Le prince Djehouty est parti à Memphis pour suivre une formation de prêtre, laissant la régence du royaume à Hatchepsout. Celle-ci continue à favoriser le commerce afin d'assurer la paix. Elle consacre aussi beaucoup de temps au développement de l'art et de l'artisanat.
C'est là qu'intervient un personnage assez décalé, Panéhésy.
Un manga toujours aussi plaisant.
Un nouveau tome vraiment passionnant et surtout intéressant d'un point de vu historiques, même s'il est difficile d'avoir des sources fiables vu l'ancienneté de l'époque. Toutefois, je lis toujours avec autant de plaisir l'histoire de la Pharaonne Hatchepsout même si je trouve que certains passages sont un peu trop survolés....
Vivement le prochain tome !!! D'ailleurs je me demande si cela sera le dernier....??
Et me voilà au sixième tome de cette série.

Hatchepsout est maintenant pharaon, elle a été intronisée, vêtue des attributs du pharaon masculin. Et plus que jamais, elle affirme sa volonté de relations pacifiques avec les pays voisins, des relations basées sur le commerce. Et justement, il y a un nouveau venu au palais, un nouveau qui maitrise parfaitement le sujet.

Autant j'admirais Hatchepsout dans les tomes précédents, autant là c'est moins le cas. La reine brillait par son intelligence jusqu'à présent, ainsi que par sa ruse et sa capacité à s'entourer de personnes qui semblent fiables. Mais l'arrivée du petit nouveau semble lui avoir retourne le cerveau. Certes, il est compétent dans son domaine. Mais il ne semble pas très clair dans ses intentions. Dès le départ j'ai senti qu'il avait quelque chose de louche et ça s'est confirmé lorsqu'il a commencé à vouloir dresser la reine contre Senmout (et il y a réussi). Je n'aime pas trop l'influence qu'il a sur la reine.

Et puis, dans ce tome-ci, Hatchepsout semble très préoccupée par l'image que les gens peuvent avoir d'elle. Ainsi, elle se vexe lorsque Senmout lui montre une statue d'elle qu'il a volontairement représentée en femme, pour mettre en avant sa gentillesse, sa compassion et sa volonté de paix. La jeune femme ne pense qu'à une chose, être représentée comme un homme, sans se rendre compte que les valeurs montrées par Senmout sont aussi importantes.

Espérons qu'elle évoluera et comprendra qu'elle semble se diriger vers une mauvaise voie...
Pour concrétiser son projet de route commerciale, la Reine d'Égypte a besoin dans ce sixième tome de l'aide de l'intriguant Panéhésy. Allié ou manipulateur ? Hatchepsout choisit de lui faire confiance, mais remet néanmoins en question la plupart des certitudes acquises jusque-là.

Commençons par un point positif. Jusqu'à présent, je déplorais l'ambivalence de Chepsout, que j'interprétais davantage comme un défaut de l'auteur que comme un parti pris. Eh bien, ce tome me fait pencher en faveur de la deuxième option (mieux vaut tard), puisque, enfin, cette ambivalence est admise au grand jour, avec une protagoniste qui reconnaît sa soif égoïste de pouvoir, mais aussi Panéhésy qui souligne le tempérament guerrier de la prétendue déesse de la paix.

Néanmoins, si l'objectif de ce manga est de glorifier Hatchepsout, c'est raté. Pour ma part, j'avais d'elle une très bonne image, celle de la première grande souveraine égyptienne, avant de me lancer dans cette histoire, mais à présent, je la trouve de plus en plus antipathique.

Encore une fois, son ambition et son intelligence se heurtent à sa naïveté et à sa stupidité, parce qu'elle continue de répéter les mêmes erreurs. Pendant qu'elle écoute Panéhésy et se détourne de ceux dont la loyauté n'est plus à prouver, en particulier Senmout, elle ne se soucie toujours pas de Djehouty, qui est pourtant, qu'elle le veuille ou non, la source de son pouvoir.

