Simon & Schuster (01/01/1992)
4.5/5   1 notes
By the time Henry Kissinger was made secretary of state in 1973, he had become, according to the Gallup Poll, the most admired person in America and one of the most unlikely celebrities ever to capture the world's imagination. Yet Kissinger was also reviled by large segments of the American public, ranging from liberal intellectuals to conservative activists. Kissinger explores the relationship between this complex man’s personality and the foreign policy he pursued... >Voir plus
Que lire après KissingerVoir plus
Grand artisan de la diplomatie américaine des années 1970, Kissinger n'y était guère prédestiné. Juive, sa famille avait du quitter l'Allemagne nazie avec seulement ses vêtements, une malle et quelques billets. Une nouvelle vie doit commencer à New York, mais c'est la vie du migrant. Enseignant en Allemagne, les diplômes du père ne sont pas reconnus aux Etats-Unis, et il doit gagner sa vie comme comptable. Kissinger se révèle très précoce, passionné d'histoire et de politique.Même si la situation financière délicate de la famille l'oblige à aller travailler à l'usine dès 16 ans, tout en continuant son secondaire en cours du soir.

Henry ( version anglicisée de Heinrich) est mobilisé vers la fin de la seconde guerre mondiale. Il participe à la fin de le contre-offensive des Ardennes( hiver '44) , mais fait surtout partie des troupes d'occupation. Comme l'Allemagne est un chaos complet, les Américains doivent imrpoviser une administration militaire. C'est ainsi que Kissinger, simple soldat, se retrouve d'un jour à l'autre administrateur d'une ville de 200.000 habitants. Puis de deux. Et de trois. Il finira, deux ans plus tard, à la gestion de 7 villes.

Kissinger a ete élevé en juif orthodoxe. Ce qu'il a vécu enfant en Allemagne a affaibli sa foi - en Dieu et en l'homme. Les deux ans en tant qu'occupant ont fait disparaître la première et encore diminué la seconde. Kissinger sort de la guerre en agnostique - ce qu'il n'ose avouer à sa famille - et en être doutant systématiquement de toute bonté humaine.

Il sort donc de lcette guerre à la fois aguerri et blessé moralement. Il en sort aussi muni d'une belle prime de démobilisation. Qui l'aide à entrer dans Harvard - finis les cours du soir! Intelligent, cultivé et bourreau de travail, ne se mêlant pas à la vie estudiantine, il prend enfin son envol. Remarqué par un professeur ( Elliott) il rentre très vite dans les circuits académiques, même si la concurrence y est féroce. Sur le plan social, il commence à se construire un personnage : l'homme immensément cultivé, cynique, humoriste, toujours pressé, courtisan, bourreau de travail à la peau épaisse.

En fait, Kissinger est un homme blessé par une enfance aux aspects tragiques, extrêmement doué, terriblement travailleur, cherchant par dessus tout la sécurité de l'acceptation par les autres, mais sans cesse déstabilisé par sa sensibilité extrême.

Kissinger devient professeur, mais c'est bien une carrière politique qu'il vise. Il rencontre alors un alter ego, moins doué, plus sombre, et encore moins stable que lui: Richard Nixon. Nixon cherche à laisser sa marque dans l'histoire, et veut la laisser dans les relations internationales des Etats-Unis. Il se méfie du département ( ministère) des affaires étrangères, peuplé de gens dont il s'estime méprisé et qu'il déteste. Il cherche donc un " champion" qui lui permettrait de court-circuiter toute cette machinerie. Kissinger, quand à lui, est trop pressé pour faire longtemps antichambre dans des postes d'ambassadeur, et est partant. Il devient " Conseiller Spécial du Président des Etats-Unis", ce qui ne dit effectivement pas grand'chose.En fait, dans tous les gros dossiers, c'est lui le ministre des
affaires étrangères. Mais c'est là un bien étrange alliance qui se construit, entre deux êtres instables qui ne s'estiment pas, qui ne se font pas confiance, qui se détestent cordialement, tout condamnés qu'ils sont à la cohabitation.

