouve les enquêteurs des tomes précédents, et le temps actuel où l'un des enquêteurs de la 2GM est le sujet de l'enquête. j'ai trouvé la fin pleine d'espoir : les vieux dossiers peuvent trouver une réponse des dizaines d'années plus tard. c'est bien écrit, agréable à lire et l'histoire est proprement terminée. une bonne lecture !

Tome 1 : Un représentant de commerce est retrouvé dans un petit appartement de Reykjavik, tué d'une balle de Colt et le front marqué d'un “SS” en lettres de sang. Rapidement les soupçons portent sur les soldats étrangers qui grouillent dans la ville en cet été 1941.
Deux jeunes gens sont chargés des investigations : Flovent, le seul enquêteur de la police criminelle d'Islande, ex-stagiaire à Scotland Yard, et Thorson, l'Islandais né au Canada, désigné comme enquêteur par les militaires parce qu'il est bilingue.
L'afflux des soldats britanniques et américains bouleverse cette île de pêcheurs et d'agriculteurs qui évolue rapidement vers la modernité. Les femmes s'émancipent. Les nazis, malgré la dissolution de leur parti, n'ont pas renoncé à trouver des traces de leurs mythes et de la pureté aryenne dans l'île. Par ailleurs on attend en secret la visite d'un grand homme.
Les multiples rebondissements de l'enquête dressent un tableau passionnant de l'Islande de la “Situation”, cette occupation de jeunes soldats qui sèment le trouble parmi la population féminine. Ils révèlent aussi des enquêteurs tenaces, méprisés par les autorités militaires mais déterminés à ne pas se laisser imposer des coupables attendus.

Tome 2 : Une jeune femme attend son fiancé à Petsamo, une ville tout au nord de la Finlande. Tous deux doivent rentrer en Islande sur le paquebot Esja pour fuir la guerre qui vient d'éclater dans les pays nordiques, mais le jeune homme n'arrive pas.
Au printemps 1943, dans une Islande occupée par les troupes alliées, la découverte d'un corps rejeté par la mer sème l'émoi à Reykjavík. Au même moment, un jeune homme est victime d'une agression d'une sauvagerie inouïe non loin d'un bar à soldats, et une femme qui fréquente avec assiduité les militaires disparaît brusquement. Les jeunes enquêteurs Flovent et Thorson suivent des pistes contradictoires et dangereuses : officiers corrompus, Gestapo, vulgaires voyous…

Tome 3 : Un vieil homme solitaire est retrouvé mort dans son lit. Il semble avoir été étouffé sous son oreiller. Dans ses tiroirs, des coupures de presse sur la découverte du corps d'une jeune couturière dans le passage des Ombres en 1944, pendant l'occupation américaine.
Pourquoi cet ancien crime refait-il surface après tout ce temps ? La police a-t-elle arrêté un innocent ?
Soixante ans plus tard, l'ex-inspecteur Konrad décide de mener une double enquête. Jumeau littéraire d'Erlendur, il a grandi en ville, dans ce quartier des Ombres si mal famé, avec un père escroc, vraie brute et faux spirite. Il découvre que l'Islande de la « situation » n'est pas tendre avec les jeunes filles, trompées, abusées, abandonnées, à qui on souffle parfois, une fois l'affaire consommée, « tu diras que c'était les elfes ».

Commentaires : D'entrée de jeu je dois le confesser : Arnaldur Indridason est un mes des auteurs de polars préférés et il ne m'a jamais déçu. J'ai tout lu sa production publiée en français et j'attends toujours l'arrivée en librairie de son roman le plus récent.

Dans la Trilogie des ombres, cet historien de formation, journaliste et critique de cinéma délaisse son limier fétiche, Erlendur Sveinsson, pour mettre en scène un nouveau couple d'enquêteurs, Flovent et Thorson à l'époque de l'occupation américano-britannique de l'Islande à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Et dans le dernier tome, un certain Konrad, policier à la retraite, qui nous reviendra dans un roman noir dont la parution est annoncée pour février 2019 : Ce que savait la nuit.

Dans cette trilogie, d'abord deux enquêtes habilement ficelées à la Indridason nous font découvrir quelques pages peu reluisantes de la présence militaire dans l'île en 1941 et en 1944. Deux enquêteurs qui mènent rondement leurs interrogatoires à la recherche de la vérité. Celle qu'on croit deviner de chapitre en chapitre et, à la toute fin, l'imprévisible. Deux récits dont il est difficile d'en suspendre la lecture. Des personnages bien campés, des dialogues vivants. le tout dans une Reykjavik noire.

Dans le troisième roman, l'auteur entrecroise deux enquêtes qui n'en font qu'une. Sur deux époques : en 1944 et dans les années 2000. Encore une fois, des meurtres liés à des croyances populaires issues « des brumes, des glaces et des champs de lave » d'Islande dont les auteurs ne sont pas ceux que même les enquêteurs croient être. Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher votre plaisir.

À noter que Prix Blood Drop du roman policier islandais 2017 a été attribué à La femme de l'ombre alors que Passage des ombres s'est mérité de Grand prix RBA du roman noir.

Après que vous ayez lu la première phrase de ce triptyque polaire (« le Sudin contourna soigneusement les frégates et les torpilleurs avant d'accoster au port de Reykjavik »), vous serez rapidement envoûté-e et incapable d'en suspendre la lecture.

Ce que j'ai aimé : Dès les premières pages, Indridason nous plonge dans son univers d'écrivain amoureux de son pays.

