Pas trop aimé ce tome.

Le nouveau personnage, Panéhézy, est plutôt détestable malgré ses compétences commerciales. Il reste dans le ton du manga toutefois : ambitieux, méprisant, mais intelligent.
Ce qui m'a particulièrement gêné, c'est l'attitude désinvolte avec laquelle il s'adresse à Hatchepsout. Cette dernière est devenue un pharaon. Pharaon, quoi ! Un être qui est semi divin. Et il lui cause parfois comme à un vulgaire chef de village. Avec ses remarques sur sa féminité affichée dans ses statues, il remet en question sa part de divinité. Et elle, elle marche en plus !

Je m'attends à plus de pompe, de cérémonial qui affiche clairement la distance entre les hommes normaux et le souverain quasi divin. Mais Chie Inudoh persiste trop souvent à présenter Hatchepsout comme une copine bienveillante. C'est étonnant de la part d'une japonaise : un peuple qui divinise totalement son empereur.

Certains éléments de l'histoire sont intéressants cependant, comme la réouverture du canal vers la mer Rouge ou les travaux de Semnout sur le tombeau de la reine.
Un tome 6 très ambitieux, impeccable sur la forme mais plutôt ambivalent sur le fond…
Dame Chepsout est devenue un Pharaon qui sème le trouble dans la tradition des games of thrones égyptiens, jusque dans le règne divin si on suit l'introduction du récit. Alors certes elle s'est débarrassée du père avant d'écarter le fils, mais si elle a éliminé les partisans du premier elle ne peut pas fliquer tous les apprentis partisans du second... Son grand projet est de miser sur le cosmopolitisme plutôt que sur l'isolationnisme, sur le commerce plutôt que sur la guerre, sur l'acceptation des autres plutôt que sur le refus de l'autre. Pour cela elle nomme chancelier un bishonen nubien à la fois androgyne et fashion victim qui ne ménage pas ses efforts pour rétablir les relations avec le Royaume semi-légendaire de Pount, mais qui se heurte au mur du conservatisme des élites égyptiennes isolationnistes (oh quelle surprise, on ne s'y attendait pas du tout), et qui amène peu ou prou un triangle amoureux… Et c'est là que bât blesse, car on met en scène le fait qu'on ne peut pas être souverain et femme (OMG quel cliché), donc que Dame Chepsout doit s'éloigner du preux et loyal Senmout qui la voit comme plus comme une femme que comme une souveraine…
Après on amène l'opposition entre Dame Chepsout et le futur Thoutmosis III, et la guerre des sexes se calque sur la guerre entre conservateurs et progressistes, isolationnistes et cosmopolites, et tutti quanti… On croirait revenir au bon vieux temps du « donner le pouvoir aux femmes et tout ira mieux », mais ce n'est pas comme si Indira Gandhi (surnommée la Déesse la Guerre) et Margaret Thatcher (qui de son propre aveu a déclaré la guerre à l'Argentine juste pour augmenter ses chances d'être élue à l'élection suivante) étaient passées par là pour nous prouver le contraire (sans même parler des cinglées Sarah Palin et Ségolène Royale)… To Be Continued, d'autant plus que la relation entre Hatchepsout et Thoutmosis III a été plus ambiguë tu meurs…
Nouvelle aventure et nouveau personnage pour ce 6ème tome ! Et grande surprise, c'est un personnage à tendance LGBT. Ça semble un peu incongru au début de la lecture, et à la fin aussi d'ailleurs. Certes, cela permet de créer un effet de miroir parfois judicieux, mais qui la plupart du temps n'apporte pas grand chose, donc pour l'instant je n'ai pas été très convaincue... peut-être vaut-il mieux attendre le tome suivant pour en juger.
L'épisode garde quand même le dynamisme des tomes précédents grâce aux découpages qui créent des surprises et permettent au lecteur d'être au plus près des émotions des personnage. Quant à la quête de Chepsout, on la voit de plus en plus tomber dans le piège du "toujours plus" dans la quête du pouvoir. Ce pouvoir qui la rend distante avec ses proches dont elle commence à se méfier...à tort ?
Reste plus qu'à attendre la suite pour connaître sa réponse.
J'ai commencé cette série il y a quelques temps et il était temps que je m'y remette ! J'ai fait fi de ce que je pensais de l'image de la couverture (on ne reconnait plus Hatchepsout). Pourtant ma gène s'est accentuée dans ce tome, elle change de plus en plus, certes sa cause est noble mais elle n'hésite pas au sacrifice pour arriver à ses fins. Son entourage devient de plus en plus déplaisant... le prince Djéhouty s'efface un peu. Comment va évoluer Hatchepchout ? Toujours intéressant mais j'apprécie un peu moins la jeune femme...
Une suite toujours aussi captivante qui va prendre un tournant décisif pour la saga.

Comme d'habitude, les dessins sont une pure merveille et permettent au lecteur de vraiment plonger au coeur de l'histoire.

Les complots sont toujours de la partie mais sont cependant moins présent qu'auparavant. Cette fois, vous allez découvrir la Reine Hatchepsout d'une manière bien différente.

Si vous appréciez l'Egypte Antique et les histoires mettant en premier plan le féminisme, je vous recommande de lire cette saga de manga.

Comme tous les mangas, vous pouvez facilement lire un tome en une journée, les 182 pages ont vite fait de défiler. Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce tome pour la somme raisonnable de 7,90 euros ou de 13,70 francs.

