Citations sur Le monde selon Garp (201)

Garp reconnut Stevie 2,corpulent et cramoisi,l’aîné des enfants Percy et le seul des fils Percy encore en vie.Il était installé à Pittsburgh où il faisait on ne savait trop quoi dans l’alluminium.A leur dernière rencontre,Garp avait cinq ans; Garp n’aurait su dire si l’autre le reconnut ou non.De son côté, Midge semblait desormais incapable de reconnaître personne.Tout blanche et rabougrie,le visage tavelé de taches brunes de la taille et de la complexité de coques de cacahuètes,Monge secouait sans arrêt la tête,affligée d’un tic qui la faisait tressauter sur son banc comme un poulet qui se demande ce qu’il va picorer.
Garp vit du premier coup d’œil que le cercueil serait porté par Stevie 2,le chauffeur du corbillard,et lui même.Il craignait fort qu’ils n’y arrivent pas.Quelle horeur d’être à ce point mal aimé!songeait-il,en contemplant l’énorme navire gris qui était le cercueil de Stewart Percy-heureusement fermé.
Elle comprit soudain qu’ils se tenaient le raisonnement suivant : si elle est destinée à devenir putain, au moins qu’elle soit propre et bien chaussée.
Tout le monde comprenait.Non seulement certaines formes d’arrogance étaient-elles tolérées par la bonne société et Sterring School,Mais certaines meme étaient encouragées; en matière d’arrogance acceptable,tout est une question de goût et de style.Il fallait que les motifs de l’arrogance pâtissent valables- pares d’une certaine noblesse- et la façon dont se manifestait l’arrogance devait en principe avoir du charme.Par nature,Jenny Fields n’avait rien d’un bel esprit.Comme l’écrivit Garp,sa mère>L’orgueil était un sentiment fort prise à Steering School,mais Jenny Fields paraissait tirer tirer fierté d’avoir un enfant illégitime.Aucune raison,peut-être,de se couvrir la tête de cendres;néanmoins,elle aurait pu faire preuve d’un peu d’humilité.
Non seulement Jenny était fière de Garp, mais elle était,en outre,heureuse des circonstances dans lesquelles il avait ete conçu.De ces circonstances,le monde ne savait rien,rien encore;Jenny n’avait pas publié son autobiograhe-en fait,elle n’avait pas commencé à l’écrire.Elle attendait que Garp fut en âge d’apprécier l’histoire.
Ce fut la le commencement,cela va sans dire,du livre qui,bien des années plus tard, devait valoir la célébrité à Jenny Fields.En dépit de sa forme fruste,on prétendit que son autobiographie du succès, ce qui n’empêchait pas Garp de soutenir que l’œuvre de sa mère dénotait>
- L'art n'aide personne, dit Garp. En fait, l'art n'est d'aucune utilité pour personne; les gens ne peuvent pas le manger, il ne les habillera pas, pas plus qu'il ne les abritera - et, s'ils sont malades, il ne les aidera pas à guérir.
[...] fidèle à sa théorie, il voyait dans l'art et dans l'engagement social deux domaines distincts. Les gâchis éclataient lorsque des imbéciles tentaient de combiner les deux champs.
Je songeais justement que j'avais remarqué une bizarre absence d'enthousiasme, mais aussi d'amertume, dans le bilan du monde que m'avait fait la soeur de Theobald. Son récit était empreint de cette platitude qui, d'habitude, est le propre des conteurs résignés aux dénouements malheureux, à croire qu'à ses yeux elle ni sa vie ni celle de ses compagnons n'avaient jamais rien eu d'exotique - à croire que, toute leur vie, ils n'avaient cessé de jouer une comédie, grotesque et vouée à l'échec, pour tenter de changer de catégorie.
Une partie de l' adolescence, écrivit-il à Helen, réside dans ce sentiment qu' il n' existe nulle part personne qui vous ressemble assez pour pouvoir vous comprendre.
Dans le monde selon Garp, une soirée pouvait fort bien être d'une gaieté folle et le lendemain matin lourd de menace.