Editions de l'Epure (25/08/2015)
Le vin naturel est à l'évidence l'émanation d'une contre-culture dans l'agriculture - une "contre-agriculture" qui s'impose dans le paysage sans autre violence qu'un ou deux cadavres de bouteilles. Et ces gentils missiles solverre, qui grignotent du terrain an après an, font désormais parler d'eux bien au-delà des habituels cercles de trinqueurs. Mais selon nous, leurs défenseurs, leurs prescripteurs, ces vins figurent (surtout) un modèle, à reproduire partout : dan... >Voir plus
Que lire après Manifeste pour le vin naturelVoir plus
Je ne l'ai pas encore lu mais je voulais juste attirer l'attention sur le rapport prix/nombre de pages... 7 euros les 20 pages... Eh oui ! un livre de 20 pages, ça s'appelle un micro-manifeste... A ce prix j'espère qu'on a l'ivresse à chaque phrase !
Dans la série des Manifestes édités par les éditions de l'épure, passons à celui sur cet objet non conventionnel qu'est le vin naturel. Manifeste pour le vin naturel à trouver en librairie sur le chemin des cavistes.

Antonin Iommi-Amunategui, infatigable journaliste, éditeur, organisateur « d'événements qui s'avalent » (cf. la maison Nourriturfu dont je vous ai parlé précédemment) nous livrait en 2015 un concis et vivant témoignage de la présence d'une autre viticulture. Cinq ans plus tard, ses flacons troublants et animés se retrouvent de plus en plus nombreux sur les tables privées et publiques. Et bien que de nombreux acteur.ice.s du milieu se rejoignent dans un Syndicat de défense des vins naturels, cette méthode n'a pas encore d'existence officielle. Mais alors, ce liquide produit est-il si étranger à ce que nous entendons et encadrons officiellement comme « vin » ?
Lien : http://untitledmag.fr/manife..