J'ai passé un superbe moment de lecture avec ce manga, je pouvais passer des minutes à observer la finesse des dessins et l'histoire m'a captivé, c'est pourquoi je donne la note de 9 sur 10 à ce tome. Je n'ai aucun point négatif à relever sur cette lecture, mais je n'ai pas eu un coup de coeur.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Ce tome 6 est un tournant de l'histoire. La reine Hatchepsout doit faire un choix difficile :. le commerce devient très florissant mais apporte son lot de criminalité et d'insécurité. Des ennemies invisibles se préparent dans l'ombre ? Hatchepsout va-t-elle déjouer les pièges ? Restera-t-elle sur le trône d'Égypte. Rien n'est moins sûr.
La reine d'Égypte est une série passionnante qui permet de remonter dans le temps et de montrer une héroïne en avance sur son temps.
Alors que la mangaka nous plonge de plus en plus dans les méandres du règne d'Hatchepsout, je ne ressors pas pleinement satisfaite de ma lecture, car pour cela elle use d'effet trop simplistes pour vulgariser son histoire. Dommage.

En effet, Chie Inudoh a une mine d'or entre les mains avec tout ce qu'aurait fait cette reine d'Egypte. Mais quand elle veut le mettre en scène, je ne peux m'empêcher de trouver qu'elle tombe systématiquement dans le mélodrame et du coup, je ne rentre jamais pleinement dans l'histoire. Je trouve le ton pas assez sérieux, pas assez sombre, pas assez mature. Ayant déjà lu plusieurs titres sur ce personnage historique, je ne peux m'empêcher de trouver qu'ici cette grande histoire n'atteint pas sa pleine mesure et c'est dommage.

Parce qu'à côté de ça, les événements décrits sont passionnants. J'aime voir la direction prise par le règne d'Hatchepsout, sa rencontre avec Panéhésy qui permet de mettre en lumière tout ce qu'elle a fait pour le commerce et la prospérité de son royaume afin de développer celui-ci grâce à l'économie et non grâce à la guerre. J'ai aussi aimé le tournant qu'elle commence à prendre concernant son image. Elle veut apparaitre comme un homme et pour cela elle doit se débarrasser de ce qui fait d'elle une femme, ce qu'elle ne fait pas sans mal. On est donc à fond sur la construction de l'image d'une Pharaonne puissante mais sage et aimant son peuple. Cela va semble-t-il venir se fracasser prochainement contre l'image plus virile et militaire que va se donner son "fils adoptif" et ça il me tarde de le voir !

En résumé, le titre continue à bien se lire mais il lui manque une certaine maturité pour prendre une autre dimension.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Dame Chepsout continue de vouloir réaliser son rêve : offrir à l'Égypte un avenir resplendissant ! C'est pourquoi elle se lance dans une politique commerciale avec l'aide d'un nouveau venu : Panehesy. Un drôle d'énergumene qui semble lui aussi tomber sous le charme du Pharaon. Mais ce dernier doit choisir : être une simple mortelle ou devenir un dieu ? Les sacrifices ont déjà été nombreux pour en arriver où elle en est mais il semblerait qu'il en faut d'avantage !
Et son fils n'a pas dit son dernier mot ! le pouvoir est à lui et il compte bien le récupérer...
Ce n'est pas mon tome préféré. Il y a ici peu d'action, l'intrigue étant centrée sur le commerce avec le pays de Pount qui regorge de trésors et de richesses. J'espère que la suite sera plus rebondissante !
Une nouvelle dynamique s'installe dans ce tome. le rapport au temps semble assez disproportionné. Un voyage au bout de l'Egypte est aussi rapide qu'un passage à un chantier proche du palais. Tout va relativement comme nettoyer un canal abandonné depuis des années. Chie Inudoh veut aller à l'essentiel pour faire avancer son récit. Certes mais c'est assez déstabilisant surtout que cela fait 5 ans en un seul tome. La mangaka inclut de nouveaux personnages qui joueront un rôle important pour la suite avec d'un côté Panéhésy, le négociateur et la reine de Pount, nouvelle partenaire de commerce. Tout avance assez positivement pour que tout le monde puisse s'enrichir en paix. On parle de la représentation du pharaon. Doit-elle être sous forme d'une femme ou d'un homme? Qu'est-ce qui aura plus d'impact et incitera plus de respect? Bien entendu, où est l'élément dramatique? Elle repousse Senmout en remettant en doute sa confiance. Ce n'est pas ça qui va permettre les rebondissements tant attendus. le prince Djehouty a maintenant 12 ans et veut reprendre le trône. Un conflit s'annonce entre le fils et la mère pour prendre ou garder le pouvoir. du sang va devoir couler car le pharaon Thoutmosis est un soldat. Il ne sert à rien dans un monde en paix. Par chance, ce n'est pas difficile de créer un sentiment d'insécurité et de haine. Qui des deux va arriver à ces fins? le suspens est totale. La suite promet une construction plus entrainante avec une base temporelle plus cohérente et basé sur du court terme.
Je ressors mitigée de cette lecture. C'est toujours vraiment intéressant à lire et ça n'est pas le souci. L'arrivée de Panéhézy rend la tournure de l'histoire plus sombre et plus solitaire à la Reine Hatchepsout. Déterminée, elle veut mener ses objectifs commerciaux et politiques le plus loin possible pour la gloire de son pays mais elle va finir par se détacher petit à petit de ses plus fidèles et se méfier. On plonge dans un tourbillon plus sinistre (?!), en tout cas, on n'en sera sûr au prochain tome !