Ce que j'ai moins aimé : Un petit détail pour le traducteur. On ne dit pas « né dans le Manitoba » (expression récurrente dans les trois tomes), mais plutôt « né au Manitoba ».
Lien : http://avisdelecturepolarsro..
Une nouvelle intrigue pour le duo Thorson et Flovent, qui nous transporte dans le quartiers des Ombres à Reykjavik sur deux époques différentes.
On y retrouve les problématiques de l'occupation: soldats séduisants et parfois sans scrupules, traditions bousculées et croyances encore bien tenaces.
Une belle conclusion pour cette trilogie à l'écriture fine et subtile.
Le tome 2 de la trilogie des ombres était encore assez frais dans mon esprit pour aborder ce troisième volet. Certes, il est tout à fait possible de ne lire qu'un seul volume sans les autres, chaque histoire se suffisant à elle-même, mais si on souhaite lire les trois, mieux vaut les faire dans l'ordre pour suivre l'évolution de Flovent et Thorson. L'action se situe en 1944 et actuellement. Deux affaires qui sont finalement liées. Durant la seconde guerre mondiale, une jeune fille est retrouvée assassinée dans un recoin de la ville largement fréquenté par les soldats américains, il serait si simple de les accuser. Nos enquêteurs vont chercher à résoudre l'affaire, mais cela ne va pas être simple... A notre époque, un vieil homme est retrouvé mort dans son lit, à première vue, tout semble naturel, mais ce n'est pas ce qui est diagnostiqué par le médecin légiste.. Konrad, un policier à la retraite va aider une ancienne collègue à résoudre cette affaire qui permettra d'éclairer l'ancienne... Par touches pudiques, Indridasson en dévoile un peu plus sur Flovent et Thorson, il a toujours le même talent pour nous tenir en haleine, un vrai plaisir de lecture.
En Islande, un vieil homme est retrouvé mort dans son lit. Tout porte à croire que c'est une mort naturelle jusqu'à ce que l'autopsie determine qu'il a été étouffé avec son oreiller.
Qui est cet homme solitaire ?
Pourquoi a t il été tué ?
Et surtout pourquoi s'intéressait il à une vieille enquête de 1944?
Ces questions vont nous mener dans l'histoire de l'Islande occupée et à retrouver les enqueteurs des précédents tomes Flovent et Thorson.

Mon avis:
Quelle ne fût pas ma surprise de commencer le tome 3 par des étudiants qui utilisent des ipods alors que j'avais terminé le tome 2 en 1943 à la fin de la seconde guerre mondiale.
Que s'est il passé pendant ce saut temporel?
J'ai vite compris que tout allait se résoudre quand au chapitre 2 nous retournons dans l'Islande de 1944.
C'est donc un roman avec une double temporalité très bien ficelé.
L'intrigue avance entre 2 époques et est très bien menée.
Avec subtilité les sentiments entre les personnages sont suggérés plus qu'exprimés ce qui ne les rend pas moins attachants. Je trouve ici le côté affectif qui me manquait dans les précédents tomes.
Arnaldur Indridason cloture avec brio cette trilogie que je recommande aux amateurs de polar.
Voilà, je boucle cette trilogie si peu sapide.
Le seul point positif c'est que j'en ai un peu appris sur l'Islande, surtout lors de la 2e GM, l'occupation par les armées américaines et anglaises. Mais le tome 1 pour ce point aurait suffit.
L'argument de la culture islandaise ne tient pas, cet allusion aux elfes etc. est faible, très faible.
Les personnages ne prennent toujours pas d'ampleur, et de consistance ni de personnalité.
L'intrigue reste peu palpitante. Tout est fade. Je ne comprends pas comment on peut être fan de Indridason, en tout cas pas avec cette trilogie.
Et pour ceux qui sont fans, sachez qu'il existe un nombre conséquent de livres dans cette veine infiniment plus intéressantes, mieux écrite (parce que oui, à souligner, je n'ai relevé aucune citation dans aucun des trois tomes... C'est TOTALEMENT inouï dans mon chef), avec plus de suspens, des personnages attachants ou repoussants par un caractère beaucoup mieux défini et mis en valeur et en relief.
Bref, beaucoup de mots pour une suite qui est juste médiocre.
Clap de fin ! Ce troisième volume , toujours en lien avec l'époque de la deuxième guerre mondiale, prend un aspect plus contemporain avec un inspecteur Konrad à la retraite mais cependant accroché à connaître la bonne raison de la mort du vieux Thodarson, étouffé par un oreiller.
Toujours le même rythme, toujours la même ambiance, sur deux époques différentes qui plus est. Donc un lecteur qui erre un peu en essayant de ne pas se prendre les pieds dans les "pièges" que l'astucieux Indridason distille avec maestria jusqu'au bout. C'est parfois( souvent?) agaçant mais, quand même, combien addictif !
Troisième et dernier volet de la trilogie des ombres.
Celui-ci se passe aujourd'hui où Konrad, policier à la retraite, enquête sur la mort d'un vieux monsieur et aussi en 1943 où nos 2 enquêteurs Flovent et Thorson enquêtent sur un meurtre en 1943.
Les chapitres s'enchainent sur ces 2 époques différentes et petit à petit on comprend ce qui les lit. Comme les précédents, l'auteur traite aussi de la situation de l'Islande (dans les 2 sens du terme) et le tout est très agréable à lire.