J'en suis au stade où j'ai teeellement de sympathie pour Chepsout que j'espère voir le gosse rappliquer à Thèbes, mettre un bon coup de pied dans son royal fessier et reprendre un trône qui lui revient de droit.

Quant à Senmout, à mon grand étonnement, je suis pour la première fois d'accord avec lui dans la représentation qu'il fait de la reine. Comme je l'avais souligné dans une précédente chronique, je trouve le féminisme de ce manga très mal géré. Plus que jamais, Chepsout veut apparaître et marquer l'Histoire sous des traits masculins, balayant ainsi la preuve qu'une femme est tout aussi capable de diriger le pays qu'un homme. Il est bien loin, le temps où elle lâchait à Sothis que même si son enfant était une fille, elle n'en pourrait peut-être pas moins devenir pharaon…

L'androgynie et le genre sont pourtant au coeur de ce tome, avec le très efféminé Panéhésy et son style vestimentaire… historiquement discutable (que des spécialistes de l'Égypte antique me corrigent si je me trompe, mais j'ai du mal à me figurer ce genre de tenue à l'époque), mais n'apportent rien, si ce n'est une nette cassure entre Chepsout et Senmout.

Je devrais me réjouir, vu le peu d'estime que j'accordais à ce dernier et à sa relation avec la reine, mais je trouve leur discorde tellement superficielle, tellement sortie de nulle part, que je ne suis pas plus satisfaite que je ne l'étais jusqu'à présent.

Je bloque vraiment sur ce manga, à des lieues d'un Cesare qui allie la précision historique et l'ambiguïté de son protagoniste d'une main de maître, quand la Reine d'Égypte essaye de faire la même chose, mais avec beaucoup plus de maladresse. Ce tome était le dernier de ma PAL, et si je trouve les trois restants d'occasion, je les prendrai sûrement, mais si ça ne se produit pas, je ne serai pas peinée de m'en arrêter là.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Un tome 6 qui est centré sur comment Hatchepsout consolide son pouvoir, par le commerce, l'architecture ...
C'est aussi l'arrivée d'un nouveau personnage : Panéhésy, dont je n'apprécie pas les choix de l'autrice tant du point de vue du caractère : la sournoiserie, la cupidité, la fausse frivolité, l'hypocrisie, la soif de pouvoir, le caractère manipulateur ... que et surtout pas dans les choix graphiques de l'autrice pour le représenter (le bolero cache-coeur en imprimé léopard, c'est pas possible !). je trouve son ambivalence exagérée et faisant un contre poids ridicule aux choix d'Hatchepsout d'être femme tout en paraissant homme pour pouvoir garder la place de pharaon. Par ailleurs, la rivalité entre Senmout et lui est si flagrante qu'on se demande comment Hatchepsout pourtant si maline (et amoureuse) se laisse berner si facilement (après tout une statue ça se retaille, surtout s'il s'agit d'enlever du volume là où elle n'en voulait pas !)
bref, ce tome fait avancer l'histoire mais pas dans un sens que j'apprécie, les libertés prises avec L Histoire étant plus flagrantes ... m'an vais lire la suite quand même, mais pas très convaincue ....
Un très bon tome !
C'est un très bon tome. J'aime toujours beaucoup même si l'apparition d'un certain personnage a un peu gâché mon plaisir. Ce nouveau personnage est très intéressant, mais il cache bien son jeu. Il n'a pas que des aspects négatifs. Il a apporté énormément à l'Égypte. Seulement, je ne l'aime pas en tant que personne d'autant que son influence sur Dame Hatchepsout est plutôt négative. Il veut la façonner comme quelqu'un d'inatteignable et comme un Pharaon irréprochable, que tout le monde aime. Même si pour cela elle doit faire taire sa féminité, car son peuple ne fait pas confiance à une pharaonne. Elle en perd son humanité, mais elle est prête à faire ce sacrifice. Cette complexité m'a plu même si je n'apprécie que très peu l'évolution de Hatchepsout.

Seulement, il y a un autre personnage que j'ai aimé retrouver et j'ai adoré voir grandir Néfouéré. C'est une petite fille géniale, elle est intelligente et passionnée, mais elle ne partage pas tous les rêves de sa mère. Elle a peur pour sa mère, elle est aimante et belle à l'intérieur comme à l'extérieur. Senmout m'avait manqué aussi. J'adore ce personnage.

L'Égypte est elle aussi en beauté. Elle se développe économiquement et également culturellement sous le règne d'Hatchepsout. Elle ne manque pas de mouvement. le rythme est en hausse.

À peine fini, avec ce tome, je ne tiens pas, je me lance dans la suite.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Les lecteurs continuent de suivre le règne de la reine Hatchepsout. le pays prospère grâce au commerce et de nouvelles relations se nouent...

Mon avis : c'est toujours aussi intéressant de suivre le destin de cette reine devenue pharaon et le développement de l'Egypte lors de sa période de couronnement, d'autant qu'elle est présentée dans sa fonction royale et dans sa vie de femme. le commerce et les arts sont fortement abordés dans ce tome, qui voit apparaître un personnage singulier, Panéhésy, au physique androgyne. Les illustrations sont travaillées et invitent les lecteurs à voyager dans un autre lieu à un autre temps.
Un très beau tome, la reine est plus forte je trouve que dans le précédant tome, ce qui risque de mettre des bâtons dans les roues dans sa relation. le nouveau personnage est une vraie tête à claque, donc à suivre pour voir s'il évolue. Hâte de voir la suite.
Le jeune pharaon ayant été écarté pour le moment, Hatchepsout prend sa place.. en tant que pharaon et doit donc devenir cet être représentant des dieux, entre l'homme et l'être asexué... Mais elle reste une femme malgré tout et son nouveau statut est complexe à faire passer auprès de nombreuses personnes.

Les grands projets de rénovation et commerciaux vont bons train et la rende populaire, mais rien n'est acquis.
Elle doit mené un combat quotidien pour garder ces partisants, en rallier de nouveaux à sa cause et déployer toutes ces qualités pour convaincre son peuple, mais aussi les pays voisins et les futurs partenaires commerciaux.

Dans ce tome, la reine doit faire place au pharaon.. En plus d'avoir encore de nouveaux personnages qui enrichissent l'intrigue et permette de voir de nouveaux aspects des grands projets et de leur difficultés en détails.

Hatchepsout doit arriver maintenant à être pharaon, un homme plus proche de la divinité que les autres... Beaucoup sont acquis à sa cause, mais cela ne suffit pas encore..

Ce tome cristallise les sacrifices que doit faire un e femme dans un monde d'hommes pour arriver à avoir leur respect, leur adhésion à sa vision, leur confiance..

Encore un tome riche en événements, informations et revirement de situation..
Avec une temporalité assez rapide, des ellipses de plusieurs années en quelques pages.. l'histoire garde un rythme toujours soutenue, pour notre plus grand plaisir.
L'auteur sait quand il faut prendre du temps sur une situation ou au contraire avancer un peu pour garder son lecteur attentif!

Un très bon tome, prenant et riche. L'héroïne évolue toujours pour accéder à son rêve, et ne recule devant rien.
Un tome à lire évidemment!
Une lecture toujours aussi intéressante, mais un peu en dessous. J'ai adoré découvrir les idées de Chepsout pour développer les forces du commerce de son pays. Mais j'ai moins aimé le fait qu'elle se perde qu'elle se laisse manipuler par des rêves et que ça porte préjudice à sa relation... L'arrivée de Panehesy est originale et apporte une nouvelle vision au règne, bien qu'il soit trop intrusif...