AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2809823170
Éditeur : L'Archipel (08/11/2017)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
Résumé :
La complexité du Code de la route (600 pages, plus de 150 modifications depuis 1958) a fait naître beaucoup d’approximations, de malentendus et d’idées fausses.
Ce guide passe au radar 65 situations ordinaires ou insolites que tout automobiliste ou conducteur de deux-roues peut rencontrer au quotidien.
Du kit mains libres à l’obligation d’assurer tout véhicule en passant par le casse-tête des places de livraison ou la pause pipi au bord de la route, vo... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
littleone
  27 février 2018
Ce n'est pas un roman bien sûr. J'avais une petite idée derrière la tête en sélectionnant ce livre ! je voulais savoir si je pouvais encore me considérer comme une bonne conductrice, car mon permis est fripé et la photo, d'origine elle aussi, date quelque peu.
Avocat, l'auteur passe au crible des situations dans lesquelles nous pouvons tous nous trouver. Il donne des exemples, explique clairement ce qui est possible ou non, ce que dit la loi, et complète nos connaissances avec des anecdotes ou des précisions que nous ignorons parfois.
Il ne manque pas d'humour, il m'a fait sourire. Il est conseillé de l'avoir toujours dans sa boîte à gants (le livre, pas l'auteur), mais je crois qu'il est aussi utile de le lire avant de prendre le volant ! Je souhaite bonne route aux conducteurs d'autos, de motos et bien sûr de vélos, avec tous vos points ! Peut-être voulez vous savoir si je me conduis bien au volant, ou sur une aire de stationnement en bordure de route ? Alors suivez le guide !
Je remercie chaleureusement la maison d'édition et les organisateurs de Masse critique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Isabelleaimelire
  28 mars 2018
En moyenne, un Français passe 4 ans de sa vie au volant de sa voiture, c'est dire si celle-ci est importante pour lui, c'est comme sa deuxième maison, mais là où tout se complique c'est quand il doit faire face aux règles qui lui sont imposées par le code de la route qui ne compte pas moins de 600 pages et est en constante évolution.
C'est là qu'intervient Jean-Baptiste Losca, avocat en droit routier, avec ses « 65 réponses légales pour faire échec aux PV ».
Comme nous l'avons compris, c'est un recueil divisé en neuf parties selon les situations auxquelles nous pouvons être confrontés en voiture, comportant soixante-cinq courts chapitres dans lesquels l'auteur nous explique ce que nous avons le droit de faire ou pas.
Les neuf parties concernent les situations les plus variées, que nous soyons à l'arrêt, en infraction, à l'étranger, à vélo, en deux-roues motorisé, concernent également les différentes façons de nous comporter, de communiquer ou de nous divertir au volant.
A l'intérieur de chacun des soixante-cinq chapitres, l'auteur nous explique, à sa façon et souvent avec beaucoup d'humour son point de vue sur la question, puis il continue par un petit paragraphe : « ce qu'en dit la loi » avec force détails et tous les articles du code de la route correspondants ainsi que les amendes et suspensions de points encourus.
Le plus souvent, en fin de chapitre, il rajoute un paragraphe intitulé : « le saviez-vous ? » pour donner quelques informations supplémentaires, citer des cas particuliers ou des exemples de jugements rendus concernant la question posée.
C'est ainsi que nous apprenons que la cour de cassation a décidé qu'il était répréhensible de s'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence d'une autoroute à cause d' une panne d'essence pour la simple raison qu'un conducteur doit surveiller son tableau de bord pour éviter la panne sèche !
De temps à autre, nous avons droit à un paragraphe intitulé : « Permis d'en rire » dans lequel sont citées quelques anecdotes cocasses. Nous y apprenons par exemple que le code de la route stipule qu'il est interdit de rouler sans pneus !
J'ai personnellement appris beaucoup dans ce livre, des enseignements et autres astuces qui pourraient s'avérer très utiles pour éviter les chausse-trappes du code la route. Pour n'en citer que deux ; Jean- Baptiste Losca nous y apprend comment faire pour continuer à conduire légalement lorsqu'on a perdu tous ses points ou encore comment empêcher sa voiture de partir à la fourrière...
Oui décidément ce petit livre est très complet car il aborde un grand nombre de sujets et de situations.
Il est intéressant car bien construit, pédagogique mais jamais ennuyeux.
Il est bien documenté ; on voit que l'auteur est un spécialiste du droit routier qui a l'habitude des procédures afférentes au code de la route.
Enfin il est amusant car l'auteur utilise beaucoup l'humour ; dans son style pour décrire les situations et dans certains sujets traités comme : « Puis- je conduire déguisé » ou « j'ai oublié ma belle-mère sur l'aire d'autoroute peut-elle courir derrière mon véhicule? » ou encore « Puis-je recevoir des caresses sexuelles au volant ? »
Le seul écueil de ce livre pourrait être son obsolescence à court terme étant donné l'évolution permanente du code de la route mais j'ai remarqué que Jean –Baptiste Losca n'en était pas à son premier ouvrage sur ce thème et qu'il aura matière à rédiger d'autres chroniques.
Merci à Masse critique et aux éditions de l'Archipel
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Profiteroles
  11 mars 2018
Je souhaite remercier les éditions L'Archipel et Babelio pour l'envoi de ce titre lors d'une Masse critique !
Permis, pas permis au volant, c'est le livre pratique pour connaitre les dernières réglementations en vigueur liées au Code de la route. On est donc loin des romans et mangas que je lis d'habitude ;) 
Il a été écrit par un avocat à la Cour, Jean-Baptiste Iosca. J'ai hésité à sélectionner ce livre : d'un côté, je voulais savoir si ma conduite était bonne, et dans le respect des règles (surtout que les choses changent), mais d'un autre côté, je me suis dit qu'il allait être rébarbatif. En effet, souvent, ce genre de livre n'est pas hyper attrayant et on l'abandonne en cours de route ;)
Eh bien, je n'ai pas été déçue ! Car sa lecture est d'une grande facilité.
L'auteur a tout fait pour rendre ce livre ludique, à grand renfort d'humour. de plus, les points étudiés (des situations dans lesquelles chacun d'entre nous peut se retrouver) sont découpés par chapitre de deux ou trois pages maximum. Un smiley souriant pour "permis", un autre boudant pour "pas permis" et un entre-deux , "permis si..."pour les choses tolérées ou qui sont flous.
Jean-Baptiste Iosca nous présente une situation, puis "Ce que dit la loi" et un petit encart gris "Le saviez-vous ?" et "Permis d'en rire".
Bref, c'est un livre que je vous conseille ! Certaines choses que je prenais pour acquises étaient en fait erronées... avec ce livre, j'ai remis mes pendules à l'heure ;)
A garder à portée de main !
Lien : https://profiteroleslovesboo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : code de la routeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre