On le surnomme Buddy, ce garçon de douze ans qui vit au cinquième étage d'un immeuble plutôt sordide d'un quartier de New York. Pour colorer sa petite vie monotone, il s'invente un monde beaucoup moins étriqué, un monde où son imagination fait déferler des histoires palpitantes auxquelles il finit par croire au grand désespoir de ses parents. Son père, considérant qu'il est bien trop grand maintenant pour raconter des histoires à dormir debout, ne manque pas de le corriger, à coup de taloches, afin de lui ôter définitivement toute envie de mensonges.
Un soir de canicule, la chambre de Buddy s'apparentant à un four, il tente de trouver un peu de fraîcheur et se réfugie sur l'escalier d'incendie pour essayer de saisir un soupçon de brise au dernier étage de l'immeuble. Bien qu'inconfortablement installé il s'endort, croit se réveiller par la clarté du jour naissant mais c'est juste un rai de lumière qui filtre sous le store à demi baissé de l'appartement du sixième étage. Saisissant par cet interstice le comportement plutôt bizarre de deux personnes entrevues, il regarde plus attentivement et voit un homme endormi, un rouleau de billets de banque faisant briller les yeux d'une femme, une dispute… puis un meurtre !
Tremblant, non pas de froid mais de peur, en s'appliquant à ne pas faire grincer l'escalier d'incendie, Buddy regagne sa chambre en claquant des dents.
Le matin, le garçon ne peut garder ça pour lui, il doit en parler. Mais qui va croire à une telle histoire sanglante ? Sûrement pas le père déjà furieux contre les mensonges de son fils !

Pour le jeune lecteur aimant le suspense et les courses-poursuites aux rythmes soutenus, ce petit polar jeunesse fait défiler les séquences, tel un scénario de thriller, ramenant même le lecteur adulte dans le champ visuel de l'enfant lorsqu'il s'adresse aux grandes personnes.
L'intrigue s'enrichit et rebondit autour de la perte totale de confiance de la part des adultes face à une imagination fertile. Pauvre Buddy, on lui demande de mentir en reconnaissant qu'il a inventé ce meurtre de toute pièce, le comble pour un jeune garçon sévèrement puni, d'habitude, parce qu'il ment continuellement !

Le décor new-yorkais caniculaire n'est pas sans évoquer les premiers plans du film d'Hitchcock « Fenêtre sur cour » inspiré par une nouvelle écrite par William Irish également. En effet, on trouve les escaliers de secours typiquement américains et deux locataires qui dorment sur leur balcon afin de trouver un peu de fraîcheur. D'autre part, le thème du spectateur unique persuadé d'avoir vu un meurtre et que personne ne veut croire est similaire ainsi que d'autres petits détails que je tairais afin de ne pas spoiler.
Conseillé aux lecteurs et lectrices de plus de dix ans, ce polar est sans aucun doute un petit régal très bien orchestré qui donnera sûrement le goût, à qui s'y frottera, de continuer à lire ce genre d'aventures.
J'avoue avoir choisi ce livre par hasard dans le rayon « adulte » d'une bibliothèque, simplement à cause du nom de l'auteur pour le Challenge ABC… Par contre, une fois chez moi et en enregistrant ce livre sur Babelio et Livraddict, je me suis rendu compte qu'à la base, ce roman est un polar jeunesse/ado imprimé aux éditions Syros. La version que j'ai empruntée est en gros caractères et sans illustrations. Cela ne m'a pas dérangée, toutefois je reconnais avoir été surprise, car la couverture des éditions Encre Bleue fait très adulte et ne reflète pas très bien l'ambiance du récit… Celui-ci met en scène Charlie, alias Buddy, un enfant qui a l'imagination fertile : il s'invente des choses pour sortir de son quotidien misérable. J'ai adoré le fait que l'on soit directement dans l'action. Tout se passe en une nuit et les faits sont rapportés en temps réel. Par le regard de Buddy, on va assister à un meurtre violent de la part d'un couple avide d'argent. Pour dissimuler les preuves, le mari se débarrasse du corps de façon bien sanglante qui rappelle « le Père Noël est une ordure »… Dès le début, l'auteur annonce la couleur : il y a eu un crime et le pauvre Buddy, unique témoin de la scène, est en danger. Malheureusement pour lui, personne ne le croit. Tel le garçon qui criait au loup, la crédibilité du jeune garçon n'existe plus à cause de ses nombreux propos imaginaires…

Ce livre se dévore très vite, car il n'y a qu'une centaine de pages et le rythme donne envie de lire à toute allure. En effet, plusieurs éléments rendent la lecture addictive : une course-poursuite haletante, des tueurs qui n'hésitent pas un seul instant à tuer un môme, un bon suspense avec de la tension, notamment quand Buddy est seul et enfermé chez lui, etc. Pour un habitué du polar, le scénario est, évidemment, très attendu et vraiment classique, toutefois je trouve que ça fonctionne bien. La plume de William Irish est immersive et dynamique, si bien que l'on rentre facilement dans l'histoire. J'ai passé un bon moment ! On a là un premier thriller prenant et sans temps morts à découvrir dès 10/11 ans !

Lien : https://lespagesquitournent...
Un roman policier pour la jeunesse, simple, facile mais efficace. Lorsque je l'ai étudié avec des élèves, ça a toujours fonctionné, les élèves l'ont souvent apprécié.
Il se passe dans le Bronx, avec un adolescent qui est témoin d'un meurtre et qui va se transformer en enquêteur puis en justicier, alors que personne ne le croit, son père en particulier. Ce roman n'utilise pas seulement des thèmes qui plaisent à l'adolescence, il reprend aussi les thèmes de l'histoire de la littérature. le héros, c'est Cassandre que personne ne croit, c'est un chevalier du moyen-âge, c'est le héros du conte et un personnage de roman d'apprentissage et picaresque. C'est de plus bien raconté, avec de courtes descriptions et de nombreux rebondissements.
C'est un peu dommage que le récit soit un peu enfantin parfois, mais c'est normal, il reste un roman pour la jeunesse.
Voici un roman policier qui est maintenant destiné à la jeunesse et qui fut écrit par l'auteur de fenêtre sur cour.
Buddy assiste à un assassinat mais quand celui-ci cherche à le dire aux adultes, on ne le croit pas. C'est là tout l'objet du roman. Comment arriver à se faire entendre lorsque notre parole n'est pas prise au sérieux.
Ici le statut de l'enfant et sa parole sont considéré comme inutiles et de leur bouche ne peut sortir qu'affabulation et bêtise pour se faire remarquer ou pour faire honte aux parents. On ressent toute la détresse de cet enfant qui ne comprend pas pourquoi on ne le croit pas, et Buddy se prend de plein fouet la rudesse du monde adulte.

Court roman, intense et haletant qui ne laissera pas indifférent surtout les jeunes lecteurs. A partir de 10 en lecture autonome.
Parfois qualifiée de nouvelle (120 pages quand même), cette histoire date de 1954. Elle a figuré dans un recueil cette année-là. Et elle a été republiée en roman en 1998.

Buddy est un garçon doté d'une imagination très fertile et d'un goût prononcé pour le cinéma. Ses parents en ont marre qu'il raconte n'importe quoi. Alors quand il dit qu'il a vu les voisins du dessus tuer un homme et qu'ils prévoyaient de le découper, personne ne le croit. Ni ses parents, ni la police.

Personne ne le croit? Eh bien, si... les voisins du dessus le croient, eux. Car ils savent ce qu'ils ont fait... Et quand ils finissent par kidnapper Buddy, il se dit que sa dernière heure est arrivée...

Un roman jeunesse où William Irish fait preuve de toute sa science littéraire. Ecriture nerveuse, directe, angoissée, sans fioritures inutiles. On laisse prédominer l'émotion, la peur de Buddy, le piège dans lequel il est ferré par ce couple de meurtriers. Très chouette.
Une incroyable histoire est un roman policier, pour les jeunes de 9-12 ans. Dans ce livre, on suit Buddy, un garçon de douze ans qui a beaucoup d'imagination, qui aime raconter des histoires. le jour où il est témoin d'un meurtre, personne ne le croit… Excepté les tueurs.

Ce roman de William Irish pour un jeune public, se lit facilement, il est court, bien rythmé. Peut-être un peu trop court, personnellement j'aurais bien aimé que l'aspect imagination débordante du garçon soit plus détaillé.
Cette histoire m'a beaucoup plu car il y a plein de suspens et c'est très intéressant. Ma scène préférée était quand le petit garçon a vu la scène du meurtre et quand il ne devait pas dire le secret. J'avais l'impression d'être dans le livre.
J'ai le plaisir de vous présenter un petit roman policier pour la jeunesse (dès 10 ans), très simple et parfait pour initier au genre… Tout commence quand Buddy voit ses voisins du dessus assassiner quelqu'un, le jeune garçon va donc essayer de prévenir ses parents mais ces derniers ne le croient pas, leur fils étant habitué aux affabulations.

C'est ainsi que débute pour Buddy une lutte pour la vérité.... lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Dans cette nouvelle de William Irish, le mot suspense prend tout son sens. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Hitchcock, le maître du suspense, s'est inspiré de ce livre pour réaliser un de ses plus célèbres films, Fenêtre sur cour. le récit étant raconté du point de vue de Buddy, le processus d'identification du lecteur est très fort. Nous ressentons le même sentiment d'injustice que Buddy lorsque ses parents refusent de le croire et nous partageons sa peur d'être tué par ses voisins. William Irish créé un véritable climat de peur jusqu'au dénouement final, spectaculaire. Même les plus téméraires ne pourront s'empêcher d'avoir des frissons en lisant la terrible mésaventure de Buddy !
Ce livre, est très captivant et le suspense est omniprésent ! Si vous ne l'avez pas lu je vous le recommande fortement !!
Résumé (Non-spoil):
L'enfant Buddy est témoin d'un meurtre dans son immeuble, et les criminelles vont vouloir s'en débarrassé.