C'est pourtant cet étrange duo qui - au grand dam du ministre des affaires étrangères officiel - portant la politique étrangère d'une super puissance, sortira les Etats-Unis du Viet-Nam, dégelera les relations avec la Chine et commencera la détente avec l'Union Soviètique.

Démobilisé, Kissinger est admis ... à Harvard.

Il était vraiment nerveux, le jour de sa première entrevue avec le Prof. Elliott. Elliott était en train d'écrire. " Oh, bon Dieu !" s'écria t-il " encore un étudiant !". Il se débarassa, vite fait, de Kissinger en lui donnant une liste de 25 livres à lire . Et il lui intima de ne pas revenir avant d'avoir écrit un papier comparant les 2 monuments de Kant : la Critique de la Raison Pure et la Critique de la Raison Pratique !

Ses collègues se moquèrent bien de lui, mais Kissinger plongea dans la bibliothèque, et commença à lire. Jusque 2 heures du matin, nuit après nuit. Il lui fallut trois mois, puis il déposa le papier au secrétariat du professeur. L'après midi, un coup de fil du Grand'Homme. C'était Elliott, qui le rappellait à son bureau. Jamais, non jamais auparavant avait-il recu un papier d'un étudiant qui avait terminé les 25 livres et écrit quelque chose de cohérent ! Venez, on va en discuter !
En mars 1945, la 84ième division entrait en Allemagne.La première grande ville qu'ils capturèrent était Krefeld , une municipalité d'environ 200.000 habitants. C'était le chaos complet En ville , pas d'eau courante, pas de gaz, pas de collecte des ordures. L'unité dont Kissinger faisait partie devait restaurer l'ordre. L'état major avait demandé au sergeant major Kraemer de s'en charger. Il n'en avait pas envie. Il leur dit : "il y a là ce jeune homme brillant, demandez-lui !".

C'est ainsi que Kissinger, simple soldat, devint l'administrateur militaire de Krefeld.En huit jours, il avait un conseil municipal .
Les bienfaiteurs de Kissinger - Kraemer, Elliott, Rockefeller - avaient toujours été des hommes dotés de charisme, plutôt dominants. Mais Nixon était peu impressionnant, faible, sans présence. Il était "un personnage qui recouvrait les petits et les grands échecs de sa vie quotidienne d'un manteau de fantaisies héroïques". " L'essence de cet homme est la solitude", dit Kissinger, " il n'aimait pas les gens. Je n'ai jamais compris pourquoi il était allé en politique".

" La plupart des gens se construisent autour d'un noyeau. Nixon en avait plusieurs. Il était idéaliste, généreux, sensible - mais il était aussi humilié, emotif, ringard. Il y avait un Nixon philosophe, stoïque, et un Nixon impulsif, erratique. Toutes ces dimensions étaient en conflict permanent, conflict qu'il essayait de résoudre par son ambition démesurée. "
A l'armée c'était Fritz Kraemer, à Harvard William Elliott. En 1955, Kissinger trouva un sponsor bien plus influent que les autres : Nelson Rockefeller, membre de la dynastie de la Standard Oil.

Rockefeller savait comment rendre les gens importants, comment créer une aura pour ses disciples, et il osait demander ce dont il avait besoin. Kissinger ne possédait aucun de ces attributs, mais les convoitait. Rockefeller était un bouillant Américain plein d'optimisme, Kissinger un Européen ayant le sens du tragique. Rockefeller exsudait une chaleur humaine qui masquait une solitude hautaine. Kissinger était un intello vulnérable, cherchant l'approbation et l'affection. Cependant, il avait cette fulgurance intellectuelle qui séduisait Rockefeller.
"Si je me suis assimilé plus vite", dit Kissinger, " c'est parce que j'ai du aller travailler dès l'age de 16 ans. Ca m'a rendu plus indépendeat. " Après un semestre au Lycée George Washington, il prit des cours du soir et commenca à travailler, le jour, à l'usine Leopold Ascher Brusch. Un producteur de blaireaux ( rasage), propriété de cousins de sa mère. Pour les blanchir, les poils du blaireau étaient immergés dans un bain d'acide et Kissinger, équipé de gands lourds, les en sortait et en évacuait l'acide et l'